Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les gares

Aller en bas 
+5
DiCoS69
DeepPurple
Jean_01
Geo69
Jac Ho
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Les gares Empty
MessageSujet: Les gares   Les gares EmptyVen 17 Nov 2017 - 23:06

Bonsoir,
Je viens d'acquérir la version Gold 9A2. Je découvre dans la traduction des nouveautés faite par Jean, une nouvelle option : les gares
Existe-t'il déjà dans le forum, un tutotiel video sur le sujet ?

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptySam 18 Nov 2017 - 8:36

Bonjour,

Jac Ho a écrit:
... Existe-t'il déjà dans le forum, un tutotiel video sur le sujet ?...
Non, mais la création d'une gare se fait de façon identique à la création d'un trajet dans la fenêtre du Dispatcher ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptySam 18 Nov 2017 - 9:04

Pour la création de la gare, le bouton "Créer une gare" est dans l'onglet Edition, à droite du ruban.

Les seuls paramètres spécifiques à un objet "gare" sont ceux relatifs au nombre de trains dans l'onglet "Général" des propriétés de la gare. L'aide contextuelle de cet onglet donne des explications détaillées sur ces paramètres (avec une faute de frappe que j'ai zappée, correction dans la prochaine version).

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptySam 18 Nov 2017 - 9:29

Bonjour merci,

En fait la création ne me posait pas vraiment problème, c'est l'usage qui m'interpelle et là je dois certainement relire le manuel.
Si j'ai compris, sans doute mal, je peux diriger un train avec Autotrain g/c depuis un quelconque canton du circuit sur une gare et le soft cherchera seul un canton libre de cette gare ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptySam 18 Nov 2017 - 9:44

Les explications sont aux pages 172 et 173 du Guide Utilisateur.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptySam 18 Nov 2017 - 9:46

Merci et bon WE

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptyJeu 27 Sep 2018 - 11:05

Bonjour,

Je reviens sur le sujet des gares, car je ne vois pas comment forcer un train à suivre un trajet à partir d'une gare. A partir d'un canton, le train qui part est toujours celui qui occupe le canton de départ. Mais si je lance un trajet gare1 --> gare2, je ne peux pas choisir le train qui va partir, s'il y a plusieurs trains dans la gare1, TrainController fait le choix pour moi...  Pouvez-vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptyJeu 27 Sep 2018 - 15:40

Soit plus précis, s'il te plait car je ne vois pas où est le problème...
Que souhaites-tu faire exactement ?
TC fonctionnant à base de trajets, il est certain que 2 options s'offrent à toi :
- soit tu fais des séquences parfaitement maitrisées avec des trajets de canton de départ à canton d'arrivée.
- soit tu fais des séquences quelque peu aléatoires avec des trajets comportant plusieurs cantons de départ et plusieurs cantons d'arrivée.
Évidemment, tu peux mélanger les deux...
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptyJeu 27 Sep 2018 - 17:27

Merci DiCoS69/Elie. J'ai réfléchi à tout cela durant ma sieste, et du coup je retire ma question. C'est vrai que le prototype part "de la voie X" vers "la gare unetelle". Il me faut donc créer des trajets qui partent d'une voie bien précise, pour démarrer un train bien précis (celui qui se trouve sur cette voie bien précise).

Ma confusion venait de ce que, en Rocrail que j'utilisais précédemment, on peut faire clic droit sur un train et lui attribuer un trajet à effectuer. Je suis d'accord que cette manière de procéder n'est pas conforme au prototype.


Dernière édition par DeepPurple le Ven 28 Sep 2018 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptyJeu 27 Sep 2018 - 18:56

DeepPurple a écrit:


Ma confusion venait de ce que, en Rocrail que j'utilisais précédemment, on peut fait clic droit sur un train et lui attribuer trajet à effectuer. Je suis d'accord que cette manière de procéder n'est pas conforme au prototype.

Tu peux faire quelque chose de similaire avec "AutoTrain"...
Cependant, créer de nombreux trajets permet ensuite une véritable exploitation automatique totalement contrôlée par TC, mais selon les directives de l'exploitant.
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptyJeu 27 Sep 2018 - 19:01

bonsoir,
peut-être qu'en utilisant les clés de départ / arrivée dans les trajets cela répond à ton besoin.
Je n'ai jamais utilisé mais il existe un tutoriel de Jean qui explique le principe.
c'est ici

en utilisant un bouton pour chaque voie de départ et d'arrivée on choisi le trajet correspondant.
Les experts corrigeront si je dis des bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:38

christ71 a écrit:

en utilisant un bouton pour chaque voie de départ et d'arrivée on choisi le trajet correspondant.
Les experts corrigeront si je dis des bêtises.

Contrairement à "AutoTrain", cette formule nécessite la création de trajets (et de boutons..!).
C'est cependant la solution semi automatique que j'utilise, parallèlement à des tableaux horaires pour le tout automatique, et cela me convient, mais beaucoup choisissent "AutoTrain" qui est effectivement très pratique, mais n'en fait parfois qu'à sa tête... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptyJeu 27 Sep 2018 - 21:03

je n'ai pas vu dans les propos de DeepPurple qu'il s'agissait d'autotrain.

Pourtant avec autotrain tu peux choisir le canton de départ où se trouve la loco que tu veux démarrer (avec sa direction de sortie) et le canton d'arrivée (avec sa direction d'entrée) où tu veux l'envoyer.

Après ce qui se passe entre les deux c'est l'affaire de TC.

Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptyVen 28 Sep 2018 - 7:14

Bonjour, j'utilise Autotrain avec boutons départ et arrivée, cela me convient bien mais certains trajets sont un peu fantaisistes et parfois bloquent (assez rare) alors qu'il existe une possibilité de cheminement...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptyVen 28 Sep 2018 - 9:49

Mon ambition est bien de créer des trajets pour toutes les combinaisons départ-arrivée qui ont du sens, pour pouvoir les lancer via des boutons-poussoirs départ-arrivée. Et plus tard créer des horaires pour les trains réguliers. Comme l'a judicieusement énoncé le président de la CAChALO, "Un réseau sans horaire, c'est comme une soupe sans moustache".
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptyVen 28 Sep 2018 - 10:05

Bonjour, cette méthode que j'ai vu fonctionner est très bien mais suivant l'importance du réseau et donc le nombre de trajets potentiels, est très longue à réaliser. En utilisant le même principe avec auto train pas besoin de créer tous les trajets et rapidement on peut faire partir des trains de n'importe quel endroit pour aller n'importe où (si le cheminement existe).

Ce qui n'empêche pas de créer d'autres trajets pour une utilisation en mode horaire ensuite...

- Mais chacun fait comme il l'entend...

Comme on dit par ici, "pourchio  pig  ki fé as mode, c'est l'mitan de's nourriture... Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptyVen 28 Sep 2018 - 14:41

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, cette méthode que j'ai vu fonctionner est très bien mais suivant l'importance du réseau et donc le nombre de trajets potentiels, est très longue à réaliser. En utilisant le même principe avec auto train pas besoin de créer tous les trajets et rapidement on peut faire partir des trains de n'importe quel endroit pour aller n'importe où (si le cheminement existe).
A+

La méthode avec AutoTrain facilite la tâche, mais ne permet pas un contrôle avancé de l'automatisation.
Sans la création de trajets, il n'est par exemple, pas possible de contrôler la vitesse des trains canton par canton et dans chaque trajet...
Partant du principe que tous les types de trains ne roulent pas à la même vitesse, il est intéressant de pouvoir contrôler cette vitesse pour chaque type de train, et cela, canton par canton...
Seule la création d'un trajet par type de train (duplication des trajets) combiné avec une limitation de vitesse par canton dans chaque trajet permet d'obtenir ce résultat...
Le travail est long, certes, mais le résultat est là... Smile

Ce qui n'empêche pas d'utiliser "AutoTrain" pour des déplacements semi-auto...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptyVen 28 Sep 2018 - 15:29

Bonjour Elie, mes trajets créés je les lance à partir du dispatcher ou en mode horaire et Auto train (qui est surtout adapté aux déplacements de base) je le lance à partir de boutons.

- Tu fais l'inverse pour les boutons, ce qui prouve que TC offre plusieurs possibilités, à chacun de choisir la sienne, suivant son réseau, son niveau d'exigence et ses envies... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptyVen 28 Sep 2018 - 17:50

Bonjour,

DeepPurple a écrit:
Mon ambition est bien de créer des trajets pour toutes les combinaisons départ-arrivée qui ont du sens, pour pouvoir les lancer via des boutons-poussoirs départ-arrivée...
J'avais fait cela avec, pour chaque canton, deux touches Départ/arrivée : une pour démarrer un trajet avec le mode de conduite automatique et l'autre pour démarrer le même trajet avec  le mode de conduite manuel. Cela me faisait plus de 800 trajets !... Very Happy  Ce type d'exploitation (pour déplacer quelques trains hors ou au milieu d'automatismes) m'a donné entière satisfaction jusqu'au jour ou j'ai fait des modifs dans ma gare principale. Là, il aurait fallu que je modifie plus de la moitié de mes trajets et que j'en crée de nouveaux ... Mad  Pour le déplacement ponctuel de trains, à l'avenir je pense donc utiliser Auto-Train par Glisser/déposer (avec un BP par loco pour le choix du type de conduite) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptyVen 28 Sep 2018 - 19:57

coquelicot94 a écrit:
Bonjour Elie, mes trajets créés je les lance à partir du dispatcher ou en mode horaire et Auto train (qui est surtout adapté aux déplacements de base) je le lance à partir de boutons.

- Tu fais l'inverse pour les boutons, ce qui prouve que TC offre plusieurs possibilités, à chacun de choisir la sienne, suivant son réseau, son niveau d'exigence et ses envies... Wink
A+

Oui, j'ai mis des boutons départ/arrivée sur les cantons de début et fin de trajets, surtout pour pouvoir amener un train d'une gare cachée à la "gare de surface" ou vers l'autre gare cachée, ou bien pour tester un trajet quand je modifie une composition, ou encore pour amener un train sur ma voie de "service" qui me sert à faire les profils, composer les rames ou lancer le trajet de rodage des machines neuves... en dehors de ça les séquences sont totalement automatiques... mais Georges et toi avez raison, pour des déplacements insolites, rien ne vaut "AutoTrain"... il faut que je me décide à l'utiliser... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptySam 29 Sep 2018 - 9:20

Je n'ai pas tout compris dans les gares Embarassed
Est-ce qu'il faut y mettre que les trajets partant et arrivant dans cette gare ?
Où tous les trajets passant dans cette gare ?
Hier j'ai essayé sur ma gare cachée (en bas sur l'image ), donc tous les canton ce sont affichés dans la colonne gauche du Dispatcher, mais après ? je ne savais plus quoi en faire !  Embarassed

Les gares Gares_10


si je clique sur l'option train en gare la colonne est vide alors que les cantons sont occupés !

Les gares Train_17


Dernière édition par Papybricolo le Sam 29 Sep 2018 - 9:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptySam 29 Sep 2018 - 9:26

Bonjour Papybricolo. Une gare est une collection de cantons, pas de trajets. Cela permet d'envoyer un train vers "n'importe quel canton libre d'une gare", plutôt que vers une voie spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1695
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptySam 29 Sep 2018 - 9:49

DeepPurple a écrit:
Bonjour Papybricolo. Une gare est une collection de cantons, pas de trajets. Cela permet d'envoyer un train vers "n'importe quel canton libre d'une gare", plutôt que vers une voie spécifique.

Merci de la réponse, mais ça ne parle pas trop car si je clique sur les canton en Gare comme par exemple le C2 voici l'image = je vois mon canton mais après ?

Les gares Canton10
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptySam 29 Sep 2018 - 11:37

Papybricolo a écrit:

Merci de la réponse, mais ça ne parle pas trop car si je clique sur les canton en Gare comme par exemple le C2 voici l'image = je vois mon canton mais après ?

Après, tu lis le Guide Utilisateur aux pages 308 à 310.

Ensuite tu affiches les propriétés de la gare et tu peux spécifier les nombres max et min de trains en gare puis dans les onglets de la fenêtre des propriétés de la gare tu définis les trains qui peuvent utiliser la gare, les trajets qui peuvent utiliser la gare et les conditions dans lesquelles on utilise la gare.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2772
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares EmptySam 29 Sep 2018 - 12:02

Bonjour,

Lorsqu'on créer des gares ont a également un bouton supplémentaire dans la fameuse barre de bouton d'AutoTrain qui permet d'envoyer le train dans une gare sans se préoccuper quelle voie choisir...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





Les gares Empty
MessageSujet: Re: Les gares   Les gares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gares
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les gares cachées
» cisaillement en sortie des gares cachées
» Mini caméra pour surveillance des gares cachées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: