Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Rétrosignalisation

Aller en bas 
+13
Bernard
NicoCho
Christophe
oyster
DiCoS69
marco
JW28
Royal_Eagle
Yann
rico
olid
Jean_01
cervantes
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptySam 28 Nov 2009 - 0:42

marco a écrit:
Petite question ,un peu béte peut etre , sera t il possible aussi avec mon ordi en rtc ,de faire rouler des machines 2 rails digitalisée en Dcc?? car en rappel ,j ai l intention de faire rouler mes machines 2 rails courant continu sur ma voie K ,ce que je fait déjà sur les quelques métres déja posés....Amicalement.marc
Bien sûr, à condition de bien isoler tes circuits 2 et 3 rails et de tout brancher correctement. Il te faudra aussi une centrale qui délivre du DCC que tu déclareras comme 2eme système dans RRTC et à laquelle il faudra affecter tes locos DCC.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
marco




Nombre de messages : 63
Localisation : Dunkerque.
Emploi : retraité...
Loisirs : trains ho .3 rails + 2 rails DCC.
Date d'inscription : 27/06/2009

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptySam 28 Nov 2009 - 17:55

Merci Elie , se sera pour 2010. 2011 ,car pour l instant je continu l avancement des travaux sur le réseau...Amicalement .marc
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:00

Bonjour a tous,

je viens de commander la cle gold et grace au tutoriel de Jean j'ai fait mon TCO.

J'ai fait le decoupage en cantons et approvisinnes des modules RMGB8N pour la retro.(9) en kit que je viens de monter.

Sur Loco Revue N* 13 relatif au PK 149 ils relient la centrale Ecos ( ce que j'ai) au PC avec un cordon RJ45 croise
ou puis je approvisionner ce cordon? je suis alle sur plusieurs sites de materiels ferroviaires et je n'ai rien trouve.
Y a t'il d'autres alternatives car je pense prendre un Mac Comme ordinateur dedie.Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:48

oyster a écrit:
Sur Loco Revue N* 13 relatif au PK 149 ils relient la centrale Ecos ( ce que j'ai) au PC avec un cordon RJ45 croise
ou puis je approvisionner ce cordon? je suis alle sur plusieurs sites de materiels ferroviaires et je n'ai rien trouve.
Y a t'il d'autres alternatives car je pense prendre un Mac Comme ordinateur dedie.Merci d'avance pour vos conseils

On trouve ce genre de cordon au rayon téléphonie des grandes surfaces de bricolage. Soit tout fait en différentes longueurs, soit vendu au mètre, dans ce cas il faut aussi faire l'achat des prises... et surtout de la pince qui les serti ! Très chère pince bien souvent !

Mais je vois mal où tu vas raccorder une prise RJ 45 sur un Mac... qui ne possède plus ce type de connexion. J'ai un vieux G3 Power PC qui dispose bien de cette prise, mais le pauvre est bien incapable d'émuler windows.
De quel ordi disposes-tu ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
NicoCho




Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 10.0 A7
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 20/09/2007

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:27

Bonsoir à tous,

Christophe a écrit:
Mais je vois mal où tu vas raccorder une prise RJ 45 sur un Mac... qui ne possède plus ce type de connexion.
Ben si, Christophe, c'est le port ethernet, tu en as certainement un sur ton Mac Mini !

A Oyster : essaie avec un câble normal si tu en as un sous la main. Normalement, le port ethernet de ton Mac sait croiser tout seul en cas de nécessité.

Bonne soirée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:36

NicoCho a écrit:
Ben si, Christophe, c'est le port ethernet, tu en as certainement un sur ton Mac Mini !

Euh ben bon... j'aurais confondu avec le RJ11 ? Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 13:04

Bonjour a tous,

Merci pour les infos
Finalement j'ai trouve la reference du cable RJ 45 croise il est chez CDF 80211010 c'est bien un port ethernet
Il etait cache dans les produits complementaires
a bientot
Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 18:10

Sinon dans n'importe quel hypermarché, tu trouveras un câble croisé pour une dizaine d'euros.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, le câble croisé devient inutile car les cartes Ethernet de nos PC (modernes!) décroisent ou croisent en fonction du branchement.
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 23:31

Bonjour a tous,

Merci pour les reponses.

Je suis en train de mettre en place les cantons et et je voudrais connaitre votre position pour une exploitation avec RRTC

Mon reseau possede 5 voies paralleles reliees entre elles par des aiguilles ( en moyenne 3) sur chaque voie. Les aiguilles sont distantes de 30cm entre elles.

Je pense isoler entre l'entree de la premiere et la sortie de la derniere aiguille et considerer la voie en ligne droite comme un canton
Par contre comment dois je isoler les troncons de voie de liaison entre les voies : a chaque extremite ou une seule et laquelle ?
Si j'isole a chaque extremite faut il considerer ce troncon comme un canton ?ou simplement l'alimenter normalement ?
Mes voies sont dans les deux sens de circulation
Merci pour vos conseils
Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptySam 26 Mar 2011 - 7:25

Bonjour
Pour rétro-signaler tu coupes un rail celui que tu veux mais toujours le même.
Ce que je fais moi je trace mon réseau en représentant les deux rails l'un en rouge l'autre en noir ainsi je ne me trompe pas, je coupe toujours le rail rouge.

Ce que conseil "Maitre Jean" c'est, dans ton cas, de ne pas mettre les faisceaux d'aiguilles dans les cantons, et donc de les alimenter directement depuis la sortie "voies" de la console. Dans ce cas tu déclare chacune des 5 voies droites comme un canton.
En bref ce que conseille Jean c'est de ne pas mettre les faisceaux d'aiguille dans les cantons. Je l'ai fait ca rend le trafic beaucoup plus fluide, car le logiciel n'attend pas que l'itinéraire soit libérer pour modifier la position des aiguilles pour lancer un autre itinéraire puisque les aiguilles ne font pas partie intégrante de l'itinéraire.

Le seul inconvénient de ce système c'est la perte d'un véhicule sur le faisceau d'aiguille, pouvant provoquer un accident. Mais il est toujours possible de rétro-signaler quand même le faisceau et ainsi de détecter un véhicule perdu.Encore faut il que ce véhicule consomme du courant et puisse donc être détecté - essieux graphité au minimum.
Bon amusement
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptySam 26 Mar 2011 - 7:43

Bonjour oyster, peux-tu nous mettre un plan de la partie en question, je n'ai pas trouvé de plan de ton réseau dans tes précédents post. Celà nous permettraient de t'aider plus clairement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptySam 26 Mar 2011 - 12:34

oyster a écrit:

Mon reseau possede 5 voies paralleles reliees entre elles par des aiguilles ( en moyenne 3) sur chaque voie. Les aiguilles sont distantes de 30cm entre elles.

Je pense isoler entre l'entree de la premiere et la sortie de la derniere aiguille et considerer la voie en ligne droite comme un canton

L'ennui, c'est que TC n'accepte pas d'aiguille "déclarée" dans ses cantons. Si tu veux pratiquer ainsi, il te faudra penser à mettre (sur le TCO virtuel) un bout de ligne droite qui te permettra de placer ton canton.
oyster a écrit:

Par contre comment dois je isoler les troncons de voie de liaison entre les voies : a chaque extremite ou une seule et laquelle ?
Si j'isole a chaque extremite faut il considerer ce troncon comme un canton ?ou simplement l'alimenter normalement ?
Mes voies sont dans les deux sens de circulation
Merci pour vos conseils
Cordialement
Michel
Tel que tu envisages (si j'ai bien compris) ton implantation, il n'y a pas à isoler les petits tronçons de liaison entre aiguilles, et considérer ton enfilade comme une ligne droite. Une file de rail isolée à chaque extrémité comme vu plus haut et idem pour chaque canton prenant naissance sur la voie déviée de chaque aiguille.
Comme indiqué par Bernard et dans quantité de posts du forum, BIEN VEILLER A COUPER TOUJOURS LA MÊME FILE DE RAIL.
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 1:36

Bonjour momo 13 et DicoS69,
Effectivement un plan de reseau vous permettrait de mieux m'aider. Je vais essayer de vous le transmettre.il a ete un peu modifie dans la realisation .
merci d'avance pour les conseils
Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 1:50

bonjour momo 13,DiCoS69,

Je pense que cela n'a pas marche pour l'envoie du plan. le format du fichier n'est pas autorise.je ne sais pas que faire.

cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 3:17

Il te faut un fichier image format jpeg ou bitmap (.jpg ou .bmp) que tu pourras envoyer sur l'hébergeur, puis copier l'adresse .img et la mettre dans ton post.
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 15:01

bonjour momo13 et DiCoS69,

je vais essayer de vous envoyer des photos du reseau
en esperant que cela fonctionnera
cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 15:06

Bonjour,
un nouvel essai
Michel
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 16:01

Bonjour,

je vais faire un dernier essai

Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 16:04

Bonjour Michel Very Happy ,

Pas de photo ! Sad Même pas l'adresse !

N'hésite pas à user de la touche "Prévisualisation". Tu peux ainsi t'assurer, avant de poster ton message, qu'il est conforme à ce que tu souhaites.

Si ta photo n'apparaît pas en prévisualisation, elle n'apparaitra pas par magie dans le message posté. pale

Au dessus de la fenêtre de message, tu as une petite icône avec un arbre (à gauche de celle avec les maillons de chaine ). Il faut juste que tu cliques dessus et que tu copies le lien .img (récupéré chez l'hébergeur d'images) dans la fenêtre qui s'ouvre et ta photo doit apparaître en prévisualisation !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 678
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 16:13

bonjour
quelle est ton hébergeur d'images?
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 16:15

Bonjour christian,
je vais essayer,
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 16:16

je crois que c'est www serving
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 16:37

bonjour

je faits heberger une image.
une fenetre s'ouvre avec la possibilite de choisir un fichier apres le choix je fais envoyer. une fenetre s'ouvre avec un choix multiple.
miniature,image, adresse image.
je faits copier adresse image et envoyer
si je faits inserer une image j'ai une fenetre avec ok]Rétrosignalisation - Page 3 Rrtc3619
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 16:43

Bon, il faut la méthode :
- Cliquer sur l'icône "héberger une image"
- Cliquer sur "parcourir" et sélectionner ton fichier image
- Cliquer sur "envoyer"
- Bleuir puis copier le lien du bas (sans utiliser le bouton "copier")
- Cliquer sur l'icône "image"
- Coller le lien dans la case
- Cliquer "OK"
Aaaah ! Je vois que tu as réussi...


Dernière édition par DiCoS69 le Dim 27 Mar 2011 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011 - 16:50

cheers cheers cheers cheers cheers

Et voila ! ......... vivement la suite des photos !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétrosignalisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation   Rétrosignalisation - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrosignalisation
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: