| Utilisation des variables avec TCV9 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Utilisation des variables avec TCV9 Dim 8 Oct 2017 - 20:02 | |
| Bonsoir à tous, l'utilisation des variables est vraiment intéressante avec cette version 9 exemple avec le calcul des arrêts dans un un canton stockage du type LIFO le but etant de stocker des loco en LIFO avec un arrêt indépendamment des longueurs de locomotives et une distance entre les locos toujours la même. la formule à inserrer est la suivante : " /> Formule à insérer dans les marqueurs d’arrêt et ralentissement : 100-%BA-(%V[B3 PosTrain]*10)100 = premier point d’arrêt -%BA = soustrait à ce point la somme des longueurs des locos présentent dans le canton , si pas de loco alors BA = 0 -(%V[B3 PosTrain]*10 = [edit] gestion des espaces entre chaque locos [B3 PosTrain] = variable qui définit le nombre de locos stockées, définie et argumentée en opération dans les propriétés du marqueur d’arrêt. %V […..] assimile à V la variable B3 PosTrain , donc V = B3 PosTrain *10 = multiplie le nombre de loco stocké multiplié par 10, 10 étant 10 cm comme l’espace entre chaque locos. (peut etre ce que l'on veut). il n'y a plus besoin de définir autant de marqueurs d'arrêts que de locos que l'on veut stocker, un seul suffit avec cette formule. les locos viennent se ranger les unes derrières les autres avec l'espace définis par la formule . j'ai testé, à condition d'avoir un profil bien fait (comme toujours) les points d’arrêts sont respectés. le déstockage se fait sans problème
Dernière édition par Mcar le Lun 9 Oct 2017 - 17:31, édité 1 fois |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Dim 8 Oct 2017 - 20:23 | |
| ici un tuto expliquant un peu plus en profondeur https://onedrive.live.com/?id=98ABA4879F14D49E%213852&cid=98ABA4879F14D49E
télécharger le fichier : tutorial RRTCV9 stockage dynamique LIFO.pdf et pour ceux qui ont acheté la V9 le fichier exemple : V9_Test3_LIFO.yrrg |
|
| |
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Dim 8 Oct 2017 - 22:30 | |
| Bonsoir Marco, Pourquoi ne pas utiliser la règle de trajet pour l'empilage (piling-up) ? Francois. |
|
| |
Mcar
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Dim 8 Oct 2017 - 23:35 | |
| - fhp2 a écrit:
- Bonsoir Marco,
Pourquoi ne pas utiliser la règle de trajet pour l'empilage (piling-up) ? Francois. parce que tout simplement la règle line-up ne fonctionne pas en LIFO la règle line-up en FIFO déplace les locos automatiquement pour complet le vide , or lors d'un LIFO il n'y a pas besoin de combler le vide, au contraire il faut le garder comme tel ce vide et cette option en LIFO fout le bordel |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Lun 9 Oct 2017 - 1:00 | |
| Pourquoi utiliser un indicateur virtuel ? Ne pourrait-on utiliser le signaleur pour les marqueurs ? |
|
| |
Mcar
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Lun 9 Oct 2017 - 8:35 | |
| Bonjour à tous, Evidemment on peut utiliser un signaleur, je préfère la solution de l'indicateur virtuel associé à un signaleur car l'indicateur virtuel représente physiquement le canon puisque dans son paramétrage on y inscrit le décalage de l'activation. Certain diront c'est une étape de plus à paramétrer, moi je préfère coller à la réalité. mais honnêtement on s'en fou, les deux méthodes sont valables pour le stockage déstockage en LIFO
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Lun 9 Oct 2017 - 9:02 | |
| Bonjour, - Mcar a écrit:
- ... Formule à insérer dans les marqueurs d’arrêt et ralentissement :
100-%BA-(%V[B3 PosTrain]*10)... On va tous devenir des petits Einstein !... Merci Marco pour ce tuto ... A+ Georges |
|
| |
Mcar
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Lun 9 Oct 2017 - 9:26 | |
| Pour votre info,
Freiwald lors de la procédure d'empilage sur canton utilise la formule 100-%BA-?BA*10 cette formule fonctionne bien lors de l'empilage également , en déstockage type FIFO il n'y a pas de soucis,ça marche bien, en LIFO ça ne marche pas, les locos se trouvent inversées sur le layout ! (ou alors je passe à coté ) c'est pour pourquoi j'ai trouvé cette solution 100-%BA -(%V[variable]*10 qui me semble t il malgré les apparences pas vraiment compliqué. en fait une fois que l'on a assimilé la gestion et implémentation des variables c'est un jeu d'enfant. c'est vraiment puissant, on peut tout imaginer, et gérer avec ce nouvel outil.
|
|
| |
fhp2
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Lun 9 Oct 2017 - 9:46 | |
| Bonjour Marco, Tu n'as pas mis d'indicateur standards dans tes cantons de stockage (en revanche il y en a 2 au-dessus de chaque canton...?), est-ce pour une raison précise ? Merci pour ton tutoriel très bien fait ! François.
PS: de mon côté j'ai utilisé une variable fondée sur la longueur dispobible plutôt que sur le nombre de "véhicules"...( LongueurDispo=LongueurTotale-LongueurVéhiculesPrésents-10 la variable LongueurVéhiculesPrésents est de type Nombre, Opération:=(Attribution), Opérande:Contexte Train, Valeur:Longueur). |
|
| |
fhp2
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Lun 9 Oct 2017 - 10:02 | |
| Pour être plus explicite, j'utilise sur chaque canton d'empilage un Bouton Poussoir (rattaché au canton) qui actualise les variables dès qu'un marqueur d'arrêt est activé. Voici un exemple : J'ai 1 Pré-requis vérifiant si le canton est vide, car dans ce cas je ne retire pas 10cm et la longueur disponible est la longueur totale. |
|
| |
Mcar
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Lun 9 Oct 2017 - 11:49 | |
| - fhp2 a écrit:
- Bonjour Marco,
Tu n'as pas mis d'indicateur standards dans tes cantons de stockage (en revanche il y en a 2 au-dessus de chaque canton...?), est-ce pour une raison précise ? Merci pour ton tutoriel très bien fait ! François.
PS: de mon côté j'ai utilisé une variable fondée sur la longueur dispobible plutôt que sur le nombre de "véhicules"...( LongueurDispo=LongueurTotale-LongueurVéhiculesPrésents-10 la variable LongueurVéhiculesPrésents est de type Nombre, Opération:=(Attribution), Opérande:Contexte Train, Valeur:Longueur). c'est exact, je n'utilise pas les indicateurs standard car pour chaque entrée l'indicateur du canton doit de nouveau s'activer puis s’éteindre pour la prochaine entrée. avec un indicateur standard géré par consommation de courant, il restera toujours allumé tant qu'une loco sera dessus . sur mon tuto, ils sont là effectivement mais ne servent à rien je regarde ta méthode Egalement je suis entrain de regarder avec les accessoires étendus associés avec les variables un nouveau concept de compteur ou l'on pourra tester la variable sur les opérations arithmétique habituels : >,>=,<,<=,= , ce qui n’était pas le cas avec le compteur de la V8. J'adore cette version, juste besoin de passer un diplôme supérieur extra supérieur d’ingénieur |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Lun 9 Oct 2017 - 14:22 | |
| - fhp2 a écrit:
- Pour être plus explicite, j'utilise sur chaque canton d'empilage un Bouton Poussoir (rattaché au canton) qui actualise les variables dès qu'un marqueur d'arrêt est activé.
Voici un exemple : J'ai 1 Pré-requis vérifiant si le canton est vide, car dans ce cas je ne retire pas 10cm et la longueur disponible est la longueur totale. Pas bien lisible, François, ton paramétrage... où alors, faut que je change de lunettes... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Lun 9 Oct 2017 - 14:37 | |
| - Mcar a écrit:
c'est exact, je n'utilise pas les indicateurs standard car pour chaque entrée l'indicateur du canton doit de nouveau s'activer puis s’éteindre pour la prochaine entrée. avec un indicateur standard géré par consommation de courant, il restera toujours allumé tant qu'une loco sera dessus . sur mon tuto, ils sont là effectivement mais ne servent à rien Pourquoi y a-t-il nécessité d'éteindre l'indicateur principal puisque tu as un signaleur derrière..? L'indicateur physique peut bien servir pour un arrêt "normal" tant qu'il n'y a qu'un train, et ensuite le signaleur (ou indicateur virtuel) prend le relais pour la formule et le calcul de l'empilage... non ? Bien sûr, il faut que le signaleur soit initialisé avant chaque nouvelle entrée... et que la longueur du train initial soit prise en compte... mais est-ce possible ? Je dis peut-être une bêtise car je n'ai pas encore chargé la V9... |
|
| |
Mcar
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Lun 9 Oct 2017 - 16:41 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Mcar a écrit:
c'est exact, je n'utilise pas les indicateurs standard car pour chaque entrée l'indicateur du canton doit de nouveau s'activer puis s’éteindre pour la prochaine entrée. avec un indicateur standard géré par consommation de courant, il restera toujours allumé tant qu'une loco sera dessus . sur mon tuto, ils sont là effectivement mais ne servent à rien Pourquoi y a-t-il nécessité d'éteindre l'indicateur principal puisque tu as un signaleur derrière..? L'indicateur physique peut bien servir pour un arrêt "normal" tant qu'il n'y a qu'un train, et ensuite le signaleur (ou indicateur virtuel) prend le relais pour la formule et le calcul de l'empilage... non ? Bien sûr, il faut que le signaleur soit initialisé avant chaque nouvelle entrée... et que la longueur du train initial soit prise en compte... mais est-ce possible ?
Je dis peut-être une bêtise car je n'ai pas encore chargé la V9... non Elie tu ne dis pas de bêtise, mais si je met un tronçon de voie de 7 cm (ne pas oublier nous sommes en impasse) qui servira d'activation du canton soit par un signaleur , soit par un signaleur + indicateur virtuel), alors je ne vais pas encore dépensé un contact de rétro , uniquement pour voir le canton rose lorsqu’il est occupé une alimentation en J&K est suffisant. Il faut comprendre qu'avec l'utilisation des variables dans la V9, un seul marqueur d'arrêt est suffisant car la distance d’arrêt n'est plus fixe, elle devient variable et conditionnée à des formules incrémentant ou décrémentant le point d’arrêt physique à chaque activation . suis je compréhensible. en conclusion, un seul marqueur d’arrêt sur un seul indicateur avec autant de point d’arrêt geré par la variable que d'activation. bien sur il faudra gérer le déstockage en décrémentant cette variable de ce point d’arrêt. j'en arrive à me demander si il ne vaut pas mieux maintenant sur un canton avoir deux coupons de voies (au début et à la fin) retrosignalés et le milieu en J&K, en tout cas pour des cantons sujets à manoeuvre Honnêtement et encore une fois cette notion de variable dans la V9 est vraiment une avancée dans ce logiciel, mais comme déjà dit, il va falloir retourner à nos études ça devient compliqué |
|
| |
Mcar
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Lun 9 Oct 2017 - 16:50 | |
| Sur le forum de Freiwald, il commence à avoir des exemples d'utilisation de ces variables, par exemple, un utilisateur crée à partir de l'ensemble de ses trajets disponible une liste de trajet pour exécution. Cette liste devient variable et peut donc changer augré des envies avec seulement quelques clic de souris puissant non ? |
|
| |
Mcar
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Lun 9 Oct 2017 - 17:27 | |
| - fhp2 a écrit:
- Pour être plus explicite, j'utilise sur chaque canton d'empilage un Bouton Poussoir (rattaché au canton) qui actualise les variables dès qu'un marqueur d'arrêt est activé.
Voici un exemple : J'ai 1 Pré-requis vérifiant si le canton est vide, car dans ce cas je ne retire pas 10cm et la longueur disponible est la longueur totale.
François , tu te compliques la vie, tu n'as pas besoin de gérer les longueurs des locos, c'est géré par la formule %BA c'est tout. (j'ai editer mon premier post pour plus de clarté) ensuite tu crées une variable représentant le nombre de locos stockées dans le canton, lors d'une entrée, ton marqueur d’arrêt en opération incrémente +1 cette variable lors de la sortie l'indicateur d'entrée (qui sert à activer le signaleur) dans les opérations, conditionnées au sens de mouvement, décrémentera cette variable. il suffit ensuite dans la formule du marqueur d’arrêt d’insérer cette variable multiplié par l'espace que l'on veut entre chaque locos, comme défini dans mon exemple. comme expliqué plus haut, le marqueur d’arrêt devient variable en fonction du nombre de locos dans le canton je t'invite à regarder mon tuto, c'est expliqué. |
|
| |
fhp2
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Lun 9 Oct 2017 - 19:55 | |
| Merci Marco. Tu as sans doute raison, mais dans mon cas j'empile en gare cachée et donc sans visibilité directe de la place restante... Autant la règle de trajet "piling-up" gère seule la longueur disponible et si elle n'est pas suffisante, le trajet ne démarre pas. Dans ce cas de non visibilité, comment sais-tu s'il y a la place suffisante pour une loco supplémentaire ? J'ai remarqué que dans tes trajets tu ne coches pas la règle "Le train doit pouvoir être contenu dans le canton de destination"... mais je ne crois pas que cette règle s'applique dans le cas de trajet "d'attelage" où le canton de destination est déjà occupé... |
|
| |
Mcar
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Lun 9 Oct 2017 - 20:46 | |
| - fhp2 a écrit:
- Merci Marco.
J'ai remarqué que dans tes trajets tu ne coches pas la règle "Le train doit pouvoir être contenu dans le canton de destination"... mais je ne crois pas que cette règle s'applique dans le cas de trajet "d'attelage" où le canton de destination est déjà occupé... j'y travaille ... mais encore de solution acceptable |
|
| |
fhp2
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Lun 9 Oct 2017 - 22:03 | |
| C'est pour cela que j'utilise une variable "Longueur disponible" plutôt que le nombre de locos... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Mer 11 Oct 2017 - 13:47 | |
| - fhp2 a écrit:
J'ai remarqué que dans tes trajets tu ne coches pas la règle "Le train doit pouvoir être contenu dans le canton de destination"... mais je ne crois pas que cette règle s'applique dans le cas de trajet "d'attelage" où le canton de destination est déjà occupé... Exact ! Cette règle permet seulement de ne pas envoyer un train trop long par rapport à la longueur "Maximum" indiquée dans les propriétés du canton, onglet "Général", section "Longueur des trains" (en bas). |
|
| |
fhp2
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Mer 11 Oct 2017 - 14:43 | |
| En revanche, cette règle est appliquée dans le cas d'un trajet de "line-up". Autre point que j'ai remarqué sur les trajets "Line-up", c'est la différence d'application entre les 2 règles suivantes : - "Réserver le canton de destination au départ" - "Réserver le chemin complet jusqu'au canton de destination" La première règle ne s'applique pas si le canton de destination est occupé (cas des trajets de line-up), et donc le trajet ne démarre pas. La seconde règle est fonctionnelle même si le canton de destination est occupé... C'est un constat, mais je ne saurai dire pourquoi cette différence de fonctionnement...! François. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Mer 11 Oct 2017 - 16:15 | |
| Il est probable que la différence soit justement due à l'occupation du canton d'arrivée... Dans le premier cas, TC refuse de réserver un canton qui l'est déjà... cela fait partie de ses "conventions"... Dans le second, il accepte de réserver la totalité du trajet car cela est fait sous le couvert du "Line up", et il gère alors la totalité du trajet en connaissance de cause. Peut-être qu'en cochant aussi "Réserver les cantons occupés", il accepte de réserver le canton d'arrivée... ou en décochant dans les "Cantons et itinéraires indisponibles"... |
|
| |
fhp2
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Mer 11 Oct 2017 - 20:42 | |
| En trajet de line-up, l'option "Réserver les cantons occupés" doit être cochée. sino le trajet ne démarre pas. |
|
| |
Mcar
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 Mer 11 Oct 2017 - 21:23 | |
| Comme en V8, les options suivantes doivent être cochées, pour une entreé possible su un canton occupé, entrée dans un bloc occupé, entrée sur un itinéraire occupé, réservé les blocs occupés,réservé les itinéraires occupés " /> et pour la V9 en utilisation avec la fonction Line-up donc stockage en FIFO, l'option ci dessous sans omettre de renseigner la distance entre chaque locos à valider: " /> la traduction de "line-up" est alignement , qui peut se traduire par : stockage à la queue leleu dans le block de destination |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilisation des variables avec TCV9 | |
| |
|
| |
| Utilisation des variables avec TCV9 | |
|