Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?

+4
Christophe
rico
DiCoS69
Pama
8 participants
AuteurMessage
Pama

Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Empty
MessageSujet: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? EmptyMar 2 Fév 2016 - 15:02

Bonjour à tous,

Me revoilà après un long temps d'absence que j'ai mis a profit pour réaliser le plateau inférieur de mon réseau. Tout est câblé.
J'ai besoin de vos avis pointus sur un problème que je rencontre sur une partie d'un des plateaux supérieur.

Il s'agit d'une boucle à voies doubles qui désert une gare terminus et deux voies de servitudes. La boucle peut aussi servir de boucle de retournement mais comme elle est à voie double aucune problème de connexions.

Les coupures réalisées ont été portées en rouge sur le schéma et sont donc figées.
Vous avez le sens de circulation représenté par des flèches sur les voies.

Conditions à remplir:
1°) Je souhaite pouvoir quelque soit la voie d'arrivée pouvoir diriger la rame voyageur sur n'importe quelle voie de garage,
2°) Je souhaite de n'importe quelle voie de garage partir sur la boucle double dans le bon sens de circulation,
3°) Pouvoir gagner les voies de servitudes.

J'utilise donc des jonctions doubles pour cela. Sur toute la partie gare et aiguillages, il faudrait donc réaliser les coupures sur un même côté afin de permettre la libre circulation sur toutes les voies.

J'ai a ma disposition des modules KSM-SG de chez LDT.

La question est où réaliser les différentes coupures et installation des branchements électriques car une des voies doubles est connectée à l'opposé!scratch

Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? <a href=Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? 000112" />

D'avance merci pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? EmptyMar 2 Fév 2016 - 16:19

Le schéma est un peu petit pour pouvoir juger précisément, mais, pour le cas évoqué, il convient de câbler la partie aiguilles, les voies de garage, et les 2 cantons de la double boucle avec les polarités du même côté.
Ceci impose donc une inversion préalable de polarité sur une voie (canton) de chacun des doubles accès du bas.
C'est ici (ou sur un canton précédent) que tu devras utiliser les modules KSM-SG qui se chargeront de la conformité des polarités de ta partie cachée avec la partie gare selon le sens de circulation.
Bien sûr, il faudra aussi réaliser les polarisations accordées des cœurs de TJD...
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? EmptyMar 2 Fév 2016 - 22:37

Personnellement, je vois surtout les 2 voies de gauche (retournement à gauche du pont) à traiter... Tout le reste doit être en phase!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? EmptyMer 3 Fév 2016 - 2:22

Eric, Pama nous dit :
La question est où réaliser les différentes coupures et installation des branchements électriques car une des voies doubles est connectée à l'opposé!

Il y a donc une commutation à faire sur un des deux sens...
rico

rico

MessageSujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? EmptyMer 3 Fév 2016 - 8:53

Tu as raison Elie. J'avais zappé les derniers mots qui me font dire maintenant que le cahier des charges est curieux! Pourquoi diantre avoir une double voie en opposition de polarités? Ca complique tout!
Pama

MessageSujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? EmptyMer 3 Fév 2016 - 9:50

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides.
Je n'avais pas du tout envisagé la solution qu'évoque DiCoS69 qui parait tout de suite la plus évidente sunny

Pour répondre plus précisément à rico sur   , elle c'est faîte naturellement par le reste du réseau (ce qui a grandement simplifié son câblage).
Par exemple: relie une voie double entre-elle et elle a le même sens de polarité, où la synchronisation des ondulations des différents boosters qui entraînait des court-circuits à la jonction des parties soutenues par des boosters différents (dû je pense au temps de réponse lié à la distance qui donnait un décalage du battement).

Merci.
rico

rico

MessageSujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? EmptyMer 3 Fév 2016 - 10:18

Je n'ai rien compris à tes histoires de booster! Mais ce n'est pas grave.

L'essentiel est d'avoir la solution qui te convient et qui fonctionne!
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? EmptyMer 3 Fév 2016 - 11:45

Pama a écrit:
la synchronisation des ondulations des différents boosters qui entraînait des court-circuits à la jonction des parties soutenues par des boosters différents (dû je pense au temps de réponse lié à la distance qui donnait un décalage du battement)

En H0 c'est de la science fiction ! Déjà qu'en IIm ces inconvénients n'apparaissent pas... Vérifié jusqu'à au moins 40 mètres de distance ! S'il y a court-circuit la réponse est à trouver ailleurs.

Et, pour ce que je comprends de ta description de réseau, du côté de la gestion de boucle de retournement...

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? EmptyMer 3 Fév 2016 - 14:05

L'électricité se propageant à 300.000 km par secondes, la distance est négligeable.
Par contre pour deux marques différentes, la phase de sortie peut être différente.
Skull1

Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:01

Pour tes boosters, c'est pas par les entrées que le problème existe, mais plutôt par leur sortie ligne.
1 - Les étages de sorties peuvent êtres différents de par leur conception et technologie. Pont en H ou push pull,
Bipolaire ou mosfet transistors.
2 - Les types d'alimentations les alimentant ( asymétrique ou symétrique )... et bien sur la tension de référence " 0V "
Si les phases sont respectées en entrée, je ne vois pas autre chose, voir les deux réponses de Christophe & Joël.

NB: Je ne vais pas entrer dans les détails techniques, il y a pleins d'infos sur le Web a ce sujet.
Bruno99

Bruno99

TrainController : Gold 9.0 A2
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie

MessageSujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:21

Je rejoins Christophe Very Happy ... vous etes pas un peu "dephases" en HO?
Je sais bien que la Theorie d'Einstein a 100 ans (presque aussi vieille que les chemins de fer) mais d'ici que TC soit oblige d'avoir un module special "relativite generale/meca quantique", il n'y a qu'un pas qu'il faudrait suggerer a Herr Freiwald pour sa version 9. Cela rappelera sans doute quelques souvenirs a certains anciens du CERN qui sont sur le forum. (desole pour la mauvaise blague)
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 4:33

rico a écrit:
Tu as raison Elie. J'avais zappé les derniers mots qui me font dire maintenant que le cahier des charges est curieux! Pourquoi diantre avoir une double voie en opposition de polarités? Ca complique tout!

Avec un réseau en "os de chien", 2 gares cachées et une gare de surface, l'opposition se fait naturellement... la double voie se retrouve avec des polarités opposées en surface... Very Happy

Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Ryseau10

Je suis dans le même cas que notre ami... j'inverse la polarité d'un canton de voie montante et d'un canton de voie descendante dans les hélicoïdes pour avoir la double voie de gare de surface en phase.
rico

rico

MessageSujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 8:46

J'ai également la même structure de réseau que toi Elie. J'ai réalisé aussi mes inversions comme toi. De cette sorte les doubles voies restent en phase au niveau des aiguilles et il n'y a plus aucun problème.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 23:34

C'est pour ça que je pense que Pama résoudra son problème de la même façon.
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? EmptyVen 5 Fév 2016 - 12:06

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Je suis dans le même cas que notre ami... j'inverse la polarité d'un canton de voie montante et d'un canton de voie descendante dans les hélicoïdes pour avoir la double voie de gare de surface en phase.
Pour confirmer qu'il y a bien plusieurs façons de faire, je suis aussi dans le cas de l'os et :
- J'ai isolé les deux boucles qui contiennent 6 voies de garage chacune.
- Les voies de chaque boucle (6 voies de garage + 2 zones d'aiguillages) sont alimentées par un RS8 (les 8 E/S sont donc utilisées)
- Chaque RS8 est alimenté en DCC par un KSM-SG avec une portion de voie de détection de 5cm en entrée et sortie de chaque boucle.
Toutes les possibilités de circulation sont possibles (avec ou sans TC) sauf le cas ou deux locos se trouveraient en même temps sur les deux voies de détection d'une boucle. Les rames graphitées ne posent pas ce problème... Smile

A+
Georges
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?   Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Empty

Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage?
Page 1 sur 1