Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 DiCoStation, problème de connexion avec RRTC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyLun 2 Mai 2016 - 18:15

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à établir la connexion d'un LDT DicoStation avec RRTC (Démo gold).

Voici le message d'erreur de RRTC après validation du choix du système numérique :

Impossible de se connecter au système numérique
Système numérique : LDT DiCoStation
Port : COM3
Code erreur : 6
Message d'erreur : "%s"
Code erreur du système d'exploitation : 6
Texte de l'erreur : "Descripteur non valide".


Je remercie d'avance ceux ou celles qui pourront m'aider.
N.B.: Fonctionnement avec le programme DSI-2 démo sans problème.
Cordialement.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyLun 2 Mai 2016 - 19:05

Est-ce que le bon driver a été installé? Les drivers sont disponibles sur le site de LDT.

Est-ce que le port virtuel est bien le COM3? A vérifier dans le gestionnaire de périphériques du PC.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:04

Bonsoir Jean,
Merci pour votre prompte réponse.
J'ai finalement trouvé, je crois, la réponse tout seul. J'avais mal compris les explications en anglais de LDT.
Pour que cela fonctionne il faut faire fonctionner le programme DCI-2 en même temps que RRTC.
Confirmez-vous cette solution car pour le moment je n'ai testé que l'activation du DiCoStation (led verte/led rouge).
Maintenant il semble qu'il faille que j'acquiers un code d'activation pour le programme DCI-2 demo (5 mn d'autonomie) devienne permanent.
Cordialement.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:34

Il semblerait que oui.

Cela dit, Elie (Dico69) pourra te confirmer deux choses:

1) Si une licence est nécessaire ou non

2) Les déboires qu'il a eus avec la DicoStation et RRTC qui l'ont conduit à mettre en oeuvre une autre solution.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyMar 3 Mai 2016 - 1:45

Bonjour...!
Mon expérience malheureuse avec la DiCoStation date maintenant de 8 ans... cela à pu changer...
Les problèmes sont apparus bien avant l'utilisation de TC...
En DCC, les fonctions au-delà de F4 ne s'effectuaient pas correctement.
Par contre, tu as du manquer quelque chose à l'installation puique le logiciel DSI est vendu avec la DiCoStation et doit s'installer en même temps... C'est une centrale virtuelle qui ne fonctionne qu'avec ce logiciel... sans lui, le module correspond à un HSI88...
Donc, lis attentivement la notice... les 2 (DiCoStation et DSI) doivent apparaitre dans la liste de ton gestionnaire de périphériques si l'installation est correcte...
- 1 sous l'appellation "Modebahnen" avec DiCoStation et HSI88
- 1 sous l'appellation DSI (Digital Software I...)

Une question : pourquoi vouloir utiliser cette DiCoStation alors que tu possèdes une CS2..??
Revenir en haut Aller en bas
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyMar 3 Mai 2016 - 21:23

Bonsoir Elie,
Merci d'avoir apporté votre expérience.
J'ai lu votre sujet, que je comprends mieux les explications maintenant que j'avance un peu avec le DiCoStation. J'espère effectivement que les problèmes évoqués soient résolus.
J'attends des informations de mon côté sur le fameux code d'activation du programme DCI-2. Ca n'est pas très clair sur le site de Modellplan (Je ne comprends pas l'allemand). Je crains qu'il faille débourser 199€ pour obtenir le sésame.
Pour la CS2, je tente une autre formule avec le DicoStation. Je rencontre beaucoup de soucis avec la rétro signalisation par consommation. Un "Stop and Go" et c'est le sapin de Noël sur le keyboard!
Je ne manquerais pas de faire part de mon avancée avec le DiCoStation pour ceux qui s'y intéresse.
Cordialement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyMar 3 Mai 2016 - 22:00

Si je lis le site de LDT en anglais, il faut, effectivement une clé de licence pour le logiciel DSI 2.

Cela me semble clair ici:" The DiCoStation can be operated with any Model-Railway-Software which supports the data-protocol (P50) of the Märklin-Interface 6051 (only Märklin-Motorola-Data Format) or even better the extended data-protocol (P50x) of the Intellibox (Märklin-Motorola- and/or DCC-Data Format). Therefore is the Software DIGITAL-S-INSIDE 2 (DSI 2) required. For the first installation will be the demonstration software supplied together with the DiCoStation.
For the permanent operation of the Software DSI 2 will be an activation code required. This code can be purchased from Company modellplan under www.modellplan.de."

Traduction: "La DicoStation peut être exploitée avec n'importe quel logiciel de gestion de réseau qui supporte le protocole de données (P) de l'interface Marklin 6051 ou mieux le protocole étendu (P50x) de l'intellibox et/ou le format DCC). En outre le logiciel DSI 2 est requis. Pour la première installation, le logiciel en mode démo est fourni avec la DicoStation.
Pour une exploitation permanente du logiciel DSI 2 un code d'activation est nécessaire. Ce code peut être acheté chez la société modellplan sur le site www.modellplan.de."

Cela dit, je chercherais quand même à trouver pourquoi on a le sapin de Noël avec la CS2. Normalement les problèmes de rétrosignalisation S88 connus avec la CS1 ont été résolus. Les possesseurs de CS2 du forum en parleront mieux que moi.

Est-ce que toutes les mises à jour de la CS2 ont été faites?

Au cas où les défauts ne pourraient être corrigés, n'est-il pas possible d'utiliser le module DICOStation comme un HSI88 puisque, d'après ce que dit Elie, sans le DSI 2, la Dico Station n'est rien d'autre qu'un module HSI88.

Ce serait le moyen d'avoir une rétrosignalisation propre et éprouvée alors que du côté de RRTC, Freiwald ne garantit pas le bon fonctionnement du logiciel avec la DicoStation (c'est écrit dans l'aide de TC).

Ce ne sont que quelques pistes.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyMer 4 Mai 2016 - 0:19

Je partage l'avis de Jean...
Ce qu'il te faut, c'est une rétro fiable, ce qui est normalement possible avec la DiCoStation en mode HSI88 sans logiciel Modellplan.
A l'époque de mon essai, ce logiciel était fourni avec la DiCoStation... j'avais d'ailleurs eu quelques échanges avec le créateur, sans résultats... (c'est Littfinsky lui-même qui m'avait dirigé vers lui...).

Je pense qu'il suffit d'installer la DiCoStation comme un HSI88, c'est exactement le même produit à part l'étiquette... d'ailleurs, dans le gestionnaire de périphériques, les 2 apparaissent sous la même bannière : Modellbahnen.
Personnellement, je tenterais l'opération en déclarant la DiCoStation comme HSI88 dans la configuration des systèmes numériques de TC... tu ne risques rien, sauf l'échec...
Ou alors, tu demandes l'échange à ton vendeur, c'est le même prix...
Revenir en haut Aller en bas
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyDim 8 Mai 2016 - 23:21

Bonsoir,
Pour le moment le DiCoStation fonctionne et communique avec RRTC.
Il faut s'assurer dans le gestionnaire des périphériques que les pilotes (disque CD fourni) de la partie DiCoStation et HSI-s88 soient bien rentrés dans l'ordinateur, ils se retrouvent sous le réseau "modellbahnen". Ensuite le logiciel DCI-2 (disque CD fourni) est indispensable pour la communication avec l'ordinateur et RRTC. Ils doivent fonctionner simultanément pour l'exploitation du réseau. Le DCI-2 est aussi un outil pour RRTC au moment de régler le système numérique d'exploitation surtout pour trouver le port d'entrée USB, également un interface facile pour faire des essais de modules de rétrosignalisation, de commutation et réglage de décodeur de locomotive.
Le DCI-2 est livré en mode démo et nécessite l'achat d'un code d'activation, à l'aide du numéro de série du DiCoStation, proposer dans l'upgrade "DIGITAL-S-INSIDE Version 2.0 -Upgrade-" à 70€ sur www.modellplan.de.
Je n'ai pas encore fait l'achat de ce sésame tant que tout ne sera pas validé en comptabilité avec RRTC.
Je me heurte encore avec la rétrosignalisation par consommation. Au premier essai avec deux modules LDT, j'ai le premier module qui ne donne rien mais le second réagit, après de nombreux test, une partie du réseau est mise en cause et pas le module. Au second essai, 8 cantons ne posant pas de problèmes sont raccordés au module 1, la détection à chaque entrée est OK au passage d'une loco, mais maintenant c'est le module 2 qui ne répond pas même avec les cantons sûr.
J'ai avancé avec la DiCoStation, mais tous les problèmes sont encore devant...
Cordialement.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyLun 9 Mai 2016 - 0:17

As-tu fais un paramétrage correct de tes modules de rétro dans l'onglet "connexion" des propriétés des indicateurs, en passant par l'onglet "éditeur de canton" des propriétés du canton.
Avec les modules LDT et RRTC, il y a des règles à respecter...
- premier module sur bus de gauche
- pour chaque bus, repartir de l'adresse 1.1
- 1 module complet = 16 entrées (adresses de 1.1 à 1.16)
- si modules à 8 entrées, le premier est adressé de 1.1 à 1.8 et le second de 1.9 à 1.16, puis le troisième de 2.1 à 2.8 ... etc... et cela pour chacun des bus...
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyLun 9 Mai 2016 - 1:05

Pour compléter les dires d' Elie, un petit schéma pour des modules 8 entrées.

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC 1_cabl10
Revenir en haut Aller en bas
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyLun 9 Mai 2016 - 10:59

Bonjour à tous,
Merci pour vos suggestions.
Pour le moment les soucis de rétro interviennent sans RRTC, qui sur quelques essais réagit bien pour le moment. Pour simplifier les essais, j'utilise le programme DCI-2 qui propose un visuel très pratique des 16 entrées, actives ou pas, à la fois.
Je dois trouver pourquoi le second module ne renvoie pas de rétro, pour le moment, le dit module fonctionne lorsqu'il est en numéro 1, les câbles et alimentations semblent être hors de cause..
Cordialement.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyLun 9 Mai 2016 - 16:13

Même sans RRTC, il faut respecter l'ordre d'adressage 1.1 à 1.8 puis 1.9 à 1.16, et ensuite 2.1 à 2.8 ... etc
Et de préférence mettre le premier module sur l'entrée bus de gauche... car il me semble que la DiCoStation possède également 3 bus...
A tout hasard, vérifie aussi que la sortie OUT du second module est bien reliée à l'entrée IN du premier...
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyMer 11 Mai 2016 - 0:00

Bonsoir, le S88(N) n'étant pas un "bus" a proprement parlé, mais un registre à décalage, l'ordre des affectations doit être la plus rigoureuse possible, la moindre erreur et le système ne fonctionne plus.
L'ordre d'affectation que cite Elie est juste.
Revenir en haut Aller en bas
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyDim 26 Juin 2016 - 23:12

Bonsoir à tous,
J'avance petit à petit avec le DiCoStation de LDT.
Mes petits soucis de détection sont désormais réglés après un rafraîchissement du câblage. Je n'ai pas trouvé réellement la cause mais après avoir tout défait et refait proprement, le problème a disparu.
Je n'ai pas attendu plus longtemps pour acheter la licence d'exploitation du logiciel DCI-2 indispensable pour dialoguer avec le DiCoStation, ("DIGITAL-S-INSIDE Version 2.0 -Upgrade-" à 70€ sur www.modellplan.de).
C'est pour le moment 48 cantons qui répondent correctement répartis sur deux boosters.
Je viens de m'attaquer au décodeur d'aiguillage. Cela n'a pas fonctionner tout de suite car j'avais oublié les réglages à faire dans DSI-2 à l'onglet "switchdecoder" qui était en DCC au de MM (Toutefois s'il y a quelques modules dans l'installation de l'autre protocole, ils seront à préciser dans un tableau par adresses individuelles ou groupées). Les préréglages dans DSI-2 sembles être déterminants pour une bonne communication entre RRTC, le DiCoStation et les modules numériques raccordés.
Je trouve que l'utilisation, une fois maîtrisée, du DiCoStation et son logiciel DCI-2 est un outil très pratique pour la mise au point du réseau lors de sa construction. On peu tout tester sans avoir à faire une programmation lourde d'une centrale ou de RRTC.
Je ne rencontre, pour le moment, pas les problèmes que j'avais avec la CS2.
Egalement, les premiers pas de commande pas avec RRTC sont encourageants (détections des cantons et actions d'aiguillages), là aussi la communication au réseau via la CS2 n'était pas toujours parfaite.
Les choses se précisant un peu plus, je ne vais pas tarder à acquérir la licence RRTC.

à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC EmptyLun 27 Juin 2016 - 0:21

Ton expérience est intéressante et semble démontrer que modellplan a amélioré son logiciel...
Si effectivement tout se passe bien avec ta DiCoStation, cela pourrait relancer un intérêt pour cette centrale LDT qui, sur le papier, paraissait séduisante pour un utilisateur de logiciel de commande du réseau (boite noire), mais n'avais pas donnée les résultats escomptés à l'époque...
Mon principal problème alors, était l'impossibilité, en DCC, de commander des fonctions locomotive au-delà de F4 sans avoir des aléas tels que arrêt de la machine en activant F5 ou F6 par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty
MessageSujet: Re: DiCoStation, problème de connexion avec RRTC   DiCoStation, problème de connexion avec RRTC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DiCoStation, problème de connexion avec RRTC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connexion entre PC et dicostation ou intellibox 2
» Problème de connexion avec la centrale Intellibox 2
» Problème avec RRTC en français
» Problème de détection d’occupation avec RRTC
» Probleme avec la francisation de RRTC V7E2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: