| REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT | |
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+13JiPé-29 chelly Christophe Teddy Bear Skull1 rico Bernard Capitole Jean_01 Bruno99 Geo69 DiCoS69 jibounet 17 participants |
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jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Sam 20 Mai 2017 - 16:27 | |
| Bonjour a tous les membres , Voila pour faire suite a ma présentation https://traincontroller.forum-actif.net/t3869-un-nouveau-sur-le-site j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet . pour résumer l'essentiel , voila j'ai fini l'installation d'un nouveau réseau , les photos suivront , c'est un réseau en HO d'une surface de 800x350 sur deux niveaux avec une gare caché de quatre voies , a l'origine , je n'avait pas songé a le passer entièrement en digital , donc pas de rétro ni rien , juste piloté pas une ECOS2 , avec un TCO repéré par LEDS ,tout fonctionne a merveille, voie PECO code 100 , aiguilles electrofrog avec cœur réalimenté , bref il tourne très bien comme cela . Inscrit sur plusieurs sites et a force de lire et de relire les forums , je me suis mis en tète de le digitaliser entièrement avec une gestion par RRTC , quand je vois tous les avantages que procure un tel logiciel , j'en rêve , j'ai 58 ans et la retraite s'approche , donc beaucoup plus de temps a y consacrer , pour l'heure pas beaucoup . Bref , beaucoup de travail m'attends pour le mettre aux normes requises pour le piloter entièrement en automatique . n'attendez pas une évolution rapide j'ai pas trop de temps a y consacrer , mais .... mon premier travail consistera a y intégrer une rétro-signalisation digne de ce nom , elle sera gérée avec des détecteurs ECOSDETECTEOR pas encore achetés je précise , pour l'heure je doit prévoir les coupures , je vous en soumettrais les schémas , et espère vos remarques sur le bien fondé de celles ci , les schémas suivront . je vais vous mettre quelques photos dans un premier temps de ce qui existe , n’hésitez pas ,lâchez vous sur les remarques que vous ne manquerez pas de me faire je ne m'en offusquerais pas soyez rassurés , après ce long préambule je vous laisse et prépare les photos qui illustreront mon propos . A vous lire et merci d'avance pour vos remarques . Jean Bernard |
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jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Sam 20 Mai 2017 - 16:35 | |
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jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Sam 20 Mai 2017 - 16:46 | |
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jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Sam 20 Mai 2017 - 20:38 | |
| - jibounet a écrit:
j'ai prévu de couper une seule file de rail , peut etre a l'encontre de ce que certains préconisent , pour le pont , je suis entrain de regarder comment faire , il me reste a trouver un decodeur pouvant gérer la plaque tournante FLEISCHMAN 6152C ..... Libre à toi de ne couper qu'une file de rail... ça fonctionne comme ça, mais il y a quelques avantages à couper les deux... Pour le pont Fleischman, il y a un module bien connu ici, c'est le TT-DEC de LDT, à voir ICI. |
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jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Sam 20 Mai 2017 - 20:50 | |
| Merci de ta reponse . Pour les deux files coupees je ne saisit pas trop l'avantage si ce n'est de doubler les contacts retro ,je dois dire une grosse betise mais dans mon petit cerveau c'est ce que je comprends et surtout ne vois pas la facon de relier tout ca au module de retro ... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Sam 20 Mai 2017 - 21:00 | |
| Non, non, ça ne double pas la rétro, ça permet simplement de rattraper facilement des conneries de sectionnement et ça ne rajoute que quelques fils... qui de toutes façons doivent être tirés si on veut avoir une bonne alimentation des cantons et aiguilles... Si le module de rétro en offre la possibilité (connexion du commun prévu sur le module), tout peut être raccordé par lui, sinon, un feeder sera tiré pour le commun. |
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jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Sam 20 Mai 2017 - 21:09 | |
| Alors j'essai de resumer pour ma petite tete ...d'un cote de file de rail coupure a chaque extremite et un fil part direct au module retro , ce meme fil je peux,enfin je pense le repique plus loin sur la meme coupure de rail , ok et sur la seconde file de rail en etant coupee un "commun" rejoint le feeder ....j'ai juste ? Et si je me gourre de fil je peux inverser les deux fils si c'est ca je suis fier de moi d'avoir tout compris ... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Dim 21 Mai 2017 - 1:22 | |
| La première chose à bien comprendre, c'est que le fil ne va pas de la voie au module, mais, du module à la voie... En effet, les modules sont reliés à la sortie "voie" de la centrale, et ce sont bien eux qui alimentent la voie. Ceci fait qu'ils peuvent analyser le courant qui les traverse. Tant qu'il n'y a pas de consommation (pas de train sur la portion de voie), pas de détection. Dès qu'un train consommateur entre sur une section, le module concerné détecte la consommation de courant et, par le biais du bus de rétrosignalisation (S88, RS, ou EcosLink), envoie une information d'occupation vers la centrale. Donc, une des sorties de module est reliée à une des files de rails d'une section, ce sera toujours la même file tout au long du réseau, et chaque fois qu'il y a une coupure, une nouvelle sortie sera utilisée. Pour l'autre file de rail (appelé commun), deux solutions : - soit le module dispose de connecteurs de sortie pour raccorder ce commun, et alors on se servira de ceux-ci. - soit il n'y en a pas, et alors il faudra, en partant de la centrale, créer un feeder qui fera le tour du réseau et sur lequel on repiquera au moins un fil pour le commun de chaque canton. Cela est valable quelle que soit la solution choisie pour les coupures (une ou deux files de rail). Pourquoi cela ? Parce que la résistance de la voie est bien supérieure à celle d'un fil de cuivre correctement dimensionné, il est donc hors de question de se contenter d'une seule alimentation pour ce commun et pour tout le réseau ... Le risque n'est pas tellement de se gourer de file (si on fait attention...) mais plutôt de se gourer d'endroit pour la coupure... ce que l'on découvre après coup... Il faudra également envisager l'alimentation correcte des cœurs d'aiguilles en fonction de leur position, souvent à partir de la même sortie d'alimentation que le canton qui jouxte l'aiguille, soit en repiquant directement sur la voie, soit en repartant de la sortie du module + le commun. |
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jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Dim 21 Mai 2017 - 8:01 | |
| D'accord , tout ceci est bien clair dans mon esprit désormais. Idem pour les aiguilles. Maintenant j'aimerais bien un avis quand aux coupures prévues sur les schémas précédents s'il vous plait . |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Dim 21 Mai 2017 - 15:49 | |
| Bonjour, - jibounet a écrit:
- ...j'aimerais bien un avis quand aux coupures prévues sur les schémas précédents s'il vous plait .
Alors, pour illuster ce que j'ai écrit dans ton fil de présentation " Je ne vois pas de difficulté (hors pont tournant que je ne connais pas) : - 1 canton entre deux aiguillages (si la longueur permet d'arrêter au moins une loco). - 1 canton par voie de service. - 1 ou plusieurs cantons en pleine ligne en fonction de la longueur des voies. ... Dans la gare principale, j'ai considéré que toutes les portions de voies entre les aiguillages étaient suffisamment longues pour arrêter au moins une loco (j'ai donc prévu des cantons pour ces zones). Par contre, je n'ai pas divisé les zones de pleine voie en plusieurs cantons (en fonction de la longueur du plus grand train que tu prévois). Cela est la base de TC. Les aiguillages sont donc tous hors cantons et non rétro-signalés. " Ensuite, il faudra décider de la rétro-signalisation ou non des zones inter cantons. Pour mémoire, la rétro-signalisation des zones inter-cantons (les itinéraires pour TC et physiquement principalement les aiguillages) n'est pas obligatoire mais permet une meilleure sécurité (détection de wagons isolés si ceux-ci sont détectables) et amélioration de la fluidité du trafic (ré-utilisation par TC d'un itinéraire dès la fin de son occupation)" A+ Georges |
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jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Dim 21 Mai 2017 - 16:07 | |
| Je te remercie Georges de t'etre penché sur mes petites interrogations , de ce pas je vais etudier de plus pres ta proposition , je te remercie beaucoup, pour les liaisons de pleine voie , ce n'est pas ce qui me pose probleme. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Dim 21 Mai 2017 - 18:12 | |
| Georges t'a bien dégrossi le travail. Personnellement, sur mon réseau, les grils d'entrée et de sortie des gares cachées représentent chacun un canton. Comme TC n'accepte pas d'aiguille dans un canton, je le place avant ou après le gril sur le TCO, lui donne la longueur du groupe d'aiguilles et le signale en "section critique", ce qui fait qu'aucun train ne s'y arrêtera. Cela permet de conserver pour ces sections, toutes les possibilités de paramétrage des cantons. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Lun 22 Mai 2017 - 21:13 | |
| Bonsoir, - DiCoS69 a écrit:
- ... Personnellement, sur mon réseau, les grils d'entrée et de sortie des gares cachées représentent chacun un canton.
Comme TC n'accepte pas d'aiguille dans un canton, je le place avant ou après le gril sur le TCO, lui donne la longueur du groupe d'aiguilles et le signale en "section critique", ce qui fait qu'aucun train ne s'y arrêtera. Cela permet de conserver pour ces sections, toutes les possibilités de paramétrage des cantons. Là, Elie, on est déjà dans le paramétrage "avancé" de TC ... Pas sûr que cela soit digeste pour un débutant ? Je pense que Jean-Bernard dois déjà choisir si il veut rétro-signaler ou pas les itinéraires en plus de ses cantons ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Mar 23 Mai 2017 - 0:43 | |
| Certes, mais il faut bien qu'il sache que cette possibilité existe dans la panoplie du Tcéiste... Et je considère cette option quasi indispensable pour sécuriser les entrée/sortie de gare cachée. |
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Bruno99
Nombre de messages : 279 TrainController : Gold 9.0 A2 Localisation : Laval (53) Emploi : Directeur Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Mar 23 Mai 2017 - 6:10 | |
| Jean-Bernard, Je pratique TC depuis seulement 2 ans 1/2. Dans un premier temps, je n'avais pas retro-signale les zones d'aiguillages. Maintenant avec un peu plus de pratique et comme le conseille Elie, le fait de retro-signaler chaque cm du reseau apporte un gros plus en terme de securite et de fluidite de la circulation. Je suis donc maintenant en train de modifier mon reseau pour inclure chaque aiguillage dans un canton... Si j'avais suivi ce design des le depart, j'aurai gagne beaucoup de temps maintenant, sachant qu'en incluant les aiguillages par leur pointe dans le canton voisin, tu ne rajoutes pas trop de cantons/modules de detection. Sur le forum tu as quelques specialistes des micro-cantons qui te donneront de plus amples informations sur ce sujet. Bon courage pour tes cogitations
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jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Mar 23 Mai 2017 - 8:26 | |
| Merci , merci les amis , je trace , j'efface , je calcule .....en fonction de vos remarques et du peu de temps dont je dispose ....... Je suis entrain de faire des simulations avec cdmrail , cela me permet deja de degrossir. |
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jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Mar 23 Mai 2017 - 8:53 | |
| Bonjour, voila en essayant de tenir compte de vos remarque , j'ai inclus les aiguilles , cela vous parait il correct ? |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Mar 23 Mai 2017 - 14:03 | |
| Bonjour, - Bruno99 a écrit:
- ... le fait de retro-signaler chaque cm du reseau apporte un gros plus en terme de securite et de fluidite de la circulation...
Nous sommes bien d'accord ... - Bruno99 a écrit:
- ... en incluant les aiguillages par leur pointe dans le canton voisin, tu ne rajoutes pas trop de cantons/modules de detection...
Oui, pour moi c'est le principal avantage. L'autre avantage est de pouvoir bénéficier du paramétrage propre aux cantons. Perso, vu l'exploitation de mon réseau, je n'utilise pas ces paramètres dans les zones d'aiguilles et cela apporte une petite contrainte au niveau paramétrage des signaux. Disposant de positions de rétro disponibles, je suis donc revenu à la rétro-signalisation des itinéraires (juste deux fils à changer de position sur le bornier du module de rétro ... ) - DiCoS69 a écrit:
- ... Personnellement, sur mon réseau, les grils d'entrée et de sortie des gares cachées représentent chacun un canton.
Comme TC n'accepte pas d'aiguille dans un canton, je le place avant ou après le gril sur le TCO, lui donne la longueur du groupe d'aiguilles et le signale en "section critique", ce qui fait qu'aucun train ne s'y arrêtera. Cela permet de conserver pour ces sections, toutes les possibilités de paramétrage des cantons. - DiCoS69 a écrit:
- ... Et je considère cette option quasi indispensable pour sécuriser les entrée/sortie de gare cachée.
Tu peux nous dire comment tu utilises les paramètres de ces cantons pour sécuriser les E/S de tes gares cachées ? Je n'utilise pas cette option et je ne mens pas en insécurité dans mes gares cachées mais peut-être que je vis dangereusement sans le savoir !... A+ Georges |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Mar 23 Mai 2017 - 14:11 | |
| Bonjour, - jibounet a écrit:
- ...voila en essayant de tenir compte de vos remarque , j'ai inclus les aiguilles , cela vous parait il correct ?...
J'ai regardé rapidement et cela me paraît correct. Tu pourrais aussi inclure l'aiguille en bas à droite dans le canton adjacent en gris ? Pour les aiguillages non inclus dans des cantons, tu vas donc les rétro-signaler à part ? Regarde bien les regroupements que tu peux faire en fonction de ton exploitation ... A+ Georges |
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jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Mar 23 Mai 2017 - 14:58 | |
| Merci Geo69 , la dernière évolution de la partie reto/coupures: je me rend compte que j'ai zappé une coupure en sortie du pont en bas a droite ! et voici mon TCO qui me pose un petit souci de trace de cantons, dans le coin supérieur droit entre les cantons 26,27,28 ,il me faudrait un seul canton , le 27 pour pouvoir inclure l'aiguille par la pointe , est ce possible , de ce fait je pourrais récupérer 2 point de rétro que je pourrait assigner a deux groupes d’aiguille ,de ce fait tout serait retrosignalé avec 32 cantons , ce qui me ferais acheter deux modules ECOS DETECTOR .. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Mar 23 Mai 2017 - 15:16 | |
| Bonjour, - Geo69 a écrit:
- ... Regarde bien les regroupements que tu peux faire en fonction de ton exploitation ...
Un exemple illustré : Si tu sépares les alimentations des aiguilles 1 de 2/3 et 4, tu pourras avoir un train qui circule sur A-1-C en // avec un train sur B-2-3-D et un troisième sur E-4-F ... Si tu alimentes les 4 aiguilles avec la même position de rétro, tu n'auras qu'une posibilité de circulation à la fois ... PS : - jibounet a écrit:
- ... la dernière évolution de la partie reto/coupures...
Je vois que tu as anticipé ... A+ Georges |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Mar 23 Mai 2017 - 16:26 | |
| Re, - jibounet a écrit:
- ... et voici mon TCO qui me pose un petit souci de trace de cantons, dans le coin supérieur droit entre les cantons 26,27,28 ,il me faudrait un seul canton ...
Ce n'est pas un problème de TCO mais de configuration de ton réseau ... Si tu as un seul canton, comment fais-tu pour faire circuler un train de 26 à 27 ? A+ Georges |
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jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Mar 23 Mai 2017 - 17:17 | |
| Ok , merci , donc en résumé je laisse le TCO comme dans le schéma joint avec trois cantons et je prends l'aiguille du haut en rétro par la pointe avec le canton 27 ....marqué comme F dans ton exemple . Et si je comprends bien tout . je reprends l'exemple du dessus... a) canton A avec rétro de l'aiguille 1 par la pointe b) canton D avec rétro de l'aiguille 3 par la pointe C) canton E avec rétro de l'aiguille 4 par la pointe et pour finir je laisse l'aiguille 2 sans rétro... ? cela convient il mieux dans cette solution ? dernière question comment faire sur les n° 5 6 7 ,1 seul point de rétro pour les 3 ou pas ,et sinon je les laisses sans aucune rétro , comme la 2 ? en sachant qu'il y a deux aiguilles tète bêche en 7 si je comprends bien en lisant ta démonstration , je me priverais également de quelques manœuvres en simultané sur les voies du haut .. j'essaie d'optimiser sinon il me faudra un module supplémentaire ..... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: REFECTION D'UN RESEAU EXISTANT Mar 23 Mai 2017 - 17:39 | |
| Si je peux me permettre un petit conseil: un jour ou l'autre tu trouveras utile d'ajouter un petit bout de voie ou de modifier un petit truc et tu seras content d'avoir quelques entrées de libres sur un module de rétro. Alors n'essaye pas trop d'optimiser pour optimiser. Un module de rétro va durer normalement pendant toute la vie du réseau et tu risques de regretter d'avoir fait aujourd'hui des économies que je qualifierai de "bout de chandelle". Jean |
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