| Le réseau de FRED 23. | |
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Auteur | Message |
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Fred23
Nombre de messages : 37 Localisation : Creuse Chenerailles Emploi : Transport de bois Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Le réseau de FRED 23. Lun 28 Mar 2016 - 16:35 | |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de FRED 23. Lun 28 Mar 2016 - 21:08 | |
| Bonsoir, - Fred23 a écrit:
- ... j'avais envie d'avoir vos avis sur mon futur réseau quand à sa complexité (peut être trop pour un débutant ?) ,son tracé etc...
En première approche, je ne vois pas de problème particulier pour une exploitation avec TC ... Au niveau "électrique", il te faudra un module de gestion de boucle de retournement pour gérer les courts-circuits engendrés par la boucle de retournement du dernier schéma. Quant à la complexité et à l'étendu du réseau, à toi de voir si tu n'as pas peur d'être découragé par l'ampleur de la tâche avant de voir des trains en exploitation pilotés par TC ... Mon expérience : je suis aussi parti du départ sur le réseau que je voulais faire. Comme je n'y connaissais pratiquement rien en électricité/électronique/digital, je me suis fait un petit réseau d'essai avec comme tracé le schéma de principe de mon réseau cible. J'ai donc pu valider les principes de câblage du réseau avec notamment l'alimentation des pointes de coeur des aiguillages, les coupures nécessaires et la gestion des boucles de retournement. Ceci fait, j'ai commencé la construction du réseau cible et en parallèle, j'ai dessiné le TCO sous TC et commencé une exploitation en simulation. Au final, avec le câblage validé sur mon réseau d'essai et la simulation sous TC, cela a fonctionné du premier coup avec seulement 1 ou 2 erreurs de raccordement de fils ... Il y a aussi, bien-sûr, à faire les choix techniques d'une centrale, de modules de rétro-signalisation, de décodeurs d'accessoires pour commander les moteurs d'aiguillage et autres modules de gestion de boucle de retournement ... A+ Georges |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Le réseau de FRED 23. Lun 28 Mar 2016 - 21:18 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec Georges. J'insisterai sur deux points: - le budget: le tien est-il illimité? S'il ne l'est pas, as-tu déjà estimé le coût d'un tel réseau (voie, modules électroniques, centrale, boosters, logiciel)? - si tu es vraiment débutant, commence par quelque chose de plus modeste pour évaluer tes capacités en menuiserie, pose de voie, câblage et paramétrage de réseau dans TC. Pour un réseau tel que tu l'envisages, tu ne seras satisfait que si tu les réalises avec une pose de voie sans faille. C'est une condition "sine qua non". Cela dit, je te souhaite le meilleur pour tes débuts. Jean |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de FRED 23. Lun 28 Mar 2016 - 21:37 | |
| Bonsoir, Tu as raison d'insister sur budget Jean. J'ai tendance à oublier ce point vital car j'ai eu la chance de convaincre mon épouse que ma prime de départ en retraite répartie sur 40 années de travail ne représentait finalement pas une si grosse somme que ça ramenée mensuellement !... A+ Georges |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Le réseau de FRED 23. Mar 29 Mar 2016 - 9:05 | |
| Bonjour, A voir tes travaux, il semblerait que tu n'auras pas de difficultés en menuiserie . J'habite à 60 km de chez toi (Lapeyrouse 63700) et si je peux partager mes modestes connaissances (acquises ici sur ce forum) ce sera avec plaisir . Tu peux même passer chez moi quand tu voudras - juste prévenir car le beau temps va arriver et entre le jardin et le train, je vadrouille - pour voir mon réseau, qui, bien que plus petit que ton projet , comporte tout ce que tu veux mettre en œuvre... et de plus, en temps qu'ancien conducteur de train, je pourrais te "tuyauter" sur l'implantation des aiguilles et signaux. Tout ceci sans aucune prétention de ma part. Poupy |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de FRED 23. Mar 29 Mar 2016 - 18:14 | |
| Bienvenue Fred ! C'est effectivement un gros morceau, et un petit échauffement sur quelques bouts de ctp me semblerait souhaitable, à moins que tu te sentes vraiment à la hauteur tout de suite... Je pense aussi que la proposition de Poupy est à saisir, quelques heures passées avec lui t'économiseront sans doute de nombreuses journées de réflexion. Sinon, c'est un très beau projet, mais réservant de nombreux pièges, tant pour la construction que pour le câblage... et la gestion. Déjà, dimensionnellement, es-tu sûr que tout va rentrer... attention aux longueurs de voies... une gare importante trop étriquée, des voies de dépôt trop courtes, des rayons trop serrés peuvent gâcher le plaisir... Avec un tel projet, ce sont des rames de 3m à 3m50 qu'il faudra garer en sous-sol, en comptant une marge raisonnable de 20cm de chaque côté, cela nous amène de suite à des voies de garage de 4m... Pour tracter ces grands trains sans problème dans une hélicoïde, il faut un rayon de 750 à 800mm mini afin d'avoir une rampe raisonnable qui ne dépasse pas trop les 20/1000. Tu l'auras compris, je trouve ton projet très chargé, mais, ce n'est que mon avis. |
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Fred23
Nombre de messages : 37 Localisation : Creuse Chenerailles Emploi : Transport de bois Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Re: Le réseau de FRED 23. Mar 29 Mar 2016 - 19:07 | |
| Bonsoir, je suis content d'avoir ce genre de réponses; merci! Oui, bien sur Georges, je voulais faire un petit réseau d'essai ne serait-ce que pour m'exercer aux cablages des differents modules électroniques, gerer la menuiserie pour notamment les differences de niveaux et la prévision du décor. L'hiver prochain, quand j'en serai là, je ne manquerais pas de vous solliciter. Pour ce qui est du budget Jean, j'ai commencé à chiffrer. Aie! Ca monte tres vite.Je compte financer mon réseau avec le bois de chauffage que je vends. Ca devrait aller. Sinon, pas touche au budget familial;je suis prevenu... Merci Poupy pour ton invitation. Tes "modestes" connaissances seront pour moi une"mine d'or". Je n'ai encore rien à partager mais j'accepte avec plaisir. Je suis moi aussi très occupé en ce moment et je ne manquerais pas de te faire signe. Oui DicoS, tu as raison, mes longueurs de voies ne sont peut être pas assez longues ainsi que mes rayons. Je vais refaire ma copie. Quand tu dis "chargé",qu'entends tu par là ? Je vous remercie pour tout ces conseilles et n'hésitez pas à critiquer. A+ Fred |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de FRED 23. Mar 29 Mar 2016 - 19:15 | |
| Chouette projet! Ma seule question: ton local est-t-il stable en température? |
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Fred23
Nombre de messages : 37 Localisation : Creuse Chenerailles Emploi : Transport de bois Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Re: Le réseau de FRED 23. Mar 29 Mar 2016 - 19:19 | |
| Bonsoir Rico. Oui mon local est isolé à la sciure melangé à sec avec de la chaux(pour les bestioles) et bien sur il sera chauffé. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de FRED 23. Mar 29 Mar 2016 - 20:30 | |
| - Fred23 a écrit:
Oui DicoS, tu as raison, mes longueurs de voies ne sont peut être pas assez longues ainsi que mes rayons. Je vais refaire ma copie. Quand tu dis "chargé",qu'entends tu par là ? Je vous remercie pour tout ces conseilles et n'hésitez pas à critiquer. A+ Fred "Chargé" signifie que tu as peut-être voulu mettre trop de choses... la sobriété permet généralement un résultat plus flatteur, mais, chacun son truc, et si le tien est d'avoir sur le réseau une panoplie complète des installations ferroviaires, libre à toi... Je pense notamment au faisceau placé entre gare et dépôt qui prend un espace que je verrais mieux alloué à la surface de la gare principale. En décalant légèrement celle-ci vers la gauche, tu aurais la possibilité d'augmenter le rayon de la grande courbe de droite, n'ayant ainsi plus besoin de la cacher (une grande courbe vue de l'intérieure est agréable à regarder). Le passage en tunnel pourrait donc être repoussé au niveau de l'appendice que je verrais bien un peu montagneux (créant un diviseur scénique entre les 2 gares). Le plan de voies de la seconde gare me semble aussi un peu trop chargé et le fait qu'elle soit reliée à la principale par 2 trajets différents ne paraît pas très réaliste, même s'il y a une des deux qui est un CF secondaire... Un touristique partant de Bouchaux, grimpant dans la montagne (de l'appendice) et en faisant le tour, avec au bout une toute petite gare terminus me semblerait plus indiqué car, supprimerait la seconde liaison avec Laveraud. Tu peux aussi épurer un peu le dépôt, sauf si tu fais typiquement dans une époque vapeur intégrale. Mais, ce sera juste si tu veux loger une rotonde... |
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Fred23
Nombre de messages : 37 Localisation : Creuse Chenerailles Emploi : Transport de bois Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Re: Le réseau de FRED 23. Mer 30 Mar 2016 - 18:41 | |
| Bonsoir Elie, j'ai omis de vous preciser mon époque: Fin III début IV. Donc vapeur et fioul. Pour le faisceau du dépot tu as raison d'autant qu'il ne sert pas à grand chose et que suivant ton conseil d'allonger les voies de gares, il va me gener. Par contre la division scénique est prévue, montagnes et foret, sur la partie centrale et la partie verticale entre Laveraud et Bouchaud. C'est pour cela que j'ai faite la petite ligne Laveraud/Bouchaud. C'est marrant que tu me parle d'une gare terminus parcequ'à la base j'en avais faite une sur le model de renaud (dont j'ai vu toutes les magnifiques videos) et j'ai trouvé que ca faisait "copier/coller". Mais je vais reflechir à un proget personnel et effectivement cela donnera de la "fluiditée"au réseau. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de FRED 23. Mer 30 Mar 2016 - 19:55 | |
| Pour être aller voir le réseau de Renaud, la position sur l'appendice central ne fera pas "copier/coller"... sa gare de Marodieu est "en balcon", et non implantée sur une élévation de terrain. D'ailleurs, si tu ne veux reproduire aucun élément déjà vu sur un réseau, tu as du souci à te faire, je pense que pratiquement tout a été fait... Je te laisse donc cogiter... c'était le but de mes remarques... |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le réseau de FRED 23. Mer 30 Mar 2016 - 20:16 | |
| Bonsoir Fred Cela va être un réseau grandiose et surtout quand tu vas jouer avec TrainController. Il faut faire des petits essais, beaucoup lire, regarder les différents forums et surtout ne pas mettre la charrue avant les bœufs Je vais suivre ton projet avec un grand intérêt |
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| Sujet: Re: Le réseau de FRED 23. | |
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