Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop 22/10/2017, 14:12
Bonjour à tous,
Apparement certaines personnes ont un peu de peine avec AutoTrain dans la version 9. J'ai donc fais une courte vidéo de démonstration du maniement d'AutoTrain par glissé-dépossé (drag & drop). Amusez-vous bien!
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop 22/10/2017, 14:24
Merci Yann.
Pour le côté intuitif, on repassera...
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop 22/10/2017, 15:20
Ou comment faire pire quand c'était déjà pas évident !!!
Car, une fois qu'on avait compris qu'il suffisait de cliquer sur le train qu'on voulait faire bouger, puis de glisser en maintenant où l'on voulait faire aller le train... tout suivait ! Maintenant ... perso ça ne marche jamais du premier coup ! j'ai la composition du train à la place de AutoTrain.
Devrait faire un stage à Cupertino le Jürgen !!!
Merci Yann pour cet effort de pédagogie.
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop 22/10/2017, 15:42
Merci Yann pour cette vidéo.
Je suis totalement d'accord avec les collègues, voilà une modification qui n'apporte absolument rien, ci ce n'est de la confusion avec ces boutons inutiles. Ou alors nous n'avons rien compris.
Comme dit une personne que nous connaissons bien : pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop 22/10/2017, 17:03
Bonjour,
rico a écrit:
... Pour le côté intuitif, on repassera...
ça dépend ... moi j'y suis arrivé du premier coup !... Peut-être un coup de bol, mais c'est vrai que quand on commence à essayer pleins de combinaisons qui ne marchent pas, c'est rageant ...
Capitole a écrit:
... voilà une modification qui n'apporte absolument rien...
ça dépend aussi ... Lorsque l'on a crée des gares, cela "complique" encore un peu le glisser/déposer (on a encore plus de boutons sur le clic des cantons), mais je trouve sympa de pouvoir, par exemple, envoyer n'importe quel train d'une gare vers n'importe quelle voie d'une autre gare en deux clics ... Du coup, avec mes extensions du réseau, vu les modifs que j'avais à faire dans mes quelques 800 trajets, j'ai supprimé tous les trajets (700/800) déclenchés par clés de départ/arrivée ainsi que tous les boutons du TCO... Donc, pour moi, avec une fonction glisser/déposer (+ une fonction Autotrain paramétrable) à peine plus compliqué, j'ai une grande simplification de mon fichier réseau, du TCO et de la maintenance ...
A+ Georges
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop 22/10/2017, 18:22
Merci Yann. Je n'arrive plus à retrouver les Règles pour un trajet Autotrain qui existait dans le menu trajet de la V8...! Les avez-vous trouvées ? Francois.
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop 22/10/2017, 18:36
Bonsoir François,
fhp2 a écrit:
... Je n'arrive plus à retrouver les Règles pour un trajet Autotrain qui existait dans le menu trajet de la V8...!
Dans les trajets du Dispatcher (colonne de gauche), tu double cliques sur le trajet générique "Auto Train" (qui ne peut pas être supprimé). Ensuite, comme en V8, tu peux toujours modifier les règles spécifiques à chaque trajet Auto-Train ...
A+ Georges
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
Sujet: Re: TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop 22/10/2017, 18:44
Geo69 a écrit:
Bonsoir François,
fhp2 a écrit:
... Je n'arrive plus à retrouver les Règles pour un trajet Autotrain qui existait dans le menu trajet de la V8...!
Dans les trajets du Dispatcher (colonne de gauche), tu double cliques sur le trajet générique "Auto Train" (qui ne peut pas être supprimé). Ensuite, comme en V8, tu peux toujours modifier les règles spécifiques à chaque trajet Auto-Train ...
A+ Georges
Je me demandais aussi pourquoi j'avais "Autotrain" comme trajet en haut du dispatcher impossible à supprimer. Voilà une explication qui me rassure.
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop 22/10/2017, 19:12
fhp2 a écrit:
Merci Yann. Je n'arrive plus à retrouver les Règles pour un trajet Autotrain qui existait dans le menu trajet de la V8...! Les avez-vous trouvées ? Francois.
Geo69 a écrit:
Bonsoir François, Dans les trajets du Dispatcher (colonne de gauche), tu double cliques sur le trajet générique "Auto Train" (qui ne peut pas être supprimé). Ensuite, comme en V8, tu peux toujours modifier les règles spécifiques à chaque trajet Auto-Train ...
C'est ça, et les circulations spontanées ont aussi leurs schémas principal des cantons (SPC) où il est possible d'exclure un canton, modifier les caractéristiques des cantons, etc... maintenant plus de trains Intercity qui traversent les ponts tournants!
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop 22/10/2017, 19:30
Geo69 a écrit:
Bonjour,
ça dépend aussi ... Lorsque l'on a crée des gares, cela "complique" encore un peu le glisser/déposer (on a encore plus de boutons sur le clic des cantons), mais je trouve sympa de pouvoir, par exemple, envoyer n'importe quel train d'une gare vers n'importe quelle voie d'une autre gare en deux clics ... Du coup, avec mes extensions du réseau, vu les modifs que j'avais à faire dans mes quelques 800 trajets, j'ai supprimé tous les trajets (700/800) déclenchés par clés de départ/arrivée ainsi que tous les boutons du TCO... Donc, pour moi, avec une fonction glisser/déposer (+ une fonction Autotrain paramétrable) à peine plus compliqué, j'ai une grande simplification de mon fichier réseau, du TCO et de la maintenance ... A+ Georges
J'avoue ne pas comprendre Le glisser/déposer existait déjà avant, c'est juste l'icône au bout du curseur de souris qui change, me semble-t-il. Je trouve le nouveau, très encombrant et moins précis que l'ancien, de ce fait il masque souvent le canton que l'on veut sélectionner pour l'arrivée.
D'autre part, si tu supprimes tous tes trajets, comment fais-tu pour le tableau horaire
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
Sujet: Re: TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop 22/10/2017, 19:42
Geo69 a écrit:
Bonjour,
Capitole a écrit:
... voilà une modification qui n'apporte absolument rien...
Du coup, avec mes extensions du réseau, vu les modifs que j'avais à faire dans mes quelques 800 trajets, j'ai supprimé tous les trajets (700/800) déclenchés par clés de départ/arrivée ainsi que tous les boutons du TCO... Donc, pour moi, avec une fonction glisser/déposer (+ une fonction Autotrain paramétrable) à peine plus compliqué, j'ai une grande simplification de mon fichier réseau, du TCO et de la maintenance ...
A+ Georges
Je m'interroge aussi, Georges, pourquoi c"est mieux après la suppression de tes 700/800 trajets. J'étais aussi effrayé de voir qu'il fallait parfois créer autant de trajets. La V9 est donc une avancée spectaculaire sur ce plan ?
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop 22/10/2017, 19:47
Je ne vois pas en quoi la V9 change quoi que ce soit concernant le nombre de trajets!
merebune
Sujet: Re: TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop 22/10/2017, 20:17
rico a écrit:
Je ne vois pas en quoi la V9 change quoi que ce soit concernant le nombre de trajets!
J'espère que Georges pourra répondre puisqu'il a du coup supprimé ces 700/800 trajets .....
Geo69
Sujet: Re: TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop 22/10/2017, 21:03
Bonsoir,
Capitole a écrit:
... J'avoue ne pas comprendre Le glisser/déposer existait déjà avant, c'est juste l'icône au bout du curseur de souris qui change, me semble-t-il...
Le nouveau Glisser/déposer, sous réserve d'avoir créer des gares dans le Dispatcher, permet "d'envoyer" un train en deux clics : - D'un canton de départ vers un canton d'arrivée (comme avant) - D'un canton de départ, vers tous les cantons d'une gare d'arrivée. - De tous les cantons d'une gare de départ vers un canton d'arrivée. - De tous les cantons d'une gare de départ vers tous les cantons d'une gare d'arrivée.
Nota : La cération de gares dans le dispatcher est facile et se fait comme pour les trajets.
Capitole a écrit:
... D'autre part, si tu supprimes tous tes trajets, comment fais-tu pour le tableau horaire
Je n'ai pas supprimé tous les trajets mais uniquement ceux qui me servaient (via des boutons placés à côté de chaque canton sur le TCO) à déclencher manuellement ce que j'ai décrit ci-dessus ... J'ai bien-sûr, conservé les trajets (une centaine) qui me servent dans mes séquences automatiques ...
merebune a écrit:
... pourquoi c"est mieux après la suppression de tes 700/800 trajets. J'étais aussi effrayé de voir qu'il fallait parfois créer autant de trajets. La V9 est donc une avancée ur ce plan ?
350 de mes trajets me servaient à envoyer un train de n'importe quel canton à n'importe quel autre canton (avec les 4 possibilités décrites ci-dessus). Ces trajets avaient tous les mêmes règles et utilisaient un mode de conduite automatique. J'avais dupliqué ces 350 trajets à l'identique avec un mode de conduite manuel. Le démarrage se faisaient en cliquant sur des boutons de départs/arrivées placés aux extrémités des cantons sur le TCO. Aujourd'hui, j'estime qu'avec la fonction glisser/déposer de la V9 (pas que la v9 d'ailleurs, la v8 avait aussi apportée les règles spécifiques à autotrain si je ne me trompe pas), je peux faire la même chose (en ajoutant seulement des boutons pour choisir le mode de conduite de chaque loco) ... Le déclencheur de cette suppression massive (en plus de l'évolution du glisser/déposer) à été des modifications de tracé dans ma gare principale impliquant de reprendre la majorité de mes trajets et la création de quelques dizaines d'autres ... Donc au final pour moi, avec des fonctions équivalentes, fichier réseau beaucoup plus léger, TCO plus lisible et maintenance allégée ...
rico a écrit:
Effectivement, on ne peut pas le dire comme ça !...
A+ Georges
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop