Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Problème avec modulre RS-8

Aller en bas 
+3
Phil95
Geo69
maxime_lec
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2017 - 23:01

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
...RS ou JK pour l'adressage...? ...
Pour l'adressage, pas de doute c'est JK car celui-ci fonctionne très bien sans raccorder le bus RS ... Smile Dans ce cas, le RS8 se comporte bien comme un décodeur d'accessoires ...  Smile

A+
Georges

C'est bien ce qui paraissait logique... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2017 - 23:39

DiCoS69 a écrit:
Phil95 a écrit:


DiCoS69 a écrit:

Il y a cependant une phase pendant laquelle des données circulent en sens contraire (centrale --> module), c'est au moment de l'adressage, mais, cela se fait par quel bus, RS ou JK..?
Je pencherais pour JK car l'esclave se comporte alors comme un décodeur d'accessoire.

Il n'y a pas d'adressage "sélectif". En aucun cas, la centrale ne peut "forcer" un module à répondre.
Les 130 impulsions donnent juste une "fenêtre" à chacun des 128 modules (possibles) pour transmettre leurs donnés.


Ce n'est pas la réponse que j'attendais pour cette question... qui ne concerne plus la rétro...Very Happy
RS ou JK pour l'adressage...?

Cependant, pour en revenir aux impulsions, chacun des modules se conforme aux impulsions pour transmettre "à son tour" les infos...

Si par "adressage" tu penses "programmation de l'adresse du module", c'est par le bus DCC (JK) que ça se passe.

Si par "adressage" tu penses à la fonction F6 de la LH100, et bien non, il n'y a pas d'adressage émis par la centrale (au sens ou l'adresse, par ex 65, serait envoyée sur un bus), la centrale donne simplement une "fenêtre temporelle", via les 130 impulsions, au module pour transmettre son info.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 0:06

Au fait, pourquoi l'adresse 65 comme première adresse de rétro..?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 9:04

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
Au fait, pourquoi l'adresse 65 comme première adresse de rétro..?
Dans le système Digital Lenz, les adresses de rétro vont de 1 à 128. La plage d'adresses de 1 à 64 est réservée pour les décodeurs d'aiguillages avec rétro (LS100).
L'adresse 65 est aussi l'adresse usine d'un RS8 LDT ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 10:23

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
Au fait, pourquoi l'adresse 65 comme première adresse de rétro..?
Dans le système Digital Lenz, les adresses de rétro vont de 1 à 128. La plage d'adresses de 1 à 64 est réservée pour les décodeurs d'aiguillages avec rétro (LS100).
L'adresse 65 est aussi l'adresse usine d'un RS8 LDT ... Smile

A+
Georges
adresse réservée mais pas bloquée Very Happy
En conséquence, si on utilise pas de LS100 on peut démarrer à 1
Dans mon cas j'ai démarré à 101 pour le premier module, 102 le deuxième .... le premier digit étant le numéro du module.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 11:41

Bonjour,

Mcar a écrit:
... adresse réservée mais pas bloquée Very Happy
En conséquence, si on utilise pas de LS100 on peut démarrer à 1...
Oui en théorie, mais Rico avait mis en évidence un problème avec l'adressage à 1 d'un RS8 et l'utilisation de la LH100. On avait échangé ICI sur le sujet ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
maxime_lec




Nombre de messages : 14
Localisation : Tours
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 30/10/2016

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 22:01

Bonsoir à tous,

Bon bah le nouvel essai avec un autre module RS-8 donne le même résultat... Exit le défaut du module.

Suite à votre discussion j'ai essayé de programmer l'adresse en débranchant le bus RS, et dans ce cas l'adresse semble enregistré car le clignotement lent de la diode s'arrête. Mais dès que je rebranche le bus RS, le clignotement rapide refait surface... Et impossible d'accéder au module avec le fonction F6

Donc problème du bus RS ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 22:37

Bonsoir,

maxime_lec a écrit:
... j'ai essayé de programmer l'adresse en débranchant le bus RS, et dans ce cas l'adresse semble enregistré car le clignotement lent de la diode s'arrête. Mais dès que je rebranche le bus RS, le clignotement rapide refait surface... Et impossible d'accéder au module avec le fonction F6...
Tu n'intervertirais pas R et S entre la centrale et le module RS8, par hasard ? (le fil qui part de la borne R de la centrale doit arriver sur la borne R du RS8. Idem pour S et , bien-sûr J et K) ...  Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
maxime_lec




Nombre de messages : 14
Localisation : Tours
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 30/10/2016

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 22:42

Non c'est sur je suis bien raccordé Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 22:45

Au fait, tes LZV100 et LH100 sont bien toutes les 2 en version 3.6 (la fonction F6 est apparue en 3.6) ? Tu peux le vérifier (voir doc LH100)
As-tu pu vérifier le bon fonctionnement de ta centrale/LH100 en commandant une loco et un accessoire ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 22:49

Tu utilises quoi comme transfo pour alimenter la LZV100 ? et le RS8 ? La LH100 est raccordée directement sur la centrale par la prise DIN ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
maxime_lec




Nombre de messages : 14
Localisation : Tours
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 30/10/2016

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 23:02

Ma LVZ100 et ma LH100 sont bien à la version 3.6

Le fonctionnement de ma centrale et de ma commande est bon. J'arrive à piloter mes servomoteurs par la biais d'un SwitchPilot ESU.

J'utilise le transfo Lenz TR 150. Et ma commande LH100 est directement relié à la centrale par la prise DIN.

Voila pour les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 23:15

Alors, effectivement il ne doit rester qu'un problème sur le bus RS. Elle est sous garantie, ta centrale ?  ... J'ai encore fait quelques essais, je n'arrive pas à faire clignoter la led d'un RS8 rapidement. Je suppose que tu n'as pas de réponse de LDT ? et si tu poses la question à Lenz, ils vont te renvoyer vers LDT ... Rolling Eyes
Ah oui, tu vas pouvoir confirmer ça en branchant ton RS8 sur la centrale de Jean-Dominique ...  Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
maxime_lec




Nombre de messages : 14
Localisation : Tours
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 30/10/2016

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2017 - 23:20

C'est sûr chacun va se renvoyer la balle. Un test avec Jean-Dominique me donnera un peu plus d'info je pense.
En tout cas merci pour les essais de ton côté Georges Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 12:09

Bonjour,

Geo69 a écrit:
... tu vas pouvoir confirmer ça en branchant ton RS8 sur la centrale de Jean-Dominique ...  Smile  
Voir en branchant ta centrale sur son réseau ... c'est peut-être encore plus simple pour valider le fonctionnement de ta centrale ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 14:34

maxime_lec a écrit:
Bonsoir à tous,

Bon bah le nouvel essai avec un autre module RS-8 donne le même résultat... Exit le défaut du module.

Suite à votre discussion j'ai essayé de programmer l'adresse en débranchant le bus RS, et dans ce cas l'adresse semble enregistré car le clignotement lent de la diode s'arrête. Mais dès que je rebranche le bus RS, le clignotement rapide refait surface... Et impossible d'accéder au module avec le fonction F6

Donc problème du bus RS ?

Le même problème avec 2 modules: il y a de fortes chances que ce soit un pb de câblage.

Est-ce que tu fais les tests sur ton réseau ou le RS-8 branché seul sur la centrale ?
A ce stade il faut faire un test avec le module RS-8 seul branché sur la centrale.

Si tu as un multimètre, tu peux essayer de mesurer la tension sur les bornes RS coté centrale et coté RS-8:
- je pense que si le RS- 8 est débranché, il doit y avoir environ 12V entre R et S, le "+" coté "R".
vérifies que tu as la même tension à l'autre bout du câble.

- quand le RS-8 est branché, la tension sur le bus est un signal carré de 5,8v, donc le multimetre doit mesurer environ la moitié en "continu", soit 3v environ (mais cela peut varier un peu selon les multimetres).

- Vérifies aussi la tension de l'alimentation sur le bornier "14..18V", en alternatif. Il doit y avoir au moins 15v.

Si tu n'as pas de multimètre, tu peux essayer de refaire la procédure de programmation de l'adresse sans brancher le bus RS: bien sur tu n'auras pas de rétro-signalisation, mais cela permettra de voir si le RS-8 passe en clignotement rapide après programmation de l'adresse ou si la diode s'éteint normalement. Ensuite tu rebranche un seul des 2 fils; le R seul, puis le S seul.

Au fait, tu fais bien tout tes branchements avec tous les équipement (centrale, module RS-Cool non alimentés ?.
Revenir en haut Aller en bas
maxime_lec




Nombre de messages : 14
Localisation : Tours
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 30/10/2016

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017 - 20:31

Sans connecter le bus RS, la programmation de l'adresse se fait sans soucis (la diode s'arrête bien de clignoter).

J'ai pu tester ma centrale sur le réseau de JDL, et avec ma centrale je n'arrive pas à lire l'état de ses modules LDT. A l'inverse avec sa centrale mon module LDT marche sans soucis. Le problème viendrait donc de ma centrale.

J'attends un retour du site Allemand ou je l'ai acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 15:35

Bonjour,

Phil95 a écrit:
... Si tu as un multimètre, tu peux essayer de mesurer la tension sur les bornes RS coté centrale et coté RS-8:
- je pense que si le RS- 8 est débranché, il doit y avoir environ 12V entre R et S, le "+" coté "R".
vérifies que tu as la même tension à l'autre bout du câble.

- quand le RS-8 est branché, la tension sur le bus est un signal carré de 5,8v, donc le multimetre doit mesurer environ la moitié en "continu", soit 3v environ (mais cela peut varier un peu selon les multimetres)...
Par curiosité, j'ai mesuré chez moi et j'ai pratiquement la même tension en sortie de la centrale RS-8 débranché et aux bornes du RS-8 branché ...
Par contre, ce qui m'interpelle vu mes piètres connaissances en électricité, c'est que cette tension est de 7,8 VCC et 3V AC  scratch
C'est le courant "signal carré" qui fait que j'ai une tension en mettant le multimètre sur AC et sur  CC ? moi qui pour connaître la nature d'un courant (CC ou AC) avait pour habitude de mesurer dans les 2 modes et de prendre comme nature de courant là ou j'avais une tension, je suis marron sur ce coup !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 17:46

Comme le bus RS est en fait un signal rectangulaire entre 0v et 12v, on a à la fois une composante continu et des composantes AC à différentes fréquences.

Normalement, un multimètre devrait pouvoir mesurer la valeur moyenne du signal (la composante DC) avec une relativement bonne précision.

Pour la composant AC, c'est plus compliqué: cela dépend de la fréquence du signal (donc de la forme).
Les multimètres sont capable de donner la bonne valeur pour du 50Hz, mais le bus RS monte assez haut en fréquence (4800Hz, tout est relatif), et le résultat (la justesse des mesures) dépend des performances de l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:08

Bonsoir,

Merci pour ces précisions ... Wink A noter, qu'avec mon multimètre, je fais des mesures exactes de la tension du courant DCC (en me basant sur les valeurs données par Lenz pour la LZV100 qui offre une tension DCC réglable) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
maxime_lec




Nombre de messages : 14
Localisation : Tours
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 30/10/2016

Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017 - 21:54

Bonsoir tout le monde,

Bon après quelques semaines de recherche et grâce à vos précieux conseils, nous avons pu remettre en cause le fonctionnement de ma centrale et de son bus RS. Et c'était bien ça !!

Je viens de recevoir ma nouvelle centrale et rien qu'en activant la fonction F6, je vois le petit "b" tant attendu...

Voila une affaire réglée. Ce n'est pas de chance de commencer avec une centrale défaillante mais bon ça m'a permis d'apprendre pas mal de petite chose mais surtout la patience quand ça ne fonctionne pas du premier coup.

Coup de chapeau au site Modell Bahn Shop pour sa réactivité et son sérieux.

Je vous dis à très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec modulre RS-8   Problème avec modulre RS-8 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec modulre RS-8
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aïe ! Problème de PC...
» probleme HSI-88 USB
» help probléme LDT HSI 88 usb
» Probleme
» problème ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: