Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Réservations itinéraires/cantons dans un trajet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   Empty
MessageSujet: Réservations itinéraires/cantons dans un trajet    Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   EmptyDim 26 Juil 2015 - 13:42

Bonjour,

Je n’arrive pas à expliquer comment TC réserve les itinéraires et cantons au démarrage d’un trajet. J'ai fait quelques tests avec le même trajet en mettant, au départ, les règles par défaut.
Premier cas : « Surveillance intelligente » dans la règle de « Surveillance vers l’avant » du trajet.  "Au moins un canton en avant du train est réservé pour le train. S’il y a un itinéraire derrière le canton suivant, cet itinéraire et le canton suivant sont aussi réservés"
Test 1 (Canton de départ depuis la boucle droite) :
Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   PqJhJoR
Pour moi, les réservations sont conforme à la description de la règle et aux explications du Guide utilisateur ...

Test 2 (Canton de départ depuis la boucle gauche via voie d'évitement de la gare) :Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   GHkg7qv
Là aussi, les réservations sont conformes ...

Test 3 (Canton de départ depuis boucle gauche via voie directe de la gare) :
Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   NdwpBW5
Je ne comprens pas pourquoi, TC réserve un itinéraire et un canton supplémentaire ?

Deuxième cas : "Surveillance d'1 canton" dans la règle de « Surveillance vers l’avant » du trajet. "Le logiciel réserve toujours un nombre de cantons fixe en avant du train."
Test 1(Canton de départ depuis la boucle droite) :
Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   VB3Yx5W
Pour moi, conforme à la règle (1 seul canton de réservé)
Test 2 (Canton de départ depuis la boucle gauche via voie d'évitement de la gare) :
Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   MkcOtrQ
Là, TC réserve un itinéraire et un canton supplémentaire par rapport à la règle du trajet ... ?

Test 3 (Canton de départ depuis boucle gauche via voie directe de la gare) :
Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   Fw8vJ8h
Dans ce cas, TC réserve 2 itinéraires + 2 cantons supplémentaires par rapport à la règle du trajet !... ???

Je ne trouve pas ces réservations forcément aberrantes (quand cela ne m'arrangeait pas, j'ai scindé les trajets) mais je n'ai pas trouvé d'explication dans le GU... Et vous ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   Empty
MessageSujet: Re: Réservations itinéraires/cantons dans un trajet    Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   EmptyDim 26 Juil 2015 - 15:23

Georges, ça vient de tes cantons VP2 Gare et VP2 Usine qui sont en "section critique"... Very Happy
TC réserve l'itinéraire et le canton suivant pour être sûr de sortir de la zone en "section critique"...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   Empty
MessageSujet: Re: Réservations itinéraires/cantons dans un trajet    Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   EmptyDim 26 Juil 2015 - 15:53

Effectivement les cantons en "section critique" ne sont pas pris en compte lors de la réservation, donc si 2 sections critiques sont dans la trajet, au lieu de réserver 1 canton, TC en réservera 3.

Encore tu ne réserves qu' 1 canton en avant, dans mon cas, j'en réserve 2. Avec mes "minis-cantons" qui sont souvent en sections critiques, il n'est pas rare de voir jusqu'à 5 cantons de réservés devant le train.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   Empty
MessageSujet: Re: Réservations itinéraires/cantons dans un trajet    Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   EmptyDim 26 Juil 2015 - 15:55

Bonjour,

Bien vu, Elie !... Very Happy C'est donc ça, le trait clair au milieu de mes cantons !... De mémoire, je n'ai jamais utilisé sciemment ce paramètre ... je ne sais pas quelle manip j'ai fait dans mon fichier d'essais, mais bon tout s'explique. Après suppression des sections critiques, mon réseau est redevenu conforme au GU !... ... merci Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   Empty
MessageSujet: Re: Réservations itinéraires/cantons dans un trajet    Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   EmptyDim 26 Juil 2015 - 15:59

Salut Patrick,

Capitole a écrit:
... Encore tu ne réserves qu' 1 canton en avant, dans mon cas, j'en réserve 2...  
Moi aussi, mon défaut c'est 2 (notamment pour le bon fonctionnement de la signalisation). J'avais mis 1 pour le besoin de ma (mauvaise) démonstration mais je n'avais jamais mis en oeuvre de section critique ... ou alors comme monsieur Jourdain !... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   Empty
MessageSujet: Re: Réservations itinéraires/cantons dans un trajet    Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   EmptyDim 26 Juil 2015 - 16:01

Je trouvais aussi ça bizarre que tu aies mis tes cantons de gare en "section critique"...??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   Empty
MessageSujet: Re: Réservations itinéraires/cantons dans un trajet    Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   EmptyDim 26 Juil 2015 - 16:08

DiCoS69 a écrit:
Je trouvais aussi ça bizarre que tu aies mis tes cantons de gare en "section critique"...??? Very Happy

Moi aussi !!
je place en principe en "sections critiques" les cantons d'entrées et sorties de gare, ainsi que les cantons qui déclenchent les boucles de retournement.

Georges, il va falloir reprendre le manuel bounce
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   Empty
MessageSujet: Re: Réservations itinéraires/cantons dans un trajet    Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   EmptyDim 26 Juil 2015 - 16:28

Capitole a écrit:
... Georges, il va falloir reprendre le manuel bounce
Si tu parles du guide utilisateur, c'est déjà fait ... Si tu parles de la conduite, c'est déjà fait aussi mais sous le contrôle des trajets et sans section critique !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   Empty
MessageSujet: Re: Réservations itinéraires/cantons dans un trajet    Réservations itinéraires/cantons dans un trajet   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réservations itinéraires/cantons dans un trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hiérarchiser les itinéraires possibles dans un trajet
» Réservation des cantons dans un trajet
» Comment privilégier des cantons d'arrivée dans un trajet ?
» Problème de vitesse dans dans les cantons
» retarder l'ouverture des itinéraires sous un trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: