| cisaillement en sortie des gares cachées | |
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Auteur | Message |
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: cisaillement en sortie des gares cachées Jeu 7 Mar 2019 - 14:18 | |
| Bonjour, Ayant à la sortie de mes 2 gares cachées en sens unique une double bretelle permettant d’avoir des trajets en boucle ou en os de chien, je prévois de rétrosignaler la zone d’aiguillages Le but est de ne bloquer les trajets normaux en os de chien (en noir) que lorsqu’un trajet (rouge ou vert) est prévu. J’ai prévu pour cela 2 zones d’aiguillages distinctes 1 zone incluant A1 et A4 1 zone incluant A2 et A3 De cette façon, si un trajet est réservé de gare 2 vers A4 (trajet vert) les trains venant de gare 1 seront stoppés. Idem pour les trajets rouges Par contre si les trajets sont normaux les deux peuvent circuler de conserve Mon raisonnement est-il bon ? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Jeu 7 Mar 2019 - 14:45 | |
| Bonjour, Nul besoin de rétrosignalisation pour bloquer quoi que ce soit: ce que tu veux faire n'est rien d'autre que le fonctionnement standard de TC. La rétrosignalisation ne servira qu'à éviter un accident si un véhicule preneur de courant reste planté sur la double bretelle. Jean |
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Jeu 7 Mar 2019 - 15:12 | |
| Merci Jean, il semble donc qu'en plus de la bretelle (double) je veuille mettre une ceinture ça doit être mon coté marin "trop fort n'a jamais manqué" donc alimentation en direct sans rétro pour cette bretelle |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Jeu 7 Mar 2019 - 16:21 | |
| Jean a raison, gère parfaitement cette situation. Autorisant deux trajets //, mais pas sécants ! Mais ne gère pas un wagon perdu, ou un train qui déborde si on ne lui a pas demandé ! Tu peux rétro-signaler tes aiguilles, mais joindre A1 avec A4 ne me parait pas la bonne solution. Si A1 reste occupé, aucun itinéraire venant de A(?) passant par A2, A3 et A4 ne pourra être établi. Si je devais détecter les trains dans cette configuration d'appareils de voie, je ferais A1, A4 et A(?) séparément, et A2 avec A3. Ou encore A2, A3 et A(?). Plus un indicateur ou un mini-canton entre A1 et A4. _________________ amicalement, Christophe
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licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Jeu 7 Mar 2019 - 18:17 | |
| Pour une détection totale, il est possible de : - inclure A1 au canton "sortie gare 1" - inclure A4 au canton qui le suit - de créer un mini canton entre A1 et A4 et de le mettre en "section critique" - de grouper électriquement A3; A2; et A(?) comme suggéré par Christophe, mais peut-être en créant aussi un mini canton les incluant et en "section critique", du fait que les circulations vont toujours se faire de la droite vers la gauche. |
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Ven 8 Mar 2019 - 10:08 | |
| Oups, j'ai comme un problème. Je n'ai branché aucun fil de manière à pouvoir les brancher en fonction des recommandations par contre je n'ai pas mis d'éclisse isolante sur le rail K entre A1 et A4. Je ne pensais pas que A1 occupé bloquerait toute circulation y compris de A vers A2 et A3. D'ailleurs de la même manière si A3 reste bloqué n'y a t'il pas le même risque |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Ven 8 Mar 2019 - 13:33 | |
| Bonjour Christian, Dans l'idéal, isoler totalement les accessoires de voies permet de mieux les regrouper par la suite s'il y a lieu. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Ven 8 Mar 2019 - 13:49 | |
| - cricri 3520 a écrit:
- Oups,
j'ai comme un problème. Je n'ai branché aucun fil de manière à pouvoir les brancher en fonction des recommandations par contre je n'ai pas mis d'éclisse isolante sur le rail K entre A1 et A4. Je ne pensais pas que A1 occupé bloquerait toute circulation y compris de A vers A2 et A3. D'ailleurs de la même manière si A3 reste bloqué n'y a t'il pas le même risque
Non, A1 occupé ne bloqueras pas les circulations directes passant par A2/A3, mais si A1 et A4 sont connectés à la même sortie de rétro, si A1 est occupé, toute circulation passant par A4 ne sera pas faisable. A2/A3 occupés ne bloqueront pas, non plus les circulations A1=>A4 directes. Mais, si tu veux faire un mini canton entre A1 et A4, une éclisse isolante n'est pas nécessaire pour K, une simple coupure de la file de rail suffit... le potentiel étant le même sur toute la ligne. Les éclisses isolantes ne sont vraiment nécessaires que si le potentiel est appelé à changer entre les 2 portions. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Ven 8 Mar 2019 - 14:27 | |
| Bonjour, - cricri 3520 a écrit:
- ...
Ma vision générale avec essieux des voitures/wagons détectables : - La libération des cantons peut se faire avec la règle de trajets "Libération par occupation" donc sans attendre que le train est atteint le marqueur d'arrêt du canton suivant. Avec possibilités de circulation dans les deux sens : - Regroupement électrique (via une sortie de rétro-signalisation) de A3/A2/A - Séparation de A4, JK et A1 (comme préconisé par Elie A4 et A1 peuvent être intégrés par leurs pointes aux cantons adjacents ou alimentés indépendamment). . Dès A1 libéré par un train venant de sortie gare 1 et allant vers A4, une circulation peut se faire en passant par A3 puis A2 puis A1 puis sortie gare 1. . De même, dès A4 libéré par un train allant de A4 vers sortie gare 1, une circulation peut se faire depuis sortie gare 2 vers A4 - Un canton JK pourrait permettre l'arrêt d'une machine HLP. Dans le cas de circulations uniquement de droite à gauche : - Regroupement A3/A2/A1 - Regroupement A1/JK/A4 La séparation de A4 et un canton JK pourraient permettre l'arrêt d'une machine HLP venant de sortie gare 1 dans JK avec une circulation sortie gare2 vers A4 - cricri 3520 a écrit:
- ... Je ne pensais pas que A1 occupé bloquerait toute circulation y compris de A vers A2 et A3...
Comment as-tu regroupé les alimentations de tes aiguillages par des sorties de modules de rétro-signalisation ? A+ Georges |
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Sam 9 Mar 2019 - 11:05 | |
| David: Je suis d'accord avec toi et c'est ce que j'ai appliqué (sauf pour cette portion de voie A1 vers A4 : ne me demande pas pourquoi, erreur de jeunesse!)
Georges: Comment as-tu regroupé les alimentations de tes aiguillages par des sorties de modules de rétro-signalisation ? Pour l'instant les aiguillages sont cablés mais pas encore branchés, la seule erreur est de ne pas avoir isolé le rail K entre A1 et A4. Autrement chaque aiguillage peut être rétro-signalé indépendamment. Pour info mes circulations sont à sens unique de la droite vers la gauche.
Elie: Les éclisses isolantes ne sont vraiment nécessaires que si le potentiel est appelé à changer entre les 2 portions. Je ne comprends pas la différence que tu fais entre une simple coupure et le fait de mettre une éclisse isolante. Si je fais une coupure (à la disqueuse) pour réparer mon erreur, je pense qu'il me faudra éviter que le rail ne puisse coulisser et venir toucher celui que j'ai voulu isoler (colle cyano?)
Du coup une rétro regroupant A, A2 et A3 une autre pour le mini canton situé entre A1 et A4 après l'avoir isolé et regrouper A1 avec le canton précédent et A4 avec le canton suivant Est-ce la bonne solution? |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Sam 9 Mar 2019 - 12:06 | |
| Bonjoiur, - cricri 3520 a écrit:
- ... Pour l'instant les aiguillages sont cablés mais pas encore branchés...
Ah OK, alors le blocage n'était qu'une supposition ... - cricri 3520 a écrit:
- ... Je ne comprends pas la différence que tu fais entre une simple coupure et le fait de mettre une éclisse isolante.
Si je fais une coupure (à la disqueuse) pour réparer mon erreur, je pense qu'il me faudra éviter que le rail ne puisse coulisser et venir toucher celui que j'ai voulu isoler (colle cyano?) ? Si il n'y a pas besoin de maintien entre les deux portions de la file de rail, pas besoin d'éclisse (isolante ou pas) et selon la voie utilisée pas de risque que cela bouge si il n'y a pas trop d'écart de températures et donc de dilatation ... - cricri 3520 a écrit:
- ... Du coup une rétro regroupant A, A2 et A3
une autre pour le mini canton situé entre A1 et A4 après l'avoir isolé et regrouper A1 avec le canton précédent et A4 avec le canton suivant Est-ce la bonne solution? Je dirais oui si je veux être cohérent avec ma réponse précédente !... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Sam 9 Mar 2019 - 12:29 | |
| - cricri 3520 a écrit:
Les éclisses isolantes ne sont vraiment nécessaires que si le potentiel est appelé à changer entre les 2 portions. Je ne comprends pas la différence que tu fais entre une simple coupure et le fait de mettre une éclisse isolante. Si je fais une coupure (à la disqueuse) pour réparer mon erreur, je pense qu'il me faudra éviter que le rail ne puisse coulisser et venir toucher celui que j'ai voulu isoler (colle cyano?) Oui, il faut éviter que le rail glisse, et la cyano est bien indiquée pour le bloquer. La différence est que, avec une éclisse isolante posée correctement et en bon état, une roue ne peut pas établir de contact entre les 2 éléments, alors qu'avec une simple coupure, si => possibilité de court-circuit si les polarités sont inverses... - cricri 3520 a écrit:
Du coup une rétro regroupant A, A2 et A3 une autre pour le mini canton situé entre A1 et A4 après l'avoir isolé et regrouper A1 avec le canton précédent et A4 avec le canton suivant Est-ce la bonne solution? C'est ce que je t'ai proposé plus haut... |
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Sam 9 Mar 2019 - 17:34 | |
| Ok, ya + ka la suite au prochain numéro merci à vous Amicalement |
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Sam 9 Mar 2019 - 17:41 | |
| devinette où est-ce? |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Sam 9 Mar 2019 - 22:30 | |
| Bonsoir, - cricri 3520 a écrit:
- devinette
où est-ce? ... Sur une ligne SNCF ? A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Dim 10 Mar 2019 - 0:13 | |
| - cricri 3520 a écrit:
- devinette
où est-ce?
Dans l'axe de la voie unique à un embranchement... Un endroit très dangereux si on y séjourne longtemps...! Et peut-être même, accessoirement, dans la gare échelle 1/1 qui t'a inspiré pour ton réseau... |
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Dim 10 Mar 2019 - 0:30 | |
| Ce n'est pas SNCF et ce n'est pas l'inspiration de mon réseau car découvert postérieurement à la création de mon plan. Mais effectivement endroit dangereux malgré un trafic disons pas très intense mais tout de même régulier. Il s'agit de la ligne rejoignant Palma à Soller sur l'île de de Majorque aux Baléares |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Dim 10 Mar 2019 - 9:30 | |
| Hallo les gens, je reviens sur cette discussion et je reprends au début !
Si je comprends bien tous les trains circulent toujours de droite à gauche sur deux voies // et de même sens, donc.
Dans ce cas effectivement la solution, si on veut absolument détecter les zones d'aiguilles, A1 + JK + A4 et A + A2 + A3 serait suffisante, puisque c'est TC qui va gérer les "politesses" lors des croisements !
Non ? _________________ amicalement, Christophe
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cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: cisaillement en sortie des gares cachées Dim 10 Mar 2019 - 10:06 | |
| Oui Christophe, il est vrai que étant dans mon projet, ce qui est évident pour moi ne l'est pas forcément pour les autres quand c'est un morceau sorti de son contexte général: A droite ce sont les sorties de mes deux gares cachées qui sont en sens unique de la droite vers la gauche. si les trajets vont tout droit au niveau des bifurcations ils vont ressortir sur ma gare principale un à gauche l'autre à droite (réseau en os de chien). la bretelle double en question permet une circulation en boucle. Au lieu de tronçonner, je vais faire glisser mes éclisses métal d'un coté et j'aurai mes coupures puisque j'ai un petit espace du fait que sur l'autre rail (J) j'ai des éclisses isolantes. Pour info, les rails bleus ( en haut à gauche) correspondent au début d'une boucle de retournement qui sera gérée avec un module CDF ce qui me permet de récupérer 3 rétro sur le RS8 à la place du LK200. |
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| cisaillement en sortie des gares cachées | |
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