| Pont DCC Walthers mise au point | |
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merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Pont DCC Walthers mise au point Ven 1 Sep 2017 - 20:24 | |
| Bonjour à ceux qui suivent "Entrée de pont" de Jean-Bernard. Je préfèrre devancer et décider ne plus polluer son post des plus intéressants où s'affrontent Élie et Patrick. Je remets la photo montrant les 7 voies installées et le pont DCC de Walthers. J'ai créé 2 trajets Tw, l'un groupant les 3 voies du garage "Mojave" et les 4 voies de la rotonde nommée "Cheyenne" Pour l'instant je suis en simulation. Les trajets se lancent très bien. Une fois une machine arrivée sur le pont je dois passer en mode Édition pour faire tourner le pont. Y a t-il une astuce pour indiquer à TC de donner la bonne direction à la machine. Je précise qu'au départ de la rotonde les vapeurs sortent en marche arrière et doivent se mettent en marche avant sur le pont pour partir au gré de TC sur les 2 voies verticales de droite en haut du pont. Une fois arrivées en haut des voies de Mojave, je dois inverser la direction de marche pour que les machines partent en avant vers Cheyenne. Dans ce sens je n'ai rien à faire avec le pont et les machines vont se ranger gentiment sous la rotonde ..... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Ven 1 Sep 2017 - 20:53 | |
| Bon, je ne vois pas où il y a affrontement entre Patrick et moi... La citation dans le post de Patrick n'étant pas de moi, je tenais seulement à calmer le jeu... Il faut suivre avec attention sinon au lieu d'arranger les choses, elles se détériorent. |
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merebune
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| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Ven 1 Sep 2017 - 21:16 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Bon, je ne vois pas où il y a affrontement entre Patrick et moi...
La citation dans le post de Patrick n'étant pas de moi, je tenais seulement à calmer le jeu... Il faut suivre avec attention sinon au lieu d'arranger les choses, elles se détériorent. Il faut prendre "affrontements" dans le sens le plus noble du terme comme autrefois dans les "tournois" où s'affrontaient de preux chevaliers ! D'ailleurs ce n'est pas la raison de mon nouveau poste mais que je me rendais compte que mes préoccupations étaient hors du sujet de J-B ..... |
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merebune
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| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Ven 1 Sep 2017 - 21:20 | |
| ... (suite) je craignais même une remarque de Jean01 pour attirer mon attention que je n'étais pas dans le sujet de J-B qui a provoqué mon intérêt à le suivre ... |
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merebune
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merebune
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| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Dim 3 Sep 2017 - 19:08 | |
| Je suis toujours en simulation : Q1. Pourquoi je dois être en mode Édition pour faire tourner le pont ? J'ai créé 2 trajets Tw l'un qui gère le départ en même temps les 4 voies de Cheyenne vers les 3 voies de Mojave, l'autre qui gère le départ en même temps vers le bas les 3 voies de Mojave vers les 4 voies de Cheyenne. Pour les lancer vous avez en bas à droite 2 boutons-poussoirs "Départs de :" Si une machine est à Cheyenne et l'autre à Mojave on peut lancer en même temps les 2 trajets sinon on peut lancer un trajet avec les 2 machines sur la même position de départ. Q2. Pourquoi n'est-il pas nécessaire de faire tourner le pont quand les machines sont au départ de Mojave vers Cheyenne ? Q3. Pourquoi est-il nécessaire de faire tourner le pont pour que les machines puissent sortir du pont nez en avant ? Ci-dessous la position du pont est celle qui permet la manoeuvre de la Q3 : Je pense que l'expert qui voudra répondre à ces questions aura besoin de mon fichier .yrrg .... en MP bien sûr Grand merci d'avance |
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merebune
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| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Dim 3 Sep 2017 - 19:29 | |
| ... J'ai oublié de dire "vers Mojave" pour la Q3. C'était peut-être évident, mais vaut mieux préciser ....
En outre pour lancer les départs vers Cheyenne il convient de diriger les machines nez en avant vers le bas du TCO. Elles sont présentement dans la position "arrivée" en haut du TCO |
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merebune
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| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Mar 5 Sep 2017 - 21:16 | |
| Si Rico me lit, je pense que mes questions sont assez simples et se résument à ceci : 1. Un pont DCC est encadré par 2 cantons que je peux appeler C1 et C2 2. J'ai crée 2 trajets : C1 vers C2 et C2 vers C1 3. En simulation le train se déplace sans problème à condition que je fasse tourner le pont en mode Édition. 4. Dans C1 vers C2 par exemple la machine n'a pas besoin d'être retournée 5. Par contre dans C2 vers C1 la machine doit être retournée sur le pont car elle est nez en avant sous la rotonde et qu'elle en sort en marche arrière. Je dois donc faire tourner le pont.
Peut-être qu'en réel si les voies et le pont était construits le problème ne se poserait pas. Mais comme j'ai besoin de savoir comme disposer les voies, les aiguillages et le pont j'essaie de le réaliser en simulation. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Mar 5 Sep 2017 - 21:34 | |
| Je ne comprends toujours pas grand chose à tes problèmes. Tu peux m'envoyer un fichier TC simple avec juste un TCO du pont et tes trajets si tu veux. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Mar 5 Sep 2017 - 23:40 | |
| - merebune a écrit:
- Si Rico me lit, je pense que mes questions sont assez simples et se résument à ceci :
1. Un pont DCC est encadré par 2 cantons que je peux appeler C1 et C2 2. J'ai crée 2 trajets : C1 vers C2 et C2 vers C1 3. En simulation le train se déplace sans problème à condition que je fasse tourner le pont en mode Édition. 4. Dans C1 vers C2 par exemple la machine n'a pas besoin d'être retournée 5. Par contre dans C2 vers C1 la machine doit être retournée sur le pont car elle est nez en avant sous la rotonde et qu'elle en sort en marche arrière. Je dois donc faire tourner le pont.
Bruno, ce que tu exposes ici, ce sont les circonstances dans lesquelles ton pont se trouve, mais tu ne formules aucune question... Quelles sont précisément les choses que tu veux savoir ? |
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merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Mer 6 Sep 2017 - 9:19 | |
| Élie, pourquoi en simulation je dois être en mode Édition pour faire tourner le pont pour repasser ensuite en Exploitation pour permettre à TC de continuer les trajets en cours ? C'était la question Q1.
Je vais envoyer à Rico mon fichier. |
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merebune
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| Sujet: Questions Mer 6 Sep 2017 - 10:00 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- merebune a écrit:
- Si Rico me lit, je pense que mes questions sont assez simples et se résument à ceci :
1. Un pont DCC est encadré par 2 cantons que je peux appeler C1 et C2 2. J'ai crée 2 trajets : C1 vers C2 et C2 vers C1 3. En simulation le train se déplace sans problème à condition que je fasse tourner le pont en mode Édition. 4. Dans C1 vers C2 par exemple la machine n'a pas besoin d'être retournée 5. Par contre dans C2 vers C1 la machine doit être retournée sur le pont car elle est nez en avant sous la rotonde et qu'elle en sort en marche arrière. Je dois donc faire tourner le pont.
Bruno, ce que tu exposes ici, ce sont les circonstances dans lesquelles ton pont se trouve, mais tu ne formules aucune question... Quelles sont précisément les choses que tu veux savoir ? Élie, il y a 3 questions Q1, Q2 et Q3 mises dans un message plus haut. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Mer 6 Sep 2017 - 11:11 | |
| J'ai regardé ton fichier. Ton symbole de plaque du TCO n'a aucune voie assignée au pont. C'est pour ça que ça ne marche pas.
De plus tu as déclaré un pont à 7 voies! Ça m'étonnerait que ce soit la réalité, non?
Je te renvois une version corrigée par mail. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Mer 6 Sep 2017 - 16:00 | |
| Bonjour. Ce pont Walthers avec un nombre de positions paramétrables ne simplifie pas le travail En complément à ce que Eric a écrit, déclaré un pont à 7 voies parait tout à fait improbable, d'autant que ces 7 voies, sont des voies actives, donc au minimum il faudrait, vu la configuration au moins les 7 voies passives opposées aux voies actives. Ce qui nous donnerait déjà 14 voies. Mais la représentation au TCO qui, elle, parait correcte nous montre 36 voies, donc pourquoi ne pas déclarer un pont de 36 au lieu de 7. Peut être que ce que je viens d'écrire, recoupe la préconisation que Eric a envoyé par mail. |
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merebune
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| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Mer 6 Sep 2017 - 16:35 | |
| Patrick, j'ai mis 7 voies parce que je n'ai dessiné un TCO qu'à 7 voies seulement uniquement pour faire mes tests en simulation. Je pensais que par la suite rien ne m'empêchait d'en prévoir 24, 48 et même 58 que peut contenir le pont Walthers. Je ne sais pas encore combien il y aura de voies au final. Éric m'a déjà bien débroussaillé le terrain et a me semble t-il déjà ajouté les vois passives. Il a fait le nécessaire pour assigner les voies au pont, ce que je n'ai pas encore compris en quoi cela consiste !
Les guides disent bien "on peut faire ceci, on peut faire cela", mais ne donnent concrètement pas la marche à suivre pour le faire ..... Heureusement les experts sont là ! |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Mer 6 Sep 2017 - 18:13 | |
| Ne connaissant pas le pont, j'ai mis 24 voies au hasard. Maintenant il faudrait savoir comment ça marche au niveau pilotage DCC pour faire réellement fonctionner le bazar! |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Mer 6 Sep 2017 - 18:34 | |
| Oui Bruno, je suis d'accord avec toi que les guides sont minimalistes côté explications.
Eric, la représentation dans la config montre 36 voies, je pense que c'est le minimum à déclarer.
La logique voudrait que l'on déclare le nombre maxi de voies possibles du pont et non le nombre de voies que l'on utilise. Je sais que cela peut paraitre superflu, mais il faut donner les bonnes infos à TC. Je sais que les avis divergent sur ce point. Mais n'oublions pas que la rétro de position du pont risque fort de ne pas être possible dans ton cas.
Vu la config du pont par lui même, ou la commande d'origine, n'est pas reconnue dans TC, il faut, je pense mettre le maximum d'infos pour que TC s'y retrouve. A ta place, je mettrai dès le départ le nombre maximum de voie autour du pont, cela t'évitera de tout reprendre par la suite. Eric t'a certainement donné la marche à suivre pour cela.
J'ai parlé dans l'autre fil des tutos que j'ai monté afin d'aider certains utilisateurs, si tu penses que cela puisse t'aider, il suffit que tu m'envoies par MP ton adresse mail et je te les fais suivre. |
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merebune
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| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Mer 6 Sep 2017 - 20:45 | |
| - rico a écrit:
- Ne connaissant pas le pont, j'ai mis 24 voies au hasard. Maintenant il faudrait savoir comment ça marche au niveau pilotage DCC pour faire réellement fonctionner le bazar!
Je sais, dans la documentation du pont Walthers que j'ai lu, il y a déjà un décodeur incorporé et comme je sais programmer les adresses de ce pont, je pense qu'il sera assez facile de faire fonctionner le "Bazar" du moment que cela marche en simulation. |
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merebune
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| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Ven 8 Sep 2017 - 7:05 | |
| Je vais tester ce matin en simulation le fichier revu par Rico sur le PC de mon réseau car il dispose de 2 grands écrans au lieu du petit de mon portable à la maison. C'est de bon augure car cela était déjà pas mal sur mon portable et son écran de 16" .... |
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merebune
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| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Ven 8 Sep 2017 - 7:15 | |
| Par ailleurs Capitole a raison quand il dit qu'il a remarqué dans la configuration la présence de 36 voies. J'ai vérifié sur le gabarit servant à installer la plaque ce nombre de 36 qui permet d'installer la rotonde de Walthers et ses halls au grand complet. Ce sera donc 36 voies et non 24. |
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merebune
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| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Ven 8 Sep 2017 - 7:51 | |
| - Capitole a écrit:
- Oui Bruno, je suis d'accord avec toi que les guides sont minimalistes côté explications.
Mais n'oublions pas que la rétro de position du pont risque fort de ne pas être possible dans ton cas.
J'ai parlé dans l'autre fil des tutos que j'ai monté afin d'aider certains utilisateurs, si tu penses que cela puisse t'aider, il suffit que tu m'envoies par MP ton adresse mail et je te les fais suivre. Rétro de position ! De quoi s'agit-il ? Mon bus, le Loconet me donne la présence du train avec son numéro quand il occupe un canton. Capitole m'a envoyé ses tutos que je vais étudier ... Merci ! |
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rico
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| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Ven 8 Sep 2017 - 9:46 | |
| La rétro de position est un contact qui s'établit lorsque le pont a terminé son déplacement.
Je ne sais rien du décodeur de ton pont, mais il est probable que ce contact n'existe pas.
Si tu as une doc du décodeur et du pont, je suis preneur. Ça me permettrait d'améliorer ton fichier, aussi bien au niveau nombre de voies que des opérations à mettre en œuvre pour obtenir le déplacement physique sur le réseau. |
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merebune
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| Sujet: Pont DCC Walthers mise au point Ven 8 Sep 2017 - 13:22 | |
| - rico a écrit:
- La rétro de position est un contact qui s'établit lorsque le pont a terminé son déplacement.
Je ne sais rien du décodeur de ton pont, mais il est probable que ce contact n'existe pas.
Si tu as une doc du décodeur et du pont, je suis preneur. Ça me permettrait d'améliorer ton fichier, aussi bien au niveau nombre de voies que des opérations à mettre en œuvre pour obtenir le déplacement physique sur le réseau. Comment voit-on ce contact ? par un contact-indicateur que l'on place sur le canton du pont ou un voyant quelque part ? Je t'envoie ce que j'ai comme documentation sur le pont mais je n'ai pas de précision sur le décodeur intégré au pont. Mais comme Walthers a fait une release spéciale DCC il y a peut-être une possibilité. |
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rico
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| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Ven 8 Sep 2017 - 14:47 | |
| - merebune a écrit:
Comment voit-on ce contact ? par un contact-indicateur que l'on place sur le canton du pont ou un voyant quelque part ?
Je t'envoie ce que j'ai comme documentation sur le pont mais je n'ai pas de précision sur le décodeur intégré au pont. Mais comme Walthers a fait une release spéciale DCC il y a peut-être une possibilité. On ne voit ce contact que sur la notice! Et si il existe, en mettant un indicateur au TCO... |
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merebune
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| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point Mer 24 Juin 2020 - 17:09 | |
| Depuis le 8 septembre 2017 beaucoup d'eau a coulé sous le pont vapeur Cheyenne et en outre il n'est pas même encore construit Maintenant par contre les diesels sont pourvus de non seulement d'un pont mais de 2, un de 130' et l'autre de 90' C'est le pont diesel1 de 130' qui est DCC et qui est opérationnel, ç-à-d équipé d'un décodeur Sur le TCO le plus grand est le pont DCC de 130'. Les boutons-poussoirs lancent différents trajets en faisant tourner le pont. Pour l'instant cela marche mais à peu près; il y a nombreux réglages à faire Dans quelques jours je ferai faire des vidéos de fonctionnement automatique Dès maintenant on peut me demander mon fichier en mp. |
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| Sujet: Re: Pont DCC Walthers mise au point | |
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| Pont DCC Walthers mise au point | |
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