Freiwald vient de mettre sur son forum la FAQ relativeà l'utlisation de la clé USB. La voici traduite :
Chers Railroaders,
Depuis quelques mois, certains produits logiciels de la famille Railroad & Co sont protégés contre la copie avec une clé USB, que vous recevrez après avoir commandé une
licence pour le programme concerné.
La FAQ qui suit a pour de vous informer sur cette clé USB et de la manière de lutiliser.
Q - Quel est le type de la clé USB ?
R -La clé USB est une simple clé USB, destinée à œuvrer sans manipulation avec tous les ordinateurs fonctionnant sous Windows Vista ou XP. La
licence pour le programme est stockée sur la clé USB.
Q - J'ai reçu mon code de
licence sur une clé mémoire USB. Que dois-je faire avec ?
R - La clé USB doit être branchée sur un port USB de l’ordinateur ou un concentrateur USB connecté à l'ordinateur.
Q - Est-il nécessaire que la clé soit branchée à l'ordinateur à chaque fois que je lance le programme ?
R – La clé USB doit être branchée chaque fois que le programme lancé est connecté physiquement à un réseau réel. Sans la clé USB le programme est démarré en mode hors ligne et en mode démo.
Q - Est-il nécessaire, que la clé USB reste branchée, quand le programme est en cours d'exécution ?
R - La clé USB doit rester branchée tant que le programme est connecté physiquement à un réseau réel. Si la clé USB est enlevée le programme passe en mode hors ligne quelque temps après.
Q - Comment puis-je utiliser le logiciel avec la même clé USB sur plus d'un ordinateur ?
R - Si un seul de ces ordinateurs est connecté physiquement à un réseau réel la clé USB doit être branchée sur cet ordinateur. Sur d'autres ordinateurs non connectés physiquement à un réseau réel vous pouvez utiliser le logiciel en mode démo hors ligne avec les limites du mode démonstration (c'est-à-dire arrêt de la connexion au réseau 15-20 minutes après le démarrage du programme) sans autre effet.
Q - Est-il utile de déplacer temporairement la clé USB sur un deuxième ordinateur non connecté à un réseau qui est uniquement utilisé pour modifier les données de configuration?
R - Non, ce n'est pas utile. Les connecteurs USB de l'ordinateur peuvent avoir ou non une clé USB et la clé USB peut être très souvent branchée ou enlevée. Sur les ordinateurs non connectés à réseau, vous pouvez utiliser le logiciel en mode hors ligne et démo sans clé USB.
Q - J'utilise un portable conjointement avec le contrôle de mon réseau et je dois enlever la clé USB de temps en temps, parce que je veux utiliser le portable à d'autres fins. Comment faire face à cette situation?
R - Afin de préserver physiquement les connecteurs USB il est préférable de brancher la clé sur un hub USB qui sera connecté au portable. La connexion au système numérique ou à d'autres dispositifs se fera par le biais du hub qui protégera les connecteurs USB.
Q - Comment puis-je protéger les données de la
licence, stockées sur la clé USB, contre une suppression accidentelle des données ou un formatage de la clé? Puis-je sauvegarder ces données ?
R - Il n'est pas nécessaire de sauvegarder les données contenues sur la clé USB. Depuis la mise à jour vers la 7.0B1 notre logiciel effectue automatiquement un la sauvegarde des données et restaure automatiquement si nécessaire. La suppression des données contenues sur la clé USB, le formatage de cette clé ou même si la partition est endommagée ne cause en général aucun problème majeur. Dans la plupart des cas, la clé USB sera réparée automatiquement par le logiciel.
Q - J'ai supprimé par inadvertance les données contenues sur la clé USB. Que dois-je faire ?
R - Il suffit de démarrer le programme associé. La clé USB sera alors réparée automatiquement.
Q - J'ai par mégarde formaté la clé USB. Que faire maintenant?
R - Il suffit de démarrer le programme associé. La clé USB sera alors réparée automatiquement.
Q - La clé USB a été endommagée et ne fonctionne plus, elle ne contient plus de données. Que faire maintenant?
R - Vérifiez en premier lieu, si la clé est reconnue par une lettre du volume dans l'Explorateur Windows. Si c’est le cas, essayer de la formater. Si cela fonctionne alors démarrez le logiciel. La clé USB sera réparée automatiquement.
Q - J'ai essayé les indications ci-dessus, mais le formatage échoue. Que faire maintenant?
R - Si la clé USB est reconnue par une lettre du volume dans Windows Explorer, mais que le formatage est impossible, vous pouvez essayer ceci : sur votre ordinateur cliquez sur
Démarrage, puis sur
Panneau de configuration, puis sur
Outils d'administration. Ensuite, sélectionnez
Gestion de l'ordinateur, puis cliquez sur
Stockage-> Gestion des disques. Maintenant, cliquez avec le bouton droit sur la lettre du volume associée à votre clé (faites très attention de ne pas choisir un autre volume!) et appelez la commande
Format dans le menu contextuel. Si cette manipulation fonctionne alors démarrez le logiciel. La clé USB sera alors réparée automatiquement.
Q - La clé USB a été endommagée et ne fonctionne plus, aucune lettre de volume est affiché par l'explorateur de Windows. Que faire maintenant?
R - Essayez la clé sur un autre ordinateur. Si elle fonctionne ou si une lettre de lecteur est affichée, cela indique que la prise USB du premier ordinateur ne fonctionne plus. Résoudre ce problème en premier.
Q - La clé USB a été endommagée. Elle ne fonctionne plus, aucune lettre de volume est affiché par l'explorateur de Windows. La même chose se passe sur d'autres ordinateurs. Que faire maintenant?
R - Envoyez la clé à notre adresse de contact pour un remplacement.
Freiwald Software
Jürgen Freiwald
Kreuzberg 16 B
D-85658 Egmating / GermanyQ - J'ai perdu la clé USB ou on me l’a volée. Que faire maintenant?
R - C'est le pire des cas. La clé USB est comme de l'argent en espèces. Si vous perdait cet argent, vous n'avez pas droit à un remboursement
Papy Guy