Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Emplacements d'arrets variables - jokers

Aller en bas 
+6
locomo
Jean_01
Geo69
fhp2
DiCoS69
Mcar
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyMer 30 Déc 2015 - 22:04

Bonsoir ,

je m’amuse avec la programmation des marqueurs d’arrêts+ralentissement à distance variable en fonction des formules+jockers,
J'arrive à peu prêt à faire tout ce que je veux sauf quand j'emploie la lettre R associé à C ou à A
que se soit en pousse ou en tire, TC semble ne pas reconnaitre la lettre R.
J'ai fait une bonne trentaine d’essais drunken en pousse / en tire, TC ne tient pas compte de cette lettre pourtant expliquée en page 147 du manuel , tout simplement il l'ignore:scratch:
même les exemples de la doc ne marchent pas !

Quelqu'un connait ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyMer 30 Déc 2015 - 23:54

Bonsoir Marco,
As-tu la dernière version du manuel utilisateur (Oct 2014), parce que j'ai cette lettre R à la page 149, pas 147.
Elle indique pour une description de train, que le joker fera référence au dernier véhicule du type spécifié, vu dans le sens de circulation du train entrant dans le canton...
... Pffff ! c'est tout simple... Very Happy

Sinon, je n'ai pas essayé... les seules formules que j'utilise pour l'instant me servent à garer et dé-garer plusieurs machines sur le même canton... clown
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyJeu 31 Déc 2015 - 8:18

Bonjour à vous tous,

Elie, à la page 147 il y a ceci
Emplacements d'arrets variables - jokers Captur10

et à la page 149 cela
Emplacements d'arrets variables - jokers Captur11

cet exemple ne marche pas scratch le train s’arrête à %A c'est à dire en queue de train.
j'ai essayé toutes ces formulations sans sucés, je n'y comprends plus rien study  :
je précise le profil de vitesse de la loco n'est pas à remettre en cause elle a des arrêts au top
en pousse voilà les différents tests, en rouge la formule ne marche pas , en vert c'est OK:
Emplacements d'arrets variables - jokers Captur12
en tire j'ai fais le même genre de test et systématiquement qu'en le R est dans la formule, le résultat n'est pas bon.
je précise en pousse, mon premier wagon dans le sens du trajet est consommateur de courant.
si vous pouvez m'eclairer Very Happy merci
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyJeu 31 Déc 2015 - 8:27

mise à jour du résultats des test , il comportait quelques erreurs de frappe
Emplacements d'arrets variables - jokers Captur13
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyJeu 31 Déc 2015 - 8:55

Bonjour MARCO,
J'ai utilisé ces formules (R compris) avec la version 8 du début mais pas récemment avec la F2.
Ça marchait correctement si mes souvenirs sont bons.
Je referai des essais mais pas avant 10 jours.... Malheureusement impossible de tester ces formules en simulation...
Je te tiendrai au courant. Peut-etre devrais-tu poser la question aussi sur le forum Freiwald...?
Bonne année 2016, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyJeu 31 Déc 2015 - 14:18

C'est fait Very Happy
wait and see ...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyJeu 31 Déc 2015 - 14:23

Mcar a écrit:
mise à jour du résultats des test , il comportait quelques erreurs de frappe

Marco, il me semble qu'avec une formule contenant un R, le sens de circulation du train devrait être l'inverse de ce que tu fais...?
Le train doit avancer de toute sa longueur (arrêt joker à l'AR du train) avec la partie positive de la formule, et reculer de la valeur indiquée par la partie négative comportant le type, le R, et le nombre...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyJeu 31 Déc 2015 - 14:59

Elie,

la formule 100+%A-%CR1 en tire ne marche pas , pourtant c'est un exemple cité par la doc p 149, voir mon deuxième post.
en pousse, la formule 100+A% fonctionne bien , 100+A%-%CR1-H% ne marche pas, le train s’arrête juste derrière la loc.
normalement la queue du train , c'est à dire le premier wagon vue sens de marche (je suis en pousse) c'est le point d’arrêt à 100, ensuite j'ajoute toute la longueur du train (c'est le A) puis sur cette longueur je retranche la longueur de la loc (c'est le H) et le premier wagon derrière le loco (c'est le CR1) donc arrêt à 100 entre le premier wagon derrière la loco et le deuxième .... ben ..... c'est pas ça ! le train s’arrête à la loco ! voir figures plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyJeu 31 Déc 2015 - 15:53

bon, ça me prend le chou Question Question
avec des wagons retro signalés ou pas c'est le même résultat,
TC ne tient pas compte de la lettre R, à ne plus rien comprendre.
pour le reste, cette formulation est puissante clown

bon réveillon, bonne année à tous, bisous santa
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyJeu 31 Déc 2015 - 23:19

Mcar a écrit:
Elie,
normalement la queue du train , c'est à dire le premier wagon vue sens de marche (je suis en pousse) c'est le point d’arrêt à 100, ensuite j'ajoute toute la longueur du train

Marco,
Pour moi, le premier wagon en pousse, c'est la tête du train... pas la queue... Exclamation

Bonne année ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyDim 10 Jan 2016 - 23:04

Bonsoir à tous,

bon après plusieurs essais, il semble que la documentation comporte une erreur,
p181 du manual et p 149 du manuel  clown
Emplacements d'arrets variables - jokers <a href=Emplacements d'arrets variables - jokers Variab11" />
Emplacements d'arrets variables - jokers <a href=Emplacements d'arrets variables - jokers Variab12" />

et bien c'est faux   king

la bonne formulation est : 100+%A-%C1R
vérifier également avec 100+%A-%C2R
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyLun 11 Jan 2016 - 2:35

Super, Marco... cheers
Inversion de caractère et hop...! ça marche alors ?
A signaler sur le forum officiel... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyLun 11 Jan 2016 - 8:07

Bien vu MARCO !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyLun 11 Jan 2016 - 8:40

Bonjour,

Mcar a écrit:
... la bonne formulation est : 100+%A-%C1R ...
Bravo !... tu dois être le premier à avoir testé tous les exemples du guide utilisateur ... study

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyLun 11 Jan 2016 - 8:54

J'ai quand même vérifié dans la version en ligne sur le site de Freiwald, l'erreur est toujours présente.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyLun 11 Jan 2016 - 9:59

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Mcar a écrit:
... la bonne formulation est : 100+%A-%C1R ...
Bravo !... tu dois être le premier à avoir testé tous les exemples du guide utilisateur ... study

A+
Georges
Oui Georges, j'ai testé toutes les possibilités Basketball
et tout fonctionne maintenant clown
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyLun 11 Jan 2016 - 10:00

Jean_01 a écrit:
J'ai quand même vérifié dans la version en ligne sur le site de Freiwald, l'erreur est toujours présente.

Jean Smile Smile

j'ai laissé un message sur le forum freiwald, wait and see
Revenir en haut Aller en bas
locomo




Nombre de messages : 40
TrainController : Gold V10
Localisation : Mondelange 57300
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, bricolage
Date d'inscription : 04/09/2011

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyLun 11 Jan 2016 - 11:17

Bravo Marco,

Connaissant bien ta perspicacité, cela ne m'étonne pas que tu aies trouvé l'erreur ...
Il n'y a plus qu'à se servir de toutes ces formules bien pratiques pour qui veut manœuvrer, composer des rames, etc.

Pour l'heure, la correction sur le site officiel, n'est toujours pas faite.

Amicalement,
Jean-Marc alias locomo.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyLun 11 Jan 2016 - 11:33

locomo a écrit:
Bravo Marco,

Connaissant bien ta perspicacité, cela ne m'étonne pas que tu aies trouvé l'erreur ...
Il n'y a plus qu'à se servir de toutes ces formules bien pratiques pour qui veut manœuvrer, composer des rames, etc.

Pour l'heure, la correction sur le site officiel, n'est toujours pas faite.

Amicalement,
Jean-Marc alias locomo.
Merci Jean Marc,
j'ai maintenant dans mon nouvel appartement, une ligne de 4 m de rail avec 3 cantons 1,5 m + 1m +1,5m et 5 contacts pour tester toute sorte de manœuvres in situ, dételage/attelage avec ces formules et je déciderai de la meilleure solution à mettre en œuvre pour TC.


Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyMar 12 Jan 2016 - 1:42

Mcar a écrit:
Geo69 a écrit:
Bonjour,

Mcar a écrit:
... la bonne formulation est : 100+%A-%C1R ...
Bravo !... tu dois être le premier à avoir testé tous les exemples du guide utilisateur ... study

A+
Georges
Oui Georges, j'ai testé toutes les possibilités Basketball
et tout fonctionne maintenant clown

Donc, tu confirmes !?
Quel que soit la formule, si le R doit être employé, il doit être placé à la fin de la formule...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyMar 12 Jan 2016 - 10:35

pour une marche en tire oui,
maintenant c'est vrai j'ai toujours placé le %C1R à la fin de la formule, donc je sais pas si le %C1R placé au milieu modifie quelque chose, ce qui est sur dans le %C1R , le R doit être à la fin et non pas comme expliqué dans le doc %CR1.

je vais procéder maintenant aux essais pour une marche en pousse, mais vraisemblablement ça doit être la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyMar 12 Jan 2016 - 23:15

Suite et fin des test sur les arrêts avec jokers
en pousse
condition : si le wagon n'est pas détectable et si la longueur du positionnement dans le canton d’arrêt est inférieure à la longueur des wagons, ça ne marche pas,
en d'autres termes,
il faut que le marqueur de ralentissement soit actionné avant que la tête du train dans le sens pousse est atteint physiquement le marqueur de ralentissement.
dans le cas de wagon détectable aucun problème , pourquoi ??
donc toujours en pousse la formulation est bien %C1R, le R doit être à la fin.
la formulation suivante fonction à condition de mettre %C1R
Emplacements d'arrets variables - jokers <a href=Emplacements d'arrets variables - jokers Captur18" />
egalement et pour info, la formule 100+%A-%H2R donne le même resultat, testé insitu
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyMar 12 Jan 2016 - 23:21

Merci MARCO, très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptyMer 13 Jan 2016 - 0:13

Mcar a écrit:
Suite et fin des test sur les arrêts avec jokers
en pousse
Emplacements d'arrets variables - jokers <a href=Emplacements d'arrets variables - jokers Captur18" />
egalement et pour info, la formule 100+%A-%H2R donne le même resultat, testé insitu

Peut-être parce que ta loco de pousse a sensiblement la même longueur que le wagon....!?
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers EmptySam 23 Jan 2016 - 15:20

voilà la réponse de Freiwald

thank you very much for your inquiry.

The processing of the R-clause is generally wrong. %CR1 is definitely the
correct syntax. It does not work as expected, however. This will be fixed in
the next update.


Traduction : %CR1 est certainement la syntaxe correct, ça ne fonctionne pas comme prévu, ça sera réglé pour la prochaine mise à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emplacements d'arrets variables - jokers Empty
MessageSujet: Re: Emplacements d'arrets variables - jokers   Emplacements d'arrets variables - jokers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emplacements d'arrets variables - jokers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les variables privées ne fonctionnent plus en V10.0 A4
» Utilisation des variables avec TCV9
» somme de résultats de variables (nombres)
» Bonnes pratiques pour la gestion des variables
» Variables étendues au type trajet, initialisation et afficha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: