Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...

+4
Mcar
Jean_01
DiCoS69
fhp2
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fhp2

fhp2

TrainController : Gold V10B2

Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... Empty
MessageSujet: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:08

Bonjour,
Les performances de TC se sont encore dégradées de puis la version E5 avec un gros fichier (6,7MB) et malgré une configuration PC musclée et dédiée à TC.
Voici la configuration PC sous Windows 7 64 bits :
- Motherboard :MSI Z97-Gaming 5
- CPU : Intel Core i7-4790K Haswell.
- RAM :16GoDDR3 pc17000 2133Mhz G.Skill RipjawsX Gaming series (en 2x8Go) Dual-Channel.
- Video card :Nvidia Geforce GT-730 2GoDDR5
- Hard drive :SSD Crucial M550 512Go

Normalement TC devrait "voler" même avec un fichier réseau de 6,7MB...
En fait, l'entrée/sortie du mode édition prend à chaque fois 9 à 10 secondes, et, par exemple, lors du lancement d'un trajet Autotrain par Glisser/Déposer, le train sur le réseau physique démarre avant même que TC affiche l'itinéraire à l'écran (retard de 4 à 5 secondes ...).
J'ai même configuré W7 pour des performances maximales, rien n'y fait...
Si vous aviez des conseils pour améliorer cette situation, je vous en serait reconnaissant car cette lenteur devient très pesante...!
Merci, Francois.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:53

As-tu un grand nombre de véhicules dans "Locomotives et Trains"...?
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:25

Une petite idée en pensant à une image que tu as mise dans un autre sujet.

Cette image est bourrée de jolies petites fioritures graphiques en tout genre, le genre de truc qui a toutes les chances d'alourdir inutilement un fichier. C'est tout beau tout joli, mais de mon point de vue ça ne sert strictement à rien.

Je me demande donc si tu n'aurais pas intérêt à épurer ton fichier de tout cela surtout si l'ensemble du TCO est de la même facture.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:34

Elie, je doute fort que ça vienne de cela
J 'ai enregistrè dans TC l'ensemble de mon parc roulant, soit tous les wagons , voitures, locos, environ 200 images réalisées par train animator, enregistrées et gérées par TC y compris les points de contact avant arrière, longueur, pour tous le matériel roulant .
à l'aide de train set toutes les rames ont été représentées correctement et donc gérés lors des différents trajets
Je n'ai aucun problème de vitesse PC,
Mcar

Mcar

Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:48

Une idée qui rejoint celle de Jean
Renomme le dossier Train animator
relance TC, le fichier sera chargé sans les images de train animator puisque le dossier aura été renommé et regarde si tu as toujours ces problèmes de vitesse PC.
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:09

Effectivement Jean, j'ai beaucoup de BP, switch, signaleur et aussi symboles. J'ai aussi pas mal redessiné ces accessoires pour obtenir un TCO "convivial" pour d'autres utilisateurs...
Néanmoins, considérant que TC est aussi exploité sur des très grand réseaux, je pensais qu'une taille de fichier de 6/7MB n'était pas un problème...

Marco, comme toi j'ai environ 300 locos dans mon onglet Locomotives & Trains. Je vais essayer ta suggestion.

J'ai quand même remarqué que pour ce même fichier, la performance de TC s'est dégradée depuis 2 ou 3 versions... Cela dit, est-ce que mon PC est configuré idéalement pour TC...sans doute non...
Merci de votre aide, Francois.

fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:15

Je viens de faire le test en renommant le fichier TrainAnimator, la lenteur est toujours la même...!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:39

Perso, j'ai aussi beaucoup de "trains" dans ma liste (locos, voitures, wagons, rames) et une vingtaine de fenêtres de train ouvertes.
Ceci semble ralentir l'ouverture des 2 écrans à la mise en route, mais ne ralenti en rien les exécutions de trajets ou autres commandes... mais, le fichier .yrrg ne fait que 2 Mo...
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMer 27 Mai 2015 - 8:37

Bonjour,

Je note aussi une dégradation de la réactivité du logiciel au fil du temps et donc de l'évolution des versions du logiciel et du paramétrage de mon fichier réseau (3,5 Mo). Je n'ai jamais regardé ces phénomènes de près car il n'ont pas la même ampleur que chez Francois. J'ai noté, par exemple, un temps de réaction plus important (2 ou 3 secondes) lors de l'entrée ou de la sortie du mode édition et lors de l'affichage des cantons/trajets/itinéraires sous le dispatcher ... En exploitation, il faut que j'approfondisse car j'ai l'impression que TC tarde à m'enclencher certaines fonctions (paramétrées dans les opérations de signaleurs) alors qu'il me semble que les conditions sont réunies. Mais là, pour l'instant, c'est plus subjectif ... Smile

A+
Georges
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMer 27 Mai 2015 - 9:06

Bonjour "Francois",

J'ai chargé votre fichier depuis le forum de Freiwald, vu que vous avez aussi posé la question là-bas.
J'ai testé votre fichier sur un PC avec un Intel Core i3 @3.3 Ghz, 4 Go de Ram.
-Avec la version E5, il y a un délais d'environs 5-6 seconde pour passer en mode édition et vice versa.
-Avec la version E4 c'est sensiblement similaire.
Je n'ai pas pu tester avec des versions antérieures car il semble que votre fichier soit enregistré avec le E4.
Ensuite j'ai remarqué qu'en affichant dans la fenêtre du Dispatcher autre chose que les trajets la réactivité était augmentée.

Il y a également un sujet ouvert dans la partie germanophone qui traite d'un temps plus long lors du passage en mode édition avec la version E4/E5 qu'avec la E2. http://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=24888

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Mcar

Mcar

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:15

j'ai également chargé ton fichier depuis le site de Freiwald
je suis impressionné par ton TCO ! Bravo, pour les différents détails et icônes
On sent la volonté de vouloir faire quelque chose de "professionnel" Smile
il y a des heures de travail assurément, bravo

pour les essais j'ai encore rien lancé
Geo69

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:06

Bonjour,

Je ne suis pas arrivé à ouvrir (avec Winzip, Winrar ou 7Zip) le fichier que François a posté sur le Forum Anglais. "Pas un fichier Zip valide" avec les 3 logiciels scratch

A+
Georges
Geo69

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:56

Bonjour,

Yann a écrit:
... Il y a également un sujet ouvert dans la partie germanophone qui traite d'un temps plus long lors du passage en mode édition avec la version E4/E5 qu'avec la E2...
Chez moi, avec le même fichier réseau, le passage en mode édition (ou retour mode exploitation) se fait maintenant en 7/8 secondes contre 2/3 en version E2 ...  Mad

A+
Georges
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMer 27 Mai 2015 - 19:03

Bonsoir Georges,
J'ai utilisé l'utilitaire de compression 7z ... C'etait le plus performant des 3 ou 4 testés... Comme je l'ai précisé sur le forum Freiwald, j'ai dû réduire mon fichier d'origine de 6,7mb à 5,8 afin de tomber sous les 768ko maximum autorisés pour uploader un fichier.

Il semblerait, comme tu l'as remarqué, que la version E5 soit plus lente que les précédentes, si j'en crois les commentaires du forum en allemand de Freiwald. Ils ont aussi remarqué une lenteur pour entrer/sortir du mode Édition...
Je peux bien sûr envoyer par email mon fichier.
Francois.
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMer 27 Mai 2015 - 20:12

Est-ce que vous avez testé ce que je proposais plus haut?
Yann a écrit:
Ensuite j'ai remarqué qu'en affichant dans la fenêtre du Dispatcher autre chose que les trajets la réactivité était augmentée.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Geo69

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMer 27 Mai 2015 - 20:28

Bonsoir,

Yann, effectivement en affichant autre chose que les trajets dans le dispatcher, en E5 je retrouve les 2/3 secondes que j'avais en E2 avec les trajets affichés. Dans cette version (E2), sans les trajets, le passage du mode édition au mode exploitation (et vice versa) se fait quasi instantanément ... Wink

François, je ne suis pas arrivé à ouvrir ton fichier réseau mais ce n'est pas important, c'était juste pour comparer les temps de réaction avec les miens ...Smile  

A+
Georges
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMer 27 Mai 2015 - 20:58

Effectivement Yann, en affichant dans le dispatcher les trajets actifs par exemple, le délai d'entrée/sortie du mode Edition s'améliore de 9 secondes à 2 secondes...!!
Je vais rapporter cela sur le site Freiwald.
Francois.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMer 27 Mai 2015 - 23:06

Aie, aie, aie... On va tout droit à la version E6... Laughing Laughing
Pauvre Jean...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyMer 27 Mai 2015 - 23:14

Même avec un fichier pas trop chargé en trajets, je vois la différence pour les temps d'activation "édition" / "exploitation", c'est au moins du simple au double...
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyJeu 28 Mai 2015 - 11:45

Je n'ai remarqué que la lenteur d'Autotrain, voir le non aboutissement du calcul! Sans compter que cet outil me parait encore plus farfelu qu'avant...
Geo69

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyJeu 28 Mai 2015 - 12:23

Bonjour,

rico a écrit:
Je n'ai remarqué que la lenteur d'Autotrain, voir le non aboutissement du calcul! Sans compter que cet outil me parait encore plus farfelu qu'avant...
Eric, il faut que tu passes aux circulations spontanées !...  Laughing  Laughing

A+
Georges
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyJeu 28 Mai 2015 - 12:29

L'auto train me sert pour faire des manœuvres en gare lors de la mise au point des signaux, trajets...

Mais au fil des ans, Autotrain arrive à calculer le tour du réseau pour avancer d'un canton... Sans compter les fois où il veut retourner une rame sur le pont tournant!
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyJeu 28 Mai 2015 - 13:32

rico a écrit:
L'auto train me sert pour faire des manœuvres en gare lors de la mise au point des signaux, trajets...

Mais au fil des ans, Autotrain arrive à calculer le tour du réseau pour avancer d'un canton... Sans compter les fois où il veut retourner une rame sur le pont tournant!

J'ai ça aussi, soit une impossibilité alors que tout est libre, soit un grand tour et demi parfois, cet Autotrain est un farceur. Smile Smile Smile

Pour Georges, je n'avais pas bien retenu la leçon à Orléans, trop d'apéro sans doute ! Embarassed  Alors j'ai profité de la Master Class d'Élie à la maison pour m'y remettre... C'est long... même pour 18 cantons d'arrêt  Smile Smile Smile  Mais pratique effectivement.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Geo69

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyJeu 28 Mai 2015 - 13:57

Christophe a écrit:
... Pour Georges, je n'avais pas bien retenu la leçon à Orléans, trop d'apéro sans doute ! Embarassed  Alors j'ai profité de la Master Class d'Élie à la maison pour m'y remettre... C'est long... même pour 18 cantons d'arrêt  Smile Smile Smile  Mais pratique effectivement.
Christophe, tu parles des entrées dans les cantons occupés par des rames de longueurs différentes ?

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... EmptyJeu 28 Mai 2015 - 14:14

Je pense que c'est plutôt des boutons affectés aux trajets (départ/arrivée)...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...   Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant... Empty

Lenteur de TC avec un gros fichier malgré un PC puissant...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant