| Raccordement électrique des éclissages | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pascal55
Nombre de messages : 48 TrainController : silver 8 Localisation : Le plus au sud de la Meuse Emploi : Retraité SNCF (Infra) Loisirs : Vélo-jardin-modélisme et TC Date d'inscription : 26/06/2015
| Sujet: Raccordement électrique des éclissages Mer 25 Mai 2016 - 18:37 | |
| Bonjour, Je reviens vers vous après vous avoir consulté il y a un an lors de mes débuts. Je me suis, depuis, entraîné avec TC sur mon petit réseau d'initiation. J'ai depuis ce temps réalisé une pièce dédiée et imaginé et tracé mon réseau. Je n'ai pas manqué de vous lire très souvent et j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions. Il en reste !!! Une question avant la pose de mes premières voies: certains conseillent de relier les abouts de rails par fils soudés car ne faisant pas confiance à la qualité du contact avec les éclisses. Qu'en pensez-vous ? (je n'ai pas trouvé le sujet sur le forum). Cordialement. Pascal |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Raccordement électrique des éclissages Mer 25 Mai 2016 - 19:29 | |
| Personnellement, je ne fais confiance à aucune éclisse. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Raccordement électrique des éclissages Mer 25 Mai 2016 - 19:34 | |
| Bonjour, sur ce forum on parle surtout de TC, pas trop de la pose des voies... - Toutefois comme les cantons sont réalimentés par la rétro signalisation d'un coté et qu'il est également conseillé de réalimenter régulièrement sur l'autre file de voie, il y a assez peu de chance de perdre le contact électrique. - Souder c'est sécurisant mais il ne faut pas se louper, car les modifications ultérieures seront plus difficiles. - Avec ma voie Roco, je n'ai pas de souci d'éclisses, d'autres te diront le contraire... A+ |
|
| |
Teddy Bear
Nombre de messages : 194 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Raccordement électrique des éclissages Mer 25 Mai 2016 - 20:02 | |
| - rico a écrit:
- Personnellement, je ne fais confiance à aucune éclisse.
Moi non plus Sur mon réseau, chaque coupon est réalimenté par un couple de fil soit relié au coupon précédent et coupon suivant par des petits ponts de fils soudés. Les éclisses travaillent avec les changements de température et d'humidité et s'oxydent inévitablement sur la durée. L'idéal reste d'alimenter chaque coupon avec des fils de section adaptée à la longueur, la conductivité des fils étant meilleure que celle des rails. Bon train. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Raccordement électrique des éclissages Mer 25 Mai 2016 - 20:37 | |
| Tout dépend aussi de l'environnement climatique, un local bien sec n'influe pas tellement sur l'oxydation des éclisses, peut-être en Bretagne ou dans le grand Ouest A+ |
|
| |
Pascal55
Nombre de messages : 48 TrainController : silver 8 Localisation : Le plus au sud de la Meuse Emploi : Retraité SNCF (Infra) Loisirs : Vélo-jardin-modélisme et TC Date d'inscription : 26/06/2015
| Sujet: Raccordement électrique des éclissages Mer 25 Mai 2016 - 21:02 | |
| Merci à tous. Je vais donc me rallier à vos avis. Bon forum. Pascal |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Raccordement électrique des éclissages Mer 25 Mai 2016 - 21:38 | |
| Si le réseau n'est pas susceptible d'être soumis à de fortes variations de température, il faut souder... Mais, certaines éclisses (acier inox ou brunies) ne se soudent pas très bien... un petit bout de fil de laiton ou maillechort de 0,3mm (ou une imitation d'éclisse réelle), soudé à l'extérieur du rail assure le coup. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Raccordement électrique des éclissages Jeu 26 Mai 2016 - 8:08 | |
| Je confirme il faut s’assurer que l'éclisse fasse bien contact, et le fasse toujours. Je préfère souder l'éclisse d'un coté et pincer de l'autre. Avec une petite pince coupante on vient faire des encoches dans l'éclisse et la semelle du rail ... C'est d'ailleurs un truc qui est donné dans pas mal de revues et bouquins spécialisés |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Raccordement électrique des éclissages Jeu 26 Mai 2016 - 9:13 | |
| Bonjour.
Si la température du local est relativement stable (10 à 15° de variation maxi) ainsi que son hygrométrie, la meilleure solution est de souder toutes les éclisses métalliques. Avec un fer à souder de qualité et une bonne soudure "électronique" ça marche très bien, pour les Peco tout du moins. Pratiquer la soudure par l'extérieur du rail, sans trop charger en soudure.
Cela ne dispense pas de réalimenter régulièrement en cas de cantons longs.
J'ai pratiqué cela sur le réseau, c'est en place maintenant depuis bientôt 8 ans, et je n'ai jamais remarqué de dilatation provoquant des déformations. Il faut dire que la température oscille de 17 à 30°
Dernière édition par Capitole le Jeu 26 Mai 2016 - 10:46, édité 1 fois |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Raccordement électrique des éclissages Jeu 26 Mai 2016 - 9:30 | |
| Bonjour, de mon coté température entre 8 et 30°C, local bien sec et ventilé, aucune éclisse (Roco) de soudée, aucun souci depuis 2005... A+ |
|
| |
Teddy Bear
Nombre de messages : 194 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Raccordement électrique des éclissages Jeu 26 Mai 2016 - 9:50 | |
| - Capitole a écrit:
- Pratiquer la soudure par l'extérieur du rail, sans trop charger en soudure.
En complément, j'ajouterais que l'idéal est l'utilisation de soudure liquide. On l'applique entre l'éclisse et le rail par capillarité puis on chauffe modérément avec le fer. Résultat : la soudure est invisible et sans surcouche de matière. C'est royal et très simple à faire - Capitole a écrit:
Cela ne dispense pas de réalimenté régulièrement en cas de cantons longs.
C'est même indispensable à mon avis, il ne faut pas oublier que le maillechort de nos rail est sensiblement moins bon conducteur que le cuivre de nos rails. Résistivité du maillechort = 30x10puissance-8 ohms/m contre une résistivité du cuivre = 1,7x10puissance-8 ohms/m (pas facile à écrire sur le forum ). Bon train. |
|
| |
Pascal55
Nombre de messages : 48 TrainController : silver 8 Localisation : Le plus au sud de la Meuse Emploi : Retraité SNCF (Infra) Loisirs : Vélo-jardin-modélisme et TC Date d'inscription : 26/06/2015
| Sujet: Re: Raccordement électrique des éclissages Jeu 26 Mai 2016 - 9:53 | |
| Bonjour, Tous les avis ne sont pas unanimes. Je vais opter pour soudure par fils raccordés sous la table. Je peux ainsi réalimenter en plusieurs endroits et je pourrai modifier ultérieurement mes cantons. Merci à tous. A + |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Raccordement électrique des éclissages Jeu 26 Mai 2016 - 13:10 | |
| Sage solution..! |
|
| |
Teddy Bear
Nombre de messages : 194 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Raccordement électrique des éclissages Jeu 26 Mai 2016 - 13:20 | |
| Bravo ! C'est le meilleur compromis entre tout ce qui a été dit et tes raisons sont parfaitement fondées |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Raccordement électrique des éclissages Jeu 26 Mai 2016 - 13:56 | |
| - Teddy Bear a écrit:
C'est même indispensable à mon avis, il ne faut pas oublier que le maillechort de nos rail est sensiblement moins bon conducteur que le cuivre de nos rails. Résistivité du maillechort = 30x10puissance-8 ohms/m contre une résistivité du cuivre = 1,7x10puissance-8 ohms/m (pas facile à écrire sur le forum ).
Bon train. C'est vrai, mais j'ai quelques cantons de 6m et je ne note pas de différence sensible de tension d'un bout à l'autre... je m'arrange seulement pour ne pas mettre la connexion d'alimentation à une extrémité (encore que certaines soient très excentrées)... peut-être au-delà de 10m... La section d'un rail est quand même conséquente... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raccordement électrique des éclissages | |
| |
|
| |
| Raccordement électrique des éclissages | |
|