Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Affichage du TCO

Aller en bas 
+10
Yann
Skull1
Capitole
Jean_01
DiCoS69
Francis d'Auray
Claudius4454
bijave66
coquelicot94
oyster
14 participants
AuteurMessage
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyVen 25 Mar 2016 - 16:47

bonjour,

Mon moniteur 27 " ayant déclaré forfait, j'ai acheté un écran télé de 32 " malgré cela mon TCO dépasse et je dois jouer des ascenseurs . J'ai lu que l'on pouvait le modifier mais je n'y arrive pas . Seul le dispatcher a un zoom. Je suis allé sur* personnaliser* le TCO mais on peut jouer avec le contenant mais pas le contenu.

merci d'avance et joyeuses PÂQUES à tous

oyster
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyVen 25 Mar 2016 - 16:51

il faut lire

jouer avec le contenu et non le contenant

bonnes fêtes

oyster
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyVen 25 Mar 2016 - 16:55

Bonjour, as-tu essayé de changer les paramètres de ton écran (si ta carte graphique le permet)  Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyVen 25 Mar 2016 - 17:06

Sinon, il faut aller dans "affichage", "TCO" et "taille symboles".
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyVen 25 Mar 2016 - 17:33

Bonjour Marc,Maurice,

Je suis en taille symboles 12*12 et je ne peux pas aller plus bas.

je peux jouer avec les paramètres de mon écran mais au final, le TCO est un peu flou et cela devient pénible à la longue . Je voudrais pouvoir faire un léger zoom sur mon TCO actuel pour le mettre aux dimensions de mon écran sinon je vais tout refaire Avec mon ami informaticien on a essayé d'assigner au TCO des commandes clavier *ctrl -* mais cela ne marche pas .Il a été surpris qu'un logiciel évolué ne possède pas cette fonction

Merci en tous cas de vos réponses
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyVen 25 Mar 2016 - 18:01

Salut, et Bienvenue
Ici tu trouveras de nombreux conseils et astuces.
J'ai de la famille dans le coin et lors d'un déplacement , je viendrais te voir !

Pour ton TCO, il ne faut surtout pas essayer de réaliser une image fidèle de son réseau, mais de concentrer parfois certaines parties!

Bon courage

Claudius4454
Revenir en haut Aller en bas
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyVen 25 Mar 2016 - 18:21

Bonjour Oyster et bienvenue,

Si tu es déjà en 12x12, tu es limité par la définition de la télé HD à 1920x1080 pixels soit 160 carreaux du TCO par 90. Tu peux lire les coordonnées x,y de ton dernier symbole dans la barre de tâche du TCO, en multipliant par la taille de symbole utilisée, tu obtiens la définition qui serait souhaitée. Par exemple dernier symbole en bas à droite 200, 100 soit en pixels 2400x1200. On peut grossir en jouant sur le réglage de carte graphique mais pas diminuer.
Je ne vois qu'une solution, découper ton TCO en plusieurs avec des connecteurs. C'est ce que j'utilise sur notre réseau du club (16m de long) qui est divisé en 3 TCO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptySam 26 Mar 2016 - 2:27

oyster a écrit:
Avec mon ami informaticien on a essayé 'assigner au TCO des commandes clavier  *ctrl -* mais cela ne marche pas .Il a été surpris qu'un logiciel évolué ne possède pas cette fonction
Michel

Si, cette fonction existe :
Il faut aller dans l'onglet "Afficher", puis cliquer sur "Personnaliser les Menus et Barres d'outils".
Une fenêtre s'ouvre et dans les onglets "Commandes" et "Clavier" se trouvent toutes les possibilités... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptySam 26 Mar 2016 - 9:14

Elie,

Cette fonction n'existe que pour affecter des combinaisons de touches aux commandes de menu existantes. Elle ne peut pas être utilisée pour faire un zoom avant ou arrière sur le TCO.

A mon avis, notre ami a deux solutions:

- faire plusieurs TCOs et utiliser des connecteurs
- reprendre le dessin de son TCO. Sans tout redessiner, il est souvent facile de supprimer en une fois les quelques lignes et/ou colonnes qui font déborder le TCO de l'écran.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptySam 26 Mar 2016 - 13:35

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis et conseils.Effectivement je vais voir si je peux enlever quelques lignes ou colones.

Sinon je fais 3 TCO.

La lecture de l'intervention de Jouvepatrice  m'a interpellé. Mon réseau comporte 2 hélices à 2 voies,d'un diamètre de 1.35m et sur 6 niveaux. j'ai donc fait 6 cantons qui répondaient au critère *plus long que le train le plus long* Utilisant mon réseau en manuel pour faire tous les réglages je ne me suis jamais heurté au problème que met en exergue Jouvepatrice mais...
je fais des trajets et avec le tuto de Mr Jean c'est très facile.Compte tenu de la disposition de mes gares cachées, une rame peux emprunter la voie extérieure ,réserver 2 cantons ,une rame de ma gare du niveau 1 peut faire idem et je vais avoir un blocage au milieu de mon hélice
Soit j'adopte la méthode de Jouve patrice et je relie les 4 cantons du milieu: mais 12m environ de long
Soit je modifie le profil de mes gares cachées pour ne mettre qu'un sens de circulation*voie ascendante et voie descendante* 
y a t'il une préférable à l'autre.
Finalement je pense qu'il faut bien connaître le logiciel que l'on va utiliser avant de se lancer dans la construction d'un réseau.
Du travail délicat en perspective pour réaliser les modifs

Bonnes fêtes
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyDim 27 Mar 2016 - 17:12

Bonjour.

Michel, je viens d'afficher ton TCO sur mon 32""/81cm de diagonale, avec une définition en 1920 x 1080 et des symbole en 16 x 16 sous TC, ça passe, c'est juste mais tout est visible.
Je t'envoie par mail une saisir écran.

Il te faudrait regarder si tu n'as pas un paramétrage d'écran sur la TV donnant 2 possibilités de taille horizontale (la 1 et la 2 sur le Panasonic), en taille 1 c'est bon, en taille 2 l'image est étirée horizontalement et à ce moment là je ne vois plus la totalité du TCO.
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyDim 27 Mar 2016 - 18:23

En 3840 x 2160 - 16 x 16 ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyDim 27 Mar 2016 - 18:50

Pas sur que ça passe Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyLun 28 Mar 2016 - 2:27

oyster a écrit:

La lecture de l'intervention de Jouvepatrice  m'a interpellé. Mon réseau comporte 2 hélices à 2 voies,d'un diamètre de 1.35m et sur 6 niveaux. j'ai donc fait 6 cantons qui répondaient au critère *plus long que le train le plus long* Utilisant mon réseau en manuel pour faire tous les réglages je ne me suis jamais heurté au problème que met en exergue Jouvepatrice mais...
je fais des trajets et avec le tuto de Mr Jean c'est très facile.Compte tenu de la disposition de mes gares cachées, une rame peux emprunter la voie extérieure ,réserver 2 cantons ,une rame de ma gare du niveau 1 peut faire idem et je vais avoir un blocage au milieu de mon hélice
Soit j'adopte la méthode de Jouve patrice et je relie les 4 cantons du milieu: mais 12m environ de long
Michel

Au lieu de tout regrouper, tu peux le faire deux à deux, soit au final 3 cantons dans l'hélice... en voie unique, il vaut mieux qu'il y ai moins de cantons... en double voie, c'est le contraire, ça favorise l'écoulement...
Bien sûr, il faudra conditionner les trajets qui l'empruntent à la réservation ou non des cantons de la rampe, mais TC gère très bien tout ça...
Il est aussi possible de prévoir une réservation vers l'aval de 3 cantons pour ces trajets là, voir même une réservation totale de bout en bout dans les "règles" du trajet...
Don't worry... be happy..! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyLun 28 Mar 2016 - 13:02

Bonjour à tous,

Don't worry, be happy, yes, but sometimes I am tired to do and undo.Les plages de St Martin étant pratiquement inaccessibles pour le grand week end pascal. Traditionnellement,la population locale campe sur la plage et c'est barbecues, musique , danses...... LA GRANDE FÊTE...j'ai donc refait mon TCO.
 Et comme souvent je rencontre quelques PB . Une navette qui marchait bien ne veut rien savoir.
Dr Railroad me dit: il n'y a pas de train sur le canton de départ. je viens juste de l'assigner et son nom et pictogramme sont visibles sur ce canton 
                         le marqueur de ce canton n'est pas activé . La rétro marche et il est occupé
                        le mode édit est active. Il est désactivé avant le lancement du trajet.

Bref je tourne en rond

merci d'avance pour vos conseils
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyLun 28 Mar 2016 - 15:36

oyster a écrit:
Une navette qui marchait bien ne veut rien savoir.
Dr Railroad me dit: il n'y a pas de train sur le canton de départ.

Bonjour,

Est-ce que dans la définition du trajet les cantons de départ/arrivée ont bien été définis?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyLun 28 Mar 2016 - 16:19

oyster a écrit:

Dr Railroad me dit: il n'y a pas de train sur le canton de départ. je viens juste de l'assigner et son nom et pictogramme sont visibles sur ce canton 
                         le marqueur de ce canton n'est pas activé . La rétro marche et il est occupé
                        le mode édit est active. Il est désactivé avant le lancement du trajet.

Michel

Sers-toi de l'outil "Montrer le SPC" dans le dispatcher, cela te permet d'avoir le trajet en gros plan et de bien voir si tout y est correct...
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyLun 28 Mar 2016 - 18:39

Bonjour 
MERCI:   YANN, ÉLIE, PATRICK,SKULL,FRANCIS D"AURAY, MARC, MAURICE, CLAUDIUS 4454,JEAN

Merci pour les infos . Tout est rentré dans l'ordre.
Explications: Pour lancer mon trajet, je faisais un clic droit sur le canton de départ,clic gauche sur DEPART et.... rien .Comme tu me le signales, ELIE, j étais allé voir sur montrer le SPC pour vérifier l'itinéraire. Par hasard, je suis allé sur MENU  TRAJET  et clic gauche sur DEPART et .. le trajet s'est parfaitement déroulé. Pour relancer le trajet clic DT sur canton de  départ, clic gauche sur départ et le trajet repart. 

Les arcanes de RRTC sont impénétrables ...en tous cas pour moi 
BONNE SOIRÉE
MICHEL
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyLun 16 Jan 2023 - 23:10

bonne année à toutes et à tous

Pour des raisons pratiques, mon réseau est représenté par trois TCO avec les connecteurs qui vont bien.
J'avais réussi, par hasard, à mettre mes trois TCO en onglet, ce qui me permettait de passer d'un TCO à l'autre d'un clic de souri.
A la suite de manoeuvres douteuses,et aussi du hasard, ces onglets ont disparu, et je n'arrive pas à remettre mon affichage: quand je mets un deuxième TCO en onglet, le premier disparait.
Ce n'est pas un problème "ferroviaire", mais c'est un problème tout de même
Est-ce quequelqu'un sait faire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1685
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyMar 17 Jan 2023 - 1:32

C'est simple Ducati (je ne connais pas ton prénom)

Tu fais un clic droit sur l'onglet de ton TCO et tu coches "Document en ongle" comme ceci

Affichage du TCO Tco_en10

Tu peux voir que j'ai mis en onglet ce que je voulais garder sous la main par exemple 2 TCO et 2 Dispatcher (enfin le 2ème je l'ai appelé régulateur) etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyMar 17 Jan 2023 - 8:08

.Merci Jean-Claude
Mon prénom, c'est François
Tout d'abord, merci de me répondre aussi rapidement. Mon problème est : J'ai un TCO à l'écran. oJe clique sur le coin supérieur gauche. Clic droit=aucun effet, clic gauche=La liste de mes TCO apparait, celui àl'écran étant coché. Si je clique sur un des autres TCO Clic droit= aucun effet, clic gauche, le TCO apparait, mais le premier disparait.
J'utilise window 7
Le plus triste, c'est que précédemment, j'avais réussi par hasard à mettre tous mes TCO en onglet, mais j'ai dû faire une mauvaise manip qui a changé ce bel affichage.
Cordialement François
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyMar 17 Jan 2023 - 8:55

bonjour à tous,

Sur la fenetre ouverte,
Clic gauche sur la petite flèche à droite, (Fleche la plus à gauche)
puis dans le menu déroulant choisir l'option désiré, dans ton cas document en onglet

Affichage du TCO Captur65
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyMar 17 Jan 2023 - 9:15

Bonjour François,

Voici la manip en détails.

1) Passer d'un TCO en onglet vers un TCO flottant:

Affichage du TCO Flotta10

Voici un écran avec deux TCOs, TCO et TCO2. Pour passer le TCO2 en mode flottant, faire un clic droit sur l'icône de TCO2 (petite table) pour ouvrir la fenêtre de choix. Si on clique à côté de l'icône la boîte de choix ne s'ouvre pas. Choisir l'option désirée dans la boîte de choix, en l'occurence "Flottant".

On obtient le résultat suivant avec un TCO en onglet et l'autre flottant:

Affichage du TCO Flotta11


2) Passer d'un TCO flottant à un TCO en onglet:

Affichage du TCO Onglet10

Cliquer sur le bouton de boîte de choix à droite de la barre du TCO flottant pour ouvrir la boîte de choix, puis choisir l'option voulue, soit "Document en onglet".

On a de nouveau deux TCOs en onglet.

Affichage du TCO Onglet11

Cela fonctionne quelle que soit la version de windows.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1685
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyMar 17 Jan 2023 - 11:03

François,

Si je peux me permettre dans rajouter une couche en plusss de Marco et Jean.

Dans l'onglet "Fenêtre" il y a aussi une option "Etat des fenêtres" que je coche :

Affichage du TCO Tco-110

Et dans l'onglet "Edition" groupe TCO, j'ai fait le TEST de cocher TCO2 au lieu de TCO1 et...du coup j'ai deux fois le 2  Embarassed et plus le 1  affraid au lieu des deux !!! Donc ne pas toucher à cette option.

Affichage du TCO Tco10
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO EmptyVen 20 Jan 2023 - 9:46

François
pour en revenir à ton problème d'affichage ,as tu regardé sur ton écran TV la fonction Format de ton écran sur le mien (SONY 103 de diagonale ) j'ai plusieurs possibilités : plein , zoom, large+,moi je suis sur plein et ma taille de symboles 16X16.
voilà juste pour info, si ça peu servir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affichage du TCO Empty
MessageSujet: Re: Affichage du TCO   Affichage du TCO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affichage du TCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'affichage
» Affichage TCO
» Affichage du TCO
» problème d'affichage
» Affichage 2 DISPATCHER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: