| RR&C V7 et la signalisation | |
|
+7labcane77 DiCoS69 PQ21 Bvaldo Jean_01 Yann Alain_59 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Jeu 5 Fév 2009 - 11:16 | |
| - Patrice QUOST a écrit:
- Bonjour,
En application de ce que dit Jean(une couleur allumé ou éteinte,exemple du démarrage de la gare) il faut 3 adresses et non pas deux pour faire 4 couleurs différentes quelque soit le chemin utilisé.
Pas forcément trois adresses, tout dépend du décodeur qui est derrière et de sa conception. Le Roco que je connais, fait bien 4 aspects avec deux adresses. Je peux avoir: deux rouges, un rouge, un vert et un jaune/vert. En fait, TC envoie à la centrale l'équivalent d'une combinaison de touches sur la centrale. Si on prend l'exemple de l'Intellibox, les deux adresses sont commandées par deux paires de touches (rouge/vert) du clavier et on obtient les différents aspects par des combinaisons des touches de ces deux paires. Dans l'image ci-dessous vous avez les 4 aspects du carré. Les boutons, sur la droite, correspondent aux paires de touches de l'Intellibox qu'on active, bouton vert ou rouge, pour obtenir l'aspect voulu. Le problème est que, avec le décodeur Roco et la combinaison vert de la première paire/rouge de la deuxième paire, le décodeur affiche vert/jaune et non pas jaune tout seul. C'est un problème interne au décodeur et pas autre chose, à mon avis. Le même type de combinaison fonctionne d'ailleurs parfaitement avec les moteurs (deux moteurs donc deux adresses pour une TJD par exemple et 4 positions possibles). J'ai peut être tout faux aussi Jean, pas moustachu |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Jeu 5 Fév 2009 - 11:51 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Autre question : Est-ce que le temps de connection peut-être configuré comme permanent ?
Merci et A+ Elie Dans la fenêtre de paramétrage des signaux, onglet "Connexion" le temps de connexion (Switch time dans la version anglaise) ne peut pas être paramétré comme permanent. Ce paramètre sert simplement à s'assurer que l'appareil de voie a bien changé de position avant qu'on ne puisse lui envoyer une nouvelle commande. Utile pour les moteurs lents pour s'assurer qu'ils ont terminé leur manoeuvre avant d'en recevoir une nouvelle. Utile aussi pour les signaux lumineux à changement d'aspect progressif. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Jeu 5 Fév 2009 - 14:27 | |
| [quote="Jean_01"[/quote] - Citation :
- Dans la fenêtre de paramétrage des signaux, onglet "Connexion" le temps de connexion (Switch time dans la version anglaise) ne peut pas être paramétré comme permanent.
Ce paramètre sert simplement à s'assurer que l'appareil de voie a bien changé de position avant qu'on ne puisse lui envoyer une nouvelle commande. Utile pour les moteurs lents pour s'assurer qu'ils ont terminé leur manoeuvre avant d'en recevoir une nouvelle. Utile aussi pour les signaux lumineux à changement d'aspect progressif. Donc pour le règlage du temps d'activation, on ne peut compter que sur le décodeur, d'où, comme le dit Guy, l'intérêt de bien choisir son modèle. Pour ce qui est de la commande par TC, tu me confirmes bien que les ordres envoyés reflètent les combinaisons rouge/vert de la fenêtre de configuration des connections. Exemple sur la base de ta copie d'écran et avec 1 S-DEC-4 LDT: VL = sortie 1 vert + sortie 2 vert activées C = sortie 1 rouge + sortie 2 vert activées A = sortie 1 vert + sortie 2 rouge activées S = sortie 1 rouge + sortie 2 rouge activées Si c'est bien ça, un simple Cmos 4011 quadruple porte NAND + quelques composants peuvent règler le problème. A+ Elie |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Jeu 5 Fév 2009 - 14:35 | |
| - Papy Guy a écrit:
Ce qui serait idéal c'est qu'un "moustachu" puisse faire un topo sur le forum en récapitulant les caractéristiques des décodeurs d'accessoires les plus usuels.
Si vous n'êtes pas trop pressés, je pense que je peux m'en charger. A+ Elie PS : Je ne parviens toujours pas à m'inscrire sur Servimg. Y a-t-il une autre solution pour passer des images sur le forum ? |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Jeu 5 Fév 2009 - 14:47 | |
| Bonjour Elie,
J'ai eu le même problème que toi avec serving et j'ai dû prendre un autre hébergeur d'images. Il y a le choix sur le net. Moi j'ai pris celui-ci: http://photobucket.com/ |
|
| |
Papy Guy
Nombre de messages : 300 Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand Emploi : Retraité Loisirs : Ptitrain et informatique Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Jeu 5 Fév 2009 - 15:45 | |
| Elie, On compte sur toi pour le topo. J'ai créé sur le forum une nouvelle rubrique Technique qui ne demande qu'à être alimentée. Si d'autres forumistes ont envie de s'essayer à faire des topos sur d'autres sujets qu'ils ne se gênent pas. Je pense notamment à la rétrosignalisation, les bus, les décodeurs embarqués, etc. Tout topo sera mis en post-it par le rédacteur ou les modérateurs. Papy Guy _________________ Papy Guy Réseau en refonte complète TC dernière version
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Jeu 5 Fév 2009 - 15:50 | |
| - DiCoS69 a écrit:
-
Donc pour le règlage du temps d'activation, on ne peut compter que sur le décodeur, d'où, comme le dit Guy, l'intérêt de bien choisir son modèle. Pour ce qui est de la commande par TC, tu me confirmes bien que les ordres envoyés reflètent les combinaisons rouge/vert de la fenêtre de configuration des connections. Exemple sur la base de ta copie d'écran et avec 1 S-DEC-4 LDT: VL = sortie 1 vert + sortie 2 vert activées C = sortie 1 rouge + sortie 2 vert activées A = sortie 1 vert + sortie 2 rouge activées S = sortie 1 rouge + sortie 2 rouge activées Si c'est bien ça, un simple Cmos 4011 quadruple porte NAND + quelques composants peuvent règler le problème. A+ Elie J'ai bien dit que, à mon avis, les commandes étaient envoyées comme cela. En tout cas, si on actionne les touches selon le schéma des propriétés du signal, on obtient les mêmes états depuis TC et depuis l'IB. A ce stade, tout ce qu'on peut dire est que ces combinaisons fonctionnent avec une IB et avec un décodeur pour signaux Roco. Cela va-t-il fonctionner avec un S DEC de LDT je n'en sais fichtre rien. Pour avoir une idée du type de décodeur utilisé pour une signalisation française, il y a des images sur Espacerails.com. Aller dans la rubrique "modélisme", puis "nos réseaux" et choisir le réseau "Pk149 le nouveau réseau". C'est le réseau qui a été présenté dans LR de janvier. Sur le site, il y a la génèse du réseau et des images des décodeurs pour signaux. Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Jeu 5 Fév 2009 - 19:23 | |
| - Jean_01 a écrit:
-
Cela va-t-il fonctionner avec un S DEC de LDT je n'en sais fichtre rien.
Cela fonctionnera aussi. Les boutons verts et rouges, sont un lointain héritage Marklin du tout début du numérique. C'est donc resté une institution en Allemagne. D'ailleurs, les sorties décodeur LDT sont repérés ainsi : G (grun) et R (rot). A+ Elie
Dernière édition par DiCoS69 le Sam 7 Fév 2009 - 14:53, édité 1 fois |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Jeu 5 Fév 2009 - 20:18 | |
| - Patrice QUOST a écrit:
- Dans ta solution Yann tes deux feux nécessitent combien d'adresses?
Deux adresses par symbole de feux entré sur le TCO de TrainController. Donc au total 4 adresses. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Sam 7 Fév 2009 - 9:03 | |
| |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: RR&C V7 et la signalisation Sam 7 Fév 2009 - 19:16 | |
| Bonjour à tous,
supprimé, voir plus loin. Elie
Dernière édition par DiCoS69 le Mar 10 Fév 2009 - 1:09, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Sam 7 Fév 2009 - 19:19 | |
| - RAILO5 a écrit:
- Bonjour Elie,
J'ai eu le même problème que toi avec serving et j'ai dû prendre un autre hébergeur d'images. Il y a le choix sur le net. Moi j'ai pris celui-ci: http://photobucket.com/ Comment fais-tu ensuite pour importer une image sur le forum ? Merci! Elie |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Sam 7 Fév 2009 - 19:26 | |
| |
|
| |
Papy Guy
Nombre de messages : 300 Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand Emploi : Retraité Loisirs : Ptitrain et informatique Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Dim 8 Fév 2009 - 8:20 | |
| Elie le mieux, s'il s'agit d'un fichier excel, est de l'uploader dans la rubrique Fichiers du groupe créé à cet effet chez Yahoo "Tout sur RRTC" : http://fr.groups.yahoo.com/group/Tout_sur_rrtc/ ou chacun pourra le télécharger. J'ai fait un post it sur ce groupe, attention pour accèder au rubriques il faut être adhérent, l'adhésion n'est soumise à aucune approbation et est immédiate. Papy Guy _________________ Papy Guy Réseau en refonte complète TC dernière version
|
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Dim 8 Fév 2009 - 12:48 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- RAILO5 a écrit:
- Bonjour Elie,
J'ai eu le même problème que toi avec serving et j'ai dû prendre un autre hébergeur d'images. Il y a le choix sur le net. Moi j'ai pris celui-ci: http://photobucket.com/ Comment fais-tu ensuite pour importer une image sur le forum ? Merci! Elie Bonjour Elie , Je vais essayer de résumer: -tu t'inscrit sur le site d'hébergement (c'est gratuit). -tu fais une photo que tu sauves sur ton ordi. -tu ouvres le site d'hébergement et tu y enregistres ton fichier avec la photo (n'oublies pas de sélectionner le format de l'image; pour ma part, j'ai choisi 15" screen) -le chargement terminé, tu copies le lien IMG de ta photo et tu le colles sur ton message du forum. -tu peux vérifer l'affichage en faisant des "prévisualisation". Tu fais des essais jusqu'à avoir ton message et ta photo exactement comme tu le désires. Quand c'est bon, tu envois. C'est en fait très simple, mais j'ai aussi dû pas mal chercher pour trouver le BON truc. Après, n'effaces surtout pas ta photo du site d'hébergement sinon tu n'auras plus rien d'affiché sur le forum. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Dim 8 Fév 2009 - 15:56 | |
| - RAILO5 a écrit:
Bonjour Elie , C'est en fait très simple, mais j'ai aussi dû pas mal chercher pour trouver le BON truc. Après, n'effaces surtout pas ta photo du site d'hébergement sinon tu n'auras plus rien d'affiché sur le forum. Comme tu dis, très simple quand on sais comment faire. Merci pour le tuyau, je vais m'entrainer. A+ Elie |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Dim 8 Fév 2009 - 19:40 | |
| supprimé cause erreurs. Elie
Dernière édition par DiCoS69 le Mar 10 Fév 2009 - 1:02, édité 1 fois |
|
| |
RAILO5
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Dim 8 Fév 2009 - 20:24 | |
| OK Elie, On peut visionner le schèma. Si tu choisis le lien [IMG], tu afficheras directement la photo sur le forum.
A+, Amitiés, Christian
Dernière édition par RAILO5 le Mar 10 Fév 2009 - 15:34, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Lun 9 Fév 2009 - 1:13 | |
| - Papy Guy a écrit:
- Elie
le mieux, s'il s'agit d'un fichier excel, est de l'uploader dans la rubrique Fichiers du groupe créé à cet effet chez Yahoo "Tout sur RRTC" : http://fr.groups.yahoo.com/group/Tout_sur_rrtc/ J'en prends bonne note et je suis inscrit. A+ Elie |
|
| |
marc_got
Nombre de messages : 70 Localisation : Antony 92 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Lun 9 Fév 2009 - 8:58 | |
| Bonjour Elie, Heu.. ce schéma, tu l'as essayé, ou tu l'as recopié depuis un circuit existant? Je suis pas sur qu'il fonctionne, parce que sur un NAND (4011) pour avoir un 0 logique en sortie, il faut un 1 sur chaque entrée, or d'après ton schéma, les entrées sont à 0 au repos par les résistances de rappel R5 à R8, et les sorties décodeur sur J3 ayant leur commun à 0, je ne vois pas comment ça peut changer l'état des entrées des NAND. A mon avis, le commun de J3 ou les résistances R5..R8 devraient être au +. Le dessin du pont redresseur de l'alim (BR1) doit être tourné d'un quart de tour à gauche. Bonne journée Marc. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Lun 9 Fév 2009 - 19:39 | |
| - marc_got a écrit:
- Bonjour Elie,
Heu.. ce schéma, tu l'as essayé, ou tu l'as recopié depuis un circuit existant? Je suis pas sur qu'il fonctionne, parce que sur un NAND (4011) pour avoir un 0 logique en sortie, il faut un 1 sur chaque entrée, or d'après ton schéma, les entrées sont à 0 au repos par les résistances de rappel R5 à R8, et les sorties décodeur sur J3 ayant leur commun à 0, je ne vois pas comment ça peut changer l'état des entrées des NAND. A mon avis, le commun de J3 ou les résistances R5..R8 devraient être au +. Le dessin du pont redresseur de l'alim (BR1) doit être tourné d'un quart de tour à gauche. Bonne journée Marc. Bonjour Marc, Pour le pont, c'est exact, les polarités n'étant pas repérées, je l'ai mal positionné. Ce schéma n'est ni recopier, ni essayé, mais je le testerais. Par contre, si tu mets R5 à R8 au +, toutes les entrées des NAND seront à 1, et ça ne collerait plus avec les états de sortie souhaités. Ces résistances sont là comme rappel en cas d'instabilité des sorties du décodeur. Le commun de J3 doit effectivement être au + si on l'utilise sur des contacts secs d'inverseur tel le SA-DEC-4 de LDT ; mille excuses. Les Résistances R1 à R4 peuvent d'ailleurs être supprimées dans ce cas. J'ai fais ça un peu vite. Je vais rectifier tout ça. En fait, j'étais initialement parti sur des sorties de décodeur positives avec un commun à la masse, ce qui en réalité ne semble pas exister dans le commerce, tout au moins en contact permanent. A+ Elie |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Lun 9 Fév 2009 - 22:50 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Voilà, c'est rectifié. Précision : Ce schéma s'applique pour l'utilisation d'un décodeur équipé de sorties à relais bi-stables avec contacts libre de potentiel tels SA-DEC-4 LDT, Uhlenbrock SD2, 5213 Viessmann, K84 Marklin. A+ Elie |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Mar 10 Fév 2009 - 0:59 | |
| - RAILO5 a écrit:
- OK Elie,
On peut visionner le schèma. Si tu choisis le lien [IMG], tu afficheras directement la photo sur le forum. Comme ceci: [img][/img] A+, Amitiés, Christian J'ai fais comme ça et ça n'a pas fonctionné. Peux-tu supprimé le schéma de ton message car il y a des erreurs. Merci A+ Elie |
|
| |
RAILO5
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Mar 10 Fév 2009 - 1:50 | |
| Bonjour Elie, Le schéma de mon message, c'est ta photo. Si tu la supprimes sur photobucket, elle ne devrait plus s'afficher. Quand j'ai parlé du lien IMG, je voulais dire que tu dois copier sur photobucket le lien sous IMAGE CODE (il commence par [IMG])et le coller tel quel dans ton message. J'ai repris ton dernier schèma: |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation Mar 10 Fév 2009 - 13:32 | |
| - RAILO5 a écrit:
- Bonjour Elie,
Le schéma de mon message, c'est ta photo. Si tu la supprimes sur photobucket, elle ne devrait plus s'afficher. Quand j'ai parlé du lien IMG, je voulais dire que tu dois copier sur photobucket le lien sous IMAGE CODE (il commence par [IMG])et le coller tel quel dans ton message. J'ai repris ton dernier schèma: Ca y est, j'ai compris ! Merci A+ Elie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RR&C V7 et la signalisation | |
| |
|
| |
| RR&C V7 et la signalisation | |
|