Bonjour,
- jibounet a écrit:
- ... je suis entrain de plancher sur les coupures a réaliser a la dremel sur les rails , en principe ce sera sur une seule file de rail ...
- Christophe a écrit:
- ... Une seule file de coupures suffit ! Toujours du même côté...
Oui, l'isolation d'une seule file de rail suffit mais en isolant les deux, tu es sûr de ne pas te tromper !...
Ensuite tout se passe au niveau du câblage ...
Je défend le principe suivant lors de la création d'un réseau :
- Pré-câblage de chaque portion de voie flexible et de chaque aiguillage (avec alimentation des pointes de coeur).
- Isolation des deux files de rails aux extrémités de chaque canton et isolation de chaque aiguillage.
Ce principe, au prix d'un petit effort de câblage supplémentaire, permet :
- D'avoir une réalimentation optimum du réseau.
- De corriger des erreurs ou de faire des modifs d'alimentation sans avoir à recouper des voies ou ressouder des fils sur celles-ci une fois posées.
Exemple de possibilités :
- Aiguillages alimentés directement par la centrale.
- Aiguillages rétro-signalés :
. Par leur pointe via le canton adjacent.
. Par une position de module de rétro (éventuellement en regroupant des aiguillages entre eux).
Vu que tes voies sont déjà posées, il faudra composer ...
- jibounet a écrit:
- ... je sèche un peu sur la gare supérieure en sachant quelle sera parcourue dans les deux sens ...
Je ne vois pas de difficulté (hors pont tournant que je ne connais pas) :
- 1 canton entre deux aiguillages (si la longueur permet d'arrêter au moins une loco).
- 1 canton par voie de service.
- 1 ou plusieurs cantons en pleine ligne en fonction de la longueur des voies.
Ensuite, il faudra décider de la rétro-signalisation ou non des zones inter cantons. Pour mémoire, la rétro-signalisation des zones inter-cantons (les itinéraires pour TC et physiquement principalement les aiguillages) n'est pas obligatoire mais permet une meilleure sécurité (détection de wagons isolés si ceux-ci sont détectables) et amélioration de la fluidité du trafic (ré-utilisation par TC d'un itinéraire dès la fin de son occupation) ...
Bonne cogitation
A+
Georges