Bonjour,
Mise à jour de la description de la gestion de mon pont roulant
Minitrix suite à la V10 qui impose (à bon escient) de limiter le nombre de boucles LABEL/PREREQ/GOTO LABEL dans un temps donné ...
Pour cela, dans mes boucles d'attente d'activation d'indicateurs, j'ai ajouté un délai de 500 millisecondes et augmenté la durée d'activation de ces indicateurs à 1 seconde dans leurs onglets "mémoire"...
Synthèse des différentes solutions mise en œuvre :
1 – Déplacement du pont basé sur le temps :
Le déplacement du pont basé sur le temps n'est pas assez fiable :
- Différences de vitesse à froid et à chaud
- Différences de vitesse selon le sens de déplacement
- Une seule prise de courant (au lieu de 2) entre la fonction « stop » et l'arrêt devant la voie d'accès suivante.
Solution abandonnée.
2 – Déplacement du pont basé sur l’implantation d’ILS entre les voies :
Le fonctionnement n'est pas optimum car l'activation des ILS implique de faire le « Stop » du pont environ 1 ou 2 secondes avant l'arrivée sur la voie d'accès de destination.
Pendant ces 1 à 2 secondes le pont n'est plus alimenté que par 2 files de rail (fils 1 et 7) au lieu de 4 (fils 1-6 et 1-7) et cela créé quelques arrêts intempestifs …
Solution abandonnée.
3 – Solution basée sur la rétro-signalisation de la position du pont via l'alimentation automatique de la voie d'accès en face de celui-ci. Utilisation d'un module LDT RS-16-O.
Très bon fonctionnement (grâce à la double alimentation du moteur pendant toute la durée de son déplacement) et très bonne fiabilité (grâce à la précision de la rétro).
Inconvénient : Le module de rétro qui alimente le canton de la voie du pont détecte la consommation du RS-16-O. Donc une fois que le pont a fini son déplacement, le canton du pont est systématiquement occupé. De plus il est occupé à chaque passage du pont devant une voie d'accès et cela ne plaît pas à TC lors d'un trajet …
4 - La solution actuelle est une amélioration de la troisième solution en déconnectant le module RS-16-O pendant le déplacement du pont et après la fin du déplacement de celui-ci.
Pour cela, réutilisation des ILS de la deuxième solution avec ajout d'un deuxième module RS-16-O.
Récapitulatif de la digitalisation du pont roulant Minitrix avec TC :Le pont roulant
Minitrix est un matériel analogique, « digitalisable » avec deux adresses d'un décodeur d'accessoires. Ceci permet uniquement le choix du sens de déplacement ainsi que le démarrage/arrêt du pont. Après arrêt, le pont s'arrête en face de la voie d'entrée/sortie suivante.
Les ingrédients matériels utilisés :- 1 transfo de boîte de départ
Minitrix permettant de régler la tension du courant continu et donc la vitesse de déplacement du pont (déplacement total entre 30'' « à chaud » et 1' à froid » avec une tension de 8 volts).
- 1 décodeur d'accessoires LDT SA-DEC-4 pour commander :
. Choix du sens de déplacement du pont (adresses 69/70).
. Départ/arrêt du pont (adresse 71).
. La Connexion/déconnexion du RS-16-O « Voies » ci-dessous (adresse 72).
- 1 module de rétro-signalisation LDT RS-16-O « Voies » utilisé pour la rétro-signalisation de la position du pont (via la file de rail du bas de chaque voie d'accès de la plaque).
- 1 module de rétro-signalisation LDT-RS-16-O « ILS » utilisé pour le déclenchement de la connexion/déconnexion du RS-16-O « Voies » via le SA-DEC-4
- 1 module de rétro LDT RS-8 utilisé pour la rétro-signalisation d'occupation des voies d’accès et de la voie du pont.
- 12 ILS (6 pour chaque sens de déplacement) installés sous la plaque du pont au niveau de chacune des voies et raccordés au module de rétro RS-16-O « ILS »
- 7 fils soudés (flèche rouge) sur la file de rail du bas (flèche noire) de chacune des voies d'accès du côté droit de la plaque du pont et raccordés au module RS-16-O « Voies »
- 2 aimants collés à chaque extrémité de la partie mobile du pont pour déclencher les ILS.
Repérage des raccordements du pont :
Les principes :
A- Alimentation du moteur du pont :B - Rétro-signalisation de la position du pont :Elle est basée sur l'alimentation automatique des voies d'accès de la plaque du pont lorsque la partie mobile du pont est en face de celles-ci. Utilisation d'un module LDT RS-16-O « Voies ».
Inconvénient : Le module de rétro RS-8 qui alimente le canton de la voie du pont détecte la consommation du RS-16-O. Une fois que le pont a fini son déplacement, le canton du pont est systématiquement occupé. De plus il est occupé à chaque passage du pont devant une voie d'accès et cela ne plaît pas à TC lors d'un trajet …
Amélioration en déconnectant le module RS-16-O « Voies » pendant le déplacement du pont et après la fin du déplacement de celui-ci.
Utilisation des ILS raccordés au RS-16-O « ILS » qui activera le SA-DEC-4 pour connecter ou déconnecter le module.
Il reste une détection fugitive en fin de déplacement qui sera réglé par la programmation dans TC.
Par rapport à mon schéma :
1 – Le pont, en face de chacune des 7 voies d'accès de la plaque du pont, alimente la file de rail du bas de ces dernières.
2 – Après le début du déplacement du pont, pour rétro-signaler les voies d'accès alimentées, utilisation d'un détecteur RS-16-O « Voies » .
3 – Pour que le RS-16-O « Voies » n'active que l'indicateur de la voie d'arrivée (et pas les voies intermédiaires), celui-ci n'est connecté qu'au dernier moment (via adresse 72 du SA-DEC-4).
4- Pour cela, utilisation d'un deuxième RS-16 « ILS » qui est raccordé aux ILS installés entre chaque voie d'accès et pour chacun des sens de circulation.
5 – A l'activation de l'indicateur « PR ILS » de la voie d'arrivée, connexion du RS-16 « Voies » après un délai de 1,5 s.
6 - A l 'activation de l'indicateur « PR Voie » de la voie d'arrivée, déconnexion du RS-16 « Voies » et Stop du déplacement du pont.
C- Paramétrage dans TC :- Déclaration d'une table de transfert "générique" :
- Le plan et l'assignation des voies :
- Le pont roulant au TCO :
-
19 Indicateurs :
. 12 indicateurs « PR ILS ». Activation de ces indicateurs via ILS positionnés entre chacune des voies avec le module RS-16-O « ILS ».
..6 indicateurs 'PR ILS' 1-2 à 6-7 pour le déplacement du pont vers le bas
.. 6 indicateurs 'PR ILS' 7-6 à 2-1 pour le déplacement du pont vers le haut
. 7 indicateurs « PR VOIE » 1 à 7. Activation de ces indicateurs via positions de rétro d'un RS-16-O activées via la file de rail du bas de la voie en face du pont alimentée par ce dernier.
-
10 Boutons Poussoirs pour commande du pont :. « PR sens vers le haut » . L'appui du BP exécute les 2 opérations d'appui sur les BP :
.. « PR cde fil 1 haut »
.. « PR cde fil 7 haut »
. « PR sens vers le bas ». L'appui du BP exécute les 2 opérations d'appui sur les BP :
.. « PR cde fil 1 bas »
.. « PR cde fil 7 bas »
. « PR cde fil 1 haut » → adresse 69/2 du SA-DEC-4 → fil 1 plaque raccordé au + de l'alimentation TRIX 612086.
. « PR cde fil 7 haut » → adresse 70/1 du SA-DEC-4 → fil 7 plaque raccordé au - de l'alimentation TRIX 612086.
. PR cde fil 1 bas » → adresse 69/1 du SA-DEC-4 → fil 1 plaque raccordé au - de l'alimentation TRIX 612086.
. « PR cde fil 7 bas » → adresse 70/2 du SA-DEC-4 → fil 7 plaque raccordé au + de l'alimentation TRIX 612086.
. « PR RS16 on » → adresse 72/1 du SA-DEC-4 → connexion du RS 16 « Voies »
. « PR RS16 off » → adresse 72/2 du SA-DEC-4 → déconnexion du RS 16 « Voies »
. « PR start » → adresse 71/1 du SA-DEC-4 → fil 6 plaque sur fil 7--> Démarrage pont
. « PR stop » → adresse 71/2 du SA-DEC-4 → coupure fil 6 plaque --> Arrêt pont.
- 22 BP de démarrage des trajets placés au niveau des cantons des voies d'accès :. 11 pour entrée du pont (flèche du haut en direction du pont)
. 11 pour sortie du pont (flèche du haut en direction des voies d'accès)
Lors de l'utilisation de trajets :
- Sortie du pont : TC considère l'établissement des itinéraires et donc le démarrage du train en fonction de la fin du déplacement du pont dans TC qui est basé sur le temps (et pas la fin du déplacement réel).
- Entrée du pont : on retrouve aléatoirement le problème de la détection d'occupation fugitive du canton du pont (juste avant la fin du déplacement) par le RS-8 qui détecte la consommation du RS-16. Dans la majorité des cas, TC arrête le train.
Solution pour les trajets, les principes :
- Utilisation des opérations d'un BP pour chacune des voies d'accès et pour chaque « demi trajet »
- Séparation des trajets « Entrée sur pont » et « Sortie du pont ».--
. Utilisation de l'activation des itinéraires pour le déplacement du pont
. Attente de l'activation de l'indicateur de fin de déplacement du pont avant de lancer le trajet. L'itinéraire activé au départ est bien désactivé par la fin du trajet.
Exemple des opérations d'un BP pour entrée sur pont:
Exemple des opérations d'un BP pour sortie du pont :
-
16 macros de déplacement du pont :Paramétrage de l'onglet "opérations" de la table de transfert :
Exemple des opérations pour la macro "Aller voie 3 vers le bas" :
Lors du déplacement du pont via le symbole de pont ou via un trajets, les opérations de déplacement du pont sont appelées par TC même si le pont est déjà en face de la voie d'arrivée. Il faut donc tester à l'aide de la variable « Voie actuelle » la position de départ du pont. Si « voie cible » = « voie actuelle », il faut shunter le déplacement du pont ...
Opérations pour la macro "Déplacement banalisé" :
-
12 trajets d'entrée/sortie du pont D -
Description du fonctionnement du pont roulant MINITRIX à partir de TC :Déclenchement du déplacement du pont par TC : TC appelle automatiquement les macros (« PR Aller Voie x vers le bas ou vers le haut») paramétrées dans l'onglet « Opérations » de la Table de Transfert pour chaque sens de déplacement :
. Lorsque l'on clique sur une voie cible dans le symbole du pont roulant.
. Lorsque l'on démarre un trajet empruntant le pont (via activation de l'itinéraire) :
..Pour déplacer le pont vers la voie d'entrée.
ou
.. Pour déplacer le pont vers la voie de sortie.
Exemple : Déplacement du pont via le symbole de pont au TCO ou via BP appelant un trajet pour aller vers Voie 5, le pont étant au départ sur voie 3:
1 - Appel macro « PR Aller voie 5 vers le bas »
Test si la variable 'PR VOIE ACTUELLE' = 5
Si oui, pas de déplacement → Exit
Si non :
. Positionnement variable 'PR VOIE CIBLE' = indicateur 'PR VOIE 5'
. Positionnement de la variable 'PR ILS' = indicateur 'PR ILS 4-5'
. Appui BP « PR sens vers le bas » → Alimentation plaque pour déplacement du pont vers le bas.
. Appel macro « Déplacement banalisé »
2 – Exécution macro « Déplacement banalisé »
Appui BP « PR start » → Démarrage du pont
Attente indicateur 'PR ILS' actif
Après activation de l'indicateur 'PR ILS' par ILS 4-5 via RS 16 « ILS »
. Attente 1,5 s
. Appui BP « PR RS 16 on » → connexion du RS 16 « Voies »
. Attente indicateur 'PR VOIE CIBLE » actif
. Après activation de l'indicateur 'PR VOIE CIBLE' par le pont en face de la voie voie 5 qui alimente une position de rétro du RS 16 « Voies » via la file de rail du bas :
… Appui BP « PR RS 16 off » → déconnexion du RS 16 « VOIES » (pour ne pas avoir une occupation fantôme de la voie du pont)
… Appui BP « PR stop » → arrêt du pont
En Simulation :
. Pour arrêter la macro de déplacement, il faut :
.. Activer l'indicateur « PR ILS » correspondant au sens de déplacement du pont → déconnexion RS 16 « Voies »
.. Activer l'indicateur « PR voie » de la voie d'arrivée → Stop du pont
Content que mon usine à gaz fonctionne toujours bien !...
A+
Georges