| Retrosignalisation Esu - Lenz | |
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Auteur | Message |
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Jac Ho
Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
| Sujet: Retrosignalisation Esu - Lenz Lun 17 Oct 2016 - 13:56 | |
| Bonjour, Je possède un décodeur LS 100 et je doute pouvoir le raccorder sur une centrale Ecos car il n'y a pas de prise S88 sur ce décodeur, mais seulement un bornier. Quelqu’un a t'il une expérience ? Est-ce finalement possible à travers un accessoire complémentaire (Esu ou Lenz) Voici la connectique. Autre question, je souhaite acheter des contact Read. Existe t'il une autre source moins cher que ceux de Marklin (par exemple Distrelec en Suisse ou ...?) Merci d'avance |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz Lun 17 Oct 2016 - 15:09 | |
| Effectivement, le bus RS de Lenz est inutilisable avec une Ecos... C'est un bus propriétaire de bonne qualité, mais bien réservé au système Lenz. ESU préconise son EcosLink qui est sensiblement équivalent au bus RS... mais pour ESU, évidemment... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz Lun 17 Oct 2016 - 15:39 | |
| Bonjour, - Jac Ho a écrit:
- ... Je possède un décodeur LS 100 et je doute pouvoir le raccorder sur une centrale Ecos ...
A ma connaissance le LS100 de Lenz est un décodeur d'accessoires compatible DCC, donc pas de problème pour le raccorder à l'alimentation voie d'une centrale DCC via les bornes J/K pour commander des accessoires (4 aiguillages, signaux etc ...) ... - Jac Ho a écrit:
- ... il n'y a pas de prise S88 sur ce décodeur, mais seulement un bornier...
Ce que tu ne pourras pas utiliser, c'est la fonction rétro-signalisation via les bornes R/S du décodeur (spécifique à Lenz comme précisé par Elie). Mais il n'y a pas tellement d'intérêt vu que cela remonte seuleument l'info de la bonne réception de l'ordre de commande d'un aiguillage par exemple mais pas sa mise à la bonne position ... - Jac Ho a écrit:
- ... je souhaite acheter des contact Read. Existe t'il une autre source moins cher que ceux de Marklin (par exemple Distrelec en Suisse ou ...?)...
Aucune expérience ni compétence en contact de lecture ... ... A+ Georges |
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Jac Ho
Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
| Sujet: Retrosignalisation Esu - Lenz Lun 17 Oct 2016 - 18:13 | |
| Merci à tous pour ces infos, bien que couteux je vais opter pour l' EcosDetector ou l'EcosDetector standard.
A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz Lun 17 Oct 2016 - 19:37 | |
| - Jac Ho a écrit:
- Merci à tous pour ces infos, bien que couteux je vais opter pour l' EcosDetector ou l'EcosDetector standard.
A+ Là, tu es dans la rétrosignalisation pure... Que cherches-tu exactement à faire ? |
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Jac Ho
Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
| Sujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz Lun 17 Oct 2016 - 21:55 | |
| Bon je ne sais pas si je vais être assez clair. Je veux prendre une information par détection de consommation de courant dans les cantons pour travailler avec, définir des trajets, etc.. J'essaye de suivre le tuto et l'appliquer à mon circuit. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz Lun 17 Oct 2016 - 23:27 | |
| Ben, c'est le principe même de TC...! Il te faut donc des modules de détection et ensuite tu trouveras tout l'outillage nécessaire dans le logiciel..! Comme tu es en 3 rails, la détection peut se faire de deux façons : - soit en utilisant les essieux conducteurs pour mettre la file de rail isolée (par canton) à la masse (shuntage) et en détectant cette opération avec un module ad-hoc. - soit en coupant et isolant (par canton) le rail central et en surveillant le courant consommé avec un autre type de module (pas sûr que ce soit possible avec la voie K).
Il y a peut-être un autre moyen, mais je ne sais pas si c'est réalisable : utiliser le rail central comme commun et isoler par canton les 2 files de rails, retournant à la masse en passant par un module de détection de courant... |
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Jac Ho
Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
| Sujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz Mar 18 Oct 2016 - 11:16 | |
| Le module EcosDetector 50094 permet justement de faire de la rétro avec 4 moyens que j'ai testé : - Contact de masse - Rail de contact Marklin 2295 - Contact Reed - Détection de consommation de courant De plus 4 entrées sur 16 sont Railcom et chaque option se sélectionne par dip-switch Ces options fonctionnent aussi bien en Rail K que M Par contre la solution citée dans le dernier paragraphe du message de DiCos69 m’intéresse beaucoup, je vais vérifier et publier le résultat. Mais avant cela je dois acquérir la licence Golde ou Silver et... Noël approche, alors .... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz Mar 18 Oct 2016 - 13:14 | |
| EcosDetector est donc une bonne solution... de plus, très universelle... ce qui peut justifier le prix... Pour ce qui est de la méthode citée, il faut considérer le 3eme rail comme le commun en l'alimentant directement depuis la centrale ou un booster (via éventuellement un feeder) et relier les 2 voies (qui sont pontées, je crois) au module de détection alloué à chaque canton isolé de part et d'autre. Cela, sans modifier les polarités originelles. |
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| Sujet: Re: Retrosignalisation Esu - Lenz | |
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