| Digitalisation avec LENZ. | |
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+6Jacques Geo69 Skull1 Capitole DiCoS69 Cjm 10 participants |
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Auteur | Message |
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Cjm
Nombre de messages : 49 Localisation : MONTBELIARD Emploi : Retraité Loisirs : Trains, Montagne, ..... Date d'inscription : 08/01/2015
| Sujet: Digitalisation avec LENZ. Lun 19 Déc 2016 - 22:00 | |
| Bonsoir à tous. Sur le réseau HOm « Disentis 1985 » la circulation sera en voie unique, donc à double sens. Si j’ai bien compris avec la centrale Lenz, il est nécessaire de couper un seul des deux rails et de le relier à la borne K. Pour les aiguillages et la voie sur la gare de Disentis c’est du matériel BEMO code 100 et pour le reste, c’est du TILLIG Elite. Globalement, je souhaite utiliser la rétro-signalisation de Lenz. Je désire également ne pas multiplier les marques de composants afin de ne pas risquer une incompatibilité entre « Pierre et Paul ». Pour les moteurs d'aiguillage, c'est des Tortoise. Actuellement j'en posséde six et je vais passer une commande pour 30. J’ai également acheté un Cobalt Classic Omega et un Cobalt Digital IP. Il va falloir les utiliser. J’ai finis le câblage de ma source 12 volts continu. Pour cela j’ai utilisé un module d’alimentation d’ordinateur fixe (15 euros). Je dispose de 16 ampères selon la plaque du constructeur. C’est largement dimensionné pour alimenter les moteurs d’aiguillage et les éclairages. Pour les décodeurs d'accessoires, j'ai en stock un LS100 avec des LA010. Le choix n'est pas arrêté, LDT reste possible avec le SA DEC 4 DC. Idem pour la gestion des voies de garage et des cantons. J’ai une panoplie de Lenz (LB050 + LR 101 + LB101) pour contrôler huit voies. La solution LDT avec la carte RS 8 est plus simple. Les huit sorties sont disponibles sur le connecteur de bord de carte. Pour Lenz, il est nécessaire d’assembler les trois modules et de faire du câblage. Le schéma joint est-il exact? Les fonctionnalités de la solution LDT sont-elles identiques à la solution Lenz, notamment pour la rétro-signalisation. Pour les boucles de retour, j’ai deux LK200. Au sujet de l’intégration des cartes LB101 avec les LK200, les échanges, de Momo13 et de Renaud sur ce point, me posent question. ` - Momo13 a écrit:
- Je viens de vérifier sur mon réseau car j'ai la même configuration que toi (deux boucle de retournement avec chacune un LK 100 et un LB 101). Mes 2 LB 101 sont bien branché sur le même LR 101 ainsi que 3 autres qui détectent 6 cantons "normaux", les 8 entrées sont donc utilisées. La prise "T à l'envers" est bien commune aux 5 LB 101 et reliée à la borne correspondante du LR 101. Voilà pour ma part.
J’ai dessiné ce que je crois être le câblage correspondant, mais je n’arrive pas à connecter six voies plus deux boucles au module LR101. J’ai sans doute fait une erreur ou loupé un épisode ! Pouvez-vous m’aider et m’éclairer sur ces divers points? Par avance merci. JM |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Mar 20 Déc 2016 - 0:40 | |
| - Cjm a écrit:
Si j’ai bien compris avec la centrale Lenz, il est nécessaire de couper un seul des deux rails et de le relier à la borne K. La solution LDT avec la carte RS 8 est plus simple. Les huit sorties sont disponibles sur le connecteur de bord de carte. Pour Lenz, il est nécessaire d’assembler les trois modules et de faire du câblage. Les fonctionnalités de la solution LDT sont-elles identiques à la solution Lenz, notamment pour la rétro-signalisation. Non seulement le RS8 permet d'obtenir le même résultat, mais il est plus économique et demande moins de câblage comme tu l'as remarqué. Un autre avantage est que pour chaque sortie du RS8, 2 bornes de connexions sont disponibles (une pour K et une pour J), ceci permet de totalement isoler chaque canton en coupant les 2 rails, ainsi la ré-alimentation du commun est faite pour chaque canton (ce qui doit être fait de toutes façons lorsqu'on ne coupe qu'une file de rail). Couper les 2 files de rails peut également faciliter des modifications ultérieures. Par contre les modules Lenz restent d'actualité pour les boucles de retournement (moins de sorties perdues). - Cjm a écrit:
J’ai dessiné ce que je crois être le câblage correspondant, mais je n’arrive pas à connecter six voies plus deux boucles au module LR101. J’ai sans doute fait une erreur ou loupé un épisode ! JM Tu as pourtant bien 6 connexions à la voie... Cela doit venir du fait que tu as prévu 2 zones par canton, alors qu'avec TC, une seule suffit... les ralentissements et arrêts sont confiés à des "marqueurs" (sortes d'indicateurs virtuels) qui déterminent des zones virtuelles, et c'est TC qui fait le calcul. Ci-joint un exemple de câblage avec module RS8. |
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Cjm
Nombre de messages : 49 Localisation : MONTBELIARD Emploi : Retraité Loisirs : Trains, Montagne, ..... Date d'inscription : 08/01/2015
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Mar 20 Déc 2016 - 9:04 | |
| Bonjour Elie, Tu as bien vu, j'ai six zones avec coupure sur K. La platine LB101 N°1, les deux plots Q1 et Q2 cont connectés sur les plots 1 et 2 du LR101. Je suppose que c'est pour rétro-signaler l'occupation de la boucle de gauche. Mais pour la platine LB101 N°2, je ne dispose plus de plots libres sur le LR101. Donc pas de rétro-signalisation pour la boucle de droite. Hypothèse : Ne brancher sur le LR101 seulement Q1 du LB101 N° 1 et seulement Q1 du LB101 N°2? Merci de ton avis. JM |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Mar 20 Déc 2016 - 20:29 | |
| Bien sûr...! Vu qu'une seule voie est utilisée pour chaque boucle, il est inutile de connecter au LR101 les voies non utilisées sur les LB101... Je me demandais d'ailleurs pourquoi le LB101 de droite n'était pas connecté au LR 101... maintenant, je comprends... Les voies non utilisées des LB101 sont perdues... mais, c'est comme ça avec les modules LK200, il n'est pas possible de les placer après la détection car ils consomment du courant... d'autres systèmes de contrôle de boucle le permettent (CDF, LDT,...). Sur le schéma, il manque également des inter-connexions entre des LB101 et le DCC... |
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Cjm
Nombre de messages : 49 Localisation : MONTBELIARD Emploi : Retraité Loisirs : Trains, Montagne, ..... Date d'inscription : 08/01/2015
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Mer 21 Déc 2016 - 20:46 | |
| Ci-joint la mise à jour du schéma. Merci de me faire part de vos remarques. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Jeu 22 Déc 2016 - 1:01 | |
| Maintenant cela semble parfaitement correct. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Jeu 22 Déc 2016 - 9:17 | |
| Bonjour.
Juste une suggestion : au lieu de relier l'aiguille de gauche directement au DCC (celle de droite n'étant sur le dernier schéma reliée à rien) il serait préférable de les relier au canton 1 pour celle de gauche, et au canton 6 pour celle de droite. Le réseau serait alors entièrement sous détection. |
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Cjm
Nombre de messages : 49 Localisation : MONTBELIARD Emploi : Retraité Loisirs : Trains, Montagne, ..... Date d'inscription : 08/01/2015
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Jeu 22 Déc 2016 - 9:45 | |
| Merci Eli et Patrick,
Effectivement, dans ce cas simple, les deux aiguilles seront sous ctrl. On retrouve les deux cas d'école : 1 Inclure les aiguillages dans une zone spécifique, contrôlée ou pas. 2 Attacher l'aiguillage au canton adjacent, donc coté pointe et faire une économie de matériel.
A+
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Jeu 22 Déc 2016 - 10:19 | |
| Ou alors, isoler la file de rail des deux aiguillages des deux cantons 1&6 et chacune avec une détection possible pour le futur, qui c'est. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Jeu 22 Déc 2016 - 12:14 | |
| Bonjour, - Cjm a écrit:
- ... Idem pour la gestion des voies de garage et des cantons. J’ai une panoplie de Lenz (LB050 + LR 101 + LB101) pour contrôler huit voies...
Je ne vois pas bien l'intérêt des modules LB050 (détecteur de tension) ? Si je comprend bien la notice, en cas de non alimentation en courant DCC des LR101 (CC par exemple), la non utilisation de ces modules impliqueraient une remontée d'info de "non occupation" (à tort) à la centrale par les LR101 ? Dans ce cas, si TC à la remontée d'info du CC, il se mettra en STOP et ne traitera pas les "non occupations", non ? A+ Georges |
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Cjm
Nombre de messages : 49 Localisation : MONTBELIARD Emploi : Retraité Loisirs : Trains, Montagne, ..... Date d'inscription : 08/01/2015
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Jeu 22 Déc 2016 - 13:00 | |
| Bonjour,
Etant néophyte et débutant avec RRTC et LENZ, je suis dans l'incapacité pour répondre à ta question. J'ai inclus le module LB050 (détecteur de tension) pour coller aux plus près aux conseils de B LENZ. J'ignore pour les cartes LDT RS8, si de pareils contrôles sont inclus ou bien si d'autres paramètres sont surveillés. J'ai encore plein de choses à découvrir. A+
JM |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Jeu 22 Déc 2016 - 16:44 | |
| Bonjour, - Cjm a écrit:
- ... J'ignore pour les cartes LDT RS8, si de pareils contrôles sont inclus ou bien si d'autres paramètres sont surveillés...
Ce que je peux te dire du fonctionnement de la rétro avec les cartes RS8 de LDT : 1 - En exploitation, les cas de coupures du courant DCC sont la commande STOP (sur la centrale ou sur TC) ou le court-circuit. Dans ces deux cas TC est informé et les occupations de voies sont bien maintenues. 2 - J'ai essayé de couper l'alim DCC dans le dos de la centrale et de TC : les infos d'occupations sont bien maintenues même après une ré-interrogation de la centrale par TC (hors ligne puis connexion dans le menu de TC). En cas de mise hors tension de la centrale, TC est déconnecté donc aucun risque. A la mise sous-tension, TC retrouve bien les informations d'occupations des voies alors que le module RS-8 n'est plus alimenté en courant DCC ... Conclusion : les cartes RS-8 de LDT sont économiques, simples d'utilisation et efficaces par rapport à la complexité des 3 modules Lenz qui sont, sans doute, tout aussi efficaces ... A+ Georges |
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Jacques
Nombre de messages : 46 TrainController : Gold V10 A7 Localisation : Fontenailles 77370 Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme Ferroviaire Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Sam 7 Nov 2020 - 10:45 | |
| Bonjour à Tous, Je suis sur le point de créer mes cantons. j'ai vu les plans de câblage (j'en remercie les auteurs) mais il me reste une question : la voie est alimentée par les sorties J/K de la LZV100. Puis-je couper indifféremment J ou K pour intercaler les RS-8 ou faut-il tenir compte du sens de circulation? Merci pour vos lumières sur ce point qui reste obscur pour moi |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Sam 7 Nov 2020 - 10:49 | |
| - Jacques a écrit:
- Bonjour à Tous,
Je suis sur le point de créer mes cantons. j'ai vu les plans de câblage (j'en remercie les auteurs) mais il me reste une question : la voie est alimentée par les sorties J/K de la LZV100. Puis-je couper indifféremment J ou K pour intercaler les RS-8 ou faut-il tenir compte du sens de circulation? Merci pour vos lumières sur ce point qui reste obscur pour moi Tu mélanges tout. Tu fais du DCC pas de l'analogique. Le sens de circulation n'a rien à voir. C'est ton choix sur ta commande à partir de la manette qui le transmettra au décodeur. On distribue J directement vers les rails et K au travers des détecteurs... pour les zones détectées. Regarde un peu les schémas au dessus, ou ci dessous, tout y est ! Avec détection des zones d'aiguillages, Sans détection des zones d'aiguillages, Les coupures destinées à la détection sont toujours du même côté. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Dernière édition par Christophe le Sam 7 Nov 2020 - 11:00, édité 2 fois |
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Jacques
Nombre de messages : 46 TrainController : Gold V10 A7 Localisation : Fontenailles 77370 Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme Ferroviaire Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Sam 7 Nov 2020 - 10:57 | |
| Merci Christophe, Je vais donc m'y mettre en toute confiance. |
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Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Sam 7 Nov 2020 - 11:33 | |
| Certes Christophe à raison en digital le sens de raccordement des deux fils (JK) issues de la centrale n'ai aucune importance pour déterminer les sens de circulation
Toutefois il faut par contre rester cohérent et alimenter avec J ou K toujours le même rail. Si d'aventure dans un trajet (ou un itinéraire) deux rails, l'un alimenté K et l'autre par J se font face tu aura un cours jus au moment ou la moindre roue mettra fatalement les deux rails en contact.
Il faut donc bien être attentif au rail que tu raccorde avec j directement et à l'autre rail de la voie que raccorde avec K via le détecteur de ce canton.
C'est pourquoi en câblage des voies couper systématiquement les deux rail d'une voie, à chaque canton, n'est pas idiot, car dans le cas ou l'on s'est trompé il suffit d'inverser les deux fils JK |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Sam 7 Nov 2020 - 11:54 | |
| - Bernard a écrit:
- Certes Christophe à raison en digital le sens de raccordement des deux fils (JK) issues de la centrale n'ai aucune importance pour déterminer les sens de circulation
Pour le sens de circulation oui ! Et dans le cas d'une utilisation sans détection, oui encore. Mais si je lis bien les docs Lenz ou LDT concernant le RS, le J doit aller au J et le K au K ! On ne mélange pas, ou on n'inverse pas ! Bernard, ne me demande pas pourquoi ! Bernard (Lenz) doit le savoir lui ! _________________ amicalement, Christophe
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Sam 7 Nov 2020 - 14:03 | |
| Bonjour, - Bernard a écrit:
- ... C'est pourquoi en câblage des voies couper systématiquement les deux rail d'une voie, à chaque canton, n'est pas idiot, car dans le cas ou l'on s'est trompé il suffit d'inverser les deux fils JK
Je confirme !... D'autant plus qu'il est conseillé de réalimenter régulièrement la file de rail "J" dans le cas ou elle ne serait pas coupée ... Donc couper les deux files de rails avec alimentation J/K depuis les modules de rétro me paraît la meilleure solution ... - Christophe a écrit:
- ... concernant le RS, le J doit aller au J et le K au K ! On ne mélange pas, ou on n'inverse pas ! ...
Je confirme également !... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Sam 7 Nov 2020 - 18:10 | |
| - Jacques a écrit:
- Merci Christophe,
Je vais donc m'y mettre en toute confiance. En coupant les 2 files de rails, ton câblage doit suivre ce schéma : |
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Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Dim 8 Nov 2020 - 9:21 | |
| Sauf Christophe que l’appellation J et K pour désigner les deux fis qui se raccordent à la centrale est purement théorique....
Autant en analogique les fils plus et moins sont bien repérés, autant en sortie d'une centrale DCC J et K peuvent bien être inversé sans que cela ne pose le moindre problème.
Par contre une fois que l'on a mis le fil disons un en J et le fils deux en K il ne faut bien sur plus en changer mais à part cela |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Dim 8 Nov 2020 - 9:29 | |
| - Bernard a écrit:
- Sauf Christophe que l’appellation J et K pour désigner les deux fis qui se raccordent à la centrale est purement théorique....
Autant en analogique les fils plus et moins sont bien repérés, autant en sortie d'une centrale DCC J et K peuvent bien être inversé sans que cela ne pose le moindre problème.
Par contre une fois que l'on a mis le fil disons un en J et le fils deux en K il ne faut bien sur plus en changer mais à part cela Bien tenté Bernard, mais avec les produits LDT il faut respecter le sens J et K, même quand tu branches un décodeur d'accessoires à une centrale ROCO. Le plus dur étant de savoir ou est J et K sur une centrale dont les bornes DCC ne sont pas identifiées... |
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Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Lun 9 Nov 2020 - 8:49 | |
| Effectivement LENZ repaire et nomme c'est deux bornes J et K Ça doit être les seuls d'ailleurs |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Lun 9 Nov 2020 - 9:19 | |
| - Bernard a écrit:
- Effectivement LENZ (
repaire) repère et nomme (c'est) ses deux bornes J et K Ça doit être les seuls d'ailleurs Euhhhhh Bernard, Faut arrêter de fumer la moquette au petit déjeuner ... Jean |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Lun 9 Nov 2020 - 9:45 | |
| - Bernard a écrit:
- Effectivement LENZ repaire et nomme c'est deux bornes J et K
Ça doit être les seuls d'ailleurs Ce n'est pas qu'une question de repérage ou de désignation, c'est avant tout une question de fonctionnement ! Si tu essayes l'inverse, ben... ça ne marche pas ! Le DCC n'est pas un courant alternatif ordinaire, c'est du morse ! Trait long, trait court ! Comme Lenz a attribué des lettres à ses borniers, c'est tombé sur J et K, R et S désignent la rétrosignalisation, P et Q ne sont pas destinées aux toilettes, mais à la voie de programmation. Chez les autres fabricants c'est un numéro, une couleur, chez LGB c'est brun et blanc ! _________________ amicalement, Christophe
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. Lun 9 Nov 2020 - 17:29 | |
| K, pour King, et J pour Joke... (roi et valet aux jeux de cartes) Deux termes anglo-saxons utilisés en électronique combinatoire pour définir un système Maître/Esclave. C'est pour ça que K est la "Phase" et J le "Commun". |
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| Sujet: Re: Digitalisation avec LENZ. | |
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| Digitalisation avec LENZ. | |
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