Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Longueur Canton avec Aiguille

+4
coquelicot94
Mcar
Christophe
RRTC74
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RRTC74

Longueur Canton avec Aiguille Empty
MessageSujet: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyMer 16 Mar 2016 - 7:44

Hello,

Voici rapidement une gare cachée du réseauLongueur Canton avec Aiguille Mesure10

Les rames suivent les flèches vertes pour la circulation
Il y a 6 cantons, 1 orange, les 4 bleus et 1 violet donc 6 rétro signalisations. La c'est histoire de ne pas rétro signaler juste le secteur aiguilles mais de les ajouter aux cantons. Je gagne deux entrées sur mon modules

Maintenant si la rame doit stopper dans le canton orange, je détecte son entrée en A et je lui dis tu stop xx cm plus loin ce qui correspond au point B
Par contre pour le canton violet si la rame doit stopper en D, je prends ou mon origine pour le point C ?

Feriez-vous autrement ?

Merci d'avance de vos retours

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyMer 16 Mar 2016 - 7:53

Tu vas avoir trois points d'arrêts différents. Le mieux si tu veux détecter les aiguilles est de couper les deux voies de garage au niveau de la 1ère aiguille rencontrée pour avoir une distance d'arrêt constante.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyMer 16 Mar 2016 - 8:03

comme expliqué par Christophe, deux solutions existent,
3 marqueurs d’arrêts+ralentissements associés conditionnés aux itinéraires empruntés (itinéraires différents de trajets), ou tu coupes ton canton bleu à égal distance pour n'avoir qu'un seul marqueur d'arret sur le rose
je préfére la première, la petite programmation à faire est vraiment facile.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyMer 16 Mar 2016 - 10:25

Bonjour, pour la zone du haut si tu décides de faire arrêter au point B, pas de souci.
- Personnellement, en bas j’inclurais l'aiguille de droite dans le canton et je rétro signalerais les deux autres.
- Si tu es à un contact près tu les alimentes sans contact de rétro signalisation et ton point C est celui de droite, le plus vertical.
A+
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyMer 16 Mar 2016 - 10:27

Bonjour.

La logique voudrait que ces cantons orange et violet soient en sections critiques, donc théoriquement, les trains ne devraient pas s'y arrêter.

Comme expliqué par les collègues, la solution d'utiliser des marqueurs différenciés suivant le canton de provenance est certainement la meilleure solution, mais ça devient lourd à mettre en place. Quoique ça ne fait que 6 marqueurs supplémentaires.

La solution de Marco est elle aussi intéressante, mais il faut prévoir les coupures dès la pause des voies, et on perd de la longueur dans les garages concernés.

Dernière solution envisageable si l'arrêt se fait dans une zone cachée, prendre la voie la plus courte (celle du bas) en considération, les trains venant des voies plus longues s'arrêteront plus ou moins court avant le marqueur suivant la provenance, ce n'est pas gênant et ne demande aucune mise en œuvre supplémentaire.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyMer 16 Mar 2016 - 13:44

RRTC74 a écrit:
Hello,

Voici rapidement une gare cachée du réseauLongueur Canton avec Aiguille Mesure10
Il y a 6 cantons, 1 orange, les 4 bleus et 1 violet donc 6 rétro signalisations. La c'est histoire de ne pas rétro signaler juste le secteur aiguilles mais de les ajouter aux cantons. Je gagne deux entrées sur mon modules
Feriez-vous autrement ?

Oui, je ferais autrement...
En effet, il n'est pas souhaitable d'inclure des aiguilles en talon dans le canton aval pour la raison que tu cites (points d'arrêts différents).
Au prix d'une seule "entrée" de rétro supplémentaire, je pense qu'il vaut mieux rétrosignaler séparément la zone d'aiguilles de sortie en lui collant un "mini canton" (cher à Patrick !) qui apparaitra au bout de la zone d'aiguilles au TCO, mais qui, physiquement sera uniquement de la longueur des 3 aiguilles. Il sera, bien sûr, mis en section critique.
Cela a pour avantage, d'être certain qu'aucun bout de train ne reste stationner sur les aiguilles sans être repéré (s'il est repérable...) et d'avoir un canton "normal" en aval...
Pour le grill d'entrée, il n'y a pas de problème.

J'en profite pour signaler qu'un positionnement inverse des aiguilles (à l'entrée ou/et à la sortie du faisceau), permettrait d'avoir des longueurs de garages mieux équilibrées...
RRTC74

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyMer 16 Mar 2016 - 14:04

Merci les amis pour vos retours.
Cette partie est déjà en place est cablée Smile

Je suis en cours a droite des points A et D.

Avec vos retours je vais plutot faire ceci donc.
Je touche rien au canton orange. Pour le canton viollet je vais le faire grand. Ainsi je contourne le problème d'arret. Normalement aucun train ne devrait être stoppé sur celui-ci. Sauf si un wagon "conducteur" est pour x raisons sur le canton suivant.
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyMer 16 Mar 2016 - 16:10

Bonjour,

RRTC74 a écrit:
... Je touche rien au canton orange...
Juste une remarque car je suis dans la même configuration : "raquette" avec voies de garages et sens de circulation pré-établi. Par contre j'ai rétro-signalé les deux zones d'aiguilles séparément et prévu des marqueurs de ralentissements/arrêts pour les deux sens de circulation. Cela me permet, en rebroussement, de pouvoir déplacer des trains en automatique (pour repositionnement ou ménage sur les voies par exemple) ... Par contre cela implique effectivement deux positions de rétro supplémentaires. A toi de voir en connaissance de cause ... Smile

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyMer 16 Mar 2016 - 18:56

RRTC74 a écrit:
Merci les amis pour vos retours.
Cette partie est déjà en place est cablée Smile

Je suis en cours a droite des points A et D.
C'est ballot de poser la question après coup... tu risques d'avoir des regrets... Twisted Evil
RRTC74

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyVen 18 Mar 2016 - 10:46

@Geo69 : non pas prévu ça de mon coté

@DiCoS69 : je sais je sais mais ça vient de me faire tilt. Et c'est évident de penser à tout Embarassed
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyVen 18 Mar 2016 - 13:42

Bonjour,

RRTC74 a écrit:
... Et c'est pas évident de penser à tout Embarassed
Je confirme, et j'en profite pour rajouter "ma couche" avant qu'Elie ne me le demande !... Laughing
Au niveau de la construction, à mon avis, on a intérêt à pré-câbler chaque élément de voie (aiguillage avec alim pointe de coeur + voie flexible) en prévoyant une coupure sur les deux files de rails. Après en cas d'erreur ou d'évolution (rétro-signalisation aiguillages, changement de regroupement d'aiguillages, inclusion d'un aiguillage dans un canton etc ...), il suffit de changer la "destination" de quelques fils ... Nul besoin de faire des coupures ou des soudures supplémentaires sur les rails ... Very Happy

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyVen 18 Mar 2016 - 15:25

Geo69 a écrit:
Bonjour,

RRTC74 a écrit:
... Et c'est pas évident de penser à tout Embarassed
Je confirme, et j'en profite pour rajouter "ma couche" avant qu'Elie ne me le demande !... Laughing
A+
Georges

Very Happy Very Happy Very Happy ...!!!
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyVen 18 Mar 2016 - 16:24

Geo69 a écrit:
Bonjour,
Au niveau de la construction, à mon avis, on a intérêt à pré-câbler chaque élément de voie (aiguillage avec alim pointe de coeur + voie flexible) en prévoyant une coupure sur les deux files de rails. Après en cas d'erreur ou d'évolution (rétro-signalisation aiguillages, changement de regroupement d'aiguillages, inclusion d'un aiguillage dans un canton etc ...), il suffit de changer la "destination" de quelques fils ... Nul besoin de faire des coupures ou des soudures supplémentaires sur les rails ... Very Happy
A+
Georges
Bonjour.
Le "petit jeune" ayant parlé  Wink , je ne peux que confirmer que c'est la meilleure solution.
A nos débuts (c'était avant) déjà + de 8 ans sous RRTC, il est un fait que l'on ne pensait pas à découper un maximum au niveau des zones d'aiguilles, par la suite pour ne pas saccager les voies déjà posées, il fallait trouver des subterfuges pour basculer la signalo au bon moment.
Mais depuis le temps que tout cela est rabâche, je ne comprends pas que ce ne soit pas assimilé.  

Avec plusieurs couches, j'espère que ça va prendre et tenir longtemps bounce bounce
RRTC74

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyVen 18 Mar 2016 - 18:19

Oui oui mais pas taper pas taper Razz
Skull1

Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyVen 18 Mar 2016 - 18:20

La messe est dite.
RRTC74

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyMer 15 Juin 2016 - 21:43

Bon après quelques mois de réflexion et avant de poursuivre le réseau, je vais séparer en deux zones mes aiguillages du cantons et rétro signalé ces zones.
C'est préférable effectivement de refaire avant d'avoir de mauvaises surprises par la suite Wink

Merci à vous pour ces retours
Skull1

Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyMer 15 Juin 2016 - 23:39

Bonsoir, de mon coté, isolation sur les deux fils de rails, et rétro-signalisation d'occupation pour les accessoires de voies ( aiguillages, TJD, TJS, croisements )
Qui peut le plus peut le moins.
RRTC74

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyJeu 16 Juin 2016 - 21:38

Ok d'ac

Moi j'apprends de mes erreurs en faîtes en ce moment scratch scratch
Et j'ai pas assez réfléchi lors de cette première phase de câblage
RRTC74

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyVen 17 Juin 2016 - 9:35

Et du coup pour représenter la rétro signalisation de vos zones d'aiguilles vous faîtes comment dans TC
Longueur Canton avec Aiguille Canton10
Option A ou le canton 4 représente la zone
Option B ou c'est le canton 9, le tout petit carré qui représente la zone
Autre ?

La c'est visuel et pure cosmétique pour la représentation sur le TCO j'entends
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyVen 17 Juin 2016 - 9:49

Bonjour.
Au niveau du TCO, seul la représentation du canton est différente, donc ça ne change absolument rien. Si tu peux mettre en place le visuel du haut, cela sera préférable, car plus lisible.

En réalité, sur le réseau, il sera préférable que le canton soit un peu plus court, donc l'option du bas sera préférable, raison : libérer C10 plus rapidement, et surtout de pouvoir manœuvrer sur C6 à C8 sans rentrer sur C10. Il peut être intéressant de placer C9 en section critique.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyVen 17 Juin 2016 - 17:09

Personnellement, je fais un canton court, un peu plus grand que ton C9 quand même, suffisant pour avoir la lecture du nom, et comme Patrick, je le met en section critique...
Il faut privilégier le côté rationnel... sans tenir compte de la longueur véritable sur le réseau...
En gare, les cantons représentés assez longs permettent d'y voir les trains stationnés.
En pleine voie, une longueur moyenne du canton permet de lire son nom mais laisse suffisamment de voie libre pour la bonne lecture des itinéraires.
RRTC74

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyVen 17 Juin 2016 - 21:29

Alors je me suis surement mal exprimé, C4 ou C9 représente la détection sur les trois aiguillages
Donc c'est la longueur de trois aiguillages enchainés. Du coup il me faut rentrer dans C5 ou C10 pour ensuite éventuellement refouler Very Happy Very Happy

Ma question était de savoir si par exemple il y a un moyen de mettre le canton visuellement oblique par exemple

Et je vais regarder également ce coté de section critique que je ne connais pas. Mais laissez moi chercher et ne m'expliquez pas tout de suite
RRTC74

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyVen 17 Juin 2016 - 21:39

Donc Ok
L'aide en ligne dans TC : "Un train peut entrer dans une section critique seulement s'il est sûr qu'il peut quitter la section critique de l'autre côté ."

Je testerais à l'occassion
RRTC74

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptyVen 17 Juin 2016 - 21:51

Je n'avais pas testé ce matin, mais je peux le positionner ainsi le canton
Longueur Canton avec Aiguille Canton11

Et du coup il sera rouge en étant occupé et visuellement représentera bien la zone d'aiguille
Et même si le titre n'est pas visible, entre ceux en amont et en aval je sais à quoi il correspondra Wink

Je devrais m'en sortir ainsi
Et je n'oublie pas de cocher la section critique dans les propriétés Cool
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille EmptySam 18 Juin 2016 - 1:13

Tu parles de 3 aiguillages, mais je n'en vois que 2...
Quoiqu'il en soit, il faut placer le canton de telle sorte qu'il corresponde réellement aux conditions de circulation, c'est à dire que, lorsqu'il est occupé, il empêche bien un itinéraire passant par les aiguilles de se tracer... ce qui n'est pas le cas dans ta dernière représentation, la voie du bas restant accessible canton occupé...
Il ne suffit pas de considérer l'information pour soi, mais surtout pour TC... Very Happy

Pour la représentation schématique, il faut parfois faire des contorsions pour se ménager une portion de ligne verticale ou horizontale et y placer le canton...

Représentation TCO:
Longueur Canton avec Aiguille Mon_tc10

Plan correspondant :
Longueur Canton avec Aiguille Aiguil10

NB: les triangles rouges indiquent les coupures (doubles).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Longueur Canton avec Aiguille   Longueur Canton avec Aiguille Empty

Longueur Canton avec Aiguille
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant