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 Problème entrée de pont

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Capitole
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Capitole


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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 10:06

Bonjour.

Je trouve cette utilisation de la rétro de position du pont est assez confuse.
L'aide dit :
Contrôle de position:
Cette option peut être utilisée pour détecter la fin des mouvements du pont. Spécifier un indicateur de rétrosignalisation, si on peut détecter la fin des mouvements du pont avec un indicateur. Quand cet indicateur est activé pendant que le pont se déplace vers une voie, on suppose que le pont a atteint sa destination. Il n'est pas obligatoire de spécifier, ici, un indicateur de contact. Un signaleur paut aussi être utilisé si la fin du mouvement du pont peut être détectée par des opérations plus complexes que l'activation d'un indicateur de rétrosignalisation.

Quand au sens de la phrase en vert, je vous laisse juges.
Il est bien spécifié "option", donc on peut en déduire non obligatoire.
Je n'ai d'expérience que la commande par Turn-control, cette rétro de position est elle spécifique au TTDEC, je ne pense pas puisqu'elle est accessible lors du choix Turn-control également.
Toujours est-il que dans le fichier que Jean-Bernard m'a envoyé, l'adresse de rétro d'occupation du pont était bien mentionnée, et c'est elle qui bloquait le démarrage., Une fois remplacée par aucun tout a fonctionné.
Pour information, je n'ai jamais utilisé cette rétro de position, dans tous mes tests et tout a fonctionner sans problème, la plaque de Laurent fonctionne parfaitement sans cette rétro de position, je pense que pour celles de Gaëtan et de JB04, c'est pareil.
Alors comme l'écrit Marco, TC n'en aurait-il rien à foutre de cet rétro du control de position.

Dans ma réflexion, il faudrait qu'un indicateur ou signaleur soit actif ou inactif pendant tout le temps ou le moteur du pont est en fonctionnement, donc il faudrait rajouter par exemple un relais alimenté en même temps que le moteur, qui enverrait une info à un indicateur ou signaleur. Peut être suis-je dans l'erreur.

Elie nous parle de la détection d'occupation du pont, mais à quoi servirait cette info pour détecter une position du pont pale je suis largué dans vos explications, alors les novices je vous dis pas.
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 10:16

Bonjour . Concernant ce point , je vais sur un fichier a part , en faire l'essai (pour voir) . De toutes façons mon fichier fonctionne tres bien sans , alors je vais pas trop me casser la tete si ça n'apporte rien de plus .....
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 11:27

Personnellement, je trouve que ça apporte un peu de sécurité.

Les itinéraires sont actifs que si la rétro est bonne, c'est à dire dès que le pont est aligné et ceci indépendamment de la tempo fixée pour la rotation du pont.

Quelque soit la vitesse réelle de déplacement (variable vu la piètre qualité du moteur!), TC sait que le pont est aligné.

Tout ceci sans ajouter des relais ou autre fantaisie.

Concernant le Turn Control, je ne sais rien à ce sujet.

Étant donné que le contact est câblé, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas exploité!
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 12:41

Capitole a écrit:

Toujours est-il que dans le fichier que Jean-Bernard m'a envoyé, l'adresse de rétro d'occupation du pont était bien mentionnée, et c'est elle qui bloquait le démarrage., Une fois remplacée par aucun tout a fonctionné.

Ce qui est bien normal puisque cette adresse n'était affectée à aucun indicateur (non créé au TCO).

Capitole a écrit:

Dans ma réflexion, il faudrait qu'un indicateur ou signaleur soit actif ou inactif pendant tout le temps ou le moteur du pont est en fonctionnement, donc il faudrait rajouter par exemple un relais alimenté en même temps que le moteur, qui enverrait une info à un indicateur ou signaleur. Peut être suis-je dans l'erreur.

Pour le savoir, il faut vérifier si, avec un TT-DEC, la détection de position est "activée" ou "relâchée" pendant la rotation, et si elle se "relâche" ou "s'active" quand la position est atteinte.
A partir de là, comme tu l'indiques, un relais et une résistance en série peuvent faire l'affaire (ou un transistor monté en commutation).


Capitole a écrit:

Elie nous parle de la détection d'occupation du pont, mais à quoi servirait cette info pour détecter une position du pont pale je suis largué dans vos explications, alors les novices je vous dis pas.

J'ai bien parlé de détection "de position", pas de détection "d'occupation"...
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 13:22

Bonjour à tous,

De mon point de vue, la retro de la position du pont est indispensable et sine qua non pour un bon fonctionnement du pont.
Jouer avec la tempo programmable n’amènera rien de bon et que des ennuis.
Pour info, la tempo est donnée pour un tour complet 360°,
comment TC sait t il le nombre de degré qu'il y a entre deux rotations ? qui plus est peut être différente à chaque fois ! il ne peut donc pas avoir de syncro entre la position atteinte réelle et celle sur notre TCO et comme l a dit Rico qui autorise les itinéraires.
TC  travaille qu'avec une moyenne, puis une interpolation pour chaque déplacement .
c'est pourquoi (je me répète, )cette retro sur la position du pont atteinte est indispensable pour un fonctionnement parfait.
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 18:53

J'étais non disponible ces dernières heures.
J'approuve à fond les commentaires de Rico.
La signalisation du pont verrouillé (il a atteint sa position d'arrivée) permet d'ouvrir les trajets à venir.
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 20:07

Bon , j'ai donc essayé de mettre en place cet indicateur , il ne fonctionne pas .
voici le branchement préconisé par le TT-DEC , le mien y est en tout points conforme .
pour info l'occupation du pont elle fonctionne !
Problème entrée de pont - Page 4 Captur12
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 20:15

Salut Jean,
Essaye d'inverser le sens de la diode, et regarde le résultat.
Tu fais tourner ton pont d'une "case" et regarde si ton indicateur s'allume
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 20:31

J'essayerai de faire cela ce weekend je vous tiens au jus ..
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 10:24

Bonjour.

Certains d'entre vous estiment obligatoire cette rétro de contrôle de position.
Mais il parait possible uniquement avec le TTDEC.
Ce que je vais écrire ci-dessous est constaté et valable avec un Turn-control et non un TTDEC puisque je n'ai pu le vérifier Exclamation
Comme je l'explique depuis un bon moment, si le schéma du pont tournant au TCO est rigoureusement exact par rapport à la réalité, TC connais exactement la dernière position du pont, tout comme il sait le faire avec tous les aiguillages sans rétro de position.

Il semblerait que les seuls intervenants dans ce fil, expliquant que cette rétro de position est indispensable, sont ceux qui expliquent également qu'il n'est pas nécessaire que le TCO reflète la réalité. Donc évidemment, il faut bien un artifice pour que TC sache ou il habite.

Comme déjà indiqué, j'ai mis en place la commande d'un pont tournant chez mon ami Laurent, celui-ci comporte 11 voies/15 cantons, inutile de dire que le TCO reflète parfaitement la disposition des voies.
Chaque voie est desservie via des trajets point à point, soit canton d'entrée --> pont, pont --> voie garage X. Tous ces trajets sont doublés, un pour rentrer, l'autre pour sortir.
Celui pont --> canton entrée est même triplé : 1pour entrer , 2 pour sortir (tender en arrière ou en avant)
Certains intervenants du forum ont constaté les fonctionnement sur place.
Aucun contrôle de position du pont n'est présent.
Dans chaque trajet, l'appel de la manœuvre du pont se fait par une opération en début de trajet, avec choix du sens du pont. Les locos entre toujours sur le pont par le côté opposé à la cabine, sur les voies de garage, les locos sont stockées cheminée vers l'extérieur.
Dans tous les cantons de départ, dans les trajets, une temporisation de 5mn est placée, ce qui laisse le temps au pont de se mettre en bonne position, et donne un court temps avant le lancement effectif du trajet.
Croyez moi ça fonctionne parfaitement sans aucun ratage. Donc la rétro du contrôle de position, dans la mesure ou le paramétrage est fait correctement, TC s'en contre fou Exclamation
Depuis, Laurent a monté des séquences, puis un tableau horaire, et il me disait pas plus tard que mercredi, que tout fonctionnait à merveille. Si ce n'était pas le cas, il faudrait que je fasse du SAV souvent.

Pour conclure, je vous rappelle que JB04, et Gaëtan ont mis en place mon procédé suivant le tuto que je leur ai envoyé, ils paraissent contents tous les deux.

Pour ceux qui affirment que tout cela est impossible, avant d'affirmer, faut-il être dans la même configuration et avoir essayé.
J'arrêterai là ces explications, et tient à la disposition de ceux qui sont intéressés le tuto.
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 13:35

Bonjour
Problème entrée de pont - Page 4 Opyrat10
Qui peut me dire à quoi sert l'onglet "Opérations" du pont et que choisir à mettre dans les différentes cases.
Au besoin je peux envoyer mon fichier "A l'Ouest du Mississipi" en MP
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 13:56

Ça ne sert pas à grand chose si ton pont est numérique. Tu peux déclencher ta cafetière si tu veux avec une opération!

C'est utile lorsque tu as automatisé ton pont par un système non prévu par TC.
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 14:18

Merci Rico, donc je n'ai pas à me casser la tête et laisser de côté cet onglet.
D'ailleurs j'ai créé des trajets empruntant ce pont qui se déroulent parfaitement, malheureusement en simulation car rien n'est encore construit pour expérimenter.
Mais tout de même une question : pourquoi la fenêtre du train affiche t-elle une vitesse, celle d'ailleurs marquée dans les propriétés du pont ? Ce qui ne m'empêche pas de faire tourner le pont seulement possible en Édit mode. Est-ce qu'en réel la machine va t'elle bien s'arrêter car il y a bien un marqueur d'arrêt prévu ?
Si l'ensemble voies et pont avait été construit j'aurais ouvert le post adéquat. Je me sers donc de celui de JB. Sorry !
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 14:24

Patrick, il ne faut pas non plus être intolérant avec les autres méthodes...
Effectivement TC n'a pas besoin du contrôle de position pour fonctionner puisque c'est prévu (option "Aucun"), mais, ça ne veux pas dire que dans certaines configurations d'utilisation, cette rétro de position ne soit pas souhaitable...
L'essentiel est bien d'avoir le fonctionnement que l'on souhaite, et si les utilisateurs sont satisfaits, que ce soit d'une façon ou d'une autre, tout va bien..!
Une fois de plus, TC démontre qu'il existe plusieurs possibilités...
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 14:33

rico a écrit:
Ça ne sert pas à grand chose si ton pont est numérique. Tu peux déclencher ta cafetière si tu veux avec une opération!

C'est utile lorsque tu as automatisé ton pont par un système non prévu par TC.
J'ai rajouté du coup dans ma signature pont DCC de Walthers !
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 14:38

Herr Freiwald ! Il existe d'autres ponts aptes au DCC que Märklin et Fleischmann !
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 16:38

Désolé Elie, mais je ne pense pas faire preuve d'intolérance, ce n'est pas moi qui dit que sans le contrôle de position rien ne peut fonctionner correctement Exclamation
La preuve :
Citation :
De mon point de vue, la retro de la position du pont est indispensable et sine qua non pour un bon fonctionnement du pont.
Jouer avec la tempo programmable n’amènera rien de bon et que des ennuis.
Pour info, la tempo est donnée pour un tour complet 360°,
comment TC sait t il le nombre de degré qu'il y a entre deux rotations ? qui plus est peut être différente à chaque fois ! il ne peut donc pas avoir de syncro entre la position atteinte réelle et celle sur notre TCO et comme l a dit Rico qui autorise les itinéraires.
TC  travaille qu'avec une moyenne, puis une interpolation pour chaque déplacement .
c'est pourquoi (je me répète, )cette retro sur la position du pont atteinte est indispensable pour un fonctionnement parfait.
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 17:58

Messieurs messieurs , je ne voudrais pas que l'origine de ma question déclenche des tiraillements entre vous ....... Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 19:11

Capitole a écrit:
Désolé Elie, mais je ne pense pas faire preuve d'intolérance, ce n'est pas moi qui dit que sans le contrôle de position rien ne peut fonctionner correctement Exclamation
La preuve :
Citation :
De mon point de vue, la retro de la position du pont est indispensable et sine qua non pour un bon fonctionnement du pont.
Jouer avec la tempo programmable n’amènera rien de bon et que des ennuis.../...
c'est pourquoi (je me répète, )cette retro sur la position du pont atteinte est indispensable pour un fonctionnement parfait.

Certes, cette déclaration est un peu catégorique et demanderait également de la mesure, puisque encore une fois, l'option sans détection de position est prévue, et donc utilisable.
Cela est vérifier avec satisfaction, donc viable... Very Happy

Que le premier qui aura un problème avec "sa" méthode lève le doigt... Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 19:15

jibounet a écrit:
Messieurs messieurs , je ne voudrais pas que l'origine de ma question déclenche des tiraillements entre vous ....... Crying or Very sad

Ne t'inquiète pas J.B., les "duels" font partie de l'animation du forum... nous sommes ici entre gens "bien élevés"... Very Happy
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 20:15

Pas de soucis J.B., avec Elie nous nous connaissons depuis déjà pas mal de temps, et quelquefois nous échangeons quelques piques, mais ce n'est jamais bien méchant.

Je conçois tout à fait qu'il existe plusieurs façons de faire la même chose, mais je ne tolère pas que l'on me soutienne que ce que j'ai mis en place ne peut pas fonctionner, alors que c'est vérifié, et testé mainte fois et cela par plusieurs utilisateurs.
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 20:27

Pour ne pas polluer vos conciliabules j'ai ouvert une discussion "Pont DCC mise au point"
Merci d'aller le voir .....
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 20:45

Oh rassurez vous , je ne me fait pas de soucis , je commence , après avoir fouillé toutes les catégories du forum a vous cerner un peu plus chaque jour , et je sais que ce n'est pas méchant .
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 20:52

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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2017 - 22:46

Merci, J-B
Je vois souvent mettre "ICI" comme lien. Mais je ne sais pas faire ....
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MessageSujet: Re: Problème entrée de pont   Problème entrée de pont - Page 4 Empty

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