Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Coupures de voie

+6
DiCoS69
roque.sylvain
bijave66
Bvaldo
Jean_01
ducati
10 participants
AuteurMessage
ducati

TrainController : V 10 Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto

Coupures de voie Empty
MessageSujet: Coupures de voie   Coupures de voie EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:21

Je constuits un réseau(40 cantons environs) et je souhaite avoir le renseignement suivant:
Dans un canton bidirectionnel, faut-il prévoir, outre les coupures de rails au extremites du canton, d'autres coupures pour délimiter les zones d'arrêts, ou le logiciel peut-il gérer cela à partir de la connaissance des caracteristiques des locos et de la longueur du canton sans qu'il soit nécessaire de faire des coupures intermédiares?
Cette incertitude doit être levée avant la pose de la voie.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Coupures de voie Empty
MessageSujet: Re: Coupures de voie   Coupures de voie EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:37

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Une petite présentation dans la partie réservé du forum serait sympathique de ta part, de même qu'inscrire dans ta signature le type de matériel utilisé et la version de Traincontroller, c'est assez pratique pour adapter les réponses à tes futures questions.

Cela dit la réponse à ta question est: que les cantons soient bidirectionnels ou monodirectionnels, il n'y a pas besoin de coupures pour délimiter les zones d'arrêt, à condition que les profils de vitesses des locos soient établis correctement.

En ce qui concerne la longueur des cantons, elle n'est renseignée nulle part dans le logiciel.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bvaldo

Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,

Coupures de voie Empty
MessageSujet: Re: Coupures de voie   Coupures de voie EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:48

Autre petite (toute petite) précision qui pourrait apporter des réponses à des questions de principe, IL FAUT LIRE le manuel et chercher dans le forum s'il n'y a pas déjà un sujet qui éclaircit ces questions.
Bernard
ducati

Coupures de voie Empty
MessageSujet: longueur des cantons   Coupures de voie EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:28

Grand merci pour vos réponses.
Pour le moment, je n'ai pas encore acquis Train Controller. Cependant, je choisirai la version Gold. Ayant beaucoup déménagé, je n'ai entrepris la construction d'un réseau que depuis que depuis que je suis chez moi et en retraite. J'ai utilisé mes loisirs à construire des locomotives en laiton, environ 70, soit à partir de kit (locodiffusion, transeurop, gecomodel, jcr, et aussi modèles perso.
Je prolonge la question: pour les cantons de quai de gare, qui ont grosso modo la même longueur, pas de problème à priori si on peut déterminer une longueur d'arret en douceur de 3 metres environ. Cependant, pour les cantons de peine voie, qui sont de longueur variable, le fait de ne pas indiquer la longueur peut entrainer des arrêts à des distances elles aussi variables du signal. Le problème se pose aussi pour les cantons tiroir ou dépot
Je complète ma présentation illico.
bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

Coupures de voie Empty
MessageSujet: Re: Coupures de voie   Coupures de voie EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:41

Non, il n'y a pas de souci non plus car tu vas renseigner la distance du marqueur de ralentissement et d'arrêt par rapport à la longueur de ton canton et par rapport à l'endroit ou tu veux que ton train s'arrête.
Bvaldo

Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,

Coupures de voie Empty
MessageSujet: Re: Coupures de voie   Coupures de voie EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:12

ducati a écrit:
...
Je prolonge la question: pour les cantons de quai de gare, qui ont grosso modo la même longueur, pas de problème à priori si on peut déterminer une longueur d'arret en douceur de 3 metres environ.

Pour une telle longueur, ce ne doit pas être du 1/160 mais plutôt du jardin ... Isn't ?

ducati a écrit:
...Cependant, pour les cantons de peine voie, qui sont de longueur variable, le fait de ne pas indiquer la longueur peut entrainer des arrêts à des distances elles aussi variables du signal.

La zone de ralentissement et l'arrêt sont définis par rapport au début du canton et ce pour chaque canton. Donc pas de Problème. Les signaux ne sont là que pour "illustrer" le réseau et n'influencent pas la conduite des trains.

C'est ce que j'ai compris, mais les maîtres (et le manuel) me corrigeront si nécessaire.

Bernard

roque.sylvain

roque.sylvain

Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego

Coupures de voie Empty
MessageSujet: Re: Coupures de voie   Coupures de voie EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:45

EN faite pour bien comprendre,
lorsque tu vas créer un canton (ou zone de détéction), du ne renseignera pas direct la longueur du canton, "longueur zone=X" mais tu auras dans les paramètre de la zone à rétrosignaler, distance marqueur d'érrêt, distance marqueur de rallenstisement et autre..... Mais je pense qu'il faut que tu commence par lire la BIBLE de Jean et tout ça te semblera très simple.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

Coupures de voie Empty
MessageSujet: Re: Coupures de voie   Coupures de voie EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:47

ducati a écrit:
Grand merci pour vos réponses.
Pour le moment, je n'ai pas encore acquis Train Controller. Cependant, je choisirai la version Gold. Ayant beaucoup déménagé, je n'ai entrepris la construction d'un réseau que depuis que depuis que je suis chez moi et en retraite. J'ai utilisé mes loisirs à construire des locomotives en laiton, environ 70, soit à partir de kit (locodiffusion, transeurop, gecomodel, jcr, et aussi modèles perso.
Quel travail ! Aurais-tu des photos ?
ducati a écrit:

Je prolonge la question: pour les cantons de quai de gare, qui ont grosso modo la même longueur, pas de problème à priori si on peut déterminer une longueur d'arret en douceur de 3 metres environ. Cependant, pour les cantons de peine voie, qui sont de longueur variable, le fait de ne pas indiquer la longueur peut entrainer des arrêts à des distances elles aussi variables du signal. Le problème se pose aussi pour les cantons tiroir ou dépot
Je comprend ton inquiétude, mais si la longueur du canton n'est pas à renseigner dans TC, comme viennent de dire Bvaldo et bijave66, les distances de ralentissement et d'arrêt sont, elles, bien à indiquer dans les propriétés des indicateurs respectifs, et cela permet d'arrêter le train au pied du signal, SI le profil de vitesse de chaque loco est fait avec précision.
Renaud

Renaud

Emploi : Médecin retraité

Coupures de voie Empty
MessageSujet: Re: Coupures de voie   Coupures de voie EmptySam 17 Mar 2012 - 20:12

Ouh là là ! Tu as monté 70 locomotives en laiton !!
Comme Elie, je suis extrêmement admiratif et aimerais bien pouvoir contempler quelques photos...
Elles doivent avoir envie de se dégourdir les bielles...
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
JW28

JW28

Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo

Coupures de voie Empty
MessageSujet: Re: Coupures de voie   Coupures de voie EmptySam 17 Mar 2012 - 21:44

Wahooo !!... oui, oui, des photos, des photos Very Happy
ducati

Coupures de voie Empty
MessageSujet: Re: Coupures de voie   Coupures de voie EmptyLun 19 Mar 2012 - 17:12

Ok, je vous enverrai des photos des locos et du réseau. Cemendant, je pars au Japon mercredi et reviendrai le 26 avril. Donc ce sera après.
J'emporte mon PC au Japon pour suivre le fil de mes interrogations et de vos réponses qui m'ont été bien utiles. Cependant j'ai encore une question qui aurait du être en fait la première: ou trouver une traduction en français du manuel utilisateur de la version GOLD.
Je l'ai telechargé en anglais, mais mon petit esprit n'arrive pas à se concentrer à la fois sur la traduction et sur la comprehension.
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

Coupures de voie Empty
MessageSujet: Re: Coupures de voie   Coupures de voie EmptyLun 19 Mar 2012 - 17:28

ici http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/
comme le reste dans le paquet cadeau de jean.
Mais il ne me semble pas que tu puisse mettre l"aide pour l'avoir en direct quand tu utilise TC.
RAILO5

RAILO5

Coupures de voie Empty
MessageSujet: Re: Coupures de voie   Coupures de voie EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:16

Bernard a écrit:
ici http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/
comme le reste dans le paquet cadeau de jean.
Mais il ne me semble pas que tu puisse mettre l"aide pour l'avoir en direct quand tu utilise TC.

Bonsoir Bernard Very Happy ,

Tu n'as pas installé l'aide en français ?????

Voir ici : https://traincontroller.forum-actif.net/t1049-aide-tc-gold-en-francais
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

Coupures de voie Empty
MessageSujet: Re: Coupures de voie   Coupures de voie EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:34

non car je ne suis pas en gold..... marche t'elle aussi en sylver?
Contenu sponsorisé

Coupures de voie Empty
MessageSujet: Re: Coupures de voie   Coupures de voie Empty

Coupures de voie
Page 1 sur 1