| Présentation Train jardin 31620 BOULOC | |
|
+9Larist Claudius4454 Capitole Bernard coquelicot94 DiCoS69 Bruno99 bijave66 TRAIN JARDIN 13 participants |
Auteur | Message |
---|
TRAIN JARDIN
Nombre de messages : 9 TrainController : Gold 9 Localisation : 31620 BOULOC Emploi : Retraité Loisirs : Train de jardin, Montage vidéo, Home cinéma Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Présentation Train jardin 31620 BOULOC Mar 27 Oct 2015 - 19:43 | |
| Bonjour à tous, Depuis de nombreuses années, j'achète du matériel LGB dans l'espoir un jour de réaliser un réseau de train de jardin. Le moment est enfin venu, il était temps, devenant septuagénaire l'année prochaine! J'ai commencé par modifier mes locos (environ une vingtaine) pour passer de l'analogique au numérique sonore. Cela ne fut pas facile et couteux mais le résultat est très satisfaisant et m'ouvre des horizons nouveaux, notamment vers la gestion informatisée TrainController. Je me suis mis au travail et j'ai réalisé un premier tronçon d'un train à crémaillère fonctionnel mais à végétaliser et à compléter avec des maquettes. Puis je me suis lancé dans une extension beaucoup plus importante pour pouvoir faire fonctionner mes autres locomotives n'acceptant pas les pentes du réseau à crémaillère. Je m'étais déjà intéressé depuis un moment à TrainController ,mais les amateurs de train de jardin sont peu nombreux en France, face à ceux de l'échelle HO très nombreux. Lorsque que l'on est face à des problèmes techniques, l'aide n'est pas facile à trouver, à part un forum consacré aux train de jardin découvert récemment. Sur le forum de TrainController, j'ai lu les problèmes de fiabilités rencontrés par Christophe avec le matériel Massoth concernant les détecteurs de présence par canton et les boitiers de rétrosignalisation. Alors avant de décider de passer à Train Controller, j'aimerais être rassuré sur ce sujet et bien sur beaucoup de questions à poser sur le logiciel lui même malgré ma lecture attentive de l'excellent tuto réalisé par Jean. Ci-dessous le chantier en l'état. |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC Mar 27 Oct 2015 - 23:04 | |
| Bonsoir Jean et bienvenue. Tu verras, tu ne seras pas déçu avec TC. |
|
| |
Bruno99
Nombre de messages : 279 TrainController : Gold 9.0 A2 Localisation : Laval (53) Emploi : Directeur Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC Mar 27 Oct 2015 - 23:59 | |
| Bonjour Jean Bien content d avoir un nouvel amateur de trains de jardin sur ce forum. Je sais bien que Christophe a essuye les platres avec le cocktail Massoth + LGB + TC mais depuis que l'interface TC / Massoth se fait par un port USB la stabilite n'est plus vraiment un probleme Bienvenu sur le forum et toujours pret a aider les utilisateurs de LGB Bruno |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC Mer 28 Oct 2015 - 0:23 | |
| Bienvenue JeanGérard Train Jardin... Pour avoir des réponses précises de Christophe, envoie-lui donc un MP en cliquant sur le bouton ad-hoc au bas d'un de ses messages...
Dernière édition par DiCoS69 le Mer 28 Oct 2015 - 23:06, édité 1 fois |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC Mer 28 Oct 2015 - 7:33 | |
| Bonjour et bienvenue au forum TC A+ |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC Mer 28 Oct 2015 - 7:38 | |
| Un simple constat vérifié pas plus tard que dimanche dernier au cours d'une expo à Dieppe: Les clubs et pratiquants du train sont plus nombreux au nord qu'au sud du pays... Il fait plus mauvais au nord qu'au sud d'un point de vue de stricte météo.... Le train de jardin se pratique plus difficilement par une météo mauvaise...
Au nord où sont la majorité des pratiquants du ferroviaire, les amateurs construisent donc leurs réseaux plutôt en salle, donc pas au jardin, et compte tenu de la place plutôt à une échelle réduite.
Mais à part cela bien venu sur le forum |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC Mer 28 Oct 2015 - 8:23 | |
| Bonjour Jean Gérard.
Je te souhaite la bienvenue. Tu as dans la région Toulousaine, quelques utilisateurs de RRTC qui sont prêts à t'aider, nous étions pas plus tard que dimanche plus d'un dizaine autour d'une bonne table à Castres (photo à suivre)
Donc si tu veux bien me contacter par MP, c'est avec plaisir que nous nous rencontrerons et je t'invite bien entendu à venir visiter le réseau. Je m'efforcerai de répondre à tes questions en complément du Maitre du train de jardin "Christophe"
Pour répondre à Bernard : si nous les sudistes avions été plus nombreux........, trêve de plaisanteries, le problème du sud, c'est que nous avons mer et montagne à environ 1 heure/1heure 1/2 de voiture.
Dernière édition par Capitole le Mer 28 Oct 2015 - 10:10, édité 1 fois |
|
| |
Claudius4454
Nombre de messages : 205 Localisation : Loire Atlantique Emploi : Retraité Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC Mer 28 Oct 2015 - 8:47 | |
| Bonjour Jean
Bienvenue sur ce site tenu par des passionnés compétents et toujours prêts à t'aider. Salutations
Claudius4454 |
|
| |
TRAIN JARDIN
Nombre de messages : 9 TrainController : Gold 9 Localisation : 31620 BOULOC Emploi : Retraité Loisirs : Train de jardin, Montage vidéo, Home cinéma Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Présentation train jardin Mer 28 Oct 2015 - 9:54 | |
| Merci à tous pour vos messages de bienvenue et d'encouragement. Je vais contacter "Capitole" et "Christophe" J'aurai certainement des questions sur la mise en place de TrainController au fur et à mesure de l'installation de mon réseau. Je dois tout d'abord acheter un portable plus pratique que mon ordi de bureau (un pentium, il me semble cela suffisant si l'ordinateur n'est dédié qu'à cette tache) et bien sur le logiciel TrainController pour lequel d'ailleurs, j'hésite entre la version Silver et Gold. Vos commentaires seraient les bienvenues.
Gérard |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC Mer 28 Oct 2015 - 10:07 | |
| Bonjour et bienvenue A+ Alain |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC Mer 28 Oct 2015 - 13:04 | |
| Bonjour et bienvenue Gérard. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC Mer 28 Oct 2015 - 13:50 | |
| - Bruno99 a écrit:
- Bonjour Jean
Bien content d avoir un nouvel amateur de trains de jardin sur ce forum. Je sais bien que Christophe a essuye les platres avec le cocktail Massoth + LGB + TC mais depuis que l'interface TC / Massoth se fait par un port USB la stabilite n'est plus vraiment un probleme Bienvenu sur le forum et toujours pret a aider les utilisateurs de LGB Bruno Je t'arrête tout de suite sur la fiabilité Massoth TC via USB. J'ai testé cette solution durant plus de 6 mois en 2013 avec une centrale prêtée par Massoth. Le résultat est identique. Invariablement la centrale et TC plantent au bout d'un temps totalement variable. De 30 secondes à 45 minutes. (Avec des trains pas rétro-signalés, pas partis, pas arrêtés !) Puisque que l'on passe par le port USB-AB ou par le port COM, on passe toujours par ce port qui n'est pas compatible pour ce que j'en comprends avec les spécificités de TC. Là dessus, ni J Freiwald ni P Ting n'ont réussi, ou voulu, discuter du truc ! Régulièrement relancés sur cette question, J Freiwald me dit que son logiciel est conforme aux spécifications fournies par Massoth et chez Massoth... ben pas de réponse ! C'est pour cette raison que j'utilise une centrale Lenz totalement compatible avec TC. Et que j'attends avec impatience que Massoth produise enfin son booster 6 A pour ne plus subir les disjonctions des boosters Lenz un peu justes en intensité avec 4 A sous 22V. Et 22 V très théoriques Ah, encore un truc, lors d'un échange récent avec Massoth, ils ont finit par me dire que le bus de rétro n'était peut-être pas si fiable que ça au delà de 20 mètres... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC Mer 28 Oct 2015 - 13:52 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC Mer 28 Oct 2015 - 15:23 | |
| Bonjour et bienvenue sur ce forum ... - TRAIN JARDIN a écrit:
- ... Le moment est enfin venu, il était temps, devenant septuagénaire l'année prochaine!...
Bravo !... A une époque, j'avais aussi songé à faire un train de Jardin ... Aujourdh'ui, je n'ai plus l'autorisation de mes lombaires !... A+ Georges |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC Mer 28 Oct 2015 - 21:32 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation Train jardin 31620 BOULOC | |
| |
|
| |
| Présentation Train jardin 31620 BOULOC | |
|