| comparaison du wagon mesureur de vitesse ESU et TC | |
|
+3DiCoS69 dudule Jean Pierre TABUSSO 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean Pierre TABUSSO
Nombre de messages : 25 Localisation : BIOT 06410 PACA Emploi : Retraité Loisirs : Les avions (War Bird's)Les automobiles, les motos et l'electronique Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: comparaison du wagon mesureur de vitesse ESU et TC Lun 1 Jan 2018 - 16:36 | |
| J’ai fait l’acquisition d’un wagon mesureur de vitesse ESU EHG 388 pour parfaire mes profils de vitesse. J’utilise Trains Controller dernière version 9A2 et en faisant mes essais j’ai constaté que les vitesses de TC et du wagon ESU n’étaient pas identique avec la même distance de circuit et la même Loco Je lis avec TC (Profil de vitesse) 53 km/h et avec l’ESU EHG 388 70 Km/h pour le même circuit A qui dois-je me fier ??? Idem avec d’autres locomotives toujours une différence d’environ 30 Km/h Je me pose une question y va-t-il un pré étalonnage de TC ou d’ESU que je n’ai pas fait qui dois je Considérer comme la vitesse réelle. J’ai pris la distance du circuit d’étalonnage et le chronomètre réduction à 1/87 c’est une autre vitesse qui est indiquée. Y va-t-il un utilisateur de ce wagon ESU qui pourra me faire savoir comment revenir à une lecture Vraie Merci et bonne année |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: comparaison du wagon mesureur de vitesse ESU et TC Lun 1 Jan 2018 - 16:54 | |
| bonjour je ne connais pas ce wagon mais tu dois avoir des paramètres à y faire figurer je suppose genre l'échelle l'as tu fait correctement? que dit la doc? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comparaison du wagon mesureur de vitesse ESU et TC Lun 1 Jan 2018 - 23:08 | |
| - Jean Pierre TABUSSO a écrit:
- J’ai fait l’acquisition d’un wagon mesureur de vitesse ESU EHG 388 pour parfaire mes profils de vitesse.
J’utilise Trains Controller dernière version 9A2 et en faisant mes essais j’ai constaté que les vitesses de TC et du wagon ESU n’étaient pas identique avec la même distance de circuit et la même Loco Je lis avec TC (Profil de vitesse) 53 km/h et avec l’ESU EHG 388 70 Km/h pour le même circuit A qui dois-je me fier ??? Idem avec d’autres locomotives toujours une différence d’environ 30 Km/h Je me pose une question y va-t-il un pré étalonnage de TC ou d’ESU que je n’ai pas fait qui dois je Considérer comme la vitesse réelle. J’ai pris la distance du circuit d’étalonnage et le chronomètre réduction à 1/87 c’est une autre vitesse qui est indiquée. Y va-t-il un utilisateur de ce wagon ESU qui pourra me faire savoir comment revenir à une lecture Vraie Merci et bonne année
Bonjour Jean-Pierre, Tu parles de "circuit" d'étalonnage...!? Qu'entends-tu par là ? Pour faire un profil de vitesse avec TC on se sert seulement d'une section de mesure (tronçon de voie), d'environ 1m (si possible), les sections d'extrémités, de part et d'autre, ne servant qu'à lancer et arrêter la machine en test... Pour TC, il n'y a pas d'étalonnage, simplement indiquer avec précision, la longueur du tronçon de mesure, et le point de contact du premier essieu prenant le courant (par rapport aux plats des tampons) et dans chaque sens. Il faut aussi que les prises de courant et la voie soient impeccablement propres... Il ne me semble pas qu'ici, quelqu'un aie pu mettre en doute les mesures de TC... Bonne année également...! |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: comparaison du wagon mesureur de vitesse ESU et TC Mar 2 Jan 2018 - 9:17 | |
| Maintenant pour compléter ce que vient de dire Elie concernant TC, pratiquement tous les systèmes de compteur de vitesse, wagon, mais aussi compteur de vélo etc. demande à être étalonner en fonction du diamètre de l'axe de la pièce mobile. Le plus souvent c'est un aimant qui est tournant et qui connecte à chaque passage un ILS. Plus il y a de connexion plus l'engin roule vite, sauf que si on diminue le diamètre pour la même vitesse l'engin va plus vite.... Il faut donc étalonner les engins et pour cela faire une prise de mesure de temps et une règle de trois par rapport à l'échelle... En faisant cela et compte tenu de l'erreur que tu peux faire en déclenchant le chronométre tu devrais déjà savoir qu'elle est l'engin qui déconne.... |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: comparaison du wagon mesureur de vitesse ESU et TC Mar 2 Jan 2018 - 13:18 | |
| Bonjour,
À l'époque j'avais fait le comparatif avec le wagon tachymètre de Fleischmann et cela correspondait assez bien avec la vitesse affichée par TrainController, je dirais à environs 4-5 km/h près. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Jac Ho
Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
| Sujet: Re: comparaison du wagon mesureur de vitesse ESU et TC Ven 19 Fév 2021 - 0:38 | |
| Bonsoir,
Que penser du wagon de Piko ?
Bonne soirée |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comparaison du wagon mesureur de vitesse ESU et TC Ven 19 Fév 2021 - 12:38 | |
| Wagon tachymétrique = objet inutile avec TrainController ! |
|
| |
sonicjojo
Nombre de messages : 167 Localisation : Villeret Emploi : Ingénieur HES en automation Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m Date d'inscription : 20/01/2018
| Sujet: Re: comparaison du wagon mesureur de vitesse ESU et TC Sam 6 Mar 2021 - 15:22 | |
| Bonjour,
J'ai fait également des essais avec le wagon Fleischmann, principalement pour essayer de mesure les longueurs de cantons qui n'était plus accessible après automatisation. Et comme Yann, la vitesse jouait plutôt assez bien avec celle de TC. En regardant un train on pourrait parfois croire qu'il va trop vite ou trop lentement; du coup le wagon affiche clairement la vitesse à l'échelle.. Pour revenir à votre problème il y a surement un problème d'échelle; au niveau du wagon je ne pense pas si c'est un wagon H0 c'est probablement au 1:87. Mais du coup la locomotive dans TC est bien en 1:87? Ensuite si vous mesurez physiquement 1m sur votre réseau et que vous le parcourez avec votre wagon il vous redonne également 1m?
Salutations |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comparaison du wagon mesureur de vitesse ESU et TC | |
| |
|
| |
| comparaison du wagon mesureur de vitesse ESU et TC | |
|