Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Dim 25 Oct 2015 - 16:40
Bonjour,
Patrick (alias dergraben) n’ayant pas eu l’autorisation de son avatar, je m’y suis donc collé pour l’essai d’un moteur COBALT DCC de dernière génération (Cobalt IP Digital). Pour en avoir le cœur net et, comme j’ai 21 SEEP et que les décodeurs CDF sont modulo 4, j’avais un orphelin que je pensais laisser sur un LS150. Je me suis dit que si l’essai était concluant, je pourrais « récupérer » le LS150 en changeant le couple SEEP/LS150 par un Cobalt … J’ai donc commandé un moteur COBALT chez Hattons pour la non négligeable somme de 25€ port compris. Voilà la bestiole avec sa tige de commande et son réglage de débattement montés. Un support anti-vibrations est disponible dans l’emballage :
Résultats de mes tests : Premier point, l’alimentation DCC est possible de 9 à 23 Volts (et pas 12 volts maxi) . Pour ma part, le paramétrage et le fonctionnement du moteur ne m’ont posé aucun problème aussi bien avec ma centrale LENZ en 16 volts qu’avec le SPROG en 12 Volts. Pas de problème non plus, suite à des STOP ou OFF des centrales ... Quant au bruit, il est un poil plus fort que mes servos digitaux et plus faible que le même modèle de servo en analogique. On peut trouver la vitesse un peu rapide… Pour moi, pas rapport à un solénoïde, pas de problème !… Lors de mes tests en 12 ou 16 volts, pas de différence tant en vitesse qu’en bruit … J’ai comparé avec le seul TORTOISE qui me reste réalimenté en 12 volts DC. Au niveau du bruit, léger avantage au COBALT (mais on peut facilement baisser la tension d’alim du TORTOISE et donc son bruit) … Alimentation de la pointe de cœur de l'aiguillage : 1 - Si les aiguillages ne sont pas rétro-signalés, on peut utiliser le fil prévu à cet effet pour polariser le cœur en fonction de la position de l’aiguille. Dans ce cas, on a bien uniquement 3 fils comme évoqué par Patrick alias dergraben ... 2 - Avec des aiguilles rétro-signalées, pour ne pas que le module de rétro détecte la consommation du moteur, il faudra utiliser les 3 contacts prévus à cet effet (max 5A). Donc 2 fils de plus mais le câblage est « local » pour repiquer la sortie DCC du module de rétro alimentant l’aiguillage. Il est possible de paramétrer le décodeur interne pour qu’au repos le moteur se positionne en son point milieu afin de faciliter l’installation. Il est aussi possible d’inverser les déplacements de l’aiguille. Il y a aussi des contacts pour commandes par BP. La garantie à vie prévoit que l’utilisateur mette une pointe d’huile tous les 5 ans sur les engrenages en plastique. Je n’ai pas pu résister et je l’ai ouvert de suite. Voilà les entrailles :
Le COBALT en action :
J'ai fait des vidéos comparatives COBALT/TORTOISE avec un APN que je n'arrive pas à exploiter ! Mais comme vous me faites confiance, il y a peu d'intérêt alors j'ai abandonné ...
Conclusion : sur mon réseau j'aurais 21 servos/67810, 20 SEEP/CDF 80108006 et 1 COBALT IP DIGITAL. Tous les décodeurs d'accessoires DCC étant commandés par un SPROG 1A. Un vrai musée !...
A+ Georges
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 26 Oct 2015 - 3:13
La vitesse paraît très correcte... Par contre, à la vue des entrailles, je ne mettrais pas d'huile, mais un peu de graisse synthétique au PTFE sur la pignonnerie (si tu n'en a pas, j'ai)... à mon avis, cela devrait diminuer le bruit de façon sensible...
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 26 Oct 2015 - 9:21
Bonjour.
Merci Georges pour ce retour d'info.
DCC Concept a donc bien revu la conception de la version DCC du Cobalt, car le fonctionnement que tu nous expliques et nous montres n'a rien à voir avec le modèle que j'avais eu l'occasion d'essayer avec Paul "Mobylette"
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 26 Oct 2015 - 12:47
Ah non mais c'est bien-sur Nous parlons entre gens sérieux de servo moteur électrique et toi, Patrick, tu veux commander des aiguillages avec une mobylette. Pas étonnant que tes essais n'aient pas été concluent
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 26 Oct 2015 - 15:16
Fais gaffe, Bernard, "Mobylette" était ce W.E. dans un sous marin nucléaire, si il a ramené un missile, ça va être ta fête avant l'heure
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 26 Oct 2015 - 16:00
Bonjour, Bernard déraille un peu , mais il est excusable il a passé un week-end à faire de l'analogique en bord de mer, ça perturbe A+
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Lun 26 Oct 2015 - 16:54
Et oui et quand tu saura marc qu'il voulaient à la dernière minute faire du digital et que j'ai refusé mdr
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 6 Jan 2016 - 18:15
Bonsoir,
Suite et fin (espérée en tout cas) de mes déconvenues sur les commandes d’aiguillages … Depuis cet été, mes 2 modules de gare principale étaient démontés pour remplacement des LS150 par des CDF 80108006 à décharge capacitive. Les modules sont remontés depuis la fin de l’année dernière. Cela fait quand même plaisir de pouvoir faire rouler ses trains !… Un (dernier ? ) problème quand même (normal, j’ai un abonnement) : j’ai eu des dysfonctionnements (aléatoires bien-sûr, j’ai cette option dans l’abonnement) des décodeurs CDF. Un coup c’était bon, un coup pas (clignotement des leds indiquant une tension insuffisante). En résumé, dans la doc ces décodeurs doivent être alimentés en 14-18 volts AC. Avec l’alimentation de mon feeder aiguillages, j’avais entre 15,5 et 15,8 volts selon la tension d’entrée de mon fournisseur d’énergie favori. J’ai essayé un Lenz TR100 qui me donnait entre 16 et 16,7 c’était encore aléatoire en fonction du nombre de décodeurs (ok avec 3 et plus ok avec 5) … Après communication téléphonique avec Marcel Thomas, il s’avère que c’est une erreur de doc … La tension mini doit être 18 volts. Il m’a même conseillé de mettre 21volts DC. Mais bon ses décodeurs ne sont pas tout seul sur mon feeder !… Avec un vieux transfo Arnold, la sortie accessoires notée 16V donne 18 volts au multimètre, plus de problème à ce jour … Pour l’instant, plus de problème de commande d'aiguille non plus … J’en ai profité pour raccorder mes dételeurs Herkat sur deux LS150 … Voici la dernière version de mon environnement technique :
Le premier qui me dit « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » est invité à relire ce post depuis le début !…
A+ Georges
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 6 Jan 2016 - 21:18
Geo69 a écrit:
Le premier qui me dit « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » est invité à relire ce post depuis le début !…
A+ Georges
J'aurai tendance à penser que tous tes problèmes venaient du transfo trop faible...
Sinon, il reste un point d'ombre à ton explication. Tu parles de 18 V AC puis de 21 V DC! Ça me semble bizarre...
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 6 Jan 2016 - 21:21
M...e alors, si on peut plus se fier aux notices, ou va t'on???
Dernière édition par momo13 le Mer 6 Jan 2016 - 21:26, édité 2 fois
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 6 Jan 2016 - 21:23
Et encore Maurice, avec CDF, il y a une notice! Et en Français de surcroit!
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 6 Jan 2016 - 21:28
Finalement, c'est toi qui a raison de caler les armoires avec, encore faut-il avoir suffisamment de meubles!.
jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Mer 6 Jan 2016 - 23:09
ça m'intéresse ton histoire Georges car tout mes décodeurs d'aiguilles sont des CDF.
A Lyon j'alimente avec le transfo Lenz. A Roquevaire j'ai récupéré un gros transfo qui était installé sur une des bornes antivol de la pharmacie et délivre au choix 14, 18, 20 et 24V. J'ai branché sur 18 et ça alimente tout les accessoires. en AC bien sur.
pourquoi parles tu de DC ??
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 0:41
rico a écrit:
Geo69 a écrit:
Le premier qui me dit « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » est invité à relire ce post depuis le début !…
A+ Georges
J'aurai tendance à penser que tous tes problèmes venaient du transfo trop faible...
Sinon, il reste un point d'ombre à ton explication. Tu parles de 18 V AC puis de 21 V DC! Ça me semble bizarre...
Le transfo n'était pas faible (2x15v/300VA), mais la tension demandée par le matériel ne semble pas toujours correspondre à ce qui est indiqué sur les notices... Quand je lis (comme Georges) sur la notice 14 à 18VAC et que j'ai presque 16VAC en sortie, je considère que je suis dans les clous... hors là, tout faux...! Tout ça parce que Marcel Thomas n'a pas pris le temps de modifier sa notice fausse... (c'est pas bien pour une personne très estimée dans le modélisme train...) Enfin, les 21VDC, c'est la top préconisation de Marcel Thomas pour le fonctionnement de ses décodeurs à décharge capacitive qui acceptent aussi bien AC que DC... Mais où est-ce qu'il à vu que pour la commande des trains on utilise ce genre de tension... Commence à "gagater" le Marcel...
Quoique ! 15VAC redressé double alternance et filtré avec un 4700µF, ça donne à peu près ça...
Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 7 Jan 2016 - 0:56, édité 2 fois
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 0:52
jouvepatrice a écrit:
ça m'intéresse ton histoire Georges car tout mes décodeurs d'aiguilles sont des CDF.
A Lyon j'alimente avec le transfo Lenz. A Roquevaire j'ai récupéré un gros transfo qui était installé sur une des bornes antivol de la pharmacie et délivre au choix 14, 18, 20 et 24V. J'ai branché sur 18 et ça alimente tout les accessoires. en AC bien sur.
Là tu es tout bon..! Le problème c'est seulement avec les décodeurs à décharge capacitive...
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 7:37
DiCoS69 a écrit:
rico a écrit:
Sinon, il reste un point d'ombre à ton explication. Tu parles de 18 V AC puis de 21 V DC! Ça me semble bizarre...
Quoique ! 15VAC redressé double alternance et filtré avec un 4700µF, ça donne à peu près ça...
Bonjour,
et 18VAC cela donne 25,4V DC ! cela fait pas mal
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 7:38
Merci pour l'info. Nous avons des aiguillages à Lille modélisme avec des fonctionnements un peu capricieux. Ce sont des Péco classiques avec solénoïdes, ils sont commandés par des décodeur CDF et alimentés en 15volt alternatif.
Certains aiguillages de la coulisse plus dur mécaniquement bougent quand ils le veulent bien. Je vais essayer d'y mettre un pont de diode et un condo ce WE comme le préconise Elie, on verra rapidement si cela améliore les choses.
Avis aux régionaux de l'étape Notre réseau qui a fait l'objet d'une présentation dans la rubrique idoine sera présenté les 16 et 17 janvier à l'Expo de Saint Amand. Il y aura TC c'est sur mais en club ce n'est pas évident de mettre tout le monde d'accord....
jouvepatrice
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 8:21
Exact Georges !!
Comme quoi j'ai lu tout ça en diagonale.
Mes décodeurs CDF sont ceux dont la référence fini par ....08 et pas ceux finissant par ....06 à décharge capacitive dont tu parles.
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 8:42
DiCoS69 a écrit:
Le transfo n'était pas faible (2x15v/300VA), mais la tension demandée par le matériel ne semble pas toujours correspondre à ce qui est indiqué sur les notices... Quand je lis (comme Georges) sur la notice 14 à 18VAC et que j'ai presque 16VAC en sortie, je considère que je suis dans les clous... hors là, tout faux...! Tout ça parce que Marcel Thomas n'a pas pris le temps de modifier sa notice fausse... (c'est pas bien pour une personne très estimée dans le modélisme train...) Enfin, les 21VDC, c'est la top préconisation de Marcel Thomas pour le fonctionnement de ses décodeurs à décharge capacitive qui acceptent aussi bien AC que DC... Mais où est-ce qu'il à vu que pour la commande des trains on utilise ce genre de tension... Commence à "gagater" le Marcel...
Quoique ! 15VAC redressé double alternance et filtré avec un 4700µF, ça donne à peu près ça...
Ok, le décodeur accepte le DC ou le AC, c'est noté!
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 13:28
Bernard a écrit:
Certains aiguillages de la coulisse plus dur mécaniquement bougent quand ils le veulent bien. Je vais essayer d'y mettre un pont de diode et un condo ce WE comme le préconise Elie, on verra rapidement si cela améliore les choses.
Mets un redresseur costaud (5A) et un condo de 35 ou 40 volts service. Je te signale quand même que cette préconisation est pour un bon fonctionnement de la décharge capacitive, et ne garanti en rien le mouvement des aiguilles mécaniquement dures... mais, ça peut améliorer...
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 15:18
DiCoS69 a écrit:
Bernard a écrit:
Certains aiguillages de la coulisse plus dur mécaniquement bougent quand ils le veulent bien. Je vais essayer d'y mettre un pont de diode et un condo ce WE comme le préconise Elie, on verra rapidement si cela améliore les choses.
Mets un redresseur costaud (5A) et un condo de 35 ou 40 volts service. Je te signale quand même que cette préconisation est pour un bon fonctionnement de la décharge capacitive, et ne garanti en rien le mouvement des aiguilles mécaniquement dures... mais, ça peut améliorer...
Bonjour,
Je ne comprend pas bien pourquoi vouloir alimenter le décodeur CDF en tension continue serait mieux. De toute façon je pense que la première chose qui est faite à l'intérieur du décodeur après le 2 bornes d'alimentation c'est de redresser le courant (pont de Graetz) et de lisser la tension avec in condensateur... alors qu'est-ce que ça apporte de le faire en externe?
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 15:52
Bonjour,
Quelques précisions :
rico a écrit:
... J'aurai tendance à penser que tous tes problèmes venaient du transfo trop faible...
Peut-être ... Au départ, j'alimentais les LS150 via un TR100 préconisé par LENZ. Celui-ci fournit une tension théorique de 15 volts et mesurée entre 16 et 16,7 volts. Ensuite, j'ai utilisé un transfo plus puissant avec toujours une tension théorique de 15V et mesurée entre 15,5 et 15,8V. Ni plus, ni moins de commandes d'aiguilles non faites ... D'autres collègues ont rencontré le même problème que moi avec SEEP/LS150/TR100. Actuellement, il me reste 2 LS150 avec lesquels je commande des dételeurs Herkat. Ils sont alimentés en 18 volts et c'est vrai que les petits solénoïdes Herkat montent au plafond !... Si un jour j'ai le courage, je re-basculerai quelques SEEP sur un LS150 alimenté en 18 volts pour faire un test ...
rico a écrit:
... Sinon, il reste un point d'ombre à ton explication. Tu parles de 18 V AC puis de 21 V DC! Ça me semble bizarre...
jouvepatrice a écrit:
... pourquoi parles tu de DC ??
Dans la doc, c'est 14-18 volts AC. Marcel Thomas m'a confirmé que suite à un changement de composant, les tensions minimum se situent autour de 17 volts AC et 21 volts DC (donc ses décodeurs supportent les deux types de courant). Sur la notice corrigé, ça devrait être 18 volts AC ou 24 DC ...
DiCoS69 a écrit:
... Tout ça parce que Marcel Thomas n'a pas pris le temps de modifier sa notice fausse... (c'est pas bien pour une personne très estimée dans le modélisme train...) Enfin, les 21VDC, c'est la top préconisation de Marcel Thomas pour le fonctionnement de ses décodeurs à décharge capacitive qui acceptent aussi bien AC que DC... Mais où est-ce qu'il à vu que pour la commande des trains on utilise ce genre de tension... Commence à "gagater" le Marcel...
Ne tirons pas trop sur Marcel Thomas qui est, à ma connaissance, le seul commerçant Français compétent et disponible !... L'erreur est humaine et j'ai tendance à être indulgent sur ce coup là ...
DiCoS69 a écrit:
... Le problème c'est seulement avec les décodeurs à décharge capacitive...
En plus, de ce que j'ai compris, avec les derniers modèles suite à un changement de composant ...
A+ Georges
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Jeu 7 Jan 2016 - 16:28
Yann a écrit:
Bonjour,
Je ne comprend pas bien pourquoi vouloir alimenter le décodeur CDF en tension continue serait mieux. De toute façon je pense que la première chose qui est faite à l'intérieur du décodeur après le 2 bornes d'alimentation c'est de redresser le courant (pont de Graetz) et de lisser la tension avec in condensateur... alors qu'est-ce que ça apporte de le faire en externe?
Une charge plus rapide des condensateurs délivrant l'impulsion.
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Ven 8 Jan 2016 - 7:48
Les 4 aiguillages sont tous des PECO mais de deux fabrications différentes. Les 2 aiguillages d'entrés du faisceau sont du type ancien modèle avec les ressorts réglables par dessus, les 6 autres du type nouveau modèle. Le ressort est accessible par dessous l'aiguillage et n'est plus réglable, ni d'ailleurs démontable après pose de l'aiguillage pour ce nouveau modèle, ce qui peut poser des problèmes si l'on veut équiper après coup l'aiguillage d'un servo-moteur. Il faut déposer l’appareil de voie pour pouvoir démonter proprement le ressort.
Ce sont les anciens qui n'étaient pas toujours réactif. Mais j'ai pu détendre le ressort et cela se passe maintenant mieux. Ils verrouillent toujours la lame d'aiguillage mais le mouvement et plus mou. N’empêche que nous n'avons que 15v alternatif sur le boitier, ce qui pose des problèmes surtout qu'en cas d'itinéraire ou l'on peut faire bouger plusieurs aiguillages pratiquement en même temps. Ceux dont le ressort étaient plus dur avait un rebond mais ne se déplaçaient pas, d'où de fréquents déraillement. On exploitent cela le WE prochain et je vous tient au courant (en chti je vous dis quoi)
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ Sam 9 Jan 2016 - 2:32
DiCoS69 a écrit:
Yann a écrit:
Bonjour,
Je ne comprend pas bien pourquoi vouloir alimenter le décodeur CDF en tension continue serait mieux. De toute façon je pense que la première chose qui est faite à l'intérieur du décodeur après le 2 bornes d'alimentation c'est de redresser le courant (pont de Graetz) et de lisser la tension avec in condensateur... alors qu'est-ce que ça apporte de le faire en externe?
Une charge plus rapide des condensateurs délivrant l'impulsion.
Ok merci Elie. D'après ce que je me souviens le décodeur à décharge capa de CDF mémorise les ordres venant du DCC, ceci le rend très fiable vu que la commutation n'est faite que quand les condo. sont pleinement chargés.
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Sujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ
Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ