Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540

Aller en bas 
+9
Bernard
Capitole
Skull1
locomo
DiCoS69
Mcar
rico
double
Geo69
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyMer 6 Déc 2017 - 14:05

Bonjour.

Le problème avec ILS et aimant, c'est la dispersion de l'effet magnétique.

Peut être une idée à creuser :
-1 intégrer sur le côté du pont un émetteur infrarouge (led)
-2 percer des trous relativement petits de diamètre dans les bords de la fosse, placer face à ces trous, un récepteur infrarouge (photo-transistor) par position.
Ce système d'infrarouge peut être plus ou moins précis suivant la "canalisation" du rayon infrarouge.

Il faudra être très précis pour les alignements des trous, mais ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyMer 6 Déc 2017 - 14:15

Geo69 a écrit:

Pendant ces 1 à 2 secondes le pont n'est plus alimenté que par 2 files de rail (fils 1 et 7) au lieu de 4 (fils 1-6 et 1-7) et cela créé quelques arrêts intempestifs …
A+
Georges

Il te faut donc fiabiliser ta prise de courant... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyMer 6 Déc 2017 - 14:55

Bonjour,

J'ai donc réactivé le peu de neurones qu'il me reste pour arriver à une solution qui me satisfait pleinement … Very Happy

J'ai repris et précisé le repérage des fils de commande du pont roulant :

1-6-7 → Commande du moteur
1-7 → Déplacement du pont d'un pas  (après impulsion sur fil 6). Le moteur du pont est alimenté par les fils 1-7 (via 2 files de rails de la plaque).
1-6 → Déplacement du pont en continu. Le moteur du pont est alimenté par les fils 1-7 + 1-6 (via 2 autres files de rails de la plaque).  
2-5 → Alim de la voie du pont : 
… 2 → File de rail du haut de la voie du pont.
5 → File de rail du bas de la voie du pont.
3-4-5 → Alim des voies d'accès de la plaque :
… 3 → File de rail du haut de la voie d'accès gauche.
… 4 → File de rail du haut de la voie d'accès droite.
5 → Alim de la file de rail du bas des voies d'accès qui se trouvent  en face du pont.

A partir des 2 lignes en gras, j'ai compris que je pouvais me servir de l'alimentation de la file de rail du bas des voies d'accès comme rétro de position … cyclops  Après quelques essais en manuel, je craignais que le « stop » du pont  n'arrive trop tard. En fait, le coulpe PC/TC est plus rapide que moi (Laughing ) et cela marche super bien et avec la double alimentation du moteur pendant tout le déplacement du pont,  jusqu'à présent, plus de "plantage" du pont  … Very Happy

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 LY2tOz5

Flèche rouge --> soudure d'un fil sur la file de rail du bas (flèche noir) de chaque voie d'accès du côté droit de la plaque. Ces fils sont raccordés sur un module de rétro LDT RS-16 Opto pour "alimenter" des indicateurs de position du pont dans TC.
J'ai quand même laissé les ILS et les fils raccordés à ceux-ci au cas ou une surcharge de TC me poserait des problèmes ...  Smile

La mise en œuvre définitive :

1- « Digitalisation » du déplacement du pont : schéma de raccordement avec un décodeur d'accessoire LDT

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 3t2uokX
2 – Rétro-signalisation de la position du pont : schéma de raccordement avec un module LDT RS-16 Opto

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 8FaZzbE

3 – Paramétrage dans TC :

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 4F1Zzrw
A côté des cantons à droite du symbole de pont, les indicateurs qui sont activés quand le pont est en face de la voie correspondante.

Paramétrage du pont :

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 YrD40Sl

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 YUwUHLg

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Y4CPEOG

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 GcWHqiq
Les macros "Pas vers le haut", "Pas vers le bas", "Déplacement vers le haut" et "Déplacement vers le bas" ne servent que pour les déplacements manuels du pont à l'aide des commandes de la fenêtre "Nouvelle plaque tournante". Pour l'automatisation du pont, ceux sont les 2 macros associées au déplacement vers le haut et le bas de chaque voie (voie 3 dans l'exemple ci-dessus).

Les opérations de mise en oeuvre via BP :

- Commandes de déplacement (choix du sens, start, stop) :

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 U6kL6Av

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 5hJbgHb

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 ENJQFXz

- Les macros pour le déplacement du pont :

Exemple pour aller à la voie 3 vers le bas  :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 TeuKVvz
- sens de déplacement vers le bas
- Positionnement de la variable01 avec l'indicateur de la voie 3 "PR VOIE 3"
- Appel de la macro de déplacement

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 GA2Mcp7
- "Start" du pont
- Test de l'état actif de la variable01
- Dès que l'indicateur positionné dans la variable est"on", "Stop" du déplacement du pont

Pas toujours très facile à expliquer et je n'ai pas mis tout le paramétrage, mais j'espère que ces éléments (en plus de me servir de doc...  Wink ) pourront servir à un futur utilisateur de pont roulant ...  Smile

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Jeu 14 Déc 2017 - 15:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyMer 6 Déc 2017 - 15:02

Bonjour,

Capitole a écrit:
... Peut être une idée à creuser :
-1 intégrer sur le côté du pont un émetteur infrarouge (led)
-2 percer des trous relativement petits de diamètre dans les bords de la fosse, placer face à ces trous, un récepteur infrarouge (photo-transistor) par position.
Ce système d'infrarouge peut être plus ou moins précis suivant la "canalisation" du rayon infrarouge.

Il faudra être très précis pour les alignements des trous, mais ça devrait le faire.
Merci Patrick pour ta contribution qui pourra éventuellement servir avec d'autres types de pont roulant. La dernière solution que je viens de décrire (et qui est surement spécifique au pont roulant Minitrix) répond pleinement à mes attentes au niveau précision de fonctionnement. De plus l'état du dernier indicateur de position est persistent et je pourrais l'utiliser si besoin pour le démarrage des trajets ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyMer 6 Déc 2017 - 15:04

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Il te faut donc fiabiliser ta prise de courant... Very Happy
C'est fait !... Very Happy (avec la coupure de la deuxième alimentation un poil avant l'arrêt)

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyMer 6 Déc 2017 - 19:32

Si ça fonctionne avec ce que tu avais mis en place, tant mieux, pas besoin de se creuser un peu plus les méninges, tu as raison, à nos ages, il faut les économiser.

Je suis discrètement tes essais pour ce pont roulant depuis le début, car j'ai un Herkat (je crois copie conforme du marklin) en H0 qu'il faudra que j'essaie de fiabiliser et d'automatiser un de ces jours.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptySam 6 Jan 2018 - 22:41

Bonsoir,

Suite aux échanges dans ce FIL, je viens de tester une quatrième solution qui me satisfait pleinement …  Very Happy

Synthèse de l'automatisation de mon pont roulant Minitrix :

Les principes :

A- Alimentation du moteur du pont :

- 1 transfo de boîte de départ Minitrix permettant de régler la tension du courant continu (env. 8 volts) et donc la vitesse de déplacement du pont.
- 1 décodeur d'accessoires LDT SA-DEC-4 pour :
. Choix du sens de déplacement du pont
. Départ/arrêt du pont

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 MqFywh4

B – Arrêt du pont en face de la voie d'arrivée :

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 KyId7Ul

Solution 1 : basée sur le temps. Cela fonctionne mais n'est pas très fable car :
- Le moteur du pont à une vitesse sensiblement différente selon le sens de son déplacement et selon qu'il soit chaud ou froid.
- On est donc obligé de prendre une marge de sécurité et après coupure de l'alimentation du fil 6 et le moteur du pont n'est plus alimenté que par deux files de rail de la plaque (au lieu de 4).

Solution 2 : installation d'ILS au niveau de chaque voie d'accès. Cela fonctionne un peu mieux mais pas complètement satisfaisant car le déclenchement des ILS n'est pas très précis et on retrouve les inconvénient de la solution 1.

Solution 3 : basée sur la rétro-signalisation de la position du pont via l'alimentation automatique de la voie d'accès en face de celui-ci. Utilisation d'un module LDT RS-16-O.
Très bon fonctionnement (grâce à la double alimentation du moteur pendant toute la durée de son déplacement) et très bonne fiabilité (grâce à la précision de la rétro).
Inconvénient : Le module de rétro qui alimente le canton de la voie du pont détecte la consommation du RS-16-O (merci à Olivier alias Olid de me l'avoir signalé). Donc une fois que le pont a fini son déplacement, le canton du pont est systématiquement occupé. De plus il est occupé  à chaque passage du pont devant une voie d'accès et cela ne plaît pas à TC lors d'un trajet … Sad  

Les solutions 1, 2 et 3 ont été décrites au début ce ce fil...  Smile  

Solution 4 : amélioration de la troisième solution en déconnectant le module RS-16-O  pendant le déplacement du pont et après la fin du déplacement de celui-ci (merci à Elie alias Dicos69 pour cette idée).
Pour cela, j'utilise les ILS de la deuxième solution avec ajout d'un deuxième module RS-16-O.

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 FT228mS

Par rapport à mon schéma :
1 – Le pont, en face de chaque voie d'accès, alimente la file de rail du bas de ces dernières.
2 – Après le début du déplacement du pont, pour rétro-signaler les voies d'accès alimentées, utilisation d'un détecteur RS-16 O « Voies » qui active des indicateurs "PR Voies" placés au TCO.
3 – Pour que le RS-16 n'active que l'indicateur de la voie d'arrivée (et pas les voies intermédiaires), celui-ci n'est connecté qu'au dernier moment.
4- Pour cela, utilisation d'un deuxième RS-16 « ILS » qui est raccordé aux ILS installés entre chaque voie d'accès et pour chacun des sens de circulation. Ce RS-16 « ILS » activera des indicateurs "PR ILS" placés au TCO.
5 – A l'activation de l'indicateur « PR ILS » de la voie d'arrivée, connexion du RS-16 « Voies » après un délai de 2 s.
6- A l 'activation de l'indicateur « PR Voie » de la voie d'arrivée, déconnexion du RS-16 « Voies » et Stop du déplacement du pont.

C – Paramétrage dans TC :

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 BC6wxrn

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 GcWHqiq

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 H9amInH

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 UylgdkS

Au final : solution efficace et très fiable. Je n'ai eu aucun raté après quelques dizaines de déplacements du pont réalisés manuellement hors trajets à partir du TCO ou automatiquement par TC pendant l'exécution de trajets (avec entrée ou sortie du pont).
La détection fugitive du canton du pont à la fin du déplacement ne semble pas poser de problème lors des trajets avec entrée sur le pont.

A noter que j'ai fait mes tests en réel mais avec seulement le pont raccordé au réseau … Au niveau inconvénient, étant venu à bout de la relative complexité, je ne vois que le coût des 3 modules LDT mais je considère que le résultat est la hauteur de l'investissement …  Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2018 - 0:43

Et ben bravo... la persévérance paye...!
Comme on dit : "qui veut la fin, veut les moyens..." et ça marche... la preuve...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2018 - 9:40

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Suite aux échanges dans ce FIL, je viens de tester une quatrième solution qui me satisfait pleinement …  Very Happy


A+
Georges

J'avais bien dis que les bons étaient la......
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyLun 13 Jan 2020 - 18:43

Bonjour,

Geo69 a écrit:
...La détection fugitive du canton du pont à la fin du déplacement ne semble pas poser de problème lors des trajets avec entrée sur le pont...
Bin si et pas que ça !...  Mad  J'explique les problèmes que j'ai rencontré et mes solutions (pour un très éventuel futur utilisateur et surtout pour ma documentation...  Very Happy  ).
Lors de mes premiers tests en réel, tout avait bien fonctionné mais avec de la chance …  Smile  En effet :
1 - Lors du déplacement du pont via le symbole de pont ou via un trajets, les opérations de déplacement du pont sont appelées par TC même si le pont est déjà en face de la voie d'arrivée !...  Rolling Eyes  Dans ce cas, le pont se déplace selon le dernier sens utilisé jusqu'en butée de la plaque ...  Sad

Solution : Avec l'utilisation d'une variable pour connaître la position actuelle du pont (avant déplacement), il suffit de tester si voie cible = voie actuelle et si oui de shunter le déplacement du pont dans les macros paramétrées dans les opérations des voies du pont.

Exemple : macro paramétrée dans les opérations voies du pont « Aller voie 2 vers le bas »
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 DZoU1AR

2 - Lors de l'utilisation de trajets :
- Sortie du pont : TC considère l'établissement des itinéraires et donc le démarrage du train en fonction de la fin du déplacement du pont dans TC qui est basé sur le temps (et pas la fin du déplacement réel). Je rappelle que le pont Minitrix à un temps de déplacement total de 30 à 60 secondes entre fonctionnement « à chaud » ou « à froid ». Donc, "à froid" le train peut sortir du pont avant la fin du déplacement réel ! Il suffirait de mettre un délai au départ du train dans le trajet mais « à chaud » le train attendrait un peu longtemps pour démarrer après la fin du déplacement du pont …  Crying or Very sad

- Entrée du pont : on retrouve aléatoirement le problème de la détection d'occupation fugitive du canton du pont (juste avant la fin du déplacement) par le RS-8 qui détecte la consommation du RS-16...  Sad  Problème aléatoire car si le train se trouve près de l'entrée du pont et que la fin du déplacement du pont dans TC correspond à la fin du déplacement réel, autrement dit si l'occupation du canton du pont par le train arrive tout de suite après la détection fugitive, tout se passe bien. Dans le cas contraire, TC arrête le train ...   Mad

Solution pour les trajets, les principes :
- Séparation des trajets « Entrée sur pont » et « Sortie du pont ».
- Utilisation des opérations d'un BP pour chacune des voies d'accès et pour chaque « demi trajet »
. Utilisation de l'activation des itinéraires pour le déplacement du pont (car l'utilisation directe des macros paramétrées dans les opérations des voies du pont déplacent le pont en réel mais pas dans le symbole du pont).
. Attente de l'activation de l'indicateur de fin de déplacement du pont avant de lancer le trajet. L'itinéraire activé au départ est bien désactivé à la fin du trajet.
. Utilisation des BP's pour l'automatisation de séquences de trajets avec 110 possibilités de déplacement entre les 11 voies d'accès au pont !...  Smile

Exemple de mise en oeuvre pour l'un des 11 BP's :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 FMAThTm

Conclusion : je suis content, ça marche "à froid, "à chaud" et indépendemment de la position de départ du pont ...  bounce . Je ferai prochainement une synthèse de mon état de l'art en matière de pont roulant ...  Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyLun 13 Jan 2020 - 20:09

Arrête, arrête... j'ai mal à la tête...! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyMar 14 Jan 2020 - 19:28

bin oui Élie mais c'est un vieux post!!!! Notre ami Georges à mis plus d'un an pour concocter sa réponse
MDR
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2020 - 11:30

Bonjour,

Bernard a écrit:
... Notre ami Georges à mis plus d'un an pour concocter sa réponse ...
Mon objectif étant de ne jamais finir ce réseau, comme je suis encore jeune, j’avance doucement mais lentement !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2020 - 12:06

Bernard a écrit:
bin oui  Élie mais c'est un vieux post!!!! Notre ami Georges à mis plus d'un an pour concocter sa réponse
MDR

Oui, mais entre temps, il a reconstruit son réseau... et ça l'a un peu occupé... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2020 - 17:48

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Oui, mais entre temps, il a reconstruit son réseau...
C'est vrai que j'ai mis à peu près le même temps entre la construction initiale et les modifs entreprises (dont le pont roulant) mais je vais très bientôt en être au même point d'avancement que début 2017 (avec quelques éléments en plus et un peu plus de bo..el dans le câblage) !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 17:58

Bonjour,

Suite de ma documentation ...  Smile

Récapitulatif de la digitalisation du pont roulant Minitrix avec TC :

Le pont roulant Minitrix est un matériel analogique, « digitalisable » avec deux adresses d'un décodeur d'accessoires. Ceci permet uniquement le choix du sens de déplacement ainsi que le démarrage/arrêt du pont. Après arrêt, le pont s'arrête en face de la voie d'entrée/sortie suivante.

Les ingrédients matériels utilisés :
- 1 transfo de boîte de départ Minitrix permettant de régler la tension du courant continu et donc la vitesse de déplacement du pont (déplacement total entre 30'' « à chaud » et 1' à froid » avec une tesion de 8 volts).
- 1 décodeur d'accessoires LDT SA-DEC-4 pour commander :
. Choix du sens de déplacement du pont (adresses 69/70).
. Départ/arrêt du pont (adresse 71).
. La Connexion/déconnexion du RS-16-O « Voies » ci-dessous (adresse 72).
- 1 module de rétro-signalisation LDT RS-16-O « Voies »  utilisé pour la rétro-signalisation de la position du pont (via la file de rail du bas de chaque voie d'accès de la plaque).
- 1 module de rétro-signalisation LDT-RS-16-O « ILS » utilisé pour le déclenchement de la connexion/déconnexion du  RS-16-O « Voies » via le SA-DEC-4
- 1 module de rétro LDT RS-8 utilisé pour la rétro-signalisation d'occupation des voies d’accès et de la voie du pont.
- 12 ILS (6 pour chaque sens de déplacement) installés sous la plaque du pont au niveau de chacune des voies et raccordés au module de rétro RS-16-O « ILS »
- 7 fils soudés (flèche rouge) sur la file de rail du bas (flèche noire) de chacune des voies d'accès du côté droit de la plaque du pont et raccordés au module RS-16-O « Voies »
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 LY2tOz5

- 2 aimants collés à chaque extrémité de la partie mobile du pont pour déclencher les ILS.
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 YIaEau8

Repérage des raccordements du pont :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 KyId7Ul

Les principes :

A- Alimentation du moteur du pont :


Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 MqFywh4

B - Rétro-signalisation de la position du pont :

Elle est basée sur l'alimentation automatique des voies d'accès de la plaque du pont lorsque la partie mobile du pont est en face de celles-ci. Utilisation d'un module LDT RS-16-O « Voies ».
Inconvénient : Le module de rétro RS-8 qui alimente le canton de la voie du pont détecte la consommation du RS-16-O. Une fois que le pont a fini son déplacement, le canton du pont est systématiquement occupé. De plus il est occupé  à chaque passage du pont devant une voie d'accès et cela ne plaît pas à TC lors d'un trajet …  
Amélioration en déconnectant le module RS-16-O « Voies »  pendant le déplacement du pont et après la fin du déplacement de celui-ci.
Utilisation des ILS raccordés au RS-16-O « ILS » qui activera le SA-DEC-4 pour connecter ou déconnecter le module.
Il reste une détection fugitive en fin de déplacement qui sera réglé par la programmation dans TC.  

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 FT228mS
Par rapport à mon schéma :
1 – Le pont, en face de chacune des 7 voies d'accès de la plaque du pont, alimente la file de rail du bas de ces dernières.
2 – Après le début du déplacement du pont, pour rétro-signaler les voies d'accès alimentées, utilisation d'un détecteur RS-16-O « Voies » .
3 – Pour que le RS-16-O « Voies » n'active que l'indicateur de la voie d'arrivée (et pas les voies intermédiaires), celui-ci n'est connecté qu'au dernier moment (via adresse 72 du SA-DEC-4).
4- Pour cela, utilisation d'un deuxième RS-16 « ILS » qui est raccordé aux ILS installés entre chaque voie d'accès et pour chacun des sens de circulation.
5 – A l'activation de l'indicateur « PR ILS » de la voie d'arrivée, connexion du RS-16 « Voies » après un délai de 2 s.
6 - A l 'activation de l'indicateur « PR Voie » de la voie d'arrivée, déconnexion du RS-16 « Voies » et Stop du déplacement du pont.

C- Paramétrage dans TC :


- Déclaration d'une table de transfert "générique" :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 DGgnvjf

- Le plan et l'assignation des voies :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Tx1syjk

- Le pont roulant au TCO :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 ALSr0nb

- 19 Indicateurs :
. 12 indicateurs « PR ILS ». Activation de ces indicateurs via ILS positionnés entre chacune des voies avec le module RS-16-O « ILS ».
..6 indicateurs  'PR ILS' 1-2 à 6-7 pour le déplacement du pont vers le bas
.. 6 indicateurs 'PR ILS' 7-6 à 2-1 pour le déplacement du pont vers le haut
. 7 indicateurs  « PR VOIE » 1 à 7. Activation de ces indicateurs via positions de rétro d'un RS-16-O activées via la file de rail du bas de la voie en face du pont alimentée par ce dernier.

- 10 Boutons Poussoirs pour commande du pont :
. « PR sens vers le haut » . L'appui du BP exécute les 2 opérations d'appui sur les BP :
.. « PR cde fil 1 haut »
.. « PR cde fil 7 haut »
. « PR sens vers le bas ». L'appui du BP exécute les 2 opérations d'appui sur les BP :
.. « PR cde fil 1 bas »
.. « PR cde fil 7 bas »
. « PR cde fil 1 haut » →  adresse 69/2 du SA-DEC-4 → fil 1 plaque raccordé au + de l'alimentation TRIX 612086.  
. « PR cde fil 7 haut » →  adresse 70/1 du SA-DEC-4 → fil 7 plaque raccordé au - de l'alimentation TRIX 612086.
.  PR cde fil 1 bas » →  adresse 69/1 du SA-DEC-4 → fil 1 plaque raccordé au - de l'alimentation TRIX 612086.  
. « PR cde fil 7 bas » →  adresse 70/2 du SA-DEC-4 → fil 7 plaque raccordé au + de l'alimentation TRIX 612086.
. « PR RS16 on » → adresse 72/1 du SA-DEC-4 → connexion du RS 16 « Voies »
. « PR RS16 off » → adresse 72/2 du SA-DEC-4 → déconnexion du RS 16 « Voies »
. « PR start » → adresse 71/1 du SA-DEC-4 → fil 6 plaque sur fil 7--> Démarrage pont
. « PR stop » → adresse 71/2 du SA-DEC-4 → coupure fil 6 plaque --> Arrêt pont.

- 22 BP de démarrage des trajets placés au niveau des cantons des voies d'accès :
. 11 pour entrée du pont (flèche du haut en direction du pont)
. 11 pour sortie du pont (flèche du haut en direction des voies d'accès)
Lors de l'utilisation de trajets :
- Sortie du pont : TC considère l'établissement des itinéraires et donc le démarrage du train en fonction de la fin du déplacement du pont dans TC qui est basé sur le temps (et pas la fin du déplacement réel).
- Entrée du pont : on retrouve aléatoirement le problème de la détection d'occupation fugitive du canton du pont (juste avant la fin du déplacement) par le RS-8 qui détecte la consommation du RS-16. Dans la majorité des cas, TC arrête le train.
Solution pour les trajets, les principes :
- Utilisation des opérations d'un BP pour chacune des voies d'accès et pour chaque « demi trajet »
- Séparation des trajets « Entrée sur pont » et « Sortie du pont ».--
. Utilisation de l'activation des itinéraires pour le déplacement du pont
. Attente de l'activation de l'indicateur de fin de déplacement du pont avant de lancer le trajet. L'itinéraire activé au départ est bien désactivé par la fin du trajet.
Exemple des opérations d'un BP pour entrée sur pont:
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 FErtEVS

Exemple des opérations d'un BP pour sortie du pont :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 SXqp2nR

-16 macros de déplacement du pont :

Paramétrage de l'onglet "opérations" de la table de transfert :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 ZpNa7tZ

Exemple des opérations pour la macro "Aller voie 3 vers le bas" :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 25f0TZg
Lors du déplacement du pont via le symbole de pont ou via un trajets, les opérations de déplacement du pont sont appelées par TC même si le pont est déjà en face de la voie d'arrivée. Il faut donc tester à l'aide de la variable « Voie actuelle » la position de départ du pont. Si « voie cible » = « voie actuelle », il faut shunter le déplacement du pont ...

Opérations pour la macro "Déplacement programmé" :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 WuyJLtW


- 12 trajets d'entrée/sortie du pont

Description du fonctionnement du pont roulant MINITRIX à partir de TC :
Déclenchement du déplacement du pont par TC : TC appelle automatiquement les macros (« PR Aller Voie x vers le bas ou vers le haut») paramétrées dans l'onglet « Opérations » de la Table de Transfert pour chaque sens de déplacement :
. Lorsque l'on clique sur une voie cible dans le symbole du pont roulant.
. Lorsque l'on démarre un trajet empruntant le pont (via activation de l'itinéraire) :
..Pour déplacer le pont vers la voie d'entrée.
ou
.. Pour déplacer le pont vers la voie de sortie.
Exemple : Déplacement du pont via le symbole de pont au TCO ou via BP appelant un trajet pour aller vers Voie 5, le pont étant au départ sur voie 3:

1 - Appel macro « PR Aller voie 5 vers le bas »
Test si la variable 'PR VOIE ACTUELLE' = 5
Si oui, pas de déplacement → Exit
Si non :
. Positionnement variable 'PR VOIE CIBLE' = indicateur 'PR VOIE 5'
. Positionnement de la variable 'PR ILS' = indicateur 'PR ILS 4-5'
. Appui BP « PR sens vers le bas » → Alimentation plaque pour déplacement du pont vers le bas.
. Appel macro « Déplacement programmé »
2 – Exécution macro « Déplacement programmé »
Appui BP « PR start » → Démarrage du pont
Attente indicateur 'PR ILS' actif
Après activation de l'indicateur  'PR ILS' par ILS 4-5 via RS 16 « ILS »
. Appui BP « PR RS 16 on » → connexion du RS 16 « Voies »
. Attente indicateur 'PR VOIE CIBLE » actif
. Après activation de l'indicateur 'PR VOIE CIBLE' par le pont en face de la voie voie 5 qui alimente une position de rétro du  RS 16 « Voies » via la file de rail du bas :
… Appui BP « PR RS 16 off » → déconnexion du RS 16 « VOIES »
… Appui BP « PR stop » → arrêt du pont
En Simulation :
. Pour arrêter la macro de déplacement, il faut :
.. Activer l'indicateur « PR ILS » correspondant au sens de déplacement du pont → déconnexion  RS 16 « Voies »
.. Activer l'indicateur « PR voie » de la voie d'arrivée → Stop du pont

That's all !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2021 - 12:33

Bonjour,

Cherchant des infos sur la manière de représenter un pont transbordeur dans TC, je suis tombé sur ce sujet (qui date un peu maintenant).

Je constate que Georges (Geo69) utilise une représentation d'une table de transfert générique.
A part le plaque tournante, je ne trouve pas d'autre possibilité d'insérer un symbole de pont transbordeur. Peut-être est-ce symbole que Georges utilise. Mais alors, dans les propriétés, onglet Connexions, je n'ai pas l'option "plaque de transfert" disponible ; il n'y a que des plaques tournantes et une plaque à segment. Ai-je loupé quelque chose ?

Dans le même ordre d'idée une PT de 48 sorties possibles (Fleischmann) doit-elle être représentée telle quelle (personnellement je n'en ai monté que 10) ? Pour représenter toutes les sorties, il faut agrandir la taille du pont et cela peut prendre trop de place sur le TCO.

Merci déjà pour vos réponses.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2021 - 15:30

DBOBB1985 a écrit:
...
A part le plaque tournante, je ne trouve pas d'autre possibilité d'insérer un symbole de pont transbordeur. Peut-être est-ce symbole que Georges utilise. Mais alors, dans les propriétés, onglet Connexions, je n'ai pas l'option "plaque de transfert" disponible ; il n'y a que des plaques tournantes et une plaque à segment. Ai-je loupé quelque chose ?

Non, tu n'as rien loupé. C'est bien ce symbole qu'il faut utiliser. Ensuite dans l'onglet "Voies" des propriétés de la plaque, dans l'image de la plaque à droite, tu supprimes toutes les voies du haut et du bas ou de droite et de gauche et tu obtiens une image de table de transfert verticale ou horizontale. Dans l'onglet "Connexion" il suffit de choisir "Plaque tournante".
Dans le TCO, il suffit d'étirer le symbole horizontalement ou verticalement pour obtenir une image qui ressemble à celle de Georges.

DBOBB1985 a écrit:

Dans le même ordre d'idée une PT de 48 sorties possibles (Fleischmann) doit-elle être représentée telle quelle (personnellement je n'en ai monté que 10) ? Pour représenter toutes les sorties, il faut agrandir la taille du pont et cela peut prendre trop de place sur le TCO.

Quant à la taille sur le TCO, si tu veux placer 48 voies, il faut de la place, c'est certain car il te faudra raccorder les voies de sortie de la table ou de la plaque. Cela dit, avec la version que tu utilises de TC, rien ne t'empêche de créer un TCO dédié à ta plaque relié aux autres parties du réseau par des connecteurs.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2021 - 15:51

Merci Jean pour cette réponse rapide.

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV

Hervé-TGV


Nombre de messages : 62
Localisation : Près du tout premier dépôt de TGV en IDF.
Emploi : Coursier 4 roues
Loisirs : Informatique, Modélisme
Date d'inscription : 04/11/2013

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:50

Punaise j'ai mal à la tête ... Shocked




Bonjour Georges,

Si j'ai bien compris, il faut tout de même installer les ILS ? On ne peut pas faire sans ?

Il faut acheter quoi et combien ça coûte pour faire toute l'installation ?

Merci d'avance pour tes lumières :-)

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 9:49

Bonjour Hervé,

Hervé-TGV a écrit:
... Si j'ai bien compris, il faut tout de même installer les ILS ? On ne peut pas faire sans ?...
J'avoue que j'ai un peu beaucoup tout oublié de cette mise en œuvre mais en relisant ce fil , je pense que tu peux peux essayer de ne pas installer d'ILS. J'ai commencé avec cette solution (solution décrite en début de ce fil). Cette solution est uniquement basé sur le temps de déplacement du pont. Sur le mien, j'avais un gros écart entre le temps de déplacement moteur froid et celui avec moteur chaud qui rendait l'automatisation trop aléatoire à mon goût. Ceci étant, avec mon "usine à gaz", j'ai aussi quelques ratés ...  Sad  la perfection n'étant pas de ce monde ... Mad
Tu peux, peut-être, essayer la solution sans ILS en alimentant le moteur du pont avec un régulateur variable (comme je l'ai fait dans ma solution finale) et en utilisant l'automatisation uniquement à chaud (automatisation de déplacements de pont au démarrage de TC ?)
Bon courage ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 14:05

Geo69 a écrit:

Tu peux, peut-être, essayer la solution sans ILS en alimentant le moteur du pont avec un régulateur variable (comme je l'ai fait dans ma solution finale) et en utilisant l'automatisation uniquement à chaud (automatisation de déplacements de pont au démarrage de TC ?)
A+
Georges

Une suggestion :
Alimenter le moteur du pont avec un décodeur de loco 1,5A (ou + si besoin) dont la compensation de charge sera active au maximum.
Il ne devrait plus y avoir de variation, ou très peu...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 15:03

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:

Une suggestion :
Alimenter le moteur du pont avec un décodeur de loco 1,5A (ou + si besoin) dont la compensation de charge sera active au maximum.
Il ne devrait plus y avoir de variation, ou très peu...
Avec Rico, vous m'aviez déjà fait cette suggestion (voir à la fin de la première page) ... que j'ai abandonné car le moteur du pont fonctionnait à la même vitesse quelque soit le cran de vitesse du décodeur et était très bruyant (essais avec plusieurs décodeurs) ... Sad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 17:05

Geo69 a écrit:

Avec Rico, vous m'aviez déjà fait cette suggestion (voir à la fin de la première page) ... que j'ai abandonné car le moteur du pont fonctionnait à la même vitesse quelque soit le cran de vitesse du décodeur et était très bruyant (essais avec plusieurs décodeurs) ... Sad
A+
Georges

C'est que ce doit être un moteur à 3 pôles... il faut le gérer avec une fréquence basse (entre 60 et 200Hz), mais c'est effectivement un peu bruyant.
Il se peut aussi qu'il y ai un régulateur de tension dans son circuit d'alimentation.
Dans ce cas, il faudrait le shunter... à voir de près.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 EmptyMer 16 Aoû 2023 - 11:45

Bonjour,

Mise à jour de la description de la gestion de mon pont roulant Minitrix suite à la V10 qui impose (à bon escient) de limiter le nombre de boucles LABEL/PREREQ/GOTO LABEL dans un temps donné ...
Pour cela, dans mes boucles d'attente d'activation d'indicateurs, j'ai ajouté un délai de 500 millisecondes et augmenté la durée d'activation de ces indicateurs à 1 seconde dans leurs onglets "mémoire"...

Synthèse des différentes solutions mise en œuvre :

1 – Déplacement du pont basé sur le temps :
Le déplacement du pont basé sur le temps n'est pas assez fiable :
- Différences de vitesse à froid et à chaud
- Différences de vitesse selon le sens de déplacement
- Une seule prise de courant (au lieu de 2) entre la fonction « stop » et l'arrêt devant la voie d'accès suivante.
Solution abandonnée.

2 – Déplacement du pont basé sur l’implantation d’ILS entre les voies :
Le fonctionnement n'est pas optimum car l'activation des ILS implique de faire le « Stop »  du pont environ 1 ou 2 secondes avant l'arrivée sur la voie d'accès de destination.
Pendant ces 1 à 2 secondes le pont n'est plus alimenté que par 2 files de rail (fils 1 et 7) au lieu de 4 (fils 1-6 et 1-7) et cela créé quelques arrêts intempestifs …
Solution abandonnée.

3 – Solution basée sur la rétro-signalisation de la position du pont via l'alimentation automatique de la voie d'accès en face de celui-ci. Utilisation d'un module LDT RS-16-O.
Très bon fonctionnement (grâce à la double alimentation du moteur pendant toute la durée de son déplacement) et très bonne fiabilité (grâce à la précision de la rétro).
Inconvénient : Le module de rétro qui alimente le canton de la voie du pont détecte la consommation du RS-16-O. Donc une fois que le pont a fini son déplacement, le canton du pont est systématiquement occupé. De plus il est occupé  à chaque passage du pont devant une voie d'accès et cela ne plaît pas à TC lors d'un trajet …   

4 - La solution actuelle est une amélioration de la troisième solution en déconnectant le module RS-16-O  pendant le déplacement du pont et après la fin du déplacement de celui-ci.
Pour cela, réutilisation des ILS de la deuxième solution avec ajout d'un deuxième module RS-16-O.


Récapitulatif de la digitalisation du pont roulant Minitrix avec TC :

Le pont roulant Minitrix est un matériel analogique, « digitalisable » avec deux adresses d'un décodeur d'accessoires. Ceci permet uniquement le choix du sens de déplacement ainsi que le démarrage/arrêt du pont. Après arrêt, le pont s'arrête en face de la voie d'entrée/sortie suivante.

Les ingrédients matériels utilisés :
- 1 transfo de boîte de départ Minitrix permettant de régler la tension du courant continu et donc la vitesse de déplacement du pont (déplacement total entre 30'' « à chaud » et 1' à froid » avec une tension de 8 volts).
- 1 décodeur d'accessoires LDT SA-DEC-4 pour commander :
. Choix du sens de déplacement du pont (adresses 69/70).
. Départ/arrêt du pont (adresse 71).
. La Connexion/déconnexion du RS-16-O « Voies » ci-dessous (adresse 72).
- 1 module de rétro-signalisation LDT RS-16-O « Voies »  utilisé pour la rétro-signalisation de la position du pont (via la file de rail du bas de chaque voie d'accès de la plaque).
- 1 module de rétro-signalisation LDT-RS-16-O « ILS » utilisé pour le déclenchement de la connexion/déconnexion du  RS-16-O « Voies » via le SA-DEC-4
- 1 module de rétro LDT RS-8 utilisé pour la rétro-signalisation d'occupation des voies d’accès et de la voie du pont.
- 12 ILS (6 pour chaque sens de déplacement) installés sous la plaque du pont au niveau de chacune des voies et raccordés au module de rétro RS-16-O « ILS »
- 7 fils soudés (flèche rouge) sur la file de rail du bas (flèche noire) de chacune des voies d'accès du côté droit de la plaque du pont et raccordés au module RS-16-O « Voies »
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 LY2tOz5

- 2 aimants collés à chaque extrémité de la partie mobile du pont pour déclencher les ILS.
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 YIaEau8

Repérage des raccordements du pont :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 KyId7Ul

Les principes :

A- Alimentation du moteur du pont :


Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 MqFywh4

B - Rétro-signalisation de la position du pont :

Elle est basée sur l'alimentation automatique des voies d'accès de la plaque du pont lorsque la partie mobile du pont est en face de celles-ci. Utilisation d'un module LDT RS-16-O « Voies ».
Inconvénient : Le module de rétro RS-8 qui alimente le canton de la voie du pont détecte la consommation du RS-16-O. Une fois que le pont a fini son déplacement, le canton du pont est systématiquement occupé. De plus il est occupé  à chaque passage du pont devant une voie d'accès et cela ne plaît pas à TC lors d'un trajet …  
Amélioration en déconnectant le module RS-16-O « Voies »  pendant le déplacement du pont et après la fin du déplacement de celui-ci.
Utilisation des ILS raccordés au RS-16-O « ILS » qui activera le SA-DEC-4 pour connecter ou déconnecter le module.
Il reste une détection fugitive en fin de déplacement qui sera réglé par la programmation dans TC.  

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 FT228mS
Par rapport à mon schéma :
1 – Le pont, en face de chacune des 7 voies d'accès de la plaque du pont, alimente la file de rail du bas de ces dernières.
2 – Après le début du déplacement du pont, pour rétro-signaler les voies d'accès alimentées, utilisation d'un détecteur RS-16-O « Voies » .
3 – Pour que le RS-16-O « Voies » n'active que l'indicateur de la voie d'arrivée (et pas les voies intermédiaires), celui-ci n'est connecté qu'au dernier moment (via adresse 72 du SA-DEC-4).
4- Pour cela, utilisation d'un deuxième RS-16 « ILS » qui est raccordé aux ILS installés entre chaque voie d'accès et pour chacun des sens de circulation.
5 – A l'activation de l'indicateur « PR ILS » de la voie d'arrivée, connexion du RS-16 « Voies » après un délai de 1,5 s.
6 - A l 'activation de l'indicateur « PR Voie » de la voie d'arrivée, déconnexion du RS-16 « Voies » et Stop du déplacement du pont.

C- Paramétrage dans TC :


- Déclaration d'une table de transfert "générique" :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 DGgnvjf

- Le plan et l'assignation des voies :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Tx1syjk

- Le pont roulant au TCO :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Captur17

Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Captur19

- 19 Indicateurs :
. 12 indicateurs « PR ILS ». Activation de ces indicateurs via ILS positionnés entre chacune des voies avec le module RS-16-O « ILS ».
..6 indicateurs  'PR ILS' 1-2 à 6-7 pour le déplacement du pont vers le bas
.. 6 indicateurs 'PR ILS' 7-6 à 2-1 pour le déplacement du pont vers le haut
. 7 indicateurs  « PR VOIE » 1 à 7. Activation de ces indicateurs via positions de rétro d'un RS-16-O activées via la file de rail du bas de la voie en face du pont alimentée par ce dernier.

- 10 Boutons Poussoirs pour commande du pont :
. « PR sens vers le haut » . L'appui du BP exécute les 2 opérations d'appui sur les BP :
.. « PR cde fil 1 haut »
.. « PR cde fil 7 haut »
. « PR sens vers le bas ». L'appui du BP exécute les 2 opérations d'appui sur les BP :
.. « PR cde fil 1 bas »
.. « PR cde fil 7 bas »
. « PR cde fil 1 haut » →  adresse 69/2 du SA-DEC-4 → fil 1 plaque raccordé au + de l'alimentation TRIX 612086.  
. « PR cde fil 7 haut » →  adresse 70/1 du SA-DEC-4 → fil 7 plaque raccordé au - de l'alimentation TRIX 612086.
.  PR cde fil 1 bas » →  adresse 69/1 du SA-DEC-4 → fil 1 plaque raccordé au - de l'alimentation TRIX 612086.  
. « PR cde fil 7 bas » →  adresse 70/2 du SA-DEC-4 → fil 7 plaque raccordé au + de l'alimentation TRIX 612086.
. « PR RS16 on » → adresse 72/1 du SA-DEC-4 → connexion du RS 16 « Voies »
. « PR RS16 off » → adresse 72/2 du SA-DEC-4 → déconnexion du RS 16 « Voies »
. « PR start » → adresse 71/1 du SA-DEC-4 → fil 6 plaque sur fil 7--> Démarrage pont
. « PR stop » → adresse 71/2 du SA-DEC-4 → coupure fil 6 plaque --> Arrêt pont.

- 22 BP de démarrage des trajets placés au niveau des cantons des voies d'accès :
. 11 pour entrée du pont (flèche du haut en direction du pont)
. 11 pour sortie du pont (flèche du haut en direction des voies d'accès)
Lors de l'utilisation de trajets :
- Sortie du pont : TC considère l'établissement des itinéraires et donc le démarrage du train en fonction de la fin du déplacement du pont dans TC qui est basé sur le temps (et pas la fin du déplacement réel).
- Entrée du pont : on retrouve aléatoirement le problème de la détection d'occupation fugitive du canton du pont (juste avant la fin du déplacement) par le RS-8 qui détecte la consommation du RS-16. Dans la majorité des cas, TC arrête le train.
Solution pour les trajets, les principes :
- Utilisation des opérations d'un BP pour chacune des voies d'accès et pour chaque « demi trajet »
- Séparation des trajets « Entrée sur pont » et « Sortie du pont ».--
. Utilisation de l'activation des itinéraires pour le déplacement du pont
. Attente de l'activation de l'indicateur de fin de déplacement du pont avant de lancer le trajet. L'itinéraire activé au départ est bien désactivé par la fin du trajet.

Exemple des opérations d'un BP pour entrée sur pont:
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Captur20

Exemple des opérations d'un BP pour sortie du pont :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Captur21

-16 macros de déplacement du pont :

Paramétrage de l'onglet "opérations" de la table de transfert :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 ZpNa7tZ

Exemple des opérations pour la macro "Aller voie 3 vers le bas" :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 25f0TZg
Lors du déplacement du pont via le symbole de pont ou via un trajets, les opérations de déplacement du pont sont appelées par TC même si le pont est déjà en face de la voie d'arrivée. Il faut donc tester à l'aide de la variable « Voie actuelle » la position de départ du pont. Si « voie cible » = « voie actuelle », il faut shunter le déplacement du pont ...

Opérations pour la macro "Déplacement banalisé" :
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Captur22


- 12 trajets d'entrée/sortie du pont

D - Description du fonctionnement du pont roulant MINITRIX à partir de TC :

Déclenchement du déplacement du pont par TC : TC appelle automatiquement les macros (« PR Aller Voie x vers le bas ou vers le haut») paramétrées dans l'onglet « Opérations » de la Table de Transfert pour chaque sens de déplacement :
. Lorsque l'on clique sur une voie cible dans le symbole du pont roulant.
. Lorsque l'on démarre un trajet empruntant le pont (via activation de l'itinéraire) :
..Pour déplacer le pont vers la voie d'entrée.
ou
.. Pour déplacer le pont vers la voie de sortie.

Exemple : Déplacement du pont via le symbole de pont au TCO ou via BP appelant un trajet pour aller vers Voie 5, le pont étant au départ sur voie 3:

1 - Appel macro « PR Aller voie 5 vers le bas »
Test si la variable 'PR VOIE ACTUELLE' = 5
Si oui, pas de déplacement → Exit
Si non :
. Positionnement variable 'PR VOIE CIBLE' = indicateur 'PR VOIE 5'
. Positionnement de la variable 'PR ILS' = indicateur 'PR ILS 4-5'
. Appui BP « PR sens vers le bas » → Alimentation plaque pour déplacement du pont vers le bas.
. Appel macro « Déplacement banalisé »
2 – Exécution macro « Déplacement banalisé »
Appui BP « PR start » → Démarrage du pont
Attente indicateur 'PR ILS' actif
Après activation de l'indicateur  'PR ILS' par ILS 4-5 via RS 16 « ILS »
. Attente 1,5 s
. Appui BP « PR RS 16 on » → connexion du RS 16 « Voies »
. Attente indicateur 'PR VOIE CIBLE » actif
. Après activation de l'indicateur 'PR VOIE CIBLE' par le pont en face de la voie voie 5 qui alimente une position de rétro du  RS 16 « Voies » via la file de rail du bas :
… Appui BP « PR RS 16 off » → déconnexion du RS 16 « VOIES » (pour ne pas avoir une occupation fantôme de la voie du pont)
… Appui BP « PR stop » → arrêt du pont

En Simulation :
. Pour arrêter la macro de déplacement, il faut :
.. Activer l'indicateur « PR ILS » correspondant au sens de déplacement du pont → déconnexion  RS 16 « Voies »
.. Activer l'indicateur « PR voie » de la voie d'arrivée → Stop du pont

Content que mon usine à gaz fonctionne toujours bien !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540   Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en oeuvre d'un pont roulant Minitrix 66540
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCO - Mise en oeuvre du Track-Control d'Uhlenbrock
» Pont DCC Walthers mise au point
» Courbe de vitesse 472008 Minitrix N
» Décodeur Trix 66840 sur locomotive Minitrix 16288
» Gestionnaire de matériel roulant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: