Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Non démarrage de la locomotive avec TC

+8
coquelicot94
Bernard
Skull1
Geo69
DiCoS69
Yann
claude1
Flo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptySam 7 Oct 2017 - 8:41

Très content d'avoir soulevé ce débat...

Nous avons tous raison certes il faut s'investir certes un TCO sous TC va plus vite qu'un TCO à boutons, fils et voyants, j'en sais quelques choses.
Notre pratique de club, à Lille Modélisme, c'est de montrer que l'on peut faire avec TC des réglages très fins, mais aussi des choses moins précises, mais qui s'appréhendent mieux.
Au club nous mettons à disposition des adhérents un banc équipé :
- D'une voie d'évitement, une carte de commande d'aiguille et une carte de rétro LDT dédiées. Le tutoriel de JEAN à disposition pas à pas sous classeur avec fiche plastifié...
- Une voie de 3.60m de voie avec 3 cantons prés pour les profils de vitesse, et en fiche toujours sous plastiques le tutoriel de profils fait par Élie avec les pages écrans.

L'ensemble et même très facilement transportable (1.80m par 0.15m par 0.30m), pour que l'on puisse le déplacer et/où même l'emprunter, ce qui évite de devoir le construire. Ceux qui sont venus à Trainsmania ont pu le voir sur le stand de la fédération. On va donc dans la direction que vous prônez.

Mais quand un membre veut rapidement faire tourner son train on est , AUSSI, adepte du profil simplifié...
Ça marche finalement pas si mal que cela et notre réseau accepte sans problème les arrêts moins précis.....
Moi personnellement, même encore aujourd'hui, passer 4h00 sur une machine équipée d'un décodeur récalcitrant, désolé mais ça me gonfle, d'autant qu'avec les interprétations et les libertés que prennent les constructeurs de décodeurs avec la norme ça devient vraiment la jungle.
Alors quand j'en ai expressément besoin et que je suis bien disposé je passe parfois beaucoup de temps sur un décodeur mais d'autre fois je vais au plus vite et ça marche moins bien certes mais ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptySam 7 Oct 2017 - 19:57

Bien sûr, il y a des "cas de force majeure" où le profil simplifié peut dépanner, mais, à bien y regarder, faire un profil complet avec le réglage "par défaut" du décodeur (sauf CVs 3 et 4) ne prends pas tellement plus de temps et permet à TC d'avoir une base de pilotage convenable... Very Happy
Ce qui n'empêchera pas d'y revenir plus tard s'il ne donne pas satisfaction..!
Flo

Flo

Emploi : Banque Finance
Loisirs : Modélisme, sport

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 16:06

Elie,

Je suis sur ton tutoriel pour le profil de vitesse avancée : quand tu indiques (pour la Vmax) qu'il convient de renseigner la longueur de la portion "centre" => cela correspond à quoi ? la longueur du circuit servant au calcul du profil de vitesse ?

Merci de ton aide

Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 16:18

Florent,
Supposons que tu fasse ton profil sur une voie droite spécifique divisée en 3 cantons dénommés C1 C2 et C3
Tu place ta loco sur C1 l'avant tourné vers C2 (pour le sens de marche) elle part traverse C2 et s'arréte dans C3.
La portion centre c'est la longueur de C2. C'est sur ce canton que TC va mesurer le temps pendant lequel la loco consomme pour le traverser
Flo

Flo

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 16:24

Ah ok, d'accord, merci pour l'explication Smile
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 17:01

Bonjour,

Bernard a écrit:
... Supposons que tu fasse ton profil sur une voie droite spécifique divisée en 3 cantons dénommés C1 C2 et C3 ...
Bon allez, je chipote encore !... Laughing Si la voie droite est dédiée aux profils de vitesse, le paramétrage de cantons n'est pas nécessaire. Il suffit d'avoir trois portions de voies rétro-signalées ... Smile Ceci étant, le paramétrage des cantons ne gênent pas (l'abondance de cantons ne nuit pas à la santé !...Laughing ) et on peut très bien utiliser 3 cantons du réseau si son plan de voie le permet ... Smile

A+
Georges
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 17:17

Geo69 a écrit:
... (l'abondance de cantons ne nuit pas à la santé !...Laughing )

Georges

Entre cantons et canons, il n'y a qu'un T, et en ce jour de beaujolais nouveau, il n'y a pas loin de la coupe aux lèvres. Georges aurait-il poussé la porte du caveau de Bully?

Allez, Saaannnntéééé comme on dit en Suisse voisine.

Jean Smile Embarassed
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 17:36

Bonsoir,

Jean_01 a écrit:
... en ce jour de beaujolais nouveau, il n'y a pas loin de la coupe aux lèvres. Georges aurait-il poussé la porte du caveau de Bully ? ...
Pas encore (dans ma commune cela commence à 19 heures) ... Very Happy En attendant, santé à Jean, aux Suisses et à vous tous ... drunken

A+
Georges
Flo

Flo

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyVen 17 Nov 2017 - 15:28

La soirée beaujolais n'a pas été trop arrosée ? est il bon? Je vais y goûter ce soir à ce Beaujolais.

En attendant j'ai fait mon premier paramétrage de vitesse avancée sur un circuit test. Faudra-t-il que je refasse ce paramétrage sur mon circuit réel ou ce paramétrage est-il enregistré par TC me permettant ainsi d'utiliser la même locomotive (avec le même adressage) sur un autre circuit ?

A bientôt
Geo69

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyVen 17 Nov 2017 - 16:00

Bonjour,

Flo a écrit:
La soirée beaujolais n'a pas été trop arrosée ? ...
Non, non ... pas de pluie !...  drunken

Flo a écrit:
... est il bon? ...
Il était surtout frais (1°) ...  Smile

Flo a écrit:
... Faudra-t-il que je refasse ce paramétrage sur mon circuit réel ou ce paramétrage est-il enregistré par TC me permettant ainsi d'utiliser la même locomotive (avec le même adressage) sur un autre circuit ? ...
Pas de problème à condition que ton autre circuit soit alimenté par la même centrale ... Smile Ton profil de vitesse a bien été fait sur des portions de vies droites, planes et sans aiguillage (au moins pour la partie centrale) ?

A+
Georges
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyVen 17 Nov 2017 - 16:05

J'ajouterais que si tu dois utiliser la locomotive sur un autre circuit (autre fichier de réseau), il te faudra l'exporter dans un fichier à part et importer ce fichier dans l'autre fichier de réseau.

Jean
Flo

Flo

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:49

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Flo a écrit:
La soirée beaujolais n'a pas été trop arrosée ? ...
Non, non ... pas de pluie !...  drunken

Flo a écrit:
... est il bon? ...
Il était surtout frais (1°) ...  Smile

Flo a écrit:
... Faudra-t-il que je refasse ce paramétrage sur mon circuit réel ou ce paramétrage est-il enregistré par TC me permettant ainsi d'utiliser la même locomotive (avec le même adressage) sur un autre circuit ? ...
Pas de problème à condition que ton autre circuit soit alimenté par la même centrale ... Smile Ton profil de vitesse a bien été fait sur des portions de vies droites, planes et sans aiguillage (au moins pour la partie centrale) ?

J'ai une courbe dans la partie centrale : cela fausse le profil de vitesse ?
De quelle longueur minimale doit être la portion de voie droite servant au profil de vitesse ?

A+
Georges
Flo

Flo

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:54

Jean_01 a écrit:
J'ajouterais que si tu dois utiliser la locomotive sur un autre circuit (autre fichier de réseau), il te faudra l'exporter dans un fichier à part et importer ce fichier dans l'autre fichier de réseau.

Jean

L'export / import se fait via le menu "Train" ? En étant dans TC sur mon premier circuit, j'exporte ma locomotive puis je me connecte sur le second circuit pour faire l'importation, c'est bien cela ?

Merci

Florent
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyMar 21 Nov 2017 - 22:18

Dans la V9, c'est dans l'onglet Edition, groupe Train, puis la petite flèche en bas à droite du groupe Train.

Pour la marche à suivre, tu as tout compris.

Jean
Geo69

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyMar 21 Nov 2017 - 22:56

Bonsoir,

Flo a écrit:
... J'ai une courbe dans la partie centrale : cela fausse le profil de vitesse ? ...
Oui et non ...  Smile Je m'explique : si le décodeur de la loco n'a pas une compensation de charge optimum, la loco va être un peu freinnée dans la courbe. Donc l'arrêt dans un canton en voie droite (ce qui est le cas dans ma gare principale) risque d'être un chouïa moins précis. D'un autre côte, si les vitesses sont mesurées en voie droite, c'est l'arrêt dans un canton en courbe qui risque d'être moins précis (mes courbes sont en pleine voie ou dans les gares cachées ou je n'ai pas de contrainte d'arrêts très précis). Donc à voir en fonction de la qualité des décodeurs et de la configuration du réseau mais, à mon avis, ce n'est pas rédhibitoire ...  Smile      

Flo a écrit:
... De quelle longueur minimale doit être la portion de voie droite servant au profil de vitesse ? ...
Plus la distance de mesure est grande, plus la mesure est précise mais plus celle-ci prend du temps (surtout aux basses vitesses). Je pense qu'environ 1 mètre, c'est bien ... Smile

A+
Georges
Skull1

Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyMer 22 Nov 2017 - 0:07

Bonsoir,
Banc test, 2.0 M centre et 2 x 1.30M " extrémités repliables "
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyMer 22 Nov 2017 - 6:41

Bonjour, à mon avis 2m de voie de mesure n'apporte pas grand chose en précision d'arrêt par rapport à 1m, en revanche tu mets deux fois plus de temps à faire tes profils...
A+
Skull1

Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyMer 22 Nov 2017 - 8:24

Bonjour,
Oui Marc, mais, ce banc me permet de faire d'autres choses.
Flo

Flo

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 EmptyMer 22 Nov 2017 - 9:42

D'accord,

Je vais remanier mon circuit test pour refaire le profil sur une voie droite. Sur mon circuit réel, mes locos s'arrêtent sur des voies droites en générale (sauf à quelques exceptions près).

Avec la manipulation d'import/export, je pourrais faire le profil de vitesse sur le circuit test de mes locos (ce qui me fera gagner du temps !)

Merci Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Non démarrage de la locomotive avec TC   Non démarrage de la locomotive avec TC - Page 3 Empty

Non démarrage de la locomotive avec TC
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3