Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le réseau de FRED 23.

Aller en bas 
+3
Jean_01
Geo69
Fred23
7 participants
AuteurMessage
Fred23

Fred23


Nombre de messages : 37
Localisation : Creuse Chenerailles
Emploi : Transport de bois
Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN
Date d'inscription : 13/03/2016

Le réseau de FRED 23. Empty
MessageSujet: Le réseau de FRED 23.   Le réseau de FRED 23. EmptyLun 28 Mar 2016 - 16:35

Bonjour tout le monde et merci pour vos messages de bienvenue.
Je suis encore dans le lecture des differents sujets du forum mais j'avais envie d'avoir vos avis sur mon futur réseau quand à sa complexité (peut être trop pour un débutant ?)  ,son tracé etc...  Je l'ai conçu avec Cdm rail mais il est bien entendu que je compte le "piloter" avec TC!Le réseau de FRED 23. 0_960x10
Le réseau de FRED 23. 1_128010
Le réseau de FRED 23. 4_128010
Le réseau de FRED 23. 5_1_1210
Le réseau de FRED 23. 5photo10
Le réseau de FRED 23. 6_lave11
Le réseau de FRED 23. 7_nive10
Le réseau de FRED 23. 8_gare10
Le réseau de FRED 23. 9_echa10
J'attend vos critiques avec impatience.
a+,Fred
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau de FRED 23. Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de FRED 23.   Le réseau de FRED 23. EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:08

Bonsoir,

Fred23 a écrit:
... j'avais envie d'avoir vos avis sur mon futur réseau quand à sa complexité (peut être trop pour un débutant ?)  ,son tracé etc...  
En première approche, je ne vois pas de problème particulier pour une exploitation avec TC ... Au niveau "électrique", il te faudra un module de gestion de boucle de retournement pour gérer les courts-circuits engendrés par la boucle de retournement du dernier schéma.
Quant à la complexité et à l'étendu du réseau, à toi de voir si tu n'as pas peur d'être découragé par l'ampleur de la tâche avant de voir des trains en exploitation pilotés par TC ...
Mon expérience : je suis aussi parti du départ sur le réseau que je voulais faire. Comme je n'y connaissais pratiquement rien en électricité/électronique/digital, je me suis fait un petit réseau d'essai avec comme tracé le schéma de principe de mon réseau cible. J'ai donc pu valider les principes de câblage du réseau avec notamment l'alimentation des pointes de coeur des aiguillages, les coupures nécessaires et la gestion des boucles de retournement.
Ceci fait, j'ai commencé la construction du réseau cible et en parallèle, j'ai dessiné le TCO sous TC et commencé une exploitation en simulation.
Au final, avec le câblage validé sur mon réseau d'essai et la simulation sous TC, cela a fonctionné du premier coup avec seulement 1 ou 2 erreurs de raccordement de fils ...  Very Happy
Il y a aussi, bien-sûr, à faire les choix techniques d'une centrale, de modules de rétro-signalisation, de décodeurs d'accessoires pour commander les moteurs d'aiguillage et autres modules de gestion de boucle de retournement ... Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau de FRED 23. Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de FRED 23.   Le réseau de FRED 23. EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:18

Je suis tout à fait d'accord avec Georges.Very Happy

J'insisterai sur deux points:

- le budget: le tien est-il illimité? S'il ne l'est pas, as-tu déjà estimé le coût d'un tel réseau (voie, modules électroniques, centrale, boosters, logiciel)?

- si tu es vraiment débutant, commence par quelque chose de plus modeste pour évaluer tes capacités en menuiserie, pose de voie, câblage et paramétrage de réseau dans TC. Pour un réseau tel que tu l'envisages, tu ne seras satisfait que si tu les réalises avec une pose de voie sans faille. C'est une condition "sine qua non".

Cela dit, je te souhaite le meilleur pour tes débuts.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau de FRED 23. Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de FRED 23.   Le réseau de FRED 23. EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:37

Bonsoir,

Tu as raison d'insister sur budget Jean. J'ai tendance à oublier ce point vital car j'ai eu la chance de convaincre mon épouse que ma prime de départ en retraite répartie sur 40 années de travail ne représentait finalement pas une si grosse somme que ça ramenée mensuellement !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de FRED 23. Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de FRED 23.   Le réseau de FRED 23. EmptyMar 29 Mar 2016 - 9:05

Bonjour,

A voir tes travaux, il semblerait que tu n'auras pas de difficultés en menuiserie Evil or Very Mad . J'habite à 60 km de chez toi (Lapeyrouse 63700) et si je peux partager mes modestes connaissances  Embarassed (acquises ici sur ce forum) ce sera avec plaisir Very Happy . Tu peux même passer chez moi quand tu voudras - juste prévenir car le beau temps va arriver et entre le jardin et le train, je vadrouille - pour voir mon réseau, qui, bien que plus petit que ton projet Rolling Eyes , comporte tout ce que tu veux mettre en œuvre... et de plus, en temps qu'ancien conducteur de train, je pourrais te "tuyauter" sur l'implantation des aiguilles et signaux. Suspect

Tout ceci sans aucune prétention de ma part. Smile  Smile  Smile

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de FRED 23. Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de FRED 23.   Le réseau de FRED 23. EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:14

Bienvenue Fred ! Very Happy

C'est effectivement un gros morceau, et un petit échauffement sur quelques bouts de ctp me semblerait souhaitable, à moins que tu te sentes vraiment à la hauteur tout de suite...
Je pense aussi que la proposition de Poupy est à saisir, quelques heures passées avec lui t'économiseront sans doute de nombreuses journées de réflexion.
Sinon, c'est un très beau projet, mais réservant de nombreux pièges, tant pour la construction que pour le câblage... et la gestion.
Déjà, dimensionnellement, es-tu sûr que tout va rentrer... attention aux longueurs de voies... une gare importante trop étriquée, des voies de dépôt trop courtes, des rayons trop serrés peuvent gâcher le plaisir...
Avec un tel projet, ce sont des rames de 3m à 3m50 qu'il faudra garer en sous-sol, en comptant une marge raisonnable de 20cm de chaque côté, cela nous amène de suite à des voies de garage de 4m...
Pour tracter ces grands trains sans problème dans une hélicoïde, il faut un rayon de 750 à 800mm mini afin d'avoir une rampe raisonnable qui ne dépasse pas trop les 20/1000.
Tu l'auras compris, je trouve ton projet très chargé, mais, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Fred23

Fred23


Nombre de messages : 37
Localisation : Creuse Chenerailles
Emploi : Transport de bois
Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN
Date d'inscription : 13/03/2016

Le réseau de FRED 23. Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de FRED 23.   Le réseau de FRED 23. EmptyMar 29 Mar 2016 - 19:07

Bonsoir, je suis content d'avoir ce genre de réponses; merci! Very Happy  
Oui, bien sur Georges, je voulais faire un petit réseau d'essai ne serait-ce que pour m'exercer aux cablages  des differents modules électroniques, gerer la menuiserie pour notamment les differences de niveaux et la prévision du décor. L'hiver prochain, quand j'en serai là, je ne manquerais pas de vous solliciter.
Pour ce qui est du budget Jean, j'ai commencé à chiffrer.  Aie! Ca monte tres vite.Je compte financer mon réseau avec le bois de chauffage que je vends. Ca devrait aller. Sinon, pas touche au budget familial;je suis prevenu...
Merci Poupy pour ton invitation. Tes "modestes" connaissances seront pour moi une"mine d'or". Je n'ai encore rien à partager mais j'accepte avec plaisir. Je suis moi aussi très occupé en ce moment et je ne manquerais pas de te faire signe.
Oui DicoS, tu as raison, mes longueurs de voies ne sont peut être pas assez longues ainsi que mes rayons.  Je vais refaire ma copie.
Quand tu dis "chargé",qu'entends tu par là ?
Je vous remercie pour tout ces conseilles et n'hésitez pas à critiquer.
A+  Fred
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Le réseau de FRED 23. Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de FRED 23.   Le réseau de FRED 23. EmptyMar 29 Mar 2016 - 19:15

Chouette projet! Ma seule question: ton local est-t-il stable en température?
Revenir en haut Aller en bas
Fred23

Fred23


Nombre de messages : 37
Localisation : Creuse Chenerailles
Emploi : Transport de bois
Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN
Date d'inscription : 13/03/2016

Le réseau de FRED 23. Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de FRED 23.   Le réseau de FRED 23. EmptyMar 29 Mar 2016 - 19:19

Bonsoir Rico. Oui mon local est isolé à la sciure melangé à sec avec de la chaux(pour les bestioles) et bien sur il sera chauffé.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de FRED 23. Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de FRED 23.   Le réseau de FRED 23. EmptyMar 29 Mar 2016 - 20:30

Fred23 a écrit:

Oui DicoS, tu as raison, mes longueurs de voies ne sont peut être pas assez longues ainsi que mes rayons.  Je vais refaire ma copie.
Quand tu dis "chargé",qu'entends tu par là ?
Je vous remercie pour tout ces conseilles et n'hésitez pas à critiquer.
A+  Fred

"Chargé" signifie que tu as peut-être voulu mettre trop de choses... la sobriété permet généralement un résultat plus flatteur, mais, chacun son truc, et si le tien est d'avoir sur le réseau une panoplie complète des installations ferroviaires, libre à toi...
Je pense notamment au faisceau placé entre gare et dépôt qui prend un espace que je verrais mieux alloué à la surface de la gare principale. En décalant légèrement celle-ci vers la gauche, tu aurais la possibilité d'augmenter le rayon de la grande courbe de droite, n'ayant ainsi plus besoin de la cacher (une grande courbe vue de l'intérieure est agréable à regarder). Le passage en tunnel pourrait donc être repoussé au niveau de l'appendice que je verrais bien un peu montagneux (créant un diviseur scénique entre les 2 gares).
Le plan de voies de la seconde gare me semble aussi un peu trop chargé et le fait qu'elle soit reliée à la principale par 2 trajets différents ne paraît pas très réaliste, même s'il y a une des deux qui est un CF secondaire...
Un touristique partant de Bouchaux, grimpant dans la montagne (de l'appendice) et en faisant le tour, avec au bout une toute petite gare terminus me semblerait plus indiqué car, supprimerait la seconde liaison avec Laveraud.
Tu peux aussi épurer un peu le dépôt, sauf si tu fais typiquement dans une époque vapeur intégrale. Mais, ce sera juste si tu veux loger une rotonde...
Revenir en haut Aller en bas
Fred23

Fred23


Nombre de messages : 37
Localisation : Creuse Chenerailles
Emploi : Transport de bois
Loisirs : Bricolage, bois de chauffage et TRAIN
Date d'inscription : 13/03/2016

Le réseau de FRED 23. Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de FRED 23.   Le réseau de FRED 23. EmptyMer 30 Mar 2016 - 18:41

Bonsoir Elie, j'ai omis de vous preciser mon époque: Fin III début IV. Donc vapeur et fioul.
Pour le faisceau du dépot tu as raison d'autant qu'il ne sert pas à grand chose et que suivant ton conseil d'allonger les voies de gares, il va me gener. Par contre la division scénique est prévue, montagnes et foret, sur la partie centrale et la partie verticale entre Laveraud et Bouchaud. C'est pour cela que j'ai faite la petite ligne Laveraud/Bouchaud.   C'est marrant que tu me parle d'une gare terminus parcequ'à la base j'en avais faite une sur le model de renaud (dont j'ai vu toutes les magnifiques videos) et j'ai trouvé que ca faisait "copier/coller". Mais je vais reflechir à un proget personnel et effectivement cela donnera de la "fluiditée"au réseau.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de FRED 23. Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de FRED 23.   Le réseau de FRED 23. EmptyMer 30 Mar 2016 - 19:55

Pour être aller voir le réseau de Renaud, la position sur l'appendice central ne fera pas "copier/coller"... sa gare de Marodieu est "en balcon", et non implantée sur une élévation de terrain.
D'ailleurs, si tu ne veux reproduire aucun élément déjà vu sur un réseau, tu as du souci à te faire, je pense que pratiquement tout a été fait...
Je te laisse donc cogiter... c'était le but de mes remarques... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau de FRED 23. Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de FRED 23.   Le réseau de FRED 23. EmptyMer 30 Mar 2016 - 20:16

Bonsoir Fred Very Happy

Cela va être un réseau grandiose et surtout quand tu vas jouer avec TrainController.

Il faut faire des petits essais, beaucoup lire, regarder les différents forums et surtout ne pas mettre la charrue avant les bœufs Le réseau de FRED 23. Sourire

Je vais suivre ton projet avec un grand intérêt  study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de FRED 23. Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de FRED 23.   Le réseau de FRED 23. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de FRED 23.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: