Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Profil de vitesse en IIm

Aller en bas 
+4
RAILO5
rico
Jean_01
Christophe
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMar 20 Oct 2009 - 13:41

J'ai un peu l'impression de patiner au fur et à mesure de mes questions dans d'autres posts et de plus de ne pas toujours être dans la bonne rubrique.
Donc voilà : en dépit de l'aide amicale et attentive de Jean et d'Éric, je n'arrive pas à obtenir des résultats corrects avec les profils de vitesses et partant les distances d'arrêt.

Globalement lors de profils de vitesses faits par TC, les distances d'arrêt sont relativement proches des valeurs demandées. + ou - 30 cm. Mais au freinage, le "conducteur" donne l'impression de donner des coups de freins intempestifs...

En essayant de bricoler dans les paramètres du profil de vitesse j'ai trouvé la possibilité de donner une valeur au point supérieur :
par exemple, limiter la vitesse max à 60 km/h pour ce qui me concerne et ainsi disposer des 28 crans de marche.
En paramétrant le décodeur avec un chonomètre pour obtenir la même vitesse, CV 5 à 135 dans mon cas j'obtiens une vitesse correcte tant en terme d'exactitude, que des changements de crans à l'accélération et au freinage. Mais, les arrêts devienne incontrôlables.

Si en jouant sur la compensation de freinage par itération Smile je finis par arrêter ma loco correctement, cela ne marche que pour une distance d'arrêt donnée. Exemple, 290 + 10 cm. sur les zones d'arrêt de 250 cm ou 200 cm la loco s'arrête 40 ou 60 cm avant. Si je paramètre la compensation de freinage sur 250 cm c'est mes arrêts sur 300 cm qui ne vont plus... + 60 cm dans ce cas!

Je commence à fatiguer, je viens de passer deux fois huit heures à faire des essais... et dans la maison on ne me parle plus de temps passé mais de temps perdu Smile Smile Smile Smile

Les CV sont 2= 1 3=1 4=1 5=135 6=67

Docteur Jean, as tu un diagnostic à propos de ces questions?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMar 20 Oct 2009 - 14:36

Christophe a écrit:
Si en jouant sur la compensation de freinage par itération Smile je finis par arrêter ma loco correctement, cela ne marche que pour une distance d'arrêt donnée. Exemple, 290 + 10 cm. sur les zones d'arrêt de 250 cm ou 200 cm la loco s'arrête 40 ou 60 cm avant. Si je paramètre la compensation de freinage sur 250 cm c'est mes arrêts sur 300 cm qui ne vont plus... + 60 cm dans ce cas!

Je commence à fatiguer, je viens de passer deux fois huit heures à faire des essais... et dans la maison on ne me parle plus de temps passé mais de temps perdu Smile Smile Smile Smile

Les CV sont 2= 1 3=1 4=1 5=135 6=67

Docteur Jean, as tu un diagnostic à propos de ces questions?

Salut Christophe,

Docteur Jean n'a guère de compétences en IIm Embarassed

Cela dit, il a des choses que je ne comprends pas dans ce que tu nous écris.

Il me semble comprendre que tu as réussi à faire un profil de vitesse avec toutes les mesures entre les deux lignes rouges de la courbe. Est-ce bien le cas?

Ce que je ne comprends pas, c'est la façon dont tu gères la compensation de freinage.

Habituellement, lors du tracé du profil de vitesse TC fait les deux dernières mesures pour mesurer le freinage et affiche des valeurs pour la compensation de freinage en avant et en arrière. Sur mes locos, en H0, ces valeurs sont de l'ordre de 8 à 10 en moyenne.

Quelles sont les valeurs que TC calcule dans ton cas. Autrement dit, quelles valeurs TC inscrit-il dans les cases correspondantes?

Quel est le comportement des locos quand tu les fais s'arrêter sans modifier les paramètres calculés par TC?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:04

Hallo Jean,

Depuis ce matin où j'ai pu disposer de ma matinée et d'un temps clément, j'ai fait ces essais sans effectuer de profil de vitesse automatique. J'ai donc ajouté des compensations de freinage de plus en plus élevées jusqu'à obtenir un arrêt correct sur un canton donné. Valeurs 200 et 180!
Précédemment je laissais faire TC qui fait la série de mesures en 40 à 50 mn... avec une courbe intégralement située sous la ligne rouge.
J'obtenais des compensations de freinage entre 40 et 100 selon les réglages. Avec des arrêts plus resserrés dans les erreurs mais trop longs ou trop courts selon la distance de freinage demandée, et des freinages avec à-coups.
Seule différence plus je mets de crans sous la barre des 50-60 km/h (vitesse générale), plus le freinage est régulier. Si je fais ma mesure avec 90 V max, presque la moitié des crans se trouvent au dessus de la vitesse de croisière. Plus je fais baisser CV6 plus la courbe s'applatit et plus les accélérations sont lentes au début et brutales ensuite, pour le freinage c'est l'inverse!

Globalement j'ai un peu de mal à comprendre ce que je fais. Sur vos réseaux, obtenez vous toujours la même distance d'arrêt pour une loc donnée sur un canton donné, et sur toutes les zones d'arrêt, quelle que soit la distance de freinage ? Moi jamais. Les variations peuvent aller de 10 à 60 cm sans explication. Enfin, que j'en voie une!

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:46

Bonsoir,

Je ne peux répondre à tes questions mais peut te donner quelques chiffres de réglages de CV6. Je crois avoir lu que CV6 devait se trouver à la moitié de CV5, or pour obtenir un bon résultat j'ai des fois l'inverse et souvent égalité. Pour ma part mon choix de CV6 se fait à la manette. Je règle CV6 de façon que la mi-vitesse soit à mi-course de la manette. (Approximativement car je n'ai rien mesuré!) A la manette, je vérifie que le passage d'un cran vers l'autre est régulier (à l'œil) sur toute la course. Avec cette pratique, je n'ai pas de souci de profil de vitesse avec RRTC.
A titre d'exemples: CV5=80, CV6=100 pour une vieille JOUEF, CV5=55, CV6=120 pour une HAMO, CV5=200, CV6=100 pour un autorail JOUEF (moteur type Bulher)
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:47

Pour répondre à ta question des arrêts constants quelle que soit la loco et qu'elle que soit le canton et la vitesse, chez moi la réponse est oui, à 2cm près.

C'est toujours facile de dire: "si j'etais à ta place voici ce que je ferais ...", mais je vais le dire quand même.

Je te propose de repartir de zéro et de prendre les problèmes les uns après les autres.

Reprends uns des locos bien réglées, je veux dire une où le cran de vitesse maxi sur la centrale te donne la vitesse d'echelle de 60 km/h que tu souhaites.

Vérifie que pour ce décodeur, tu as bien CV3 et CV4 à 1 et que CV6 = 1/2 de CV5.

Maintenant, fais lui un profil de vitesse simplifié.

1) Propriétés de la loco, onglet Vitesse. Si tu as un profil de vitesse avancé, tu le détruis avec le bouton "initialiser" de la fenêtre de profil de vitesse avancé, et tu reviens à la fenêtre précédente ou tu décoches la case "Activer" juste au dessus du bouton Profil de vitesse avancé.

Tu fais le profil de vitesse avancé:

2) Avec le curseur vert, tu fais démarrer ta loco pour qu'elle avance sans à coup et tu appuyes sur le premier bouton "Appliquer la valeur"
3) Toujours avec le curseur vert, tu augmentes la vitesse pour être à peu près à 30 Km/h et tu appuyes sur deuxième bouton
4) Tu pousses le curseur vert pour être à 60 (ce devrait être en bout de course du curseur si CV5 est bien réglé) et tu appuyes sur le troisième bouton.

Maintenant, tu mets la loco sur le réseau et tu fais un essai de freinage et d'arrêt avec ta loco. Elle devrait aller trop loin. Tu reviens à tes propriétés et tu mets de la compensation de freinage avec le curseur rouge.

Fais nous un compte rendu de la manip.

Courage,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:54

Jean_01 a écrit:
Fais nous un compte rendu de la manip.

Avec plaisir dès que la météo le permettra... Smile
Merci à vous deux pour vos lumières et vos encouragements. Je reprendrai le profil à ta manière Jean. mais je pense que je vais également passer un mail à Jürgen Freiwald pour lui poser ces quelques questions de la difficulté de paramétrer les locos et des irrégularités de fonctionnement. Je pense qu'il a déjà "croisé des cas" comme le mien et a sans doute des explications à nous donner. Je renonce à potasser les forums en allemand ou en anglais... la difficulté d'usage du logiciel est déjà suffisante pour moi Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:01

Christophe,

Accessoirement, fais moi passer ton fichier de réseau dans son état actuel.

Je regarderai pour voir s'il n'y a pas un problème de paramétrage de tes cantons.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:48

Re-bonsoir,

N'oublies pas la piste du CV6; n'en déplaise à JEAN. J'ai dans mon cas des valeurs soit-disant farfelues qui donnent de bien meilleures résultats! 4 locos sur 7 ne respectent pas la règle de CV6 à la moitié de CV5.
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMar 20 Oct 2009 - 23:14

Bonsoir Rico,

A titre informatif, pourrais-tu donner la valeur des CV's 5 et 6 de ces locos (en espagnol dans le texte lol).

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMar 20 Oct 2009 - 23:39

No habla español muy bien!
No comprendo la pregunta.

Buenos tardes.
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMar 20 Oct 2009 - 23:52

lol! lol! lol!

Buenas noches drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMer 21 Oct 2009 - 1:27

rico a écrit:
Re-bonsoir,
N'oublies pas la piste du CV6; n'en déplaise à JEAN. J'ai dans mon cas des valeurs soit-disant farfelues qui donnent de bien meilleures résultats! 4 locos sur 7 ne respectent pas la règle de CV6 à la moitié de CV5.
Je confirme ce que dit Rico pour CV6, à la différence que je n'impute pas ça aux seules locos (bien que certaines peuvent avoir des réponses mécaniques peu linéaires), mais aussi aux décodeurs qui d'un fabricant à l'autre nécessitent un paramètrage différent de CV6. Attention donc, d'autant plus que les notices ne sont pas toujours explicites sur le sujet.
J'en suis arrivé à me servir du "profil avancé de vitesse" pour règler CV6.
Après avoir paramètré correctement CV2 et CV5, mis CV3 et CV4 à 1, j'effectue un profil avancé. Si la courbe s'aplatie au départ (sur les 3 ou 4 premiers points) et se redresse ensuite, c'est que CV6 est trop bas, si elle grimpe puis s'infléchie ensuite, c'est que CV6 est trop haut.
Quand la courbe est sensiblement linéaire, on est dans les bons.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMer 21 Oct 2009 - 8:05

DiCoS69 a écrit:
Attention donc, d'autant plus que les notices ne sont pas toujours explicites sur le sujet.
J'en suis arrivé à me servir du "profil avancé de vitesse" pour règler CV6.
Après avoir paramètré correctement CV2 et CV5, mis CV3 et CV4 à 1, j'effectue un profil avancé. Si la courbe s'aplatie au départ (sur les 3 ou 4 premiers points) et se redresse ensuite, c'est que CV6 est trop bas, si elle grimpe puis s'infléchie ensuite, c'est que CV6 est trop haut.
Quand la courbe est sensiblement linéaire, on est dans les bons.

Pour ce qui me concerne LGB ou Massoth attribuent 64 à la CV 6. Avec cette valeur on obtient une courbe très plate au début puis plus verticale ensuite. Ce qui aurait pu me convenir, mais le changement de pente intervenant dans le deuxième tiers de l'accélération, ça donne une loco qui démarre correctement puis fait un bon vers sa vitesse de croisière... Pour l'instant c'est avec CV 6 sensiblement à la moitié de CV 5 que j'obtiens les meilleurs résultats. Accélérations et freinages et distances d'arrêt.
La variation des CV 3 et 4 réglées sur 10 donne de bons résultats en commande directe, mais avec TC, les crans restent encore visibles comme si le décodeur ne les appliquait pas, et surtout les distances d'arrêt deviennent fantaisistes...

Reprise des essais avec une CV 6 entre le tiers et la moitié de CV 5 quand... il ne pleuvra plus! affraid
Les prévisions de la météo ne permettent pas de fixer une date Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:10

Christophe a écrit:

Pour l'instant c'est avec CV 6 sensiblement à la moitié de CV 5 que j'obtiens les meilleurs résultats. Accélérations et freinages et distances d'arrêt.
Persiste donc avec CV6 = 1/2 CV5.

Christophe a écrit:

La variation des CV 3 et 4 réglées sur 10 donne de bons résultats en commande directe, mais avec TC, les crans restent encore visibles comme si le décodeur ne les appliquait pas, et surtout les distances d'arrêt deviennent fantaisistes...
Vu les difficultés que tu rencontres, laisse bien CV3 et 4 à 1 pour faire tes nouveaux profils, par contre, mets les curseurs d'inertie, qui sont dans la fenêtre du profil simplifié, à fond à droite, cela te donnera de la souplesse en pilotage manuel avec TC.
Je suis aussi très étonné par les irrégularités d'arrêt, car, comme Jean et la plupart, en HO, c'est à 2 ou 3 cm près.
Je ne crois pas qu'il y ai d'influence, mais, à titre indicatif, je fonctionne en 128 pas de vitesse, TC effectue le profil en sautant 8 ou 9 pas par cran de test. Lui, il travaille avec 1000 pas, ce qui fait que mes vitesses de seuil sont à 25 dans la fenêtre du profil, la compensation de freinage entre 5 et 8.
Question : Est-ce que l'indicateur de vitesse de la fenêtre loco descend régulièrement lors du freinage ?
En attendant le soleil,
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:06

DiCoS69 a écrit:
Vu les difficultés que tu rencontres, laisse bien CV3 et 4 à 1 pour faire tes nouveaux profils, par contre, mets les curseurs d'inertie, qui sont dans la fenêtre du profil simplifié, à fond à droite, cela te donnera de la souplesse en pilotage manuel avec TC.
Je suis aussi très étonné par les irrégularités d'arrêt, car, comme Jean et la plupart, en HO, c'est à 2 ou 3 cm près.
Je ne crois pas qu'il y ai d'influence, mais, à titre indicatif, je fonctionne en 128 pas de vitesse, TC effectue le profil en sautant 8 ou 9 pas par cran de test. Lui, il travaille avec 1000 pas, ce qui fait que mes vitesses de seuil sont à 25 dans la fenêtre du profil, la compensation de freinage entre 5 et 8.
Question : Est-ce que l'indicateur de vitesse de la fenêtre loco descend régulièrement lors du freinage ?

Selon la notice les décodeurs lorsqu'ils sont programmés sur 28 crans acceptent les 128 automatiquement. Donc ça c'est à priori correct.
Les vitesses de seuil sont à 25 également soit 3 km/h. C'est donc correct.
Lors des tests les vitesses descendent régulièrement. Correct itou.
Pas correct il tombe ce soir des trombes d'eau... What a Face

Une question : quelle vitesse max affichez vous pour vos locos ? celle de la machine réelle ? de la vitesse max sur votre réseau ?
Exemple perso, dans la réalité les locos du RhB roulent à 90 km/h maxi. Sur la majeure partie des itinéraires elles roulent à 50 parfois 70.
Sur mon réseau, les courbes et les pentes font que 50 est tout à fait idéal 60 au plus.
Quelle est la bonne vitesse à indiquer à TC ? 90 quitte à utiliser en gros 15 crans sur 28? ou 60 et disposer de pratiquement tous les crans ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:19

Bonsoir,

60 me parait forcément plus adapté!

J'insiste et je persiste sur CV6 qui doit être réglé comme le dit également dicos69 de façon à obtenir une courbe de vitesse proche du parfaitement linéaire.

Quand au 128 crans, je suis effectivement réglé de la sorte et n'ai jamais essayé autrement. A ta place je forcerai les 128 crans dans tes décodeurs car je n'ai aucunement confiance dans les paramétrages automatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:34

rico a écrit:
60 me parait forcément plus adapté!
J'insiste et je persiste sur CV6 qui doit être réglé comme le dit également dicos69 de façon à obtenir une courbe de vitesse proche du parfaitement linéaire.
Quand au 128 crans, je suis effectivement réglé de la sorte et n'ai jamais essayé autrement. A ta place je forcerai les 128 crans dans tes décodeurs car je n'ai aucunement confiance dans les paramétrages automatiques.

Donc avec 60 je suis sur la bonne voie c'est ce que j'ai fait hier avec une CV5 réglée sur cette vitesse, soit 135. pour la courbe avec CV6 1/2 de CV5 ça donne une courbe à peu près linéaire! une courbe droite quoi! Very Happy
Pour les 128 crans je n'ai pas le choix il n'y a pas de paramètrage! C'est soit 14 et pas 28 et 128, soit 28 avec 128 détectés automatiquement! Smile On y croit, demain entre deux éclaircies je referais un essai avec ces valeurs.
Si la pluie ne perturbe pas la détection affraid
Je n'ai pas encore fait les modifs de sensibilité, il faut décâbler un peu pour ouvrir les boîtiers des détecteurs... et je suis plus pressé d'aboutir au bon profil de vitesse... mais avec l'automne ça va devenir impératif! Rolling Eyes

En retournant dans la notice je vois que je peux reprogrammer les 28 crans de marche, soit de 6 à 232 soit de 7 à 255, sans bien comprendre à quoi cela peut servir... si non à abaisser un chouia la tension de démarrage.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyJeu 22 Oct 2009 - 3:11

Christophe a écrit:
Une question : quelle vitesse max affichez vous pour vos locos ? celle de la machine réelle ? de la vitesse max sur votre réseau ?
Exemple perso, dans la réalité les locos du RhB roulent à 90 km/h maxi. Sur la majeure partie des itinéraires elles roulent à 50 parfois 70.
Sur mon réseau, les courbes et les pentes font que 50 est tout à fait idéal 60 au plus.
Quelle est la bonne vitesse à indiquer à TC ? 90 quitte à utiliser en gros 15 crans sur 28? ou 60 et disposer de pratiquement tous les crans ?
A priori, il n'y a pas d'inconvénient à placer la barre trop haut dans la fenêtre de profilage. Pour exemple, ne dépassant pas 120 sur mon réseau d'essais, je laisse cette valeur pour profiler, même pour des locos qui roulent en dessous (90), après le profil, je baisse la barre à la valeur maxi indiquée au test et elles gardent un comportement tout à fait normal en exploitation. Par contre, si on place la barre trop bas, le test s'arrête au cran qui a atteint la barre supérieure, et là, on perd de la plage.
Essaie donc de faire tes prochains profils en laissant la barre à 120 par défaut de TC, pour voir. Suspect
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyJeu 22 Oct 2009 - 3:31

Christophe a écrit:
Pour les 128 crans je n'ai pas le choix il n'y a pas de paramètrage! C'est soit 14 et pas 28 et 128, soit 28 avec 128 détectés automatiquement!
Le 128 crans est détecté par tous les décodeurs récents quand ils sont paramètrés sur 28, à partir du moment où ils recoivent bien des infos sur 128 crans. Par contre, toutes les centrales n'affichent pas l'information sur 128 pas.
Christophe a écrit:
En retournant dans la notice je vois que je peux reprogrammer les 28 crans de marche, soit de 6 à 232 soit de 7 à 255, sans bien comprendre à quoi cela peut servir... si non à abaisser un chouia la tension de démarrage.
Oui, avec les CVs 67 à 94, on peut produire la courbe que l'on veut (sur 28 pas), mais dans ton cas, aucun interêt, ça risquerait d'agraver les choses.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyJeu 22 Oct 2009 - 11:21

Hallo,

Comment reprendre un profil automatique de vitesse quand on a été obligé de l'arrêter en cours de route parce que de temps en temps la détection oublie la loco... Au premier point c'est pas grave, je recommence, mais à l'avant dernier... au bout de 35 mn de calcul, ça agace un peu... Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
NicoCho




Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 10.0 A7
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 20/09/2007

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyJeu 22 Oct 2009 - 12:21

Bonjour Christophe,

Christophe a écrit:
Hallo,

Comment reprendre un profil automatique de vitesse quand on a été obligé de l'arrêter en cours de route parce que de temps en temps la détection oublie la loco... Au premier point c'est pas grave, je recommence, mais à l'avant dernier... au bout de 35 mn de calcul, ça agace un peu... Smile
Si tu as bien enregistré ton profil après l'avoir arrêté pour cause de non détection, tu peux le compléter en faisant toi même les mesures individuelles qui manquent. S'il en manque seulement 2 ou 3, ça vaut le coup. Il te manquera alors juste la compensation de freinage, mais de toute façon, c'est un paramètre que l'on doit quasiment toujours ajuster à la main.

Bonne journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:41

NicoCho a écrit:
Si tu as bien enregistré ton profil après l'avoir arrêté pour cause de non détection, tu peux le compléter en faisant toi même les mesures individuelles qui manquent. S'il en manque seulement 2 ou 3, ça vaut le coup. Il te manquera alors juste la compensation de freinage, mais de toute façon, c'est un paramètre que l'on doit quasiment toujours ajuster à la main.

Oui mais plus précisément ? Je n'arrive pas à trouver le truc qui permet de choisir le point et lancer la manip ! What a Face

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
NicoCho




Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 10.0 A7
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 20/09/2007

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:50

Bonsoir Christophe,

Christophe a écrit:
Oui mais plus précisément ? Je n'arrive pas à trouver le truc qui permet de choisir le point et lancer la manip ! What a Face
Le menu déroulant en haut à gauche te permet de choisir le type de mesure. Au lieu de N x chrono, tu choisis 1 x chrono. La loco doit être du bon côté de ton segment de mesure. Tu utilises ensuite le petit curseur à droite pour choisir le pas que tu veux échantillonner (il s'affiche entouré sur la courbe de vitesse, comme lors des mesures automatiques), tu appuies sur start, et voilà. Il te faut ensuite avancer la loco pour préparer la mesure suivante, dans l'autre sens. N'oublie pas d'inverser alors les cantons de départ et d'arrivée avec le bouton ad hoc. Et ainsi de suite...
C'est évidemment plus fastidieux qu'en automatique, mais pour finir un profil, c'est acceptable.

Bonne soirée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:15

Merci Nico, je fais des progrès aujourd'hui.

Deux machines étalonnées dans la même journée et des arrêt de plus en plus en plus corrects!!! Et ce, en dépit de la pluie et des feuilles mortes. Le IIm c'est comme pour le vrai, en automne ça déconne. Différence, si les vrais trains patinent sur les feuilles mortes écrasées, au jardin les feuilles qui tombent sur les deux files de rails provoquent une détection de présence avec la pluie...
Cette fois j'ai limité la vitesse à 60 sur les décodeurs puis paramétré le profil sur 90. TC trouve que mes locos roulent à 67 ou 68 km/h mais bon... la majeure partie des crans se trouve dans mes besoins d'usage courants.
Les arrêts vont de très précis à un peu court ou très court. Toujours selon la zone, courbe ou droite, la variation de distance oscille entre 0 -5 et -20 cm de la limite d'arrêt. Ce qui nous donne en réalité 1 à 4 mètres. 1 m ça va, mais 4 pour des trains qui roulent à 50 à l'heure... soit les freins sont cuits... soit le conducteur est ivre!!! Mais bon, du moment qu'ils ne mangent pas le canton...

Autre chose maintenant, au démarrage, TC "oublie" les premiers crans... démarrage à 16 km/h au 5ème cran sans passer par les 4 autres!
Au freinage c'est la même chose si je ne paramètre pas les distances d'arrêt avec 5 ou 10 cm de moins. (ex : avec 2,50 ça bloque net en fin de freinage, avec 2,40 ça passe un peu mieux, TC indique même une vitesse de 2 km/h.

Si vous avez une idée ? Merci par avance.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
NicoCho




Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 10.0 A7
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 20/09/2007

Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:20

Bonsoir Christophe,

Christophe a écrit:
Différence, si les vrais trains patinent sur les feuilles mortes écrasées, au jardin les feuilles qui tombent sur les deux files de rails provoquent une détection de présence avec la pluie...
Une seule solution connue, remplacer les arbres du jardin par des bonsaïs !

Christophe a écrit:
Au freinage c'est la même chose si je ne paramètre pas les distances d'arrêt avec 5 ou 10 cm de moins. (ex : avec 2,50 ça bloque net en fin de freinage, avec 2,40 ça passe un peu mieux, TC indique même une vitesse de 2 km/h.
Juste une question (je n'ai pas relu tous les posts Embarassed ) : quelles sont les valeurs des distance de freinage et rampe ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil de vitesse en IIm Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de vitesse en IIm
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Profil de vitesse et le CV6
» Profil Vitesse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» CV4, SON ET PROFIL DE VITESSE
» 1er profil de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: