| Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? | |
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+4Christophe rico DiCoS69 Pama 8 participants |
Auteur | Message |
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Pama
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Mar 2 Fév 2016 - 15:02 | |
| Bonjour à tous, Me revoilà après un long temps d'absence que j'ai mis a profit pour réaliser le plateau inférieur de mon réseau. Tout est câblé. J'ai besoin de vos avis pointus sur un problème que je rencontre sur une partie d'un des plateaux supérieur. Il s'agit d'une boucle à voies doubles qui désert une gare terminus et deux voies de servitudes. La boucle peut aussi servir de boucle de retournement mais comme elle est à voie double aucune problème de connexions. Les coupures réalisées ont été portées en rouge sur le schéma et sont donc figées. Vous avez le sens de circulation représenté par des flèches sur les voies. Conditions à remplir: 1°) Je souhaite pouvoir quelque soit la voie d'arrivée pouvoir diriger la rame voyageur sur n'importe quelle voie de garage, 2°) Je souhaite de n'importe quelle voie de garage partir sur la boucle double dans le bon sens de circulation, 3°) Pouvoir gagner les voies de servitudes. J'utilise donc des jonctions doubles pour cela. Sur toute la partie gare et aiguillages, il faudrait donc réaliser les coupures sur un même côté afin de permettre la libre circulation sur toutes les voies. J'ai a ma disposition des modules KSM-SG de chez LDT. La question est où réaliser les différentes coupures et installation des branchements électriques car une des voies doubles est connectée à l'opposé! " /> D'avance merci pour votre aide |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Mar 2 Fév 2016 - 16:19 | |
| Le schéma est un peu petit pour pouvoir juger précisément, mais, pour le cas évoqué, il convient de câbler la partie aiguilles, les voies de garage, et les 2 cantons de la double boucle avec les polarités du même côté. Ceci impose donc une inversion préalable de polarité sur une voie (canton) de chacun des doubles accès du bas. C'est ici (ou sur un canton précédent) que tu devras utiliser les modules KSM-SG qui se chargeront de la conformité des polarités de ta partie cachée avec la partie gare selon le sens de circulation. Bien sûr, il faudra aussi réaliser les polarisations accordées des cœurs de TJD... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Mar 2 Fév 2016 - 22:37 | |
| Personnellement, je vois surtout les 2 voies de gauche (retournement à gauche du pont) à traiter... Tout le reste doit être en phase! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Mer 3 Fév 2016 - 2:22 | |
| Eric, Pama nous dit : La question est où réaliser les différentes coupures et installation des branchements électriques car une des voies doubles est connectée à l'opposé!
Il y a donc une commutation à faire sur un des deux sens... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Mer 3 Fév 2016 - 8:53 | |
| Tu as raison Elie. J'avais zappé les derniers mots qui me font dire maintenant que le cahier des charges est curieux! Pourquoi diantre avoir une double voie en opposition de polarités? Ca complique tout! |
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Pama
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Mer 3 Fév 2016 - 9:50 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses rapides. Je n'avais pas du tout envisagé la solution qu'évoque DiCoS69 qui parait tout de suite la plus évidente Pour répondre plus précisément à rico sur , elle c'est faîte naturellement par le reste du réseau (ce qui a grandement simplifié son câblage). Par exemple: relie une voie double entre-elle et elle a le même sens de polarité, où la synchronisation des ondulations des différents boosters qui entraînait des court-circuits à la jonction des parties soutenues par des boosters différents (dû je pense au temps de réponse lié à la distance qui donnait un décalage du battement). Merci. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Mer 3 Fév 2016 - 10:18 | |
| Je n'ai rien compris à tes histoires de booster! Mais ce n'est pas grave.
L'essentiel est d'avoir la solution qui te convient et qui fonctionne! |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Mer 3 Fév 2016 - 11:45 | |
| - Pama a écrit:
- la synchronisation des ondulations des différents boosters qui entraînait des court-circuits à la jonction des parties soutenues par des boosters différents (dû je pense au temps de réponse lié à la distance qui donnait un décalage du battement)
En H0 c'est de la science fiction ! Déjà qu'en IIm ces inconvénients n'apparaissent pas... Vérifié jusqu'à au moins 40 mètres de distance ! S'il y a court-circuit la réponse est à trouver ailleurs. Et, pour ce que je comprends de ta description de réseau, du côté de la gestion de boucle de retournement... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Mer 3 Fév 2016 - 14:05 | |
| L'électricité se propageant à 300.000 km par secondes, la distance est négligeable. Par contre pour deux marques différentes, la phase de sortie peut être différente. |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Mer 3 Fév 2016 - 20:01 | |
| Pour tes boosters, c'est pas par les entrées que le problème existe, mais plutôt par leur sortie ligne. 1 - Les étages de sorties peuvent êtres différents de par leur conception et technologie. Pont en H ou push pull, Bipolaire ou mosfet transistors. 2 - Les types d'alimentations les alimentant ( asymétrique ou symétrique )... et bien sur la tension de référence " 0V " Si les phases sont respectées en entrée, je ne vois pas autre chose, voir les deux réponses de Christophe & Joël.
NB: Je ne vais pas entrer dans les détails techniques, il y a pleins d'infos sur le Web a ce sujet. |
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Bruno99
Nombre de messages : 279 TrainController : Gold 9.0 A2 Localisation : Laval (53) Emploi : Directeur Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Mer 3 Fév 2016 - 20:21 | |
| Je rejoins Christophe ... vous etes pas un peu "dephases" en HO? Je sais bien que la Theorie d'Einstein a 100 ans (presque aussi vieille que les chemins de fer) mais d'ici que TC soit oblige d'avoir un module special "relativite generale/meca quantique", il n'y a qu'un pas qu'il faudrait suggerer a Herr Freiwald pour sa version 9. Cela rappelera sans doute quelques souvenirs a certains anciens du CERN qui sont sur le forum. (desole pour la mauvaise blague) |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Jeu 4 Fév 2016 - 4:33 | |
| - rico a écrit:
- Tu as raison Elie. J'avais zappé les derniers mots qui me font dire maintenant que le cahier des charges est curieux! Pourquoi diantre avoir une double voie en opposition de polarités? Ca complique tout!
Avec un réseau en "os de chien", 2 gares cachées et une gare de surface, l'opposition se fait naturellement... la double voie se retrouve avec des polarités opposées en surface... Je suis dans le même cas que notre ami... j'inverse la polarité d'un canton de voie montante et d'un canton de voie descendante dans les hélicoïdes pour avoir la double voie de gare de surface en phase. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Jeu 4 Fév 2016 - 8:46 | |
| J'ai également la même structure de réseau que toi Elie. J'ai réalisé aussi mes inversions comme toi. De cette sorte les doubles voies restent en phase au niveau des aiguilles et il n'y a plus aucun problème. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Jeu 4 Fév 2016 - 23:34 | |
| C'est pour ça que je pense que Pama résoudra son problème de la même façon. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Avez-vous une proposition pour réaliser le cablage? Ven 5 Fév 2016 - 12:06 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... Je suis dans le même cas que notre ami... j'inverse la polarité d'un canton de voie montante et d'un canton de voie descendante dans les hélicoïdes pour avoir la double voie de gare de surface en phase.
Pour confirmer qu'il y a bien plusieurs façons de faire, je suis aussi dans le cas de l'os et : - J'ai isolé les deux boucles qui contiennent 6 voies de garage chacune. - Les voies de chaque boucle (6 voies de garage + 2 zones d'aiguillages) sont alimentées par un RS8 (les 8 E/S sont donc utilisées) - Chaque RS8 est alimenté en DCC par un KSM-SG avec une portion de voie de détection de 5cm en entrée et sortie de chaque boucle. Toutes les possibilités de circulation sont possibles (avec ou sans TC) sauf le cas ou deux locos se trouveraient en même temps sur les deux voies de détection d'une boucle. Les rames graphitées ne posent pas ce problème... A+ Georges |
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