| Vitesse de seuil et profil de vitesse... | |
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+7kennoutch Mcar Jean_01 DiCoS69 momo13 Geo69 fhp2 11 participants |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Jeu 26 Mar 2015 - 8:54 | |
| Bonjour, - Bernard a écrit:
- ...
1) si vous êtes en 28 crans, ce qui est le cas le plus probable, soit vous oubliez la méthode Rico soit vous changer cela... Comme il a été précisé plusieurs fois dans ce fil, rien n'empêche pour une loco en 28 crans de marche de régler la vitesse de seuil pour le cran de marche 2/28 au lieu de 1/28 en standard. On obtiendra bien le même objectif d'avoir une vitesse de seuil réglée pour le cran de marche utilisé par TC pour le premier point de sa courbe de profil de vitesse ... - Bernard a écrit:
- ... Donc c'est un choix, peut être même de spécialistes qui connaissent bien TC...
Je partage. Pour ne pas s'embrouiller, il vaut mieux commencer par bien maîtriser les fondamentaux ... - Bernard a écrit:
- Attention
La méthode Rico nécessite d'être de paramétrer vos décodeur et votre console en 128 crans, ce qui complique un peu les choses et allonge beaucoup les temps de réalisation des profils de vitesses... En 128 crans, on a juste le paramétrage de la centrale dans ce mode pour chaque loco. Ensuite en 28/128 crans, il y a effectivement les CV2/CV6 à affiner alors que les défauts auraient pu convenir pour le cran de marche 1. Après, le déroulement du profil de vitesse est identique. Il faut aussi savoir que certains décodeurs (Uhlenbrock 73410 par exemple) ne supportent le mode 128 crans qu'en théorie. Sur un problème de communication TC/centrale, Freiwald avait précisé qu'il était préférable d'être en 28 crans de marche ce qui allège cette communication ... A+ Georges |
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fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Jeu 26 Mar 2015 - 9:00 | |
| Bonjour Bernard, Mon problème initial avec la méthode "officielle", était qu'entre la vitesse de seuil définie par TC, et la vitesse du premier parcours du profil automatique, cette dernière est souvent sensiblement plus basse au point que certaines locos s'arrêtent... Pourtant la cv2 a été correctement fixée avec ma console, et la vitesse de seuil aussi avec TC... Je vais donc essayer la méthode Rico pour voir si cette différence disparait... Francois. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Jeu 26 Mar 2015 - 9:17 | |
| François, cette méthode devrait régler ton problème mais indirectement. Je pense qu'à l'origine, avec certains décodeurs la valeur 1 dans la CV2 est trop faible pour avoir un bon ralenti avec le cran de marche 1 ... A+ Georges |
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kennoutch
Nombre de messages : 95 Localisation : Québec Emploi : Analyste thechnologique Loisirs : modelisme, pc, astronomie Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Jeu 26 Mar 2015 - 12:38 | |
| Hello tout le monde,
Merci pour vos messages, j'ai tout compris pour le coup. En fait, ce n'est pas si compliqué que ça quand on a compris ^^ C'est sur que cette méthode sera plus longue mais si ça peut aider à faire de beaux profil et des arrêts plus précis, alors ça vaut le coup ^^.
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Jeu 26 Mar 2015 - 13:55 | |
| Bonjour, - kennoutch a écrit:
- ... En fait, ce n'est pas si compliqué que ça quand on a compris ^^ ...
C'est tout à fait ça !... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Jeu 26 Mar 2015 - 19:41 | |
| Petite anecdote pour confirmer l'intérêt du système précédemment édicté : Pour les besoins documentaires, j'ai donc repris, hier, le profil d'un BB 63500 Roco. Je viens de faire la compensation de freinage, il n'a fallu que 4 points pour être parfait sur 92 cm à la vitesse de 40km/h. Par curiosité, je l'ai ensuite lancé sur un canton de 500 cm à 90 km/h, et bien l'arrêt s'est fait à 1 cm près... à méditer... |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Jeu 9 Avr 2015 - 21:01 | |
| Pour ma part, j'ai réussi à avoir un bon fonctionement pour une 66000 piko en N, couplée avec un Lenz silver mini. Il y a juste un hic de mon point de vue, c'est que le 1er point me parait élevé, trop élevé. Pourtant, je n'arrive pas à le modifier, quelle que soit la valeur du CV2 et du CV6. Là, CV2, 3, 4=0, CV5 = 168 (vitesse = 120km/h) et cv6 = 10. Comment pourrai-je abaisser ce 1er point, afin de rendre le démarrage plus souple, ainsi que le freinage? J'ai reparcouru l'ensemble du post, essayé ce qui y est décrit, sans résultat. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Jeu 9 Avr 2015 - 21:11 | |
| Tombes encore CV6! Sur une V211 Roco avec un Lenz, j'ai CV6=1 pour CV5 = 170... Faut pas chercher à comprendre!
La règle des 1/3 de CV5 ne fonctionne plus depuis bien longtemps! |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Jeu 9 Avr 2015 - 21:18 | |
| Je viens d'essayer CV6=5 et il n'y a quasiment pas de différence avec CV6=10. Je vais quand même essayer CV6=1. A suivre... |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Jeu 9 Avr 2015 - 21:23 | |
| Non, pas de différence avec CV6=1. Le 1er point ne bouge pas par rapport à cv6=5 ou 10 et reste toujours haut. Du coup le démarrage et la fin du ralenti ne sont pas du meilleur effet. Même si la courbe reste globalement pas mal. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Ven 10 Avr 2015 - 1:35 | |
| Tu as visiblement affaire à un moteur qui a besoin d'une tension relativement élevée pour démarrer... Tu ne peux rien contre ça, c'est intrinsèque. Contente toi de ta courbe qui n'est pas si mal, surtout pour du Piko en N... mais, ce n'est peut-être pas le meilleur décodeur pour cette machine... je crois bien que Geo69 a utilisé un autre modèle... A voir... Normalement, compte tenu de ta CV5, il n'est pas besoin de descendre CV6 au-dessous de 42... après, l'effet doit être minime. Une chose qui peut influer aussi, ce sont les composants de la platine électronique de la machine, en relation avec le moteur (selfs et condensateurs), qu'il vaut mieux parfois, supprimer... |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Ven 10 Avr 2015 - 7:56 | |
| C'est vrai que la courbe est bien. La meilleure obtenue jusqu'à présent avec une Piko. C'est juste ce 1er point qui fait désordre et qui gâche un peu les démarrages et la toute fin des ralentissements. Je vais devoir m'y faire. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Ven 10 Avr 2015 - 8:57 | |
| Bonjour, J'ai 5 66000 PIKO avec des décodeurs 73410 d'Uhlenbrock ou DCX75 de CT en 28 crans. Elles ont toutes un très bon ralenti au cran de vitesse 1 ... Florent, pour avoir un bon ralenti avec ta machine, je pense que le seul moyen est d'utiliser un cran décodeur plus bas que 8 pour la vitesse de seuil ... Tant pis pour la méthode "Rico" !... A+ Georges |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Ven 10 Avr 2015 - 10:08 | |
| Pour les crans décodeur, j'ai essayé 8 et 1, mais cela ne change pas la courbe en abaissant le 1er point. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Ven 10 Avr 2015 - 11:05 | |
| Bonjour, - Florent a écrit:
- Pour les crans décodeur, j'ai essayé 8 et 1, mais cela ne change pas la courbe en abaissant le 1er point.
Je ne comprends pas bien ... Avec la CV2=0, au cran décodeur 1, ta loco a quel ralenti ? Si tu as un autre décodeur, tu peux aussi essayer ... Comme le logement des 66000 PIKO n'est pas grand, pour cerner les problèmes des couples loco/décodeur récalcitrants, il peut être intéressant d'avoir une rallonge mâle/femelle pour essayer un décodeur capot ouvert ... A+ Georges |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Ven 10 Avr 2015 - 13:09 | |
| Avec la CV2=0, le ralenti au cran 1, sans être exceptionnel est correct. Mais avec la CV2= 1, 2, 3, ou 4, il n'y a pas de différence visible sur le ralenti. Et le 1er point de la courbe ne change jamais. Je mettrai ce soir une image avec deux vitesses de seuil différentes mais avec une courbe identique à chaque fois. Je vais essayer un DH10, capot ouvert. Le résultat sur Minitrix est excellent. on va voir ce que ca donne avec du Piko. Mais si c'est possible capot ouvert, j'ai peur que de toute façon, il soit trop gros pour rentrer capot fermé. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Ven 10 Avr 2015 - 14:01 | |
| Bonjour, - Florent a écrit:
- Avec la CV2=0, le ralenti au cran 1, sans être exceptionnel est correct. Mais avec la CV2= 1, 2, 3, ou 4, il n'y a pas de différence visible sur le ralenti. Et le 1er point de la courbe ne change jamais...
J'ai un doute : quand tu dis qu'en changeant la valeur de CV2 le ralenti ne change pas, tu fais bien les tests hors TC avec sur le cran 1 de ta centrale ? Parce que dans TC, il faut qu'à chaque changement de CV2, tu adaptes le paramétrage de la vitesse de seuil dans le profil de vitesse ... A+ Georges |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Ven 10 Avr 2015 - 14:12 | |
| Yes, c'est exactement cela. Je modifie le CV2 sur ma voie de prog. Je refais la vitesse de seuil après chaque changement. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Ven 10 Avr 2015 - 14:25 | |
| - Florent a écrit:
- ... Je refais la vitesse de seuil après chaque changement.
OK, mais en réglant la vitesse de seuil dans TC pour que la loco ait un ralenti stable le plus bas possible ? Parce que si tu règles à chaque fois ta vitesse de seuil au cran interne de 67 (cran décodeur 8 ), c'est normal que ton premier point de mesure soit toujours trop haut ... A mon avis, la première chose à faire est de vérifier qu'avec ta centrale tu obtiens bien un ralenti acceptable au cran 1 du décodeur en agissant uniquement sur la CV2 (éventuellment fais un reset du décodeur) ... A+ Georges |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Ven 10 Avr 2015 - 15:10 | |
| Je teste les deux. Cran décodeur 1 et cran décodeur 8. Je mettrai une capture d'image. On constate que le 1er point de mesure ne change pas. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Ven 10 Avr 2015 - 15:38 | |
| - Florent a écrit:
- Je teste les deux. Cran décodeur 1 et cran décodeur 8. Je mettrai une capture d'image.
On constate que le 1er point de mesure ne change pas. C'est normal que le premier point de mesure ne change pas puisque TC démarre toujours la mesure au cran décodeur 8, mais, si tu abaisses la vitesse de seuil (dans l'onglet du même nom), la ligne rouge va se trouver au-dessous du premier point de vitesse et TC en tiendra compte pour le ralentissement avant l'arrêt... tu perdras un peu en précision de point d'arrêt, mais tu gagneras en réalisme... |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... Ven 10 Avr 2015 - 15:54 | |
| C'est ce qu'il me semblait avoir compris mais visuellement il n'y a aucune différence. Je pense qu'on atteint les limites du couplage de ce moteur avec ce décodeur. |
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| Sujet: Re: Vitesse de seuil et profil de vitesse... | |
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