Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rétrosignalisation

Aller en bas 
+13
Bernard
NicoCho
Christophe
oyster
DiCoS69
marco
JW28
Royal_Eagle
Yann
rico
olid
Jean_01
cervantes
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 17:24

A vrai dire, votre interprétation me semble correcte.
Mais j'avais trouvé sur le forum Markiln des post qui semblaient indiquer que la coupure devait se faire pour chaque rail à l'intérieur de la zone à isoler.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:05

cervantes a écrit:
A vrai dire, votre interprétation me semble correcte.
Mais j'avais trouvé sur le forum Markiln des post qui semblaient indiquer que la coupure devait se faire pour chaque rail à l'intérieur de la zone à isoler.

Vous faites bien de revenir sur ce point car je pense avoir dit une grosse bêtise due à mon conditionnement à la voie en deux rails.

Il faut, bien sûr faire la coupure sur chaque rail de la zone à isoler.

Je vais de ce pas editer mon message précédent.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Royal_Eagle

Royal_Eagle


Nombre de messages : 21
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Vers Cossonay (VD/CH)
Date d'inscription : 10/04/2008

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 22:27

Jean_01 a écrit:
Il faut, bien sûr faire la coupure sur chaque rail de la zone à isoler.

Non seulement sur chaque rail, mais de chaque côté de ceux-ci pour être exact. En effet, chaque extrémité d'un rail possède le fameux pont à couper.

Donc, pour résumer, si on veux fabriquer un rail isolé d'une longeur de quatre rails C, il faut:
- couper 8 ponts sous les quatres rails
- mettre deux isolants rouges aux extrémités
- une cosse pour connecter au module S88

R_E
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infolie.net
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 8:52

A ce stade de la discussion, une question me semble évidente :
Pourquoi Marklin ne livre pas TOUS ses rails C avec cette coupure déjà réalisée?
En d'autre terme, que perd-t-on comme fonctionnalité en la réalisant sur des rails neufs?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 9:04

cervantes a écrit:
A ce stade de la discussion, une question me semble évidente :
Pourquoi Marklin ne livre pas TOUS ses rails C avec cette coupure déjà réalisée?
En d'autre terme, que perd-t-on comme fonctionnalité en la réalisant sur des rails neufs?

Question 1: le principe de la voie Marklin est d'avoir la phase sur le rail central et le neutre sur les deux rails latéraux. Comme tout les utilisateurs de voie Marklin ne sont pas forcément concernés par la rétrosignalisation par circuit de voie, Marklin livre sa voie conforme au principe de base.

Question 2: on ne perd rien dès lors que la voie isolée est connectée à un module de rétrosignalisation. Si elle n'est pas connectée on a le retour sur une seule file de rail au lieu des deux.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 9:47

OK très clair

Disons que c'est un peu fastidieux de devoir couper des dizaines de rails!!

Je vais m'y mettre dans les jours à venir.
Hier j'ai commencé la prise en main de RRTC démo. La connexion avec la CS1 est parfaite pour l'instant. Ne manque que la rétro!

Merci à tous pour vos conseils.

La suite certainement dans le forum RRTC sunny
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 10:02

Bonjour à tous,

Je vois que Cervantes passe par toutes les questions par lesquelles je suis passé il y a un peu plus d'un an ! Et je dois dire que grace aux réponses de Jean, Yann et qques autres sur ce forum tout fini par être très simple. Je n'ai pas pu intervenir plus tôt, mais voici qques retours de mon expérience sur le sujet, si ça peut aider. Noter que je ne prétends pas détenir LA souliton, mais je suis assez content des options que j'ai suivies. Mon réseau est Märklin 3 rails donc.

1/ Je suis en voies C et K Marklin et j'ai opté pour LDT pour la rétro. Des RM-DEC-88 Opto. Il permet de contrôler jusqu'à 16 cantons (avec 1 seul contact pour chaque ce qui à l'expérience est suffisant et fonction très bien grâce à la flexibilité de RRTC). Afin d'éviter les problèmes de parasite il faut mettre une diode 1N4003 dans l'alim du module. Facile avec un simple domino d'un côté et sur le mocule de l'autre.
Rétrosignalisation - Page 2 Prints10

2/ Les voies C. Il faut en effet séparé les 2 fils de rails en coupant à la pince le pontage sous le ballast de chaque rail, des 2 côtés du rail. Ne pas faire cette opération sur les aiguilles et autres appareils de voies, inutile car ils ne font pas partie des cantons. Ci-dessous un extrait de la doc Märklin sur comment faire.
Rétrosignalisation - Page 2 Prints11

3/ Pour le commande des aiguilles j'ai opté pour le LDT S-DEC4-MM

J'ai trouvé avec LDT un excellent site donnant de très bons schémas de montage. Bon il faut lire l'allemand ou l'anglais...

Bon train, et bonne journée à tous. Very Happy Very Happy


Dernière édition par JW28 le Lun 1 Déc 2008 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 10:16

Un peu plus....

Pour les voies K les 2 files de rails sont déjà isolées l'une de l'autre donc ici pas de pb. Il suffit de couper, un petit coup de Dremel sur une file pour définir le canton. Attention à bien couper du même côté à chaque bout du canton hé ! pirat cad, et en particulier pour les voies C où tous les fils sont planqués sous le ballast et une fois monté on ne voit plus rien, il faut marquer sur le plateau où se trouve la coupe ET de quel côté se trouve le fil bleu de rétro (le marron de l'alim se troubant sur l'autre file de rail donc) ! Mais revenons à la voie K : Il faut aussi bien sûr souder les fils d'alim et de détection. Je ne suis pas un crack de la soudure non plus, mais avec un peu d'entrainement on y arrive assez bien au bout de qques soudures. Voici comment je m'y suis pris. Ah oui, un simple fer de 25 30 Watts est Largement suffisant pour faire ça. Ne pas prendre de fer trop puissant. Inutile. Photo suit...

1/ Mes cantons font entre 1.70m et 2.00 il faut donc qu'un rail de ce canton soit alimenté. J'y soude donc 3 fils. 1 rouge sur le rail central (avec un tournevis écarter le rail central et y coincer le fil rouge, ça doit suffire sans même soudure) 1 bleu sur la file de rail qui va rétrosignaler, et 1 marron sur la file de rail qui va être le retour traction. Je fournirai une photo asap.

2/ Afin d'avoir une bonne alim il faut en effet réalimenter le réseau tous les 1.50 - 2.00m

Voilou pour l'instant. A bientôt Very Happy


Dernière édition par JW28 le Lun 1 Déc 2008 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 10:30

Bonjour voici les photos promises.

Voici le matériel (manque une vieille éponge...). L'étau est utile. 10€ acheté à une expo rail (tiens au fait il y avait Railexpo 2008 au Dome des Ullis le weekend dernier. Faut pas louper l'an prochain, car il y a plein de stands où acheter du petit matériel. Mais bon il y a aussi des boutiques. Il y a aussi Conrad sur le net pour tout ces petits outils et aussi les diodes et aussi les fils de couleurs en 0.5mm2. Pour les fils en 0.75mm2 aller simplement chez un électricien et lui acheter des bobines de 100m).
Rétrosignalisation - Page 2 Img_8110

Et voici un exemple de soudure, pas très belle mais... ça marche ! En voies K on voit la couleur des fils une fois la voie montée... pas en voies C.
Aussi, pour souder il vaut mieux une section de fil de 0.5mm2. Pour mon fil d'alim j'utilise du 0.75mm2, mais c'est dur à souder sur la voie. J'utilise donc une section plus faible que je relie ensuite au fil d'alim général par un simple domino.
Rétrosignalisation - Page 2 Img_8111

Bon train Very Happy Very Happy


Dernière édition par JW28 le Lun 1 Déc 2008 - 10:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 10:33

Génial vos explications ! Et bien sûr quelques questions...

Où se procurer le guide Marklin que vous montrez?

Il vaut mieux utiliser les modules opto de LDT donc...Je viens de poser la question dans la partie technique du forum. Par contre, si j'ai bien compris, on ne détecte plus que 8 cantons au lieu de 16 avec un module opto par rapport à un module classique RM-DEC-8? Me trompè-je?

Pour la commande des aiguilles, cela marche avec la CS1 et donc je viens de le vérifier avec RRTC. Pourquoi un autre module?

Merci pour vos réponses à cette nouvelle salve de questions...
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 10:56

Non non avec les Optos on peut rétrosignaler 16 points donc 16 cantons comme le montre le schéma ci-dessus... il y a bien 16 petites vis où piquer un fil bleu Very Happy Oui les Optos sont données pour être moins sensible aux parasites... à condition d'y coller la diode aussi.

J'ai dit une c... que j'ai supprimée Embarassed concernant les optos. Ils sont bien alimentés en courant traction bien sur. Ce sont les modules des aiguillages LDT les S-DEC4-MM qui ont une alim séparée de l'alim digitale traction qu'il vaut mieux "économiser" pour les locos. Je ne sais pas pour les modules Viesmann, mais je sais que les modules aiguillages Märklin piquent leur alim sur le courant traction ce qui n'est pas très "smart" à mon avis. C'est pourquoi j'ai bien aimé ceux de LDT. En plus il me semble qu'ils sont un peu moin cher. Ah oui, acheter chez LDT au minimum en kit monté, avec ou sans boitier mais montés ! Voici ma petite installation toute fraîchement photographiée...
Rétrosignalisation - Page 2 Img_8112

J'ai une Ibtellibox pas une CS, mais qque soit la central je crois bien qu'il faut des modules digitaux pour les aiguilles, car ce sont eux qui donnent les impulsions et les adresses digitales de chaque auguille qui sont traitées par le centrale, la CS donc,... et aussi RRTC !

Le guide Märklin est un bouquin sur la signalisation analogique (beurk)... qui ne m'a servit a rien sauf à confirmer le petit bout de doc que j'ai envoyé Shocked Very Happy Very Happy

Boin train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 11:02

Tiens voilà un petit site qui explique la soudure aux débutants... ça peut tjrs servir !
http://beetlerobot.solarbotics.net/index1.htm

Cool
Revenir en haut Aller en bas
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 12:45

Merci pour tout.
Deux autres petites questions :

1- Sur le schéma de branchement Opto, vous faites arriver un fil rouge de (?) et un fil bleu de rétrosignalisation. Chaque fil bleu occupe 15 "vis" et le fil rouge une autre. Ce qui ne ferait "que 15 régions rétrosignalisables" ou bien me gourrè-je?

2- Quels fournisseur pour LDT?
Revenir en haut Aller en bas
Royal_Eagle

Royal_Eagle


Nombre de messages : 21
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Vers Cossonay (VD/CH)
Date d'inscription : 10/04/2008

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 13:21

cervantes a écrit:
1- Sur le schéma de branchement Opto, vous faites arriver un fil rouge de (?) et un fil bleu de rétrosignalisation. Chaque fil bleu occupe 15 "vis" et le fil rouge une autre. Ce qui ne ferait "que 15 régions rétrosignalisables" ou bien me gourrè-je?
Le fil rouge provient de la CS (le rouge...), c'est pour faire fonctionner les optos.
Les fils bleus occupent 16 "vis", il y en a une 17ème pour le rouge.

cervantes a écrit:
2- Quels fournisseur pour LDT?
Pour la France, je ne sais pas, mais pour la Suisse y'a Conrad ou Thomann qui sont à des prix raisonnables.

JW28 a écrit:
Ah oui, acheter chez LDT au minimum en kit monté, avec ou sans boitier mais montés !
Pourquoi absolument monté? Je n'ai pas de soucis avec les miens que j'ai monté moi-même. Y'a-t-il des soucis connus?

R_E
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infolie.net
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 13:50

Cervantes, pour LDT je commande directement chez LDT sur leur site. Comme leur site n'est pas sécurisé SSL correctement (à mon avis) pour payer avec la CB, je leur passe commande et leur envoie un virement bancaire. Depuis qques temps c'est facilement réalisable depuis internet sur le site de ta banque en entrant le code IBAN et le code BIC de la banque de LDT. Normallement c'est gratuit aussi. Une fois reçu le virement, LDT envoie le colis directement à la maison. Et si question Herr Litfinski répond volontier aux mails.

Royal Eagle, en effet on peut acheter en pièces à monter, mais comme je ne suis pas doué pour les soudures et d'après ce que je comprends Cervantes non plus, j'ai cru bon souligner ce point. De plus j'ai vu sur un autre fil de ce forum qu'un participant ayant commandé en pièces détachées a eu qques problème et LDT ne garanti pas le matériel dans ce cas, en tous cas c'est ce que j'ai compris.

Bonne journée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 14:01

OK Compris, j'avais mal vu les 17vis et non 16.

Encore une question idiote :
L'embranchement des fils rouges entre CS1 (par exemple) Opto et rail vous le faites comment? Dominos?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 14:04

cervantes a écrit:
Merci pour tout.

2- Quels fournisseur pour LDT?

En France, voir chez CDF informatique http://www.cdfinformatique.com

Passer un petit coup de fil avant pour connaître la disponiblité. Marcel Thomas et son épouse (propriétaires de la maison) sont d'une extrême gentillesse et au niveau SAV, Marcel est un (sinon le meilleur) spécualiste du digital en France.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 14:20

Sur ce schéma, il y a 1 fil qui vient de l'alim traction (fil rouge au milieu du décodeur rétro) et 8 entrées de chaque coté qui donc permettent 16 détections rétrosignalées. 1 seule est montrée dans le schéma, sur la vis no.1 en continuant vers la droite il y a les vis 2 à 8, puis en reprenant à gauche les vis 9 à 16. La carte est numérotée d'ailleurs.

Dans RRTC, pour chaque canton, on peut mettre 1, 2 ou 3 détections. J'ai fait ainsi un canton détecté par 3 sections rétrosignalées, section 1 d'arret dans un sens de circulation, section 2 de ralentissement, section 3 d'arret dans l'autre sens de circulation. Donc 4 coupures de rails. Donc les sections sont "en dur" dans le rail. RRTC fonctionne très bien aussi avec 1 seule section, donc seulement 2 coupure sur le rail, une de chaque coté du canton. Cette section fait en même temps office de section de ralentissement et sections d'arrêt pour chaque sens. Tout est défini par la longueur de la section de ralentissement < à la longueur totale du canton. La précision est de l'ordre de 1-2 cm, et peur être ajustée dans le soft. La précision dépend 1/ de faire un profile de vitesses détaillé par RRTC pour chaque loco et 2/ aussi de la loco, de son niveau d'usure, dans mon cas j'ai du matériel neuf et qques occasions digitales récentes (Une belle CC Electrotren et une 2D2 Rocco, hmmm)...

Rétrosignalisation - Page 2 Prints10

Bon train Very Happy Very Happy

PS. Viens de voir le post de Jean. Bonne indication pour l'adresse en France. Connaisais pas. Merci Very Happy

Cervantes. Relier les fils avec des dominos. Enfin... voyons le schéma. Depuis le rail il y a une soudure, puis 1 domino pour aller du fil soudé en 0.5mm2 au fil d'alim général qui fait le tour du réseau qui lui est en 0.75mm2, et enfin ce dernier fil enfiché dans la CS comme le propose la CS (je ne sais pas trop, avec l'Intellibox il y a un connecteur dans lequel j'entre le fil).
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 14:31

cervantes a écrit:
OK Compris, j'avais mal vu les 17vis et non 16.

Encore une question idiote :
L'embranchement des fils rouges entre CS1 (par exemple) Opto et rail vous le faites comment? Dominos?

Merci

Attention, la bonne qualité du fonctionnement du réseau en digital d'epend de la bonne qualité du signal digital.

Pour être sûr de cette qualité le meilleur moyen est de faire courir sous le réseau, ce qu'on appelle un feeder de voie. C'est à dire deux fils de section plus forte que les petits fils utilisés pour la rétrosignalisation ou le branchement des aiguilles. Ce feeder est branché à la sortie voie de la centrale.

Ensuite, on se repique sur ce feeder de voie par des dominos par exemple à chaque point où on en a besoin. Si la totalité du réseau est rétrosignalée, les repiquages faits pour alimenter les les modules sont suffisants. Pour la file de rail non coupée et le troisième rail, prévoir un repiquage tous les 2m à 2m50.

Dans ces conditions, le réseau sera parfaitement alimenté en courant digital.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 14:45

La réalimentation est un must bien sûr... et cependant n'est même pas suffisant. Il faut quand même que les voies soient bien propres et que les capteurs de courant des locos aussi. J'ai des locos capricieuses qui ont le hocquet malgré la réalimentation tous les 2m. Dans la derniere partie de réseau que je monte, j'ai décidé de mettre un point de soudure sur chaque éclisse pour assurer encore un meilleur passage du jus.
Revenir en haut Aller en bas
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 19:10

Après une petite interruption pour acheter les accessoires indispensables : cosses isolantes, pince coupante et surtout module RM-DEC-88 opto de LDT, je viens de réussir ma première retrosignalisation à partir d'un rail de contact fabriqué par mes soins et surtout grace à vos conseils.
De nombreuses questions restent bien sûr à débattre mais c'est un bon début.

Merci à tous encore une fois!!!! et bonnes fêtes!!!
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 19:15

Mais ce fut un plaisir Cervantes !

A la prochaine et bon train Very Happy

Je te souhaite ainsi qu'à tous les membre du forum de bonnes fêtes de Noël et de Jour de l'An santa jocolor
Revenir en haut Aller en bas
marco




Nombre de messages : 63
Localisation : Dunkerque.
Emploi : retraité...
Loisirs : trains ho .3 rails + 2 rails DCC.
Date d'inscription : 27/06/2009

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 17:18

Bonjour , j ai mis du fil de 0,75 pour le bus 88 ,et un collégue m a conseillé de mettre du 1 mm/2 pour le +, mon feeder qui fait le tour du réseau est en 1,5 mm/2, question : le fil de 1 mm/2 n est il pas trop gros pour l arrivée du courant??
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 19:35

marco a écrit:
Bonjour , j ai mis du fil de 0,75 pour le bus 88 ,et un collégue m a conseillé de mettre du 1 mm/2 pour le +, mon feeder qui fait le tour du réseau est en 1,5 mm/2, question : le fil de 1 mm/2 n est il pas trop gros pour l arrivée du courant??
Un fil n'est jamais trop gros sauf s'il n'entre pas dans les connecteurs.
Cela dit, 1mm² permet de passer 7A en continu et 0,75 mm², 5A, ce qui est déjà correct. De toute façon, les détections de courant sont généralement prévues pour passer 3 à 4 ampères, pas plus.
Mais, tout dépend de la taille du réseau et des consommations des éléments mis en oeuvre.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
marco




Nombre de messages : 63
Localisation : Dunkerque.
Emploi : retraité...
Loisirs : trains ho .3 rails + 2 rails DCC.
Date d'inscription : 27/06/2009

Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 20:32

Merci Elie pour ta réponse rapide, pour l instant je travaille avec la 6021 MK , mais par la suite ,j ai l intention de passer les 2 lignes principales en rtc , avec un ordi portable, pour gérer la circulation des trains en automatique avec les cantons.seul , la petite gare de passage avec l échange de machines sera commandé avec la 6021....Petite question ,un peu béte peut etre , sera t il possible aussi avec mon ordi en rtc ,de faire rouler des machines 2 rails digitalisée en Dcc?? car en rappel ,j ai l intention de faire rouler mes machines 2 rails courant continu sur ma voie K ,ce que je fait déjà sur les quelques métres déja posés....Amicalement.marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétrosignalisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrosignalisation
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: