Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation Train jardin 31620 BOULOC

Aller en bas 
+9
Larist
Claudius4454
Capitole
Bernard
coquelicot94
DiCoS69
Bruno99
bijave66
TRAIN JARDIN
13 participants
AuteurMessage
TRAIN JARDIN

TRAIN JARDIN


Nombre de messages : 9
TrainController : Gold 9
Localisation : 31620 BOULOC
Emploi : Retraité
Loisirs : Train de jardin, Montage vidéo, Home cinéma
Date d'inscription : 27/10/2015

Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Présentation Train jardin 31620 BOULOC   Présentation Train jardin 31620 BOULOC EmptyMar 27 Oct 2015 - 19:43

Bonjour à tous,

Depuis de nombreuses années, j'achète du matériel LGB dans l'espoir un jour de réaliser un réseau de train de jardin.
Le moment est enfin venu, il était temps, devenant septuagénaire l'année prochaine!
J'ai commencé par modifier mes locos (environ une vingtaine) pour passer de l'analogique au numérique sonore.
Cela ne fut pas facile et couteux mais le résultat est très satisfaisant et m'ouvre des horizons nouveaux, notamment vers la gestion informatisée TrainController.
Je me suis mis au travail et j'ai réalisé un premier tronçon d'un train à crémaillère fonctionnel mais à végétaliser et à compléter avec des maquettes.
Puis je me suis lancé dans une extension beaucoup plus importante pour pouvoir faire fonctionner mes autres locomotives n'acceptant pas les pentes du réseau à crémaillère.
Je m'étais déjà intéressé depuis un moment à TrainController ,mais les amateurs de train de jardin sont peu nombreux en France, face à ceux de l'échelle HO très nombreux.
Lorsque que l'on est face à des problèmes techniques, l'aide n'est pas facile à trouver, à part un forum consacré aux train de jardin découvert récemment.
Sur le forum de TrainController, j'ai lu les problèmes de fiabilités rencontrés par Christophe avec le matériel Massoth concernant les détecteurs de présence par canton et les boitiers de rétrosignalisation.
Alors avant de décider de passer à Train Controller, j'aimerais être rassuré sur ce sujet et bien sur beaucoup de questions à poser sur le logiciel lui même malgré ma lecture attentive de l'excellent tuto réalisé par
Jean.
Ci-dessous le chantier en l'état.

Présentation Train jardin 31620 BOULOC New_ds11
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC   Présentation Train jardin 31620 BOULOC EmptyMar 27 Oct 2015 - 23:04

Bonsoir Jean et bienvenue. Tu verras, tu ne seras pas déçu avec TC.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno99

Bruno99


Nombre de messages : 279
TrainController : Gold 9.0 A2
Localisation : Laval (53)
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie
Date d'inscription : 10/06/2015

Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC   Présentation Train jardin 31620 BOULOC EmptyMar 27 Oct 2015 - 23:59

Bonjour Jean
Bien content d avoir un nouvel amateur de trains de jardin sur ce forum. Je sais bien que Christophe a essuye les platres avec le cocktail Massoth + LGB + TC mais depuis que l'interface TC / Massoth se fait par un port USB la stabilite n'est plus vraiment un probleme
Bienvenu sur le forum et toujours pret a aider les utilisateurs de LGB
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC   Présentation Train jardin 31620 BOULOC EmptyMer 28 Oct 2015 - 0:23

Bienvenue JeanGérard Train Jardin... Very Happy
Pour avoir des réponses précises de Christophe, envoie-lui donc un MP en cliquant sur le bouton ad-hoc au bas d'un de ses messages...


Dernière édition par DiCoS69 le Mer 28 Oct 2015 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC   Présentation Train jardin 31620 BOULOC EmptyMer 28 Oct 2015 - 7:33

Bonjour et bienvenue au forum TC Exclamation
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC   Présentation Train jardin 31620 BOULOC EmptyMer 28 Oct 2015 - 7:38

Un simple constat vérifié pas plus tard que dimanche dernier au cours d'une expo à Dieppe:
Les clubs et pratiquants du train sont plus nombreux au nord qu'au sud du pays...
Il fait plus mauvais au nord qu'au sud d'un point de vue de stricte météo....
Le train de jardin se pratique plus difficilement par une météo mauvaise...

Au nord où sont la majorité des pratiquants du ferroviaire, les amateurs construisent donc leurs réseaux plutôt en salle, donc pas au jardin, et compte tenu de la place plutôt à une échelle réduite.

Mais à part cela bien venu sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC   Présentation Train jardin 31620 BOULOC EmptyMer 28 Oct 2015 - 8:23

Bonjour Jean Gérard.

Je te souhaite la bienvenue.
Tu as dans la région Toulousaine, quelques utilisateurs de RRTC qui sont prêts à t'aider, nous étions pas plus tard que dimanche plus d'un dizaine autour d'une bonne table à Castres (photo à suivre)

Donc si tu veux bien me contacter par MP, c'est avec plaisir que nous nous rencontrerons et je t'invite bien entendu à venir visiter le réseau. Je m'efforcerai de répondre à tes questions en complément du Maitre du train de jardin "Christophe"

Pour répondre à Bernard : si nous les sudistes avions été plus nombreux........, trêve de plaisanteries, le problème du sud, c'est que nous avons mer et montagne à environ 1 heure/1heure 1/2 de voiture.


Dernière édition par Capitole le Mer 28 Oct 2015 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC   Présentation Train jardin 31620 BOULOC EmptyMer 28 Oct 2015 - 8:47

Bonjour Jean

Bienvenue sur ce site tenu par des passionnés compétents et toujours prêts à t'aider.
Salutations

Claudius4454
Revenir en haut Aller en bas
TRAIN JARDIN

TRAIN JARDIN


Nombre de messages : 9
TrainController : Gold 9
Localisation : 31620 BOULOC
Emploi : Retraité
Loisirs : Train de jardin, Montage vidéo, Home cinéma
Date d'inscription : 27/10/2015

Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Présentation train jardin   Présentation Train jardin 31620 BOULOC EmptyMer 28 Oct 2015 - 9:54

Merci à tous pour vos messages de bienvenue et d'encouragement.
Je vais contacter "Capitole" et "Christophe"
J'aurai certainement des questions sur la mise en place de TrainController au fur et à mesure de l'installation de mon réseau.
Je dois tout d'abord acheter un portable plus pratique que mon ordi de bureau (un pentium, il me semble cela suffisant si l'ordinateur n'est dédié qu'à cette tache)
et bien sur le logiciel TrainController pour lequel d'ailleurs, j'hésite entre la version Silver et Gold.
Vos commentaires seraient les bienvenues.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC   Présentation Train jardin 31620 BOULOC EmptyMer 28 Oct 2015 - 10:07

Bonjour et bienvenue Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC   Présentation Train jardin 31620 BOULOC EmptyMer 28 Oct 2015 - 13:04

Bonjour et bienvenue Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC   Présentation Train jardin 31620 BOULOC EmptyMer 28 Oct 2015 - 13:50

Bruno99 a écrit:
Bonjour Jean
Bien content d avoir un nouvel amateur de trains de jardin sur ce forum. Je sais bien que Christophe a essuye les platres avec le cocktail Massoth + LGB + TC mais depuis que l'interface TC / Massoth se fait par un port USB la stabilite n'est plus vraiment un probleme
Bienvenu sur le forum et toujours pret a aider les utilisateurs de LGB
Bruno

Je t'arrête tout de suite sur la fiabilité Massoth TC via USB. J'ai testé cette solution durant plus de 6 mois en 2013 avec une centrale prêtée par Massoth. Le résultat est identique. Invariablement la centrale et TC plantent au bout d'un temps totalement variable. De 30 secondes à 45 minutes. (Avec des trains pas rétro-signalés, pas partis, pas arrêtés !)
Puisque que l'on passe par le port USB-AB ou par le port COM, on passe toujours par ce port qui n'est pas compatible pour ce que j'en comprends avec les spécificités de TC. Là dessus, ni J Freiwald ni P Ting n'ont réussi, ou voulu, discuter du truc !

Régulièrement relancés sur cette question, J Freiwald me dit que son logiciel est conforme aux spécifications fournies par Massoth et chez Massoth... ben pas de réponse !

C'est pour cette raison que j'utilise une centrale Lenz totalement compatible avec TC. Et que j'attends avec impatience que Massoth produise enfin son booster 6 A pour ne plus subir les disjonctions des boosters Lenz un peu justes en intensité avec 4 A sous 22V. Et 22 V très théoriques Smile Smile Smile

Ah, encore un truc, lors d'un échange récent avec Massoth, ils ont finit par me dire que le bus de rétro n'était peut-être pas si fiable que ça au delà de 20 mètres...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC   Présentation Train jardin 31620 BOULOC EmptyMer 28 Oct 2015 - 13:52

Bienvenue à Bouloc ! J'allais presque oublier l'essentiel ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC   Présentation Train jardin 31620 BOULOC EmptyMer 28 Oct 2015 - 15:23

Bonjour et bienvenue sur ce forum ...  Very Happy

TRAIN JARDIN a écrit:
... Le moment est enfin venu, il était temps, devenant septuagénaire l'année prochaine!...
Bravo !... A une époque, j'avais aussi songé à faire un train de Jardin ... Aujourdh'ui, je n'ai plus l'autorisation de mes lombaires !... Mad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC   Présentation Train jardin 31620 BOULOC EmptyMer 28 Oct 2015 - 21:32

Christophe a écrit:
Bienvenue à Bouloc ! J'allais presque oublier l'essentiel ! Smile Smile Smile

Tiens je n'avais pas lu ce Pseudo! Je pensais qu'il s'agissait du lieu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty
MessageSujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC   Présentation Train jardin 31620 BOULOC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Train jardin 31620 BOULOC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le train de jardin
» train
» ESU passe au jardin !
» Longueur d'un train depuis une variable objet Train...
» Train fou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: