Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Canton avec 2 aiguillages

Aller en bas 
+6
Capitole
Geo69
Jean_01
merebune
coquelicot94
sonicjojo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2018, 23:09

sonicjojo a écrit:

Mais c'est que de lire une fois minimum, il faut se motiver, mais ça donne une bonne idée des possibilités....

TC offre un éventail tellement large de possibilités, qu'il n'est pratiquement pas possible qu'une seule personne les utilise toutes.
Partant de là, il me semble que la façon la plus sûre d'avancer, après avoir défriché les bases, est de se reporter au manuel utilisateur ou/et à l'aide, lorsque l'on rencontre un problème spécifique, et si ça ne suffit pas, bien sûr, de faire appel aux compétences du forum...
Chaque solution trouvée permet d'avancer... et ne pas hésiter à fouiller en cliquant sur les boites de choix et autres boutons d'ouverture de fenêtres... il y a de multiples choses à découvrir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2018, 18:45

Bonjour,
peut-on câbler une zone d'aiguillages en la paramétrant en un seul canton critique, afin qu'un train passant sur un aiguillage quelconque de cette zone puisse envoyer un signal de commande pour un passage à niveau se trouvant à gauche de l'image

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2018, 19:04

Bonjour, pour commander le déclenchement d'un PàN, il y a plusieurs méthodes, par occupation d'un canton à une distance donnée, par un marqueur d'action et d'autres encore. Donc ça peut le faire...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2018, 21:54

François14 a écrit:
Bonjour,
peut-on câbler une zone d'aiguillages en la paramétrant en un seul canton critique, afin qu'un train passant sur un aiguillage quelconque de cette zone puisse envoyer un signal de commande pour un passage à niveau se trouvant à gauche de l'image

Ce serait épatant si tu nous disais de quelle zone il s'agit et ce que tu cherches à faire exactement en montrant tout le contexte...
Sinon, la réponse à la question, est oui.
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2018, 08:13

Bonjour,
existe-il un document un document expliquant simplement l'utilisation et le fonctionnement des signaleurs, contacts virtuels et détecteurs. J'ai du mal au travers du manuel et de l'aide en ligne à me faire une idée globale.
J'ai installé un PN faller, avec commande paramétrée comme indiqué par la doc au travers d'un aiguillage fictif. Il fonctionne parfaitement en manuel au travers du symbole PN sur le TCO mais impossible de le faire fonctionner en automatique au travers de contact virtuel programmé dans un canton
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2018, 08:13

Bonjour,
existe-il un document un document expliquant simplement l'utilisation et le fonctionnement des signaleurs, contacts virtuels et détecteurs. J'ai du mal au travers du manuel et de l'aide en ligne à me faire une idée globale.
J'ai installé un PN faller, avec commande paramétrée comme indiqué par la doc au travers d'un aiguillage fictif. Il fonctionne parfaitement en manuel au travers du symbole PN sur le TCO mais impossible de le faire fonctionner en automatique au travers de contact virtuel programmé dans un canton
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2018, 11:27

François14 a écrit:

J'ai installé un PN faller, avec commande paramétrée comme indiqué par la doc au travers d'un aiguillage fictif. Il fonctionne parfaitement en manuel au travers du symbole PN sur le TCO mais impossible de le faire fonctionner en automatique au travers de contact virtuel programmé dans un canton
Merci de votre aide

Pour ton opération de commande de PN, il existe plusieurs moyens, mais celui que tu as choisi (contact virtuel) n'est pas adapté.
Tu as le choix entre :
- Une action placée dans l'onglet "Opérations" de l'indicateur du canton actif
- Dans les "Opérations" du marqueur de ralentissement du canton s'il est suffisamment éloigné du PN.
Ces 2 options permettent un déclenchement de la commande dans tous les trajets.


Dernière édition par DiCoS69 le Mer 20 Juin 2018, 23:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2018, 19:10

Il y a encore d'autres solutions.

Cependant, il faut oublier la première proposition car françois14 est en Silver et qu'il n'y a pas de marqueur d'action en Silver, sauf erreur de ma part.

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2018, 22:57

Embarassed Embarassed
Désolé, Jean, je n'avais pas noté qu'il est en Silver... j'ai supprimé l'option erronée... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2018, 06:40

Pas de problème Elie Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2018, 16:12

Bonjour,
pb résolu pour ma commande de PN en utilisant un canton critique pur ma zone d'aiguillage et en paramétrant l'onglet opération dans l'editeur de ce canton
Pour les autres cdes j'ai utilisé l'onglet operation du marqueur ralentissement.

Mon autre pb concerne ma gare terminus, les aiguillages de rebroussement n'e sont pas pris en compte dans le dispatcher et donc dans les itinéraires
quelle est la solution?


Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2018, 17:10

Mettre des cantons entre les aiguilles et les heurtoirs.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2018, 07:48

J'ai déjà essayé en mettant des adresses identiques à C30 et C31, et cela posait des problèmes de fonctionnement. Je pense qu'il faut mettre carrément des cantons avec des adresses supplémentaires?
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1883
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2018, 09:16

Bonjour,
A mon sens il faut rajouter deux cantons, comme indiqué précédemment, mais ils doivent être rétro signalés indépendamment des autres.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2018, 09:33

François14 a écrit:
J'ai déjà essayé en mettant des adresses identiques à C30 et C31, et cela posait des problèmes de fonctionnement. Je pense qu'il faut mettre carrément des cantons avec des adresses supplémentaires?

Oui, bien sûr. Il faut des vrais cantons même s'ils ne sont que de la taille d'une locomotive. Ils serviront pour faire des manoeuvres de remise en tête par exemple, ou pour des trajets qui envoient les locos au dépôt ... etc ...

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2018, 11:04

François14 a écrit:
J'ai déjà essayé en mettant des adresses identiques à C30 et C31, et cela posait des problèmes de fonctionnement. Je pense qu'il faut mettre carrément des cantons avec des adresses supplémentaires?

Cela fait partie du principe de fonctionnement de TC...
Un aiguillage doit être entouré de 2 cantons avec détection, sinon, il n'est pas possible d'y créer un trajet.
Sans canton, c'est très compliqué de faire des manœuvres automatisées de part et d'autre d'une aiguille, surtout en Silver...
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2018, 18:34

j'ai bien crée un canton supplémentaire CX après C31 avec rétro séparé, le trajet fonctionne parfaitement avec arrêt de la loco en CX avant le butoir, , par contre si je veux refouler ma rame avec autotrain, impossible de démarrer car les wagons éclairés signalent l'occupation de C31.
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2018, 20:06

Si le canton C31 est simplement occupé et non réservé (pas de nom de train dans le canton), alors il suffit, sans doute, de cocher la règle "Entrer dans les cantons occupés" dans les règles de trajet d'Autotrain.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   Canton avec 2 aiguillages - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canton avec 2 aiguillages
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Aiguillages dans un canton
» aiguillages dans canton rétrosignalé
» TC se Fige de Canton B a Canton A
» Le câblage des aiguillages
» Aiguillages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: