| Signalisation LEB | |
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Campagnol 15
Nombre de messages : 32 TrainController : V9 Gold Localisation : VILLEDIEU 15100 Emploi : Retraité SNCF Loisirs : Pêche, champi et modélisme ferroviaire Date d'inscription : 10/05/2023
| Sujet: Signalisation LEB Dim 30 Juin 2024 - 13:40 | |
| Bonjour à tous. J'ai vu les signaux LEB, il me paraissent intéressants d'autant que chaque signal a son propre décodeur intégré. Quelqu'un, ici, les connait il? quand pensez vous? http://lebmodelisme.com/. En espérant recevoir quelques réponses. Cordialement. Olivier |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Signalisation LEB Dim 30 Juin 2024 - 18:03 | |
| Ces signaux sont effectivement très corrects et représentent des cibles modernes (cibles polyester). Ils ont une particularité en DCC, c'est de n'être commandable que par le décodeur du fabricant avec le commun au moins (inusité en digital)... ce qui n'est pas un problème vu que chaque signal s'équipe d'un décodeur individuel spécifique. La documentation est claire, même si le paramétrage parait un peu compliqué au néophyte... le fonctionnement est bon selon les utilisateurs. Gros avantage, ils sont prêts à poser et l'électronique se raccorde directement au DCC, donc, juste 2 fils à tirer pour les alimenter/commander. Ils nécessitent un peu d'espace sous le plateau à cause de la hauteur du décodeur. |
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Campagnol 15
Nombre de messages : 32 TrainController : V9 Gold Localisation : VILLEDIEU 15100 Emploi : Retraité SNCF Loisirs : Pêche, champi et modélisme ferroviaire Date d'inscription : 10/05/2023
| Sujet: Re: Signalisation LEB Dim 30 Juin 2024 - 19:03 | |
| Merci Elie pour ta réponse. Je me posais la question car je n'ai eu aucune réponse sur d'autres forums. Ca viendra peut être. J'ai l'impression que peu de modélistes les utilise. Je me demande bien pourquoi? Cordialement. Olivier |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Signalisation LEB Lun 1 Juil 2024 - 18:09 | |
| Bonjour, - Campagnol 15 a écrit:
- J'ai l'impression que peu de modélistes les utilise. Je me demande bien pourquoi?
Car la signalisation réaliste n'intéresse que très peu de monde surtout quand on pense au prix qu'il faut y mettre et souvent aussi aux connaissances qu'il faut avoir de la signalisation réelle. Sans parler après de la mise en oeuvre des décodeurs (programmation DCC) et de la programmation dans le logiciel! On préfèrera souvent plutôt s'acheter une locomotive à la place et avoir simplement des signaux rouge/vert! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Signalisation LEB Lun 1 Juil 2024 - 20:45 | |
| Je suis d'accord avec Yann, les modélistes installant une signalisation réaliste sur leur réseau ne sont pas légion, et il y a une foule de propositions de signaux sur le marché et e-bay... |
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Campagnol 15
Nombre de messages : 32 TrainController : V9 Gold Localisation : VILLEDIEU 15100 Emploi : Retraité SNCF Loisirs : Pêche, champi et modélisme ferroviaire Date d'inscription : 10/05/2023
| Sujet: Re: Signalisation LEB Mar 2 Juil 2024 - 13:22 | |
| Bonjour. Quand j'entends les modélistes dans les expos, j'avais l'impression que le réalisme et la précision prédominaient. Mais sans signalisation, que devient le principe même du ferroviaire? Sur le principe qu'un train ne s'arrête pas "comme une brouette", comment annoncer le point d'arrêt? Comment faire circuler plusieurs convois sur la même voie ? Les automatismes du DCC ne sont là que pour "traduire" les signaux aux spectateurs. Il est vrai que nos revues de modélisme en parle très peu. Comment les modélistes, non cheminots, pourront en être informés ? J'ai bien souvent vu la pancarte GARE implantée n'importe comment. En fait, elle peut être assimilée à un avertissement (feu jaune fixe), sur une voie unique à signalisation simplifiée pour annoncer un établissement normalement ouvert au service (établissement assurant une fonction de cantonnement). Que dire de la "flèche" indiquant la possibilité de reculer en cas de problème dans un tunnel à mauvaise aération, que j'ai observé, en expo, implanté en pleine voie ? Tout ceci n'étant dû qu'à un manque d'informations données par les revues spécialisées. N'est pas ce que nous sommes sensés aller y chercher? Cordialement, Olivier |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Signalisation LEB Mar 2 Juil 2024 - 14:44 | |
| - Campagnol 15 a écrit:
- Bonjour.
Quand j'entends les modélistes dans les expos, j'avais l'impression que le réalisme et la précision prédominaient. Olivier La plupart des exposants sont beaucoup plus intéressés par la patine et le décor que par la technique... nous avons la chance avec TC de pouvoir inclure une signalisation réaliste, même si, au lieu que ce soit la signalisation qui impacte le mouvement des trains, c'est le contraire... TC avant tout se charge de la sécurité et des mouvements, à nous de rendre la signalisation conforme aux mouvements... C'est un exercice très intéressant qui demande pas mal de réflexion... et de mise au point. Tu as donc l'avantage en tant qu'ancien cheminot de bien en connaitre les tenants et aboutissants... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Signalisation LEB Mar 2 Juil 2024 - 17:03 | |
| - Campagnol 15 a écrit:
- Quand j'entends les modélistes dans les expos, j'avais l'impression que le réalisme et la précision prédominaient.
Mais sans signalisation, que devient le principe même du ferroviaire? La bonne raison, ou les bonnes raisons, j'en vois au moins deux pour négliger cet aspect du réalisme du réseau, résident dans la complexité de la signalisation SNCF, par comparaison avec celles des autres réseaux européens, mais surtout, dans l'impossibilité de la faire fonctionner ! Il faut nécessairement utiliser des systèmes complexes qui dépassent les capacités techniques des amateurs. Plus la possibilité d'implanter les signaux avec un minimum de réalisme quand on sait comment les distances sont comprimées. Sans parler des moyens économiques supplémentaires à mobiliser. Nombre d'articles dans LR depuis plus de 40 ans ont tenter d'aborder la question, sans jamais réussir à convaincre... Pas plus que je ne sais plus quel amateur électronicien qui avait mis au point un système de BAL par cartes électroniques, qui agissait sur le comportement des trains. Märklin propose désormais une solution numérique assez réaliste avec sa CS3, bien évidemment allemande, et puis c'est à peu près tout ! Reste la commande informatisée du réseau, mais là encore, je n'ai encore rien vu en expo. Quand l'amateur ou le club utilise TC par exemple, le fichier de réseau n'est déjà pas au point, alors parler de signalisation réaliste ! À l'inverse, je connais une planche moche informatisée et sans décor sur laquelle les signaux fonctionnent conformément à la réalité... helvétique ! et qu'on devrait pouvoir apercevoir au prochain Rail Expo ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Signalisation LEB Sam 20 Juil 2024 - 9:54 | |
| oui quant aux connaissance du train en général des compteurs de rivets français elle est TRES surfaite... A Sedan ou nous étions mi juin on a encore entendu des affirmations péremptoires du genre....
- Pas mal votre PN mais il manque la signalisation lumineuse... dommage.... Sauf qu'il s'agit d'une barrière ancienne manuelle à herse qui n'en a JAMAIS eu...
- Ou vous avez mis un carré ça devrait être un sémaphore !!!! Bin non du con la gare de St Georges Langeac est une gare d’arrêt générale.... c'est donc un carré
- Ou le carré ne s'est pas ouvert au passage du train..... Normal du con le train vient à contresens, train entrant dans la zone, donc le carré reste fermé pour interdire la voie au train sortant....
Bref y'a encore du boulot |
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Campagnol 15
Nombre de messages : 32 TrainController : V9 Gold Localisation : VILLEDIEU 15100 Emploi : Retraité SNCF Loisirs : Pêche, champi et modélisme ferroviaire Date d'inscription : 10/05/2023
| Sujet: Re: Signalisation LEB Sam 20 Juil 2024 - 11:03 | |
| Bonjour à tous Effectivement, il y a encore beaucoup de chemin "à fer". Je dois avouer, que non confronté à un tel public, je suis ébahi de ces remarques. Au vu de cela, je comprends mieux. Mais pas de signaux, pas de sécurité des circulations, pas de cantonnement. Un seul train entre deux établissements assurant l'espacement des trains.... Quand je visite des réseaux "sac de nouilles" avec une seule gare sensée assurer cet espacement, et que son créateur vous pose la question qui tue: "j'ai bien réussi, hun!".... Que je réponds, oui, pour lui faire plaisir, j'ai la sensation de me trahir. Après, il est aussi vrai que pour beaucoup, le train n'est que l'animation dans un écrin parfait. Contrairement à de "vrai" ferroviphile (comme nos voisins), nous avons ici, affaire à beaucoup "d'artistes peintre 3D". L'avenir du modélisme passe peut-être par ce changement. Intéresser "l'avenir" à plus de techniques et de connaissances sur la technicité du monde ferroviaire. Cordialement, Olivier |
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| Sujet: Re: Signalisation LEB | |
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