Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

conditionner le déclenchement d'un contact

+2
coquelicot94
nicosl299
6 participants
AuteurMessage
nicosl299

nicosl299

Emploi : Cheminot

conditionner le déclenchement d'un contact Empty
MessageSujet: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyMar 24 Mai 2016 - 17:00

Bonjour

Est ce qu'on peut conditionner le déclenchement d'un contact par un trajet (par exemple) ? Je simule un ILS à l'aide d'un contact et j'aimerai que ce contact désactive le canton N4B lors du passage du dernier véhicule . Je n'y arrive pas .

Avec mes remerciements
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyMar 24 Mai 2016 - 19:10

Bonsoir, "désactiver le canton", peux-tu préciser ce que tu veux faire Question
A+
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyMar 24 Mai 2016 - 19:23

Les cantons possèdent déjà chacun au moins un indicateur de contact.
Ils peuvent être désactivé de diverses manière.
quand tu double clic sur un indicateur de canton tu arrive à une boite comportant 5 onglets.
Le troisième onglet "opération" permet de mettre des opérations qui doivent être réalisé à l'activation de ce contact éventuellement avec des délais.....
Le quatrième onglet "mémoire" permet lui de dire comment se réinitialise le contact sur lequel tu as cliqué...
Regarde cela ça permet déjà pas mal de chose avent d'ajouter des contacts physique.
nicosl299

nicosl299

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyMar 24 Mai 2016 - 19:57

En fait j'arrive a utiliser des contacts virtuels pour simuler l'occupation ou pas des voies de ma coulisse. Cela fonctionne bien mais j'ai un petit souci, j'aimerai que les cantons de ma coulisse ne se "desoccupe "pas lorsqu'une seule machine (63000) repart.
Je sais pas si j'ai été clair ?

Merci
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyMar 24 Mai 2016 - 21:11

Bonsoir,

nicosl299 a écrit:
... j'aimerai que les cantons de ma coulisse ne se "desoccupe "pas lorsqu'une seule machine (63000) repart ...
Les ingrédients d'une piste :
Dans l'onglet "mémoire" de ton contact virtuel, tu coches "Par indicateur" (activé par exemple).
Pour renseigner le champ "Indicateur", auparavant tu auras créer un autre contact virtuel (CV2).
Dans l'onglet "condition" de CV2, tu testes la valeur d'un compteur.
Ce compteur sera incrémenté par la sortie des trains du canton de ta coulisse et remis à zéro dans l'onglet "opérations" du contact virtuel CV2 ...
Bonnes réflexions ... Smile

A+
Georges
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyMar 24 Mai 2016 - 21:17

Georges, tu en fais exprès ou quoi Very Happy

Il n'y a pas de compteur en Silver Sad
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyMar 24 Mai 2016 - 21:26

Bonsoir,

rico a écrit:
Georges, tu en fais exprès ou quoi Very Happy ...
Ben ouais, comme ça nicosl299 se familiarise avec la Gold ... Very Happy
Quant à moi, je n'ai jamais été utilisateur de la Silver ... C'est une coquille vide, ou quoi ? ... Laughing Les circulations spontanées existent au moins ? Laughing Laughing

A+
Georges ... qui Arrow
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyMar 24 Mai 2016 - 21:30

Pourquoi tu veux mettre un compteur en Silver? C'est pour compter la différence de prix avec la Gold Razz
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyMer 25 Mai 2016 - 4:20

nicosl299 a écrit:
En fait j'arrive a utiliser des contacts virtuels pour simuler l'occupation ou pas des voies de ma coulisse. Cela fonctionne bien mais j'ai un petit souci, j'aimerai que les cantons de ma coulisse ne se "desoccupe "pas lorsqu'une seule machine (63000) repart.
Je sais pas si j'ai été clair ?

Merci

Ce n'est pas super clair, mais on voit un peu de quoi tu veux parler...
En fait, ce que tu veux s'appelle un auto-maintien en électromécanique, c'est à dire un contact qui empêche un relais de retombé quand il n'est plus alimenté par la source qui l'a fait coller.
Donc les indications de Georges vont dans le bon sens... mais en Gold...
Tu peux aussi utiliser un inverseur en bi-stable qui déclenchera un signaleur utilisé comme "contact"(au lieu d'un virtuel)... tu fais basculer l'inverseur ON par l'activation du marqueur d'arrêt du canton qui précède ta voie de coulisse (par exemple...), tu attaches des marqueurs au signaleur (pour l'arrêt de l'entrant), et tu fais revenir l'inverseur OFF par un élément à ta convenance... sachant que, en mettant la mémoire du signaleur en "Automatique", normalement il se réinitialisera quand l'inverseur reviendra OFF.
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyMer 25 Mai 2016 - 7:43

Mouai ça doit marcher...
Ce que je ne comprend pas bien par contra c'est l’intérêt de déclarer occuper un canton libre....
Habituellement nous manquons de cantons libre et sommes gênés par les défaut d'affichage du à la mauvaise détection d'un engin moteur...
Car si c'est pour réserver le canton et empêcher un engin d'y entrer il y a bien d'autres méthodes
Mais bon après tout pourquoi pas
nicosl299

nicosl299

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyMer 25 Mai 2016 - 9:10

Bonjour,

Merci pour l'idée de l'auto maintient mais entre temps j'ai peut être trouvé une solution.

conditionner le déclenchement d'un contact Tco_ve12

Lorsque le train refoule de C1 vers les voies N...AouB, le contact virtuel des voies N..s'active via C8 . Ensuite lorsque mon 63000 repart vers sa voie de garage (C6) il doit passer obligatoirement par C2. J'ai créer un trajet spécifique pour le 63000. Dans C8, j'ai créer un contact virtuel nommé pour l'instant "libération N4B" (car j'ai fait les essais uniquement pour la voie N4B)avec pour référence C8 pour une distance de 100 (celui correspond à 3 voitures Corail (train le plus long)). J'ai mis une condition, c'est que l'aiguille Aig 3 soit dirigée vers C1. Ainsi la rame refoule de C1 vers la coulisse, il y a détection sur les cantons de la coulisse, lorsque le 63000 repart sur C6, il part via C2 et les cantons sont toujours occupés. Une machine vient dégager une rame de la coulisse vers C1 (voie à quai) et bien lorsque la rame à dégager La coulisse l'occupation n'apparait plus.

Voilà ou j'en suis actuellement mais je sens qu'il va y avoir d'autre problèmes.....

Je ne sais pas si j'ai été clair mais c'est super difficile d'expliquer.

PS : c'est bien ce que j'avais prévu lorsque la rame est dégarée et bien tout les cantons de ma coulisse se libèrent Snif .
nicosl299

nicosl299

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyMer 25 Mai 2016 - 11:58

Bon cela commence à me prendre sérieusement la tête. J'arrive bien actionner les cantons independement mais lorsque je degare et bien c'est tout ou rien . Je vais investir dans un décodeur de rétro et puis ce sera plus simple. En plus tout seul je n'y arrive pas. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Merci quand meme pour votre aide. Dommage j'avais presque trouvé.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyMer 25 Mai 2016 - 14:31

Je te dis simplement qu'un signaleur est plus facile à gérer qu'un contact virtuel, maintenant, tu fais ce que tu veux... comme toujours, d'ailleurs... Very Happy
nicosl299

nicosl299

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyMer 25 Mai 2016 - 15:33

Mais j'utilise des signaleurs.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyMer 25 Mai 2016 - 15:50

Alors pourquoi les appelles-tu "contacts virtuels"...??
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyJeu 26 Mai 2016 - 8:02

Bin oui à quoi ça sert que ducro y se décarcasse
nicosl299

nicosl299

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact EmptyVen 27 Mai 2016 - 9:23

Bonjour

J'ai résolu mon problème et ça fonctionne.

Dans le canton C8, il y a 2 contacts virtuels.

- un nommé "sortie coulisse" et l'autre nommé "entrée coulisse".

Celui nommé "entrée coulisse" a pour référence (venant de la droite) l'indicateur C8 à une distance de 60 cm et dans l'onglet mémoire j'ai coché "par le train quand le train a passé le point où l'indicateur est activé"
Celui nommé "sortie coulisse" a pour référence (venant de la gauche) l'indicateur C8 à une distance de 90cm, conditionné par un inter M/A (j'y reviendrai plus tard) et dans l'onglet mémoire j'ai aussi coché par le train quand le train a passé le point où l'indicateur est activé".

Pour la coulisse, je prend par exemple le canton N4B, j'ai installé un signaleur qui est déclenché par le contact virtuel "entrée coulisse". Ce signaleur est conditionné par l'indicateur de niveau (ici niveau 4) et la position de l'aiguille 6 et dans l'onglet mémoire j'ai coché "activation du contact virtuel "sortie coulisse".

A ce stade, lors de la sortie de la coulisse, quelque soit la loc le canton se libère or, moi je ne voulais pas qu'il se libère lorsque le 63000 repart. J'ai donc créer un inter M/A qui conditionne et inhibe le contact virtuel "sortie coulisse" lorsque je manoeuvre le 63000.

Mon système fonctionne, j'ai économisé une carte de rétro .Le seul "truc c'est qu'il faut manœuvrer l'inter en fonction de la loc mais je pense que c'est inter servira un commander un signal de sortie de la coulisse.

Voilà j'espère que j'ai été relativement clair.

Merci pour votre aide

PS: Je viens de m'apercevoir que lorsque le train sort de la coulisse et que l'inter est placé sur mise à quai et bien tout les cantons de la coulisse d
se libèrent .

RePS : J'ai résolu le problème: créer 8 signaleurs sur le C8 nommés "sortie coulisse N..A/B" (1 par voie)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conditionner le déclenchement d'un contact   conditionner le déclenchement d'un contact Empty

conditionner le déclenchement d'un contact
Page 1 sur 1