Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
Sujet: Loco Kittel de Marklin Ven 4 Nov 2016 - 18:01
Bonjour,
Je possède une loco "Kittel" XDR 10103 Kittel de Marklin, le modèle 3425. Lors du roulage, je constate qu'à la moindre rampe ou avec plus de 2 wagons attelés, elle patine et avance par a coups, voir plus du tout au passage des aiguilles par exemple. En observant les essieux je remarque qu'il n'y a pas de bandage !!! Mon détaillant me signale que c'est la livraison standard de Marklin !?! Quelqu'un à t'il rencontré ce problème. Y à t'il une solution ? Lester la loco ?
Merci d'avance
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: Re: Loco Kittel de Marklin Ven 4 Nov 2016 - 20:45
Bonjour,
J'ai la référence 37258 ........... que j'ai rangée en vitrine !
Prise de courant lamentable et bruit de crécelle, à oublier .
@+
Jac Ho
Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
Sujet: Re: Loco Kittel de Marklin Ven 4 Nov 2016 - 23:10
Oui en fait j'ai la même réfèrence. En revanche je ne trouve pas qu'elle produit le bruit désagréable dont tu parles. Le fonctionnement est très doux. Seul le manque d'adhérence est gênant. Dommage cette loco à un look particulier.
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Loco Kittel de Marklin Sam 5 Nov 2016 - 2:07
C'est le problème de la plupart des matériels de traction légers (par ex. draisine) la masse adhérente est très faible et on ne peut pas bandager sous peine de perdre le contact avec le rail... (déjà que c'est juste avec les 4 roues...) En plus, si tu es en 3 rails, le ski enlève encore de l'adhérence et freine l'avancement... Tu peux la faire rouler avec un seul petit wagon léger, très court, et dont la résistance au roulement est quasi nulle... si tu peux lester, c'est un plus...
Jac Ho
Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
Sujet: Re: Loco Kittel de Marklin Sam 5 Nov 2016 - 7:28
Je vais essayer le lestage et poster le résultat pour l'ami 3rails Thank
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Loco Kittel de Marklin Sam 5 Nov 2016 - 9:09
Bonjour.
Il est toujours difficile de monter des bandages sur des engins à 2 essieux, voire même impossible sans diminuer la prise de courant de façon considérable.
De toute façon, il m'étonnerait que ce genre d'autorail ait été en mesure de tracter plus d'un wagon ou voiture. L'autorail Kittel avait une puissance de 80ch et pesait 23t en charge pour une vitesse maxi de 60km/h. Le dernier exemplaire roulant a été gravement accidenté en ce début d'année : http://www.bahnonline.ch/bo/blog/5190/dampftriebwagen-czm-31-in-sihlbrugg-mit-schotterwagen-kollidiert-20-2-16.htm
Pour info c'est la même puissance qu'un autorail Billard A80D à voie métrique, il me semble que ce dernier n'a jamais tracté qu'une seule remorque.
Comme le propose Jacky, l'augmentation du lestage est certainement la meilleure solution.
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Loco Kittel de Marklin Sam 5 Nov 2016 - 9:57
Il existe un "autorail cousin" qui circule encore en Suisse sous le n° UeBB CZm 1/2. On le voit avec au plus un wagon à deux essieux. Pour être complet, il est en ce moment en cours de réparation aux ateliers du RhB à Landquart, après une collision par rattrapage d'un train de marchandise au retour d'une balade un dimanche soir du printemps dernier. 17 blessés de mémoire !
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Jac Ho
Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
Sujet: Re: Loco Kittel de Marklin Sam 5 Nov 2016 - 12:39
Woahw ! Merci pour ces infos là photos et la video. Top