Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 gestion de la longueur des cantons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AGO




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2016

gestion de la longueur des cantons Empty
MessageSujet: gestion de la longueur des cantons   gestion de la longueur des cantons EmptyMar 5 Jan 2016 - 20:57

bonjour,

a lecture de la DOC et du FORUM, je comprends que TC n'intègre pas la longueur des cantons, de ce fait on ne paramètre qu'une distance ou le train ralenti ou s'arrête

cette notion implique donc une connaissance parfaite de la vitesse de la locomotive sur le canton.

or sans connaitre la longueur d'un canton comment règle t on la vitesse de la locomotive par le biais du logiciel....

car si le logiciel connaissait la longueur totale d'un canton, le calcul serait simple :

pour une loco a vitesse constante : ((heure de fin d'activation)-(heure de début d'activation))/longueur du canton = vitesse

mais la .... je sèche !

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

gestion de la longueur des cantons Empty
MessageSujet: Re: gestion de la longueur des cantons   gestion de la longueur des cantons EmptyMar 5 Jan 2016 - 21:19

C'est bien la bonne formule que TC utilise lorsque tu fais un profil de vitesse!

Sinon, bonjour et bienvenue à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

gestion de la longueur des cantons Empty
MessageSujet: Re: gestion de la longueur des cantons   gestion de la longueur des cantons EmptyMar 5 Jan 2016 - 21:21

AGO a écrit:
...

a lecture de la DOC et du FORUM, ...

Bonsoir,

La réponse à ta question s'appelle "profil de vitesse" et contrairement à ce que tu nous affirmes, tu n'as pas dû t'appesantir beaucoup ni sur la DOC de TC ni sur le forum.

Dans le Guide Utilisateur de TC en version française, tout est expliqué aux pages 97 à 106.

Dans le forum, il y a ICI un fil avec pas moins de 13 pages d'interventions qui reprend tout en détail avec les trucs et astuces de chacun. Ce fil est en tête de gondole du sous-forum consacré à la gestion des trains, donc pas très difficile à trouver.

Quant à savoir comment la vitesse est calculée, pourquoi le logiciel emploierait-il une autre formule que celle bien connue?

Jean Smile

P.S: un petit passage par la case "Présentation" serait apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AGO




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2016

gestion de la longueur des cantons Empty
MessageSujet: Re: gestion de la longueur des cantons   gestion de la longueur des cantons EmptyMar 5 Jan 2016 - 22:10

bonsoir, et merci pour vos réponses, je passerais a la présentation rapidement (encore ce soir ou au pire demain)

je comprends bien cet onglet selon la doc, mais dans mon cas, sur la version bronze de train contrôler je ne suis pas en mesure de donner au logiciel la longueur du canton, et donc le logiciel ne peux pas faire de calcul, cette vitesse reste donc une approximation non ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

gestion de la longueur des cantons Empty
MessageSujet: Re: gestion de la longueur des cantons   gestion de la longueur des cantons EmptyMar 5 Jan 2016 - 22:43

Bonsoir,

AGO a écrit:
... je comprends bien cet onglet selon la doc, mais dans mon cas, sur la version bronze de train contrôler je ne suis pas en mesure de donner au logiciel la longueur du canton, et donc le logiciel ne peux pas faire de calcul, cette vitesse reste donc une approximation non ?
La version "bronze" a sa propre doc (en version Anglaise ou Allemande). Comme cela a été dit dans ton post de présentation, cette version est à oublier si tu veux avoir un minimum de précision pour les ralentissements/arrêts dans les cantons ... Smile
Pour que les intervenants répondent plus précisémment à tes questions, il est souhaitable que tu mettes les matériels et logiciels que tu utilises dans ta signature (rubrique "Profil" puis "Signature") ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

gestion de la longueur des cantons Empty
MessageSujet: Re: gestion de la longueur des cantons   gestion de la longueur des cantons EmptyMar 5 Jan 2016 - 23:00

Tu as raison Georges! Mais si AGO mentionne sa version de TC dans sa signature, personne ne pourra lui répondre, sachant qu'à mon avis personne (ou pas grand monde) n'utilise cette version sur notre forum...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

gestion de la longueur des cantons Empty
MessageSujet: Re: gestion de la longueur des cantons   gestion de la longueur des cantons EmptyMer 6 Jan 2016 - 9:07

Dans la version Bronze, on ne peut faire qu'un profil simplifié pour les locomotives.

Ce profil peut être efficace s'il est fait avec soin:

1) En paramétrant les CV 2, 3, 4, 5 et 6 du décodeur comme indiqué dans le guide utilisateur

2) En mesurant correctement sur une portion de voie du réseau, le temps mis par la loco pour parcourir la portion de voie sur divers crans de vitesse. Cela se fait, bien sûr, par itérations successives puisqu'il n'y a pas de procédure automatique. Avec un peu d'habitude, on a vite pris le coup.

3) En ajustant les longueurs de ralentissement et d'arrêt de chaque canton avec les curseurs prévus dans l'interface de paramétrage des cantons.

Au final, la précision ne sera certainement pas identique à celle obtenue dans les autres versions de TC, mais cela peut être suffisant pour faire des circulations simples du type poursuite en canton et arrêts en gare en bout de quai.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

gestion de la longueur des cantons Empty
MessageSujet: Re: gestion de la longueur des cantons   gestion de la longueur des cantons EmptyMer 6 Jan 2016 - 16:11

AGO a écrit:


je comprends bien cet onglet selon la doc, mais dans mon cas, sur la version bronze de train contrôler je ne suis pas en mesure de donner au logiciel la longueur du canton, et donc le logiciel ne peux pas faire de calcul, cette vitesse reste donc une approximation non ?

Pourquoi, tu n'as pas de mètre pour la mesure..!?... et pour la vitesse, tu ajoutes le chrono...!
C'est donc toi qui règle la vitesse avec les CVs du décodeur et ton petit calcul... quand c'est fait, il te reste à positionner les curseurs correctement.
Évidemment, avec les versions supérieures, c'est beaucoup plus simple et plus précis... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion de la longueur des cantons Empty
MessageSujet: Re: gestion de la longueur des cantons   gestion de la longueur des cantons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion de la longueur des cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: