Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Séparer une rame entre deux wagons

Aller en bas 
+5
double
DiCoS69
rico
fhp2
momo13
9 participants
AuteurMessage
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptyVen 23 Oct 2015 - 12:50

Je travaille sur la programmation du réseau d'expo de Double pour le Model Schow et je bute sur la situation suivante:
Soit une rame composée d'une loco et trois wagons. Le locotracteur est équipé de l'attelage électrique Kroïs, entre le premier et le second wagon d'un attelage Kadee. Je refoule sur un canton équipé d'un aimant pour y laisser les deux derniers wagons. Je détèle bien physiquement mais comment séparer automatiquement dans le logiciel entre le premier et le second wagon à la fin de la manoeuvre?. Je peux bien sûr le faire manuellement en passant par la fonction " modifier la composition" mais j'aimerai automatiser toute la séquence du début à la fin.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptyVen 23 Oct 2015 - 18:52

Bonsoir Maurice,
Je t'envoie par email un document sur la programmation de manoeuvres sous TC réalisé avec un membre du forum Freiwald, Dieter Neumann.
Tu devrais y trouver des solutions à ton problème...
François.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptyVen 23 Oct 2015 - 19:07

Je viens de regarder et pour le moment je ne sais pas répondre.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptyVen 23 Oct 2015 - 20:03

La page 205 du manuel traduit par Jean dit que c'est possible en passant par une fonction auxiliaire du wagon.

Malheureusement je n'ai rien trouvé de mieux! Et mes essais sont infructueux...
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptyVen 23 Oct 2015 - 20:17

Oui, j'ai vu ça aussi mais j'ai sûrement rien compris Embarassed
Je crois qu'il faut passer par une description étendue...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptyVen 23 Oct 2015 - 21:31

Peut-être, mais je ne vois pas où tu as lu ça!

J'ai regardé dans le logiciel aux descriptions de train, et rien ne me parle de fonction auxiliaire...

Je n'ai rien compris non plus à la notice page 205! D'ailleurs, je vais la remettre sous l'armoire avant qu'elle ne tombe...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptyVen 23 Oct 2015 - 22:14

fhp2 a écrit:
Bonsoir Maurice,
Je t'envoie par email un document sur la programmation de manoeuvres sous TC réalisé avec un membre du forum Freiwald, Dieter Neumann.
Tu devrais y trouver des solutions à ton problème...
François.

Bonsoir François,
Ton document m'intéresse... peux-tu me l'envoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptyVen 23 Oct 2015 - 22:24

C'est bon, j'ai réussi!

Tout d'abord tu dois mettre une fonction dans ton wagon derrière la loco. Cette fonction réalise "séparer à gauche"ou "séparer à droite" selon ton sens de refoulement.

Dans ton trajet de dételage, dans les opérations de fin du trajet, tu mets "Propagation de fonction active" suivi de "Nom de ta fonction de wagon". Et puis c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptySam 24 Oct 2015 - 7:20

vas y Maurice, nous ne sommes pas tout seuls........ca fait chaud au coeur, merci les amis du coup de main......allez Momo, ....allez Momo,....allez !!!!
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptySam 24 Oct 2015 - 8:26

Ok, merci Eric, ça marche, du moins en simulation  Suspect . J'avais, entre-temps, trouver un vieux message ou tu décrivais cette manipulation. Il me reste plus que le vendredi après-midi  affraid  pour ajuster les distances sur le réseau monté et connecté. Je remercie également Philippe pour son fichier qui est une véritable mine d'or cheers
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptySam 24 Oct 2015 - 9:15

C'est ce qui s'appelle du télétravail !
La Bretagne est trop loin pour visualiser cette démonstration
Bonne réussite
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptySam 24 Oct 2015 - 11:33

Bonjour à tous,
Pour François : je suis également très intéressé par le document de Dieter Neumann. Mais peut-être que plusieurs autres membres seraient également intéressés !
Serait-il envisageable de nous communiquer un lien sur le forum freiwald permettant de retrouver le dit document ?

Merci par avance.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptySam 24 Oct 2015 - 12:31

Moi aussi je suis intéressé par cette bible! Mais un lien sur le forum officiel ne me donnera rien car je ne suis pas inscrit... Je suis résolument fermé à l'Allemand et pas familier à l'anglais d'un forum!
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptySam 24 Oct 2015 - 12:49

La doc est vraiment intéressante mais .... accrochez vous  What a Face

ici le download:  https://onedrive.live.com/redir?resid=98ABA4879F14D49E%213852

merci François pour me l'avoir transférée.


Dernière édition par Mcar le Sam 24 Oct 2015 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptySam 24 Oct 2015 - 12:52

Merci! En plus c'est traduit! Que demande le peuple?

Je regarde ça dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptySam 24 Oct 2015 - 12:54

Mcar a écrit:
La doc est vraiment intéressante mais .... accrochez vous  What a Face

ici le download:  https://onedrive.live.com/redir?resid=98ABA4879F14D49E%213852

merci François pour me l'avoir transférée.

j'ai édité le lien pour pouvoir télécharger le fichier
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear


Nombre de messages : 194
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/09/2014

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptySam 24 Oct 2015 - 13:03

Je me joins à RICO pour remercier pour le fichier et sa traduction : c'est le Pérou !!!
Avec en prime un tuto sur l'exploitation des ponts tournant, alors là, on nage dans l'extase king

Encore merci à François et à MCAR.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptySam 24 Oct 2015 - 21:22

Effectivement, c'est du lourd!

J'ai décroché à la 5ème page...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptyDim 22 Mai 2016 - 22:51

rico a écrit:
C'est bon, j'ai réussi!

Tout d'abord tu dois mettre une fonction dans ton wagon derrière la loco. Cette fonction réalise "séparer à gauche"ou "séparer à droite" selon ton sens de refoulement.

Dans ton trajet de dételage, dans les opérations de fin du trajet, tu mets "Propagation de fonction active" suivi de "Nom de ta fonction de wagon". Et puis c'est tout!

Bonsoir à tous,

Je pense que ma solution ne doit pas etre loin de la reponse d Eric...
Voici mon probleme :
Un loco tracteur pousse des wagons sur une voie de garage où est deja stationnée une loco.
L objectif est de deteler le locotracteur qui vient de rentrer avec les wagons. Pour cela la fonction de dettalage est activée en fin de trajet. Le probleme est qu elle s activee sur la loco deja sur le canton et donc pas le locotracteur.
Biensur si il n y a pas de loco sur le canton au depart, le dettelage du loco tracteur s effectue correctement.
Une idee???

Comment fait on pour propager ou non une fonction?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptyLun 23 Mai 2016 - 1:04

Quand il y a plusieurs trains sur un canton, les opérations de locomotive ne s'adressent qu'au "train" dont le nom apparaît dans le canton...
C'est un des problèmes que Freiwald disait qu'il serait solutionné en 2015 suite à notre demande (fhp2 et moi-même)...et en fait non... c'est statut quo.
Donc, pour activer une fonction sur une des autres machines stationnées, on est obligé d'utiliser la fonction "propagation de fonction active" qui est dans la liste des "fonctions locomotives" proposées dans la boite de choix de la fenêtre "opérations".
L'ennui, c'est que si plusieurs machines stationnées sur le canton possèdent la fonction que l'on veut activer, elle s'active sur toutes...
On peut contourner le problème en s'arrangeant pour créer des pictogrammes différents (répertoriés comme fonction différente dans la liste des fonctions) pour activer la même fonction sur les machines appelées à se retrouver sur le même canton.
Dans ton cas, il faut créer une autre fonction "dételage" pour une des 2 machines et mettre en tête de liste des "opérations" la fonction de "propagation" suivi d'un court délai (100ms).
Si ça ne gêne pas que le dételage soit activé sur les 2 machines en même temps, pas besoin de créer une autre fonction, juste mettre la propagation.
Penser à désactiver cette fonction de propagation en fin de liste des "opérations", sinon elle reste active.

A noter que cette fonction de propagation est également nécessaire pour activer des fonctions dans une rame et aussi, pour activer les fonctions de la loco si cette dernière est en pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptyLun 23 Mai 2016 - 12:30

Merci Elie. Je regarde cela ce soir.
Est-ce que le fait de créer un trajet spécifique au locotracteur pour libérer le canton apres le dettelage est suffisant ou est ce que le même problème s applique aussi aux trajets ?
Sous entendu que le trajet ne s applique qu au locotracteur et non pas à L autre loco.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptyLun 23 Mai 2016 - 16:40

Non, le trajet n'est pas soumis à ce phénomène, à condition bien sûr, que le locotracteur soit bien "séparé" virtuellement du reste (petit triangle rouge) et que le trajet se fasse dans la direction "ouverte" (qui ne comporte pas d'autres véhicules).
Par contre, s'il y a des fonctions à activer au départ du trajet, elles sont aussi soumises au régime de propagation. Dans ce cas, il ne faudra désactiver la fonction de propagation qu'après sortie du canton.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptyLun 23 Mai 2016 - 19:39

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptyMar 24 Mai 2016 - 0:33

Ça marche en simulation.
Hâte d être ce week-end.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons EmptyMar 24 Mai 2016 - 0:36

Si on en croit Jean, "ce qui marche en simulation marche aussi sur le réseau"... Very Happy
Par contre, je ne sais pas si tu as remarqué, mais nous ne sommes qu'en début de semaine... ça va être dur...! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séparer une rame entre deux wagons Empty
MessageSujet: Re: Séparer une rame entre deux wagons   Séparer une rame entre deux wagons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparer une rame entre deux wagons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» separer ou joindre une rame
» Poids des wagons et voitures
» Fonctions "joindre" et "séparer"
» Tester si un canton n'est occupé que par des wagons
» vitesse des wagons et inertie d'accélération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: