Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 autotrain et aiguillage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
picp




Nombre de messages : 29
Localisation : camphin-en-pévèle nord
Loisirs : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2014

autotrain et aiguillage Empty
MessageSujet: autotrain et aiguillage   autotrain et aiguillage EmptyVen 31 Aoû 2018 - 17:47

Bonjour,
J'utilise autotrain pour un certain nombre d'itinéraires sans problème.
Cependant, pour un itinéraire comportant plusieurs cantons et aiguilles, il apparait le message suivant (Dr Railroad) : aiguillage droit A1 dans itinéraire C'1 <-> C2' a changé sa position de façon inattendue. L'aiguillage A1 est piloté par un moteur tortoise et un décodeur pour acesoires CDF. A noter que l'aiguillage A2 est piloté de la même façon et qu'il n'apparait aucun message d'erreur.
NB : l'itinéraire est le suivant : Canton C1, Aiguillage 2, aiguillage 1, C2 puis 6 cantons entrecoupées de 2 aiguillages. Autotrain départ C1 . Le train ne démarre pas, un feu rouge apparaissant en sortie. Si je positionne le train directement en C2 et que je demande départ autotrain de C2 puis même suite d'itinéraire, l'itinéraire fonctionne.
Par contre, si je demande à autotrain de faire le chemin inverse, cela fonctionne parfaitement. Ainsi, il semble que le problème se situe entre C1 et C2 et uniquement dans un seul sens. Les cantons C1 et C2 acceptent les trains dans les 2 sens.
Malgré de longues heures sur la doc et le forum, je n'ai pu trouver l'erreur.
Ainsi, auriez-vous des pistes pour trouver celle-ci?
Merci beaucoup.
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

autotrain et aiguillage Empty
MessageSujet: Re: autotrain et aiguillage   autotrain et aiguillage EmptyVen 31 Aoû 2018 - 18:16

Bonsoir,

As-tu regardé dans la fenêtre "Messages", en cliquant sur l'icône "Détails", si tu n'as pas plus d'infos avant le message "aiguillage droit A1 dans itinéraire C'1 <-> C2' a changé sa position de façon inattendue" ?
Toujours dans la fenêtre "Messages", en cliquant sur l'icône "Dr.Railroad", as-tu vérifié que tu n'as pas de doublons d'adresses (je pense, par exemple à un signal) ? Peut-être verras-tu aussi d'autres anomalies signalées par le doc ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

autotrain et aiguillage Empty
MessageSujet: Re: autotrain et aiguillage   autotrain et aiguillage EmptyVen 31 Aoû 2018 - 18:49

picp a écrit:
Bonjour,
J'utilise autotrain pour un certain nombre d'itinéraires sans problème.
Cependant, pour un itinéraire comportant plusieurs cantons et aiguilles ................
Gérald

je pense que tu veux dire "trajet" ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

autotrain et aiguillage Empty
MessageSujet: Re: autotrain et aiguillage   autotrain et aiguillage EmptySam 1 Sep 2018 - 12:33

As-tu au moins regardé au TCO si l'aiguillage signalé se trouve dans une position anormal pour le trajet..?
Si c'est le cas, il y a de fortes chances que Georges t'ai donné la réponse : un autre accessoire porte la même adresse que ton aiguillage et cet accessoire (signal par ex.) change d'état au cours du trajet (ou au départ du trajet).
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

autotrain et aiguillage Empty
MessageSujet: Re: autotrain et aiguillage   autotrain et aiguillage EmptySam 1 Sep 2018 - 12:39

Il pourrait s'agir aussi du contrôle de position de l'aiguille qui est activé et peut-être mal parametré...
Revenir en haut Aller en bas
picp




Nombre de messages : 29
Localisation : camphin-en-pévèle nord
Loisirs : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2014

autotrain et aiguillage Empty
MessageSujet: Re: autotrain et aiguillage   autotrain et aiguillage EmptySam 1 Sep 2018 - 16:25

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour Alain, il s'agit bien de trajets et non d'itinéraires.
Pour Elie et Georges, l'aiguille est bien positionnée : j'ai vérifié visuellement et un train controlé manuellement passe correctement l'aiguille
Pour fhlp2, je pense que l'aiguille est bien paramétrée.
Pour Georges :
les détails du Dr Railroad donnent successivement depuis la 1ere ligne jusqu'à la ligne m'indiquant le message d'erreur:
-Evenement du réseau généré par l'itinéraire  C1<-> C2
-essaye d'éxécuter trajet C1 - C2 avec Loco depuis l'interface ou par un horaire
-essaye de démarrer trajet C1 - C2 pour loco par trajet C1 - C2
-C1 disponible pour loco
-itinéraire C1 <-> C2 disponible pour loco
-C2 disponible pour loco
-itinéraire C1 <-> C2 réservé pour loco
-trajet C1 - C2 initialisé avec succès pour loco
-loco démarré par trajet C1 - C2
-Evènement du réseau généré par l'itinéraire  C1<-> C2
-itinéraire C1 <-> C2 execute l'opération de l'aiguillage A2 (NB 1er aiguillage rencontré par la loco)
-Evenement du réseau généré par aiguillage droit A2
-itinéraire C1 <-> C2 execute l'opération de l'aiguillage A1 (NB 2eme aiguillage rencontré par la loco)
-Evenement du réseau généré par aiguillage droit A1
-itinéraire C1 <-> C2 execute l'opération de l'itinéraire C1 <-> C2
-Evenement du réseau généré par l'itinéraire C1 <-> C2
-Aiguillage A1 dans l'itinéraire C1 <-> C2 a changé sa position de façon inattendue
Peut être l'un d'entre vous y verra une cause à l'anomalie rencontrée! mais je ne vois pas d'indication me permettant de trouver la solution dans ces lignes.

Une suggestion par Georges et Elie serait que l'adresse de l'aiguille A1 soit portée par un autre accessoire. J'ai vérifié sur ma centrale ECO :j'ai fait défiler tous les acessoires - uniquement des aiguilles actuellement en ce qui me concerne - A noter que je n'ai pas de signaux pour l'instant- et n'y ai pas vu de doublons. Y a-t-il un autre moyen (en particulier dans TC) pour retrouver ce doublon?

Le fait que le signal de sortie de C1 devienne rouge quand je lance autotrain a-t-il une signification et/ou le fait que autotrain éxécute parfaitement le trajet inverse donnent-ils un début de piste?
Merci pour votre aide.
Gérald
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

autotrain et aiguillage Empty
MessageSujet: Re: autotrain et aiguillage   autotrain et aiguillage EmptySam 1 Sep 2018 - 17:12

Bonjour,

picp a écrit:
... Y a-t-il un autre moyen (en particulier dans TC) pour retrouver ce doublon? ...
Oui, dans la fenêtre "Messages" de TC, tu cliques sur le bouton "Dr.Railroad" (premier "bonhomme" en partant de la gauche". Cela te donneras toutes les erreurs de paramétrage y compris les doublons d'adresses ... Smile

picp a écrit:
... Le fait que le signal de sortie de C1 devienne rouge quand je lance autotrain a-t-il une signification ...
La signification d'un signal rouge c.a.d que le train n'est pas autorisé à partir ... Smile

picp a écrit:
... le fait que autotrain éxécute parfaitement le trajet inverse donnent-ils un début de piste?...
Peux-tu nous mettre la liste des  messages émis par TC dans ce cas pour comparer ?

picp a écrit:
... -trajet C1 - C2 initialisé avec succès pour loco ...
Je pense qu'il y a une erreur de recopie du message ? Si tu peux nous mettre une copie d'écrans des messages de TC, ce serait peut-être plus simple ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
picp




Nombre de messages : 29
Localisation : camphin-en-pévèle nord
Loisirs : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2014

autotrain et aiguillage Empty
MessageSujet: Re: autotrain et aiguillage   autotrain et aiguillage EmptyDim 2 Sep 2018 - 14:45

Bonjour,

Je joins les saisies d'écran du Dr Railroad (détails) si cela peut aider l'un d'entre vous à trouver l'anomalie constatée sur mon réseau.
La 1ere image est un schéma des cantons de la partie du réseau incriminée. Pour simplifier, j'avais utilisé des abréviations pour décrire les cantons dans mon précédent message: C1= gare cachée 1/10; C2= rampe ext 1/10. J'ai ajouté un 3eme canton : liaison ext 1/16.

A noter que le trajet effectué entre liaison ext et gare cachée (c'est-à-dire celui qui utilise l'aiguille A1 mais par l'autre voie de talon que le trajet incriminé fonctionne parfaitement).

Dr Railroad ne montre pas d’erreur de paramétrage.

Image 1 : schéma de cantons avec aiguilles 1 et 2
Image 2 : trajet gare cachée - rampe ext  (ne fonctionne pas)
Image 3 : trajet rampe ext  - gare cachée  (fonctionne) (début du fichier)
Image 4 : trajet rampe ext  - gare cachée  (fonctionne)(fin du fichier)
Image 5 : trajet rampe ext  - liaison 1/16  (fonctionne) (début du fichier)
Image 6 : trajet rampe ext  - liaison 1/16  (fonctionne) (fin du fichier)



autotrain et aiguillage Schzom10

autotrain et aiguillage Trajet10

autotrain et aiguillage Trajet11

autotrain et aiguillage Trajet12

autotrain et aiguillage Trajet13

autotrain et aiguillage Trajet14


Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

autotrain et aiguillage Empty
MessageSujet: Re: autotrain et aiguillage   autotrain et aiguillage EmptyDim 2 Sep 2018 - 15:52

Bonjour,

Je ne vois pas de différence dans le détail des messages entre "Trajet 10" et "Trajet 11" avant l'opération inattendue dans le "trajet 10" ...  Embarassed
Tes deux trajets sont bien identiques (à part début et arrivée bien-sûr) ?

picp a écrit:
... Dr Railroad ne montre pas d’erreur de paramétrage...
Tu as bien cliqué sur ce bouton (Dr.Railroad) dans la fenêtre "Messages" ?
autotrain et aiguillage VGd831G

En simulation, tu as la même chose ? Je t'envoi un MP si tu veux que je jette un oeil de mon côté sans garantie ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

autotrain et aiguillage Empty
MessageSujet: Re: autotrain et aiguillage   autotrain et aiguillage EmptyDim 2 Sep 2018 - 21:00

Gerald, si tu peux m’envoyer ton fichier sur mon e-mail, j’y jèterai un coup d’oeil.
fhp2@mac.com
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
picp




Nombre de messages : 29
Localisation : camphin-en-pévèle nord
Loisirs : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2014

autotrain et aiguillage Empty
MessageSujet: Re: autotrain et aiguillage   autotrain et aiguillage EmptyLun 3 Sep 2018 - 10:39

Bonjour,
En simulation, tout fonctionne. Peut-on en conclure que l'anomalie ne vient pas de TC et qu'il s'agit d'une retrosignalisation incorrecte de l'aiguille A1 même si je n'en saisis pas l'origine?

Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

autotrain et aiguillage Empty
MessageSujet: Re: autotrain et aiguillage   autotrain et aiguillage EmptyLun 3 Sep 2018 - 11:08

Bonjour,

picp a écrit:
... En simulation, tout fonctionne. Peut-on en conclure que l'anomalie ne vient pas de TC ...
Pour moi, oui ... Smile

picp a écrit:
... et qu'il s'agit d'une retrosignalisation incorrecte de l'aiguille A1 même si je n'en saisis pas l'origine?...
As-tu paramétré le "Contrôle de position" pour tes aiguillages et plus précisément pour l'aiguillage A1 ? La voie de l'aiguillages A1 est-elle rétro-signalée ? Comment est-elle alimentée ? En suivant l'état des rétro-signalisations sur le TCO, tu ne vois rien d'anormal pour le cas qui pose problème ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

autotrain et aiguillage Empty
MessageSujet: Re: autotrain et aiguillage   autotrain et aiguillage EmptyLun 3 Sep 2018 - 11:34

Bonjour Gerald,
En décochant le controle de position de ton aiguille, tout a l'air de fonctionner.
Si tu cliques sur le bouton "Controle de position" dans l'onglet "Connection" de ton aiguille, tu verras que l'option "Autoriser le controle de position pour cette aiguille" est coché. Décoche-le et normalement, ca devrait marcher...
Revenir en haut Aller en bas
picp




Nombre de messages : 29
Localisation : camphin-en-pévèle nord
Loisirs : généalogie
Date d'inscription : 10/03/2014

autotrain et aiguillage Empty
MessageSujet: Re: autotrain et aiguillage   autotrain et aiguillage EmptyLun 3 Sep 2018 - 16:17

Bonjour,
Merci pour la solution. En effet, maintenant, tout fonctionne.
Comment cette case a été cochée pour cet aiguillage et pas les autres, mystère!

Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autotrain et aiguillage Empty
MessageSujet: Re: autotrain et aiguillage   autotrain et aiguillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
autotrain et aiguillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autotrain
» Autotrain
» Autotrain ne fonctionne pas
» Arrêter un Autotrain
» Sens de départ d'Autotrain...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Autotrain-
Sauter vers: