Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Retrosignalisation Esu - Lenz

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Retrosignalisation Esu - Lenz Empty
MessageSujet: Retrosignalisation Esu - Lenz   Retrosignalisation Esu - Lenz EmptyLun 17 Oct 2016 - 13:56

Bonjour,

Je possède un décodeur LS 100 et je doute pouvoir le raccorder sur une centrale Ecos car il n'y a pas de prise S88 sur ce décodeur, mais seulement un bornier. Quelqu’un a t'il une expérience ?
Est-ce finalement possible à travers un accessoire complémentaire (Esu ou Lenz)
Voici la connectique.
Retrosignalisation Esu - Lenz Ecos10
Retrosignalisation Esu - Lenz Ls10010

Autre question, je souhaite acheter des contact Read. Existe t'il une autre source moins cher que ceux de Marklin (par exemple Distrelec en Suisse ou ...?)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Retrosignalisation Esu - Lenz Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz   Retrosignalisation Esu - Lenz EmptyLun 17 Oct 2016 - 15:09

Effectivement, le bus RS de Lenz est inutilisable avec une Ecos...
C'est un bus propriétaire de bonne qualité, mais bien réservé au système Lenz.
ESU préconise son EcosLink qui est sensiblement équivalent au bus RS... mais pour ESU, évidemment... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Retrosignalisation Esu - Lenz Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz   Retrosignalisation Esu - Lenz EmptyLun 17 Oct 2016 - 15:39

Bonjour,

Jac Ho a écrit:
...  Je possède un décodeur LS 100 et je doute pouvoir le raccorder sur une centrale Ecos ...
A ma connaissance le LS100 de Lenz est un décodeur d'accessoires compatible DCC, donc pas de problème pour le raccorder à l'alimentation voie d'une centrale DCC via les bornes J/K pour commander des accessoires (4 aiguillages, signaux etc ...) ...  Smile

Jac Ho a écrit:
... il n'y a pas de prise S88 sur ce décodeur, mais seulement un bornier...
Ce que tu ne pourras pas utiliser, c'est la fonction rétro-signalisation via les bornes R/S du décodeur (spécifique à Lenz comme précisé par Elie). Mais il n'y a pas tellement d'intérêt vu que cela remonte seuleument l'info de la bonne réception de l'ordre de commande d'un aiguillage par exemple mais pas sa mise à la bonne position ... Smile

Jac Ho a écrit:
... je souhaite acheter des contact Read. Existe t'il une autre source moins cher que ceux de Marklin (par exemple Distrelec en Suisse ou ...?)...
Aucune expérience ni compétence en contact de lecture ... Laughing ...  Embarassed

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Retrosignalisation Esu - Lenz Empty
MessageSujet: Retrosignalisation Esu - Lenz   Retrosignalisation Esu - Lenz EmptyLun 17 Oct 2016 - 18:13

Merci à tous pour ces infos, bien que couteux je vais opter pour l' EcosDetector ou l'EcosDetector standard.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Retrosignalisation Esu - Lenz Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz   Retrosignalisation Esu - Lenz EmptyLun 17 Oct 2016 - 19:37

Jac Ho a écrit:
Merci à tous pour ces infos, bien que couteux je vais opter pour l' EcosDetector ou l'EcosDetector standard.

A+

Là, tu es dans la rétrosignalisation pure...
Que cherches-tu exactement à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Retrosignalisation Esu - Lenz Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz   Retrosignalisation Esu - Lenz EmptyLun 17 Oct 2016 - 21:55

Bon je ne sais pas si je vais être assez clair.
Je veux prendre une information par détection de consommation de courant dans les cantons pour travailler avec, définir des trajets, etc..
J'essaye de suivre le tuto et l'appliquer à mon circuit.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Retrosignalisation Esu - Lenz Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz   Retrosignalisation Esu - Lenz EmptyLun 17 Oct 2016 - 23:27

Ben, c'est le principe même de TC...!
Il te faut donc des modules de détection et ensuite tu trouveras tout l'outillage nécessaire dans le logiciel..!
Comme tu es en 3 rails, la détection peut se faire de deux façons :
- soit en utilisant les essieux conducteurs pour mettre la file de rail isolée (par canton) à la masse (shuntage) et en détectant cette opération avec un module ad-hoc.
- soit en coupant et isolant (par canton) le rail central et en surveillant le courant consommé avec un autre type de module (pas sûr que ce soit possible avec la voie K).

Il y a peut-être un autre moyen, mais je ne sais pas si c'est réalisable : utiliser le rail central comme commun et isoler par canton les 2 files de rails, retournant à la masse en passant par un module de détection de courant...
Revenir en haut Aller en bas
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Retrosignalisation Esu - Lenz Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz   Retrosignalisation Esu - Lenz EmptyMar 18 Oct 2016 - 11:16

Le module EcosDetector 50094 permet justement de faire de la rétro avec 4 moyens que j'ai testé :
- Contact de masse
- Rail de contact Marklin 2295
- Contact Reed
- Détection de consommation de courant
De plus 4 entrées sur 16 sont Railcom et chaque option se sélectionne par dip-switch

Ces options fonctionnent aussi bien en Rail K que M

Par contre la solution citée dans le dernier paragraphe du message de DiCos69 m’intéresse beaucoup, je vais vérifier et publier le résultat.
Mais avant cela je dois acquérir la licence Golde ou Silver et... Noël approche, alors .... santa bounce

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Retrosignalisation Esu - Lenz Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz   Retrosignalisation Esu - Lenz EmptyMar 18 Oct 2016 - 13:14

EcosDetector est donc une bonne solution... de plus, très universelle... ce qui peut justifier le prix... Very Happy

Pour ce qui est de la méthode citée, il faut considérer le 3eme rail comme le commun en l'alimentant directement depuis la centrale ou un booster (via éventuellement un feeder) et relier les 2 voies (qui sont pontées, je crois) au module de détection alloué à chaque canton isolé de part et d'autre.
Cela, sans modifier les polarités originelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retrosignalisation Esu - Lenz Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz   Retrosignalisation Esu - Lenz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrosignalisation Esu - Lenz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centrale Lenz et decodeurs Lenz 150
» LI USB de LENZ
» Lenz Lh 101 et LDT RS-8
» KSM-SG de LDT et LB 101 LENZ
» Lenz LH 90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: