Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cohérence entre loco et rame

Aller en bas 
+2
DiCoS69
Geo69
6 participants
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cohérence entre loco et rame  Empty
MessageSujet: Cohérence entre loco et rame    Cohérence entre loco et rame  EmptyMer 4 Juil 2012 - 14:21

Bonjour,

J'ai commencé à créer des rames. Mon premier objectif est d'affecter des vitesses à celle-ci plutôt que dans tous les cantons spécifiques à chaque trajet (tout en laissant la vitesse maxi réelle de chaque loco) ...
J'ai donc crée un wagon avec la longueur totale de la rame (sans la loco) et une vitesse maxi.
Ensuite j'ai composé une rame en ajoutant une loco.
Dans la fenêtre "locomotives et trains" je vois bien ma nouvelle rame et plus la loco ni le wagon.
Dans un canton, j'assigne bien une rame et c'est bien celle-ci qui réserve le canton ...
Dans un trajet, pour autoriser cette rame ... Pas de trace ... mais j'ai la loco et le wagon séparés ... Si j'autorise le wagon, c'est pas bon ... Avec l'autorisation de la loco, c'est OK ...
Au démarrage du trajet, c'est la rame qui est démarrée dans la fenêtre message ...
Bon au final, ça marche ... mais Jean va bien me trouver un peu de cohérence à tout ça ? ... Very Happy

Georges ... un peu touche à tout en ce moment !... Smile

Edit : Pour Jean, je met les pieds dans l'eau et je relis les pages 186 à 197 du guide utilisateur (pas de pb, je les ai plastifiées) ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cohérence entre loco et rame  Empty
MessageSujet: Re: Cohérence entre loco et rame    Cohérence entre loco et rame  EmptyMer 4 Juil 2012 - 14:37

... c'est bon, j'ai trouvé dès la première page !... : "... les utilisateurs débutants devraient repousser l'utilisation de wagons jusqu'à ce qu'ils soient familiarisés avec le logiciel ..." Very Happy Very Happy Very Happy

Georges ... débutant éternel ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cohérence entre loco et rame  Empty
MessageSujet: Re: Cohérence entre loco et rame    Cohérence entre loco et rame  EmptyMer 4 Juil 2012 - 15:30

Bon, je fais les questions et les réponses !... Very Happy Après lecture (rapide quand même, car je n'ai pas approfondi les attelages/dételages qui ne m'intéressent pas) de la doc sur les rames, je pressens la réponse ...
Vu que le terme "train" est générique pour un train, une loco, un wagon et une rame ... En mélangeant dans une même phrase quelques uns de ces termes, le lecteur est vite perdu et le créateur peut toujours retomber sur ses pattes !... Smile Freiwald est décidemment très fort ...
Par ailleurs, j'avais lu la "polémique" sur la feuille du conducteur qui connaît une rame, une loco ... enfin un train, quoi ... Smile
Après cette lecture, une nouvelle question quand même : Page 188, il est écrit que "Pour exploiter la vitesse ou la direction d'une rame, sélectionnez une locomotive appartenant à la rame dans la fenêtre de train" ... déjà, quand une loco est dans une rame, on ne la voit plus dans la fenêtre de train ... Ensuite, dans la rame, en sélectionnant une loco je ne vois que la possibilité de changer de direction mais pas sa vitesse ? ... Je n'ai réussi à mettre une vitesse que sur un wagon ...
Bien compliqué ces rames !...

Georges ... animateur de forum en cette période estivale ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cohérence entre loco et rame  Empty
MessageSujet: Re: Cohérence entre loco et rame    Cohérence entre loco et rame  EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:55

Geo69 a écrit:

Après cette lecture, une nouvelle question quand même : Page 188, il est écrit que "Pour exploiter la vitesse ou la direction d'une rame, sélectionnez une locomotive appartenant à la rame dans la fenêtre de train" ... déjà, quand une loco est dans une rame, on ne la voit plus dans la fenêtre de train ... Ensuite, dans la rame, en sélectionnant une loco je ne vois que la possibilité de changer de direction mais pas sa vitesse ? ... Je n'ai réussi à mettre une vitesse que sur un wagon ...
Bien compliqué ces rames !...

Georges ... animateur de forum en cette période estivale ... Very Happy
Je ne sais pas comment tu fais pour perdre autant de choses en si peu de temps... Je me demande quand même si le rosé... Laughing

Sérieusement, j'ai des rames avec des locos et des voitures ou des wagons, et tout apparaît : les rames dans la fenêtre "locomotives et trains" et la loco dans sa fenêtre de conduite quand je la veux. Et en trajet, les rames complètes dans les cantons (quand il y a la place).
Il n'y a qu'une chose qui m'ennuie parfois, c'est qu'il faut enlever la loco de la rame pour faire des modifications dans ses propriétés.
Il y a peut-être une chose que tu n'as pas faite, c'est créer les wagons ou voitures indépendamment dans TC...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cohérence entre loco et rame  Empty
MessageSujet: Re: Cohérence entre loco et rame    Cohérence entre loco et rame  EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:47

[quote="DiCoS69
Je ne sais pas comment tu fais pour perdre autant de choses en si peu de temps... Je me demande quand même si le rosé... Laughing

Sérieusement, j'ai des rames avec des locos et des voitures ou des wagons, et tout apparaît : les rames dans la fenêtre "locomotives et trains" et la loco dans sa fenêtre de conduite quand je la veux. Et en trajet, les rames complètes dans les cantons (quand il y a la place).
Il n'y a qu'une chose qui m'ennuie parfois, c'est qu'il faut enlever la loco de la rame pour faire des modifications dans ses propriétés.
Il y a peut-être une chose que tu n'as pas faite, c'est créer les wagons ou voitures indépendamment dans TC...[/quote]

Eh bien même après bière/tappas ... c'est pas mieux !... Smile
Je suis bien d'accord, rien a disparu ... dans la fenêtre train, la loco et le wagon sont sans la rame ... dans la fenêtre conduite, je peux conduire la loco et le wagon (en doublant la dose) mais pas la rame ... Dans les trajets, c'est les rames qui sont démarrées mais c'est les locos qui sont autorisées ... et, pour affecter une vitesse à la rame ... c'est dansn le wagon !... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Avec tout ça, il y a quand même un trajet qui s'exécute avec le bon "train" à la bonne vitesse ... fabuleux !...

Georges ... épuisé de suivre toutes ces locos, rames, wagons, voitures, trains et ... qui va se coucher !... Sleep (demain et après-demain, repos côté µ/TC ... )
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cohérence entre loco et rame  Empty
MessageSujet: Re: Cohérence entre loco et rame    Cohérence entre loco et rame  EmptyMer 4 Juil 2012 - 23:45

Ce que je crois comprendre, c'est que tu donnes des noms à tes rames, hors, en leur laissant le nom de la loco, c'est plus simple pour s'y retrouver.
Si tu crées des rames sans loco, tu devras modifier ta rame au moment de l'attelage/dételage avec les fonctions de locomotive "joindre" ou "séparer".
La rame se choisie pour l'assignation dans le canton de départ des trajets, mais, c'est bien la loco qui est conduite, pas la rame, car celle-ci n'a pas de connexion propre.
Si tu veux faire le même trajet avec des rames différentes roulant à des vitesses différentes, il faut créer plusieurs fois le même trajet en modifiant un élément du nom et en l'affectant à chaque rame. Et dans chaque trajet, indiquer la vitesse dans les cantons du trajet.
Tu peux aussi charger et décharger les wagons ou voitures, le comportement du train sera modifié dans ses prises de vitesse et ralentissements, à condition d'avoir renseigné dans les propriétés, les poids "à vide" et "en charge" de chaque wagon ou voiture (ou du wagon simulant le train).
Un avantage de renseigner avec précision les dimensions des véhicules remorqués est de permettre, en cas de pousse ou de manœuvre AR d'un (ou plusieurs) wagon non détectable, que TC en tienne compte dans le calcul des points de ralentissement et d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Cohérence entre loco et rame  Empty
MessageSujet: Re: Cohérence entre loco et rame    Cohérence entre loco et rame  EmptyJeu 5 Juil 2012 - 10:21

Bonjour.
DiCoS69 a écrit:

Il n'y a qu'une chose qui m'ennuie parfois, c'est qu'il faut enlever la loco de la rame pour faire des modifications dans ses propriétés.
Effectivement, directement depuis la fenêtre "locomotives et trains" il est impossibles d'atteindre une loco attribuée à une rame, toutefois Il est possible de modifier les propriétés de la loco, même quand elle est attribuée à un train en passant par la fenêtre "explorateur" et ensuite l'onglet "locomotives et trains" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Cohérence entre loco et rame  Empty
MessageSujet: Re: Cohérence entre loco et rame    Cohérence entre loco et rame  EmptyJeu 5 Juil 2012 - 12:43

Capitole a écrit:
Bonjour.
DiCoS69 a écrit:

Il n'y a qu'une chose qui m'ennuie parfois, c'est qu'il faut enlever la loco de la rame pour faire des modifications dans ses propriétés.
Effectivement, directement depuis la fenêtre "locomotives et trains" il est impossibles d'atteindre une loco attribuée à une rame, toutefois Il est possible de modifier les propriétés de la loco, même quand elle est attribuée à un train en passant par la fenêtre "explorateur" et ensuite l'onglet "locomotives et trains" Wink
je suis comme Dicos69,
très intéressant ta suggestion, Merci Capitole
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cohérence entre loco et rame  Empty
MessageSujet: Re: Cohérence entre loco et rame    Cohérence entre loco et rame  EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:23

Capitole a écrit:
Bonjour.
Effectivement, directement depuis la fenêtre "locomotives et trains" il est impossibles d'atteindre une loco attribuée à une rame, toutefois Il est possible de modifier les propriétés de la loco, même quand elle est attribuée à un train en passant par la fenêtre "explorateur" et ensuite l'onglet "locomotives et trains" Wink
Très bon tuyau, merci Patrick... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cohérence entre loco et rame  Empty
MessageSujet: Re: Cohérence entre loco et rame    Cohérence entre loco et rame  EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:32

Je lis des affirmations et des circonvolutions qui me font un peu sourire Smile Smile

Il est toujours possible de modifier les propriétés de la loco par la méthode la plus ancienne qui soit dans TC, c'est à dire la méthode qui existait avant l'apparition dans le logiciel de la notion de rame et de la fenêtre "Locomotives et trains"

Dans la fenêtre de train, si une loco est dans une rame avec plusieurs wagons, quel que soit le nom donné à la rame, elle apparaît toujours dans la liste de choix de la fenêtre de train, ainsi que les wagons.

Il suffit de la sélectionner comme si on voulait la piloter avec la fenêtre de train dans la liste de choix. Elle apparaît alors en tête de liste suivie des wagons. En mode Edition, on va alors dans le menu, Edition, option Propriétés.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cohérence entre loco et rame  Empty
MessageSujet: Re: Cohérence entre loco et rame    Cohérence entre loco et rame  EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:44

Merci Jean, ça colle, en 30mn, j'ai appris 2 méthodes pour aller dans les propriétés d'une loco en rame, et en plus, ça t'as fait sourire. Very Happy Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Cohérence entre loco et rame  Empty
MessageSujet: Re: Cohérence entre loco et rame    Cohérence entre loco et rame  EmptyJeu 5 Juil 2012 - 15:48

bonjour, on en apprend vraiment tous les jours sur ce forum Very Happy , quand je pense que depuis plus d'un an que j'ai la Gold je passais par "modifier la composition d'une rame" pour changer les propriétés de la loco ou des wagons.... Embarassed
Mais je ne dois pas être le seul....ça rassure cheers
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cohérence entre loco et rame  Empty
MessageSujet: Re: Cohérence entre loco et rame    Cohérence entre loco et rame  EmptyJeu 5 Juil 2012 - 22:54

Bonsoir à tous,

Un rapide passage après une journée avec du train, mais à l’échelle 1 … Smile
Une petite synthèse, suite à l’ouverture de ce fil et après une journée de repos dans TC … :

Avec l’utilisation de rames (avec ce que j’avais lu et compris !…) composées d’un seul wagon et d’une loco, je poursuivais plusieurs objectifs :
1- M’affranchir des vitesses au niveau des propriétés de cantons spécifiques aux trajets en donnant une seule fois la vitesse maxi à une rame (j’ai plusieurs trajets "liés" au même "train").
2- Gérer des rames "blocs" complètes (Corail, Corail+, Minéraliers, Céréaliers etc …). A priori pour ces rames, sauf panne ou révision, je changerai peu de loco …
3- Avoir une inertie spécifique à chaque rame vide ou pleine …
4- Utiliser la longueur des rames …
Comme, je l’ai dit dans un précédent post, pour l’objectif 1, en simulation c’est OK.
Pour l’objectif 2, une fois la rame crée j’avais bien celle-ci mentionnée dans les messages des trajets mais ce qui m’a gêné c’est :
- D’avoir, au préalable à affecter une vitesse au Wagon (et pas à la rame)
- D’autoriser la loco (et pas la rame) dans les trajets
- De ne pas avoir la rame dans la fenêtre train
Au passage, j’ai appelé "train" la fenêtre "locomotives et trains" et "conduite" la fenêtre "train" … Mea culpa … Ah la sémantique dans TC !… Smile
Mais bon, je me suis fait à tout ça et, le plus important, c’est que ça marche !…
Pour les objectifs 3 et 4, je n’ai pas encore testé …
Dans les différents essais que j’ai fait, au départ j’avais effectivement donné un nom différent de la loco à ma rame. Puis j’ai laissé le nom de la loco mais en donnant à celle-ci le nom que je voulais donner à ma rame ... j'ai donc appelé la loco "Corail " comme le wagon … (j’ai mis le nom de la loco en commentaires)… Pour moi, c'est cohérent, je vois du "Corail" de partout tout en sachant distinguer la loco, le wagon et la rame ... Je verrai ce que cela donne à l’usage …
Au fait, pour les modifications du nom de la loco, je passais bien par la fenêtre "train" … Smile
Merci à tous pour vos contributions et content d’avoir indirectement appris des choses à certains d’entre vous … Very Happy

A+
Georges ... qui rentre au bercail demain... mais par la route, cette fois ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohérence entre loco et rame  Empty
MessageSujet: Re: Cohérence entre loco et rame    Cohérence entre loco et rame  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohérence entre loco et rame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence entre locomotive et rame
» Séparer une rame entre deux wagons
» Changement de loco dans une rame
» liens entre les fonctions de deux loco différentes
» Sens de la loco affichée dans la loco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: