| AUTOMATISATION GARE CACHEE ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Lun 18 Sep 2017 - 18:32 | |
| Bonjour , voila , après avoir fouillé le forum dans tous les sens et trouver plusieurs solutions , j'avoue que je n'y arrive pas ! tout d'abord le schéma : Ensuite mon souci:en sachant que le sens de circulation est de droite a gauche. Je voudrais que lorsque le canton FIRMINY V1 A soit libéré par un trajet , la loco cantonnée sur le canton FIRMINY V1 B vienne automatiquement se positionner sur le canton FIRMINY V1 A : pour ce faire j'ai crée un trajet FIRMINY V1 B --> FIRMINY V1 A ensuite j'ai ouvert les propriétés de l'indicateur du canton FIRMINY V1 A dans l'onglet OPÉRATIONS j'ai choisi l'état OFF ou éteint et dans le cadre a droite y ais mis le trajet FIRMINY V1 B --> FIRMINY V1 A pour tout dire j'ai essayé de reproduire ce que j'avais lu dans un post , chez moi la seconde loco n'avance pas ! Où j'ai mer...... |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Lun 18 Sep 2017 - 19:30 | |
| Bonjour.
Ce que tu décris, est ce que j'ai mis en place, je viens de vérifier.
Si tu veux m'envoyer ton fichier, je regarde ça. |
|
| |
jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Lun 18 Sep 2017 - 19:51 | |
| IL vient de partir chez toi , merci de ton aide , encore une fois , j'ai forcement mal fait un truc , mais quoi ? |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Lun 18 Sep 2017 - 21:26 | |
| Bonsoir, - jibounet a écrit:
- ... chez moi la seconde loco n'avance pas !...
Sur le principe, cela doit marcher ... Par contre, il faut qu'il y ait un changement d'état de l'indicateur. Donc, si tu es en simulation, il faut : - Ouvrir une fenêtre "Nouveau contrôle de trafic" - Dans le TCO, cliquer sur le canton "FIRMINY V1A" - Dans la fenêtre"contrôle de trafic", faire passer le canton de l'état occupé à libre (en cliquant sur le canton à l'aide de l'outil de manoeuvre) A+ Georges |
|
| |
olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Lun 18 Sep 2017 - 22:04 | |
| Personnellement, je ne me suis pas trop pris la tête, j'ai créé un trajet dont les cantons d'arrivée sont les derniers cantons de la gare cachée (dans ton cas FIRMINY V1 A , V2 A, V3 A) et tous les trains dans la gare cachée vont dans les cantons sus cités dès qu'ils se libèrent. Pas besoin de test d'indicateur ou autre. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mar 19 Sep 2017 - 0:30 | |
| Une autre solution consiste à mettre le trajet "Firminy V1B--> Firminy v1A" comme "trajet de suite" (successeur) dans les trajets se terminant sur "Firminy V1B", ça fonctionne fort bien. Par contre, il faut bien indiquer dans les règles du trajet de suite "Le train peut rester dans le canton de départ". Également, après un passage en mode "Edition", si TC pose la question "voulez-vous redémarrer tous les trajets en cours avant l'arrêt", il faut répondre "oui" (éventuellement vérifier que c'est le cas en affichant la fenêtre des trajets actifs du Dispatcher).
La solution d'Olid est sensiblement équivalente... et plus simple, encore... |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mar 19 Sep 2017 - 10:12 | |
| Bonjour.
Jean-Bernard, ça marche ou plutôt ça roule, Elie a mis en plein le doigt dessus, il faut cocher la règle : "Le train peut rester dans le canton de départ". Cette solution de lancement de trajet géré par l'état de l'indicateur, est d'après moi la seule fonctionnant avec 100% de réussite. Elle est active sur de nombreuses voies de garage, et j'avoue ne pas m'en soucier le moins du monde.
Mise à part quelques exceptions, je coche cette règle par défaut.
La solution donnée par Olid, est valable, à une condition, c'est de suivre l'explication donnée par Elie.
|
|
| |
jibounet
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mar 19 Sep 2017 - 11:37 | |
| EH oui ça roule comme tu dis , je viens de lancer une simule , et tout fonctionne , cet aprem j'essaierais sur le réseau . C'est excellent comme cela , je n'ai pas a me soucier de quoi que ce soit concernant la gare cachée , de ce fait j'ai put doubler mes voies de stockage , ta solution me convient c'est ce que je voulais , bien sur les autres aussi fonctionnent , mais je trouve celle ci plus simple , voir meme l'oublier totalement , puisque cela se fera tout seul. Encore une fois merci les amis , je vous dit a plus pour de nouvelles aventures.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mar 19 Sep 2017 - 13:38 | |
| - Capitole a écrit:
Mise à part quelques exceptions, je coche cette règle par défaut.
Idem pour moi... Par contre, je ne comprends pas pourquoi elle est nécessaire avec le déclenchement par l'indicateur...?? |
|
| |
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mar 19 Sep 2017 - 17:08 | |
| Je me suis posé la question moi aussi Elie.
Voici les différentes lignes de message sans la règle : - (triangle jaune) Trajet 'FIRMINY V1 B - FIRMINY V1 A' ne peut être exécuté avec Locomotive '150 X095' dans Canton 'FIRMINY V1 B', car les règles du trajet ne permettent pas que le train puisse rester dans le canton de départ.
- (croix sur fond rouge) Canton 'FIRMINY V1 A' ne peut pas être réservé par Locomotive '150 X095' il est déjà réservé par Locomotive 'CC 72000'.
- (croix sur fond rouge) Aucun train approprié trouvé sur Trajet 'FIRMINY V1 B - FIRMINY V1 A'. SVP passer en mode 'Détails' pour plus d'information.
Ce qui laisse supposer que lors du relâchement de l'indicateur "FIRMINY V1 A" au lancement du trajet, le logiciel voit toujours la loco précédente en réservation sur ce canton, je confirme qu'en simulation l'on voit toujours la 1ère loco en réservation arrière sur le canton , de ce fait la 2ème loco ne peut pas faire sa réservation, donc pas de lancement de trajet. Ce phénomène de réservation arrière est propre à la simulation, et ne se fait pas en utilisation normale. Est-ce que l'on retrouve le même comportement en exploitation sur le réseau, je ne pense pas. J'espère que mon explication est assez claire.
Mais de toute façon, en cochant la règle dans tous les trajets, cela permet de s'affranchir de non départ pour diverses raisons. |
|
| |
jibounet
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mar 19 Sep 2017 - 18:25 | |
| Alors pour avoir essayé cela sur le réseau , tout fonctionne a la perfection , j'ai appliqué les mêmes règles pour les deux autres voies V2 V3, et tout marche comme je le souhaite . Le premier train quitte le canton A et deux cantons plus loin le second sur le canton B avance sagement et viens s'arreter en bout du canton A . Pour vos interrogations , étant plus que novice sur la chose en question je ne pourrai pas vous en dire plus , mais en tous cas merci a vous tout marche comme je le souhaitais. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mar 19 Sep 2017 - 18:57 | |
| - olid a écrit:
- Personnellement, je ne me suis pas trop pris la tête, j'ai créé un trajet dont les cantons d'arrivée sont les derniers cantons de la gare cachée (dans ton cas FIRMINY V1 A , V2 A, V3 A) et tous les trains dans la gare cachée vont dans les cantons sus cités dès qu'ils se libèrent. Pas besoin de test d'indicateur ou autre.
Pareil _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mar 19 Sep 2017 - 19:26 | |
| Bonsoir, J'ai aussi systématiquement la règle "le train peut rester dans le canton de départ" dans tous mes trajets. Ceci étant, pour info, j'utilise dans certains cas une méthode un peu différente pour lancer un trajet : un signaleur. Dans l'exemple de Jean-Bernard, cela donnerait le paramétrage suivant pour le signaleur ajouté au TCO : - Dans l'onglet déclencheur : canton Frminy V1 A non occupé - Dans l'onglet Opérations : le démarrage du trajet A mes yeux, l'intérêt est que l'on peut ajouter autant de conditions que l'on souhaite (en plus du canton libre) dans l'onglet "Déclencheur" du signaleur ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mar 19 Sep 2017 - 20:38 | |
| - jibounet a écrit:
- Pour vos interrogations , étant plus que novice sur la chose en question je ne pourrai pas vous en dire plus , mais en tous cas merci a vous tout marche comme je le souhaitais.
Quelle règle utilises-tu pour la libération du canton amont ? Si tu as laissé la règle cochée par défaut (au marqueur d'arrêt), c'est normal que le trajet ne démarre pas et qu'il faille la règle "Le train peut rester dans le canton de départ"... seule la règle de libération "Par occupation" permettrait le lancement du trajet (et encore, peut-être faudrait-il un petit "délai"...). |
|
| |
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mer 20 Sep 2017 - 9:08 | |
| Bonjour.
Hier je n'ai pas approfondi, je me suis focalisé pourquoi le train ne démarrait pas.
Effectivement il y a 2 points qu'il faudra que Jean-Bernard modifie éventuellement cela donnera plus de fluidité en exploitation :
1) Menu canton - Ligne suivi des trains - Cocher la ligne : libérer les cantons par occupation.
2) Dans les règles des trajets - Paragraphe : libération des cantons et itinéraires - choisir moment de libération : par occupation. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mer 20 Sep 2017 - 10:44 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
Hier je n'ai pas approfondi, je me suis focalisé pourquoi le train ne démarrait pas.
Effectivement il y a 2 points qu'il faudra que Jean-Bernard modifie éventuellement cela donnera plus de fluidité en exploitation :
1) Menu canton - Ligne suivi des trains - Cocher la ligne : libérer les cantons par occupation.
2) Dans les règles des trajets - Paragraphe : libération des cantons et itinéraires - choisir moment de libération : par occupation. Je ne comprend pas la raison qui te pousse à désactiver le suivi des trains, surtout dans cet exemple. |
|
| |
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mer 20 Sep 2017 - 11:56 | |
| Eric, je n'ai pas écrit désactivé le suivi des trains, bien au contraire je trouve qu'il est impératif d'activer ce suivi.
J'ai précisé de choisir la libération des cantons par occupation et non par suivi. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mer 20 Sep 2017 - 11:58 | |
| D'après la notice, la désactivation du suivi automatique est à réaliser dans des cas rares tels que des manœuvres sauvages à la manette!
D'où ma question que je réitère! |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mer 20 Sep 2017 - 15:08 | |
| - Capitole a écrit:
2) Dans les règles des trajets - Paragraphe : libération des cantons et itinéraires - choisir moment de libération : par occupation. Oui, mais pour qu'une "libération par occupation" soit efficace et fiable, il faut que la totalité du matériel roulant soit détectable (avec la tête et la queue seulement, c'est mauvais sur les cantons courts). C'est pour cette raison que j'ai, pour l'instant, opté pour une libération "après entrée complète", ce qui donne satisfaction lorsque les constitutions de rames sont correctement renseignées (et qu'il n'y a pas de perte momentanée de détection...). Avec cette option, il suffira de temporiser le déclenchement du trajet par un "délai" suffisant dans les "opérations" du relâchement de l'indicateur... Dans le cas de la libération "Au marqueur d'arrêt", la méthode de Georges (avec "signaleur") permettra l’exécution du trajet au bon moment, en mettant l'activation du marqueur d'arrêt comme condition aux opérations dans le signaleur... et un petit délai avant l'opération... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mer 20 Sep 2017 - 15:26 | |
| - rico a écrit:
- D'après la notice, la désactivation du suivi automatique est à réaliser dans des cas rares tels que des manœuvres sauvages à la manette!
D'où ma question que je réitère! Eric, l'option indiquée par Patrick n'implique pas la suppression du suivi de train... elle concerne seulement la libération de canton... |
|
| |
rico
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mer 20 Sep 2017 - 16:30 | |
| Et bien je n'ai rien compris!
Entre nous, ce n'est pas grave car je n'avais jamais remarqué cette option avant que Patrick n'en parle...
Mais si elle est utile, j'aimerai savoir à quoi ça sert et à quelle page de la doc on la trouve. |
|
| |
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mer 20 Sep 2017 - 17:19 | |
| Eric, ce dont je parle c'est là : J'ai commencé à utiliser ce mode dès le départ, car libération par suivi ralentissait beaucoup le trafic et ne me convenait pas. Pour répondre à Elie, toutes mes rames sont équipées au moins d'un fourgon de queue éclairé (chez moi ça existait déjà en analogique ), les longueurs des trains sont systématiquement déclarées dans les propriétés de ceux-ci. D'autre part la règle "ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs" est cochée systématiquement dans tous les trajets. Avec ces paramétrages aucun problème en circulation sous trajet, même avec des cantons courts. Quand à l'utilisation des méthodes complexes, j'évite, car à la fin ça devient lourd à gérer pour TC, difficile à se souvenir, surtout quand on peut faire simple. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mer 20 Sep 2017 - 18:22 | |
| - rico a écrit:
Entre nous, ce n'est pas grave car je n'avais jamais remarqué cette option avant que Patrick n'en parle... Et ben, moi non plus...! - rico a écrit:
- Mais si elle est utile, j'aimerai savoir à quoi ça sert et à quelle page de la doc on la trouve.
Je n'est rien trouvé dans la doc. concernant cette option... On peut supposer qu'elle est applicable au même titre que l'option prévue pour la libération des cantons dans un trajet, et que lorsqu'elle est cochée, elle est généralisée pour le suivi. Je suppose également que dans ce cas, c'est l'occupation réelle du canton aval qui détermine le suivi, le canton amont étant immédiatement libéré dès le relâchement de l'indicateur, sans extrapolation de TC au niveau de l'itinéraire... |
|
| |
rico
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Mer 20 Sep 2017 - 18:48 | |
| J'avais partiellement raison. Il y a bien un rapport avec le suivi des trains hors trajet. Donc sous trajet, ça ne sert strictement à rien. J'ai essayé de jouer avec ces règles à la manette, je n'ai pas vu de différence... Ci-joint l'aide en Français. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! Jeu 21 Sep 2017 - 1:08 | |
| Circulez, y'a rien à voir... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AUTOMATISATION GARE CACHEE ! | |
| |
|
| |
| AUTOMATISATION GARE CACHEE ! | |
|