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 Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC

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Papiroco73
Yann
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MessageSujet: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyVen 14 Aoû 2015 - 20:16

Beaucoup de réponses déjà après quelques heures d'inscription sur ce forum... et qui me confirment que je suis sur la bonne voie :Rolling Eyes

Mon réseau actuel remplit une pièce dédiée de 35 m2. Il est de type tour de pièce avec boucle de retournement et gare cachée, en époque 4, celle qui correspond à mon enfance quand nous habitions à proximité des derniers kilomètres de la ligne Paris-Le Croisic : d'où mon pseudo qui aurait pu être X2100 Pays de Loire (en version orange et grise). 22 cantons pour environ 150 mètres de voie et une vingtaine d'aiguilles permettent de faire circuler 6 trains et d'en stocker autant en gare cachée. La voie est ROCOLINE sur ballast plastique, sur lequel je recolle du ballast (type GPP). Pas vraiment de région type mais un mélange de provinces françaises un peu standard.
La décoration n'est pas achevée. Il me faudra bien encore deux hivers pour (presque) terminé.
Sous DRIVING RAILWAYS, je pilotais le réseau sous la forme d'itinéraires préprogrammés et le logiciel assure la sécurité et ajuste les vitesses pour tenir les horaires (ou presque, comme dans la vrai vie..).
Mais en mode analogique, pas d'éclairage des rames à l'arrêt, quelques risques de collision si le dernier wagon n'est pas équipé de feux de fin de convoi... Et difficile de gérer des manoeuvres sur l'EP de l'usine.

D'où la décision de passer au numérique. Je m'oriente vers la centrale, les boosters et modules de rétrosignalisation de chez Marklin, et un léger renouvellement de mon parc moteur pour accepter les décodeurs...


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Jean_01
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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyVen 14 Aoû 2015 - 21:21

Si tu es en 2 voies oublie Marklin. Il y a plein d'autres choses dignes d'intérêt.

Il te suffit de regarder les équipements des contributeurs de ce forum, c'est dans leurs signatures.

Jean just my two cents Smile
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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyVen 14 Aoû 2015 - 22:01

Objectivement, puisque tu n'as pas un réseau Märklin... pourquoi utiliser une centrale destinée à la clientèle de la marque ? C'est un système propriétaire... qui n'évolue que pour... Märklin ! Smile Smile Smile
Évidemment c'est fiable et la maintenance suivra en cas de besoin, mais on trouve aussi bien, bien moins cher...

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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptySam 15 Aoû 2015 - 0:29

Bonjour "CC72035"

Concernant votre réseau, apparemment vous avez déjà un découpage en sections de détections que vous pourrez probablement réutiliser avec TrainController. Par contre je pense que le gros du travail va être l'installation de décodeurs dans votre matériel de traction et la compréhension de la philosophie du numérique avec TrainController. Comme toujours vient la question "Quelle centrale vais-je acheter", un premier conseil vu que vous êtes en système "2 rails" oublier tout de suite la centrale Märklin qui va vous embrouillez. Choisissez une configuration plus courante et approuvée/éprouvée par plusieurs autres utilisateurs. Pour les centrales vous avez le choix quelques exemples en vrac:
Arrow ECoS de chez ESU http://www.esu.eu/startseite/
Arrow MasterControl de chez Tams http://tams-online.de
Arrow Lenz http://www.lenz-elektronik.de
Arrow Roco/Fleischmann Z21 http://www.z21.eu
et bien d'autres!

ça c'est pour la partie "hardware" et concernant plus spécifiquement TrainController je ne peux que vous conseiller de lire et pratiquer l'exemple du tutoriel sur le site de Jean Dagron http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr

Courage et bonne suite! Very Happy

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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptySam 15 Aoû 2015 - 9:02

Yann,

Même si je ne conseille pas l'option Märklin pour une centrale, celle ci n'est ni plus, ni moins, complexe que les autres. Elle fonctionne tout autant pour le 2 que le 3 rails. Seule différence, et de taille avec le DCC standard, elle utilise un protocole propre à la marque, compatible tant avec le Z que le IIm. Tous les modèles LGB sont équipés désormais de décodeurs multi-protocoles.

Pour CC72035,

TC réduit la nécessité d'affichage sur écran et l'utilisation de raccourcis par boutons de commande à zéro. Il suffit d'utiliser une centrale basique éprouvée pour que le réseau fonctionne correctement.

Et encore une fois, la mention DCC compatible ne vaut pas la mention DCC conforme ! Smile  Smile  Smile

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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptySam 15 Aoû 2015 - 10:55

Merci à tous pour ces premiers et rapides retours.
Concernant le hardware, Marklin était arrivé en tête sur un critère très conjoncturel du service après vente et du support à long terme, puisque je venais de me faire "planter" par la faillite de Pégase Info.
Aucune commande n'étant passée à ce jour, je vais profiter de ces quelques jours de repos pour étudier les différents produits grâce aux liens que vous me fournissez.
Quelques questions en vrac pour l'instant :
- Alimentation générale / transfo : faut-il en prévoir plusieurs ? par zone  avec booster ?
- Booster : quels sont les critères à prendre en compte pour leur nombre : conso max de toutes les machines simultanément (base 1A par machine ?) ou une conso moyenne sur les portions de circuits ? Faut-il additionner les consommations des accessoires ou sont-ils pris en compte par le transformateur directement ?
- les moteurs d'aiguille (Roco sous ballast) sont ils acceptés par les commandes numériques ?
- combien d'aiguilles sont commandées par un module (4 ? ou est ce variable d'une marque de module / d'aiguille ?)

Pour ce qui concerne le matériel roulant, je commence à me séparer de ce qui ne peut recevoir de décodeur (années 90 et avant) et je vais petit à petit ré-ajuster .

Enfin pour TC, le logiciel est considéré comme compatible sous Windows à partir d'XP-SP3. Avez vous des recommandations en terme d'OS plus adapté ? Puisque je pars de la page blanche, autant assurer la meilleure configuration.

bien à vous tous
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Christophe

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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:09

Pour ce qui est de la centrale, au risque de faire réagir les supporters des autres marques, Lenz étant l'inventeur du système DCC et souvent le fournisseur d'autres fabricants, autant faire ce choix. Qualité prix support tout y est globalement. Smile

Pour l'alimentation, on ne trouve plus désormais sur le marché de centrale fournissant plus de 70 VA. Ou watts, à quelques chose près c'est pareil. Il te faut donc faire le calcul de la consommation moyenne de ton réseau, puis éventuellement de le diviser en sections isolées les unes des autres, et alimenter chacune par un ampli ou booster attaché à cette section du réseau. Un "gros" transfo peut alimenter plusieurs boosters. C'est le booster qui assure l'alimentation de la section du réseau, pas le transfo.

Pour les aiguilles, en général les décodeurs en commandent 4. Attention au fait des moteurs à double bobine, tous les décodeurs ne savent pas les commander.

Pour les machines, même celles d'avant 1990 sont numérisables, un bon décodeur sera nécessaire.

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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:20

Alimentation générale : la centrale Lenz LZV100 par exemple fourni une intensité de 4.8 A-4.9A  avant disjonction ce qui suffit largement pour alimenter 6 trains éventuellement éclairés (les rames voyageurs) par des bandes de Leds. Prévoir un transfo pour la centrale et éventuellement pour chacun des boosters complémentaires.
Pour les accessoires : il vaut mieux prévoir un transformateur à part fournissant environ 7 - 8 A sous 12-14 volts en charge.
Les moteurs d'aiguilles Roco sous ballast sont effectivement pris en charge par les commandes numériques (S'il s'agit des moteurs sous ballast de la voie Rocoline avec ballast, ces moteurs ne sont plus disponibles chez Roco)
Généralement les modules de commande d'aiguille sont prévus pour 4 appareils ,Roco en fait un pour 8 appareils mais plus cher que 2 appareils pour 4 aiguilles, Lenz en fait un pour 6 aiguilles mais sa fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous.

Pour ce qui concerne le matériel roulant, avec un peu de dextérité dans le maniement du fer à souder, ils sont pratiquement tous digitalisables y compris ceux précédents les années 70-80 !

Cordialement
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Yann

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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyDim 16 Aoû 2015 - 1:38

Bonjour,
Christophe a écrit:
Yann,
Même si je ne conseille pas l'option Märklin pour une centrale, celle ci n'est ni plus, ni moins, complexe que les autres. Elle fonctionne tout autant pour le 2 que le 3 rails. Seule différence, et de taille avec le DCC standard, elle utilise un protocole propre à la marque, compatible tant avec le Z que le IIm. Tous les modèles LGB sont équipés désormais de décodeurs multi-protocoles.

Je sais bien ça Christophe, je disais ça par rapport au mfx et que l'embrouiller avec ça ne sert à rien et que le DCC avec la CS 2 n'est pas optimum car pour l'instant très peu d'utilisé (mais je pense que Märklin devront se bouger là dessus s'ils veulent pouvoir la proposer à leur clientèle de LGB, Trix et Minitrix!) J'ai aussi eu l'occasion de jouer avec une CS 2 et dans la structure des menus je la trouve moins bien faite que sur d'autres système, de plus l'intégration avec TrainController peut poser quelques limitations/problèmes avec cette centrale.

CC72035 a écrit:
Quelques questions en vrac pour l'instant :
- Alimentation générale / transfo : faut-il en prévoir plusieurs ? par zone  avec booster ?
- Booster : quels sont les critères à prendre en compte pour leur nombre : conso max de toutes les machines simultanément (base 1A par machine ?) ou une conso moyenne sur les portions de circuits ? Faut-il additionner les consommations des accessoires ou sont-ils pris en compte par le transformateur directement ?

Il faut évaluer le nombre de trains max pouvant être présent sur l’ensemble de la maquette; ceux qui sont à l'arrêt avec peut-être un éclairage et ceux circulant. 1 A c’est plus dans l’ordre de grandeur d’une rame entièrement éclairée en circulation.
Vu la taille du réseau je pencherais pour alimenter tout les décodeurs d'accessoires avec un transfo. et booster dédié, séparé du courant traction.

CC72035 a écrit:
- les moteurs d'aiguille (Roco sous ballast) sont ils acceptés par les commandes numériques ?
- combien d'aiguilles sont commandées par un module (4 ? ou est ce variable d'une marque de module / d'aiguille ?)
Oui vous pouvez garder vos moteur Roco, il faudra juste utiliser le décodeur qui convient. Quelques exemples:
Arrow Pour 4 moteurs d'aiguilles, chez LDT S-DEC-4-DC http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=fr:ldt-infocenter#s-dec-4
Arrow 6 sorties chez Lenz avec le LS150 http://www.lenz-elektronik.de/digitalplus-schaltdecoder.php
Arrow 8 sorties chez Roco avec le 10775 http://www.roco.cc/fr/product/22394-0-0-0-0-0-0-004001/products.html

CC72035 a écrit:
Avez vous des recommandations en terme d'OS plus adapté ?
De base je conseillerais un Win 7 ou 8 après cela dépend aussi du système numérique que vous connecter à l’ordi car certains n’ont pas développé de driver pour un Window 8 ou une version 64 bits donc c’est à voir au cas par cas.

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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyMar 18 Aoû 2015 - 10:30

Bonjour à tous

La météo de ce week end du 15 août a été géniale pour me plonger dans le sujet et ressortir les HS de Loco Revue study (même 'ils datent un peu, je me suis reconnecté les neurones sur les basiques du Digital) et quelques grandes lignes se dégagent :
- TC8 Silver devrait suffire pour commencer, connexion en USB
- réseau séparé en 2 zones (5 trains par zone au max)
- Centrale LENZ LZV100 et un booster
- Transfo spécifique accessoires (Modèle CONRAD a priori)
- Modules de commandes aiguilles/signalisation et rétrosignalisation de chez LDT

reste la question du PC, un peu vieux avec son XP-SP3.

Et surtout, le rythme de l'investissement que mon ministre des finances de la maison va me permettre cherry queen

Dernière question : LDT propose un module de commutation entre les 2 zones. Est ce indispensable ? TC sait-il gérer ce type de canton ?

Bonne journée

Thierry
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Larist




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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyMar 18 Aoû 2015 - 10:55

Si c'est 10 trains roulants maxi au total, une seule zone devrait suffire. Si tu es en HO (?) (renseignes ta signature) un max de 3A est suffisant.
Si tu as un doute fait le câblage pour 2 zones, mais pour démarrer tu les shuntes.

Un PC XP est suffisant pour démarrer, ça fonctionne. Plus tard se posera le pb du support car TC ne sera plus validé sous cet OS.

A+

Alain
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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyMar 18 Aoû 2015 - 12:56

Bonjour Thierry,
CC72035 a écrit:
quelques grandes lignes se dégagent :
- TC8 Silver devrait suffire pour commencer, connexion en USB
- réseau séparé en 2 zones (5 trains par zone au max)
- Centrale LENZ LZV100 et un booster
- Transfo spécifique accessoires (Modèle CONRAD a priori)
- Modules de commandes aiguilles/signalisation et rétrosignalisation de chez LDT

Tout ceci s'annonce bien! bounce

Larist a écrit:
Si c'est 10 trains roulants maxi au total, une seule zone devrait suffire. Si tu es en HO (?) (renseignes ta signature) un max de 3A est suffisant.

Alors là je ne suis pas tout à fait d'accord, ça nous fait 300 mA ou 0.3 A par rame ce qui me semble peu si on compte un éclairage et/ou des décodeurs sonores. De plus lors du dimensionnement des booster il est bon de laisser une marge (env. 20-30%) et qu'en utilisation normale il ne soit pas trop chargé par rapport à sa puissance. De plus avoir 2 boosters permet de mieux localiser les problèmes et court-circuit quand un booster déclenche.

CC72035 a écrit:
Dernière question : LDT propose un module de commutation entre les 2 zones. Est ce indispensable ? TC sait-il gérer ce type de canton ?
Vous parlez du BTM-SG? http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=en:btm-sg
Si oui, non il n'est pas nécessaire.

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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyMar 18 Aoû 2015 - 14:07

Yann a écrit:
Alors là je ne suis pas tout à fait d'accord, ça nous fait 300 mA ou 0.3 A par rame ce qui me semble peu si on compte un éclairage et/ou des décodeurs sonores

Actuellement j'ai entre 8 et 10 machines de techno récente haut le pied qui fonctionnent simultanément avec éclairage, sans son, sans wagons et à des vitesses variables dont la moyenne doit tourner autour de 50-60 km/h. Et il y en a environ 30 qui sont à l'arrêt. Ma centrale affiche en permanence l'intensité consommée qui ressort entre 1,5 et 2 A jamais plus. Toutes les locos à l'arrêt éclairage éteint la conso est de 0,7 A.
Les aiguillages sont commandés par une autre centrale.

Localiser les origines de court-circuit est effectivement une précaution à prendre au départ. Pour ma part, j'ai mis un interrupteur pour l'alimentation de chaque module de rétrosignalisation.

A+

Alain
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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyMar 18 Aoû 2015 - 15:07

Je suis d'accord avec Yann...
Entre des machines hlp et des rame tractées, ça fait une belle différence, l'intensité grimpe très vite, donc 0,6A à 0,8A par train n'est pas une vue de l'esprit, surtout sur un grand réseau avec rampes...
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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:35

Pour ma part, je retiens 1A pour une rame complète, éclairée. C'est comme cela que je dimensionne le besoin. Cela me donne la marge pour un système électrique.

Pour ce qui concerne le module de commutation, c'est bien le LDT BTM-SG. Mais puisqu'il ne sert à rien, forget it.

A bientôt
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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:55

Bonsoir,

CC72035 a écrit:
... Pour ce qui concerne le module de commutation, c'est bien le LDT BTM-SG. Mais puisqu'il ne sert à rien, forget it.

A bientôt
En lisant le descriptif du module BTM-SG de LDT, je dirai qu'il n'est pas obligatoire plutôt qu'il ne sert à rien, non ?

A+
Georges
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Yann

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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyMar 18 Aoû 2015 - 23:52

Larist a écrit:
(...) haut le pied qui fonctionnent simultanément avec éclairage, sans son, sans wagons (...)
Ah bah oui forcément à plat sans voiture éclairée ça peut bien donner ces valeurs... Razz

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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyMer 19 Aoû 2015 - 0:04

Je viens de faire des essais de conso.
Mes chiffres reposent sur les infos fournies par ma centrale. Je n'ai aucun autre moyen pour les valider.
Tous les tests se sont fait machines à fond

Une 141R Jouef dernière génération:
0,2 A en hlp sur le plat
0,22 A avec feux et sono
0,24 A en tractant une rame de 6 voitures Jouef OCEM sur le plat
0,26 A en ajoutant feux loco et sono. Pas d'éclairage des voitures.

ABJ4 Electrotren
0,13 A en solo sur le plat
0,15 en ajoutant les feux

231C Liliputt
0,10 A HLP sur le plat
0,13 A ajout feux et sono
0,07 en montée hélicoidale mi vitesse, 0,05 en descente
Le sifflet consomme 0,05 A

CC68034 Roco
0,22 A hlp sur plat
0,25 A ajout feux + sono
0,30 A en rampe avec les 6 voitures
0,35 A en ajoutant feux + sonore

Quelques remarques
- si démarrage brusque ajouter 0,1 A pendant 2 ou 3 sec.
- si démarrage doux selon TC pas de supplément
- la conso est grosso modo proportionnelle à la vitesse.

Comme sur mon réseau toutes les machines ne sont pas à fond et en montée; je prends comme valeur moyenne une conso maxi de 0,2 A par rame hors éclairage de celle ci.

Si l'un d'entre vous a des chiffres, je suis preneur afin de comparer avec ce que me dit ma centrale.

A+

Alain
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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyMer 19 Aoû 2015 - 0:10

Yann a écrit:
Larist a écrit:
(...) haut le pied qui fonctionnent simultanément avec éclairage, sans son, sans wagons (...)
Ah bah oui forcément à plat sans voiture éclairée ça peut bien donner ces valeurs... Razz

Tu rajoutes combien pour l'éclairage des rames ?

A+

Alain
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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyMer 19 Aoû 2015 - 16:48

Bonjour à tous,

Ma question ayant soulevé un débat, je suis allé me promener sur d'autres forums où la question est souvent posée (c'est rassurant que d'autres soient confrontés aux mêmes interrogations dans leur phase de dimensionnement du réseau Smile .
J'y ai trouvé que la base 1A pour un convoi éclairé était probablement valable avec du matériel des années 70-80 (pas de LED mais des ampoules).
Aujourd'hui, selon ce que j'ai trouvé sur le forum LR, on peut compter 200mA pour une machine HLP et jusqu'à 500mA pour un convoi éclairé LED (6 voitures), avec fumigène et son.
Seules les machines HAMO semblent consommer leur ampère (voire mieux). Exclamation Exclamation
Du coup avec un transfo de 70VA sous 14V, on doit pouvoir piloter jusqu'à 10 trains en théorie.
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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyMer 19 Aoû 2015 - 17:27

CC72035 a écrit:
...
Du coup avec un transfo de 70VA sous 14V, on doit pouvoir piloter jusqu'à 10 trains en théorie.

N'oublie pas que tu es en digital et que c'est la puissance de la centrale qu'il faut prendre en compte.

Si tu as une centrale qui délivre 3A, tu peux lui mettre le transfo que tu veux aux fesses, elle ne délivrera toujours que 3A et tu ne pourras faire rouler que 4 à 5 trains avec.

Jean Smile Smile
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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyMer 19 Aoû 2015 - 17:40

Bonjour.

Oups, grillé par Jean qui a donné la réponse pendant que j'écrivais.
La puissance du transfo, n'est pas la référence à prendre en compte, c'est la puissance en sortie de centrale ou de booster qui sera importante. Ces 2 maillons ayant généralement leurs propres alimentations adaptées.
Pour info, il m'est arrivé de tourner avec 12 trains en même temps, 2 rames sont éclairées (sous contrôle de décodeurs) ainsi que tous les fourgons de queue (éclairés en permanence +/-25) et les locos en attente (+/-50) mon booster est bloqué à 3A, je n'ai jamais eu de disjonction par surcharge.
Ne pas oublier que les décodeurs d'accessoires (même avec alim externe) ainsi que les détections/rétro-signalisations consomment également.
Même du Hamo converti au numérique ne consomme pas 1 ampère.

Enfin concernant le choix de la version silver, nombreux sont ceux qui ont fait ce choix au début et qui finalement ont migré vers la gold après coup. Il faut savoir que c'est quasiment 50€ de perdus.
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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 0:01

Larist a écrit:
Je viens de faire des essais de conso.
Mes chiffres reposent sur les infos fournies par ma centrale. Je n'ai aucun autre moyen pour les valider.
Tous les tests se sont fait machines à fond

Comme sur mon réseau toutes les machines ne sont pas à fond et en montée; je prends comme valeur moyenne une conso maxi de 0,2 A par rame hors éclairage de celle ci.

Si l'un d'entre vous a des chiffres, je suis preneur afin de comparer avec ce que me dit ma centrale.

A+

Alain

Normalement, une conso maxi de machine se mesure en DC, moteur bloqué...
Évidemment, ça ne devrait jamais arrivé, mais ainsi, on garde une bonne marge de manœuvre, au cas où les fils d'alimentation des rails seraient un peu fins, ou qu'une éclisse ou un connecteur aient un contact réduit...
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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 16:54

Bonjour.
La façon que préconise Elie, est valable pour déterminer la puissance que doit supporter le décodeur en sortie moteur.
Mais pour la conso au niveau entrée de décodeur, donc puissance en sortie de centrale, je serai assez d'accord avec les chiffres annoncés par Alain, donc à fin d'uniformiser, 300mA serait une moyenne convenable.  
La puissance consommée par les machines est relativement facile à voir avec l'Ecos, il suffit de basculer sur le bon écran, et l'on visualise : voltage, ampérage, et température ampli , et cela séparément pour chaque élément, centrale, booster.
Donc au risque de me répéter, une dizaine de train en roulement + 2 rames éclairées, fourgons éclairés, les détections des 106 cantons = moins de 3A. Donc nous sommes à moins de 300mA par machine en moyenne.
Cette conso est entièrement sur le booster externe (8A), la centrale n'alimente que les décodeurs d'accessoires.
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Larist




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MessageSujet: Re: Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC   Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 17:12

Sur un réseau il y a des machines en palier, rampe montante, descendante, en accélération, freinage. C'est pour cela que je prends une valeur moyenne et non le max consommé par un train dans les conditions les plus défavorables. Mais à cette moyenne il faut ajouter une marge de sécurité de 20 à 30 % pour plus de sécurité.

Je viens de ressortir la seule rame éclairée de mon parc. 4 voitures avec 12 leds chacune. Conso totale de 0,13A.

J'ai aussi récupéré un ampèremètre et comparé avec les infos fournies par ma centrale. L'écart est de 5% environ.

A+

Alain
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