Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Propagation de fonction active

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyDim 18 Mar 2018 - 16:50

Bonjour, je n'ai rien trouvé de précis sur cette fonction, à quoi sert-elle exactement  Question

- Faut-il la mettre dans les opérations de fin de trajet ou dans les opérations du canton d'arrivée d'un trajet (pour l'extinction des feux de locos empilées par exemple) Question

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyDim 18 Mar 2018 - 19:32

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, je n'ai rien trouvé de précis sur cette fonction, à quoi sert-elle exactement  Question

- Faut-il la mettre dans les opérations de fin de trajet ou dans les opérations du canton d'arrivée d'un trajet (pour l'extinction des feux de locos empilées par exemple) Question

Merci d'avance.

C'est un cas d'utilisation...
Il faut la placer en tête de liste des opérations quand plusieurs trains sont sur le même canton et qu'ils ont des fonctions similaires à activer ou désactiver.
Penser à la désactiver à la fin de la liste si on ne veut plus qu'elle agisse... comme n'importe quelle opération de loco...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyDim 18 Mar 2018 - 21:13

Perso je l'utilise (utilisais) dans des macros qui s'adressent à plusieurs éléments du train. Comme une rame réversible par exemple lors de l'arrivée au terminus et donc pour un changement de sens de la signalisation de la locomotive et de la voiture pilote.

Cette fonction, ne fonctionne plus (!) en V9 ! Sans crier gare, Freiwald l'a remplacée par un sous menu, invisible dans la rédaction des macros. Transformant les macros créées en V7 pour ma part. La ligne "propagation de fonction active" ayant tout bonnement disparu lors de la conversion! Et la création d'une macro identique en V9 ne fonctionne pas avec cette ou ces fonctions utilisées comme précédemment !

Il faut désormais fonction par fonction, et ce n'est pas valable pour toutes les fonctions de locomotives, cliquer sur cette fonction et indiquer à TC comment on veut l'utiliser.

Propagation de fonction active Captur17

Par défaut, TC transforme les anciennes lignes (icônes) "Propagation de Fonction Active" en "Propagation" tout court dans ce sous menu quand on a compris qu'il se cache quelque chose derrière la ligne de fonction choisie...

Ce truc n'apparait nulle part, décidément Freiwald est sans doute un mec génial dans la rédaction de son logiciel, mais pas dans celle de ses modes d'emploi, et franchement pas un communiquant.

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Ça me faisait beaucoup rire dans la voix de Claude Piéplu Smile , dans l'utilisation de TC beaucoup moins. Evil or Very Mad

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyDim 18 Mar 2018 - 22:01

Christophe a écrit:

Par défaut, TC transforme les anciennes lignes (icônes) "Propagation de Fonction Active" en "Propagation" tout court dans ce sous menu quand on a compris qu'il se cache quelque chose derrière la ligne de fonction choisie...

Ce truc n'apparait nulle part, décidément Freiwald est sans doute un mec génial dans la rédaction de son logiciel, mais pas dans celle de ses modes d'emploi, et franchement pas un communiquant.


Et page 39 des différences entre V8 et V9 Question Question (version française)

Et aussi dans l'aide contextuelle  Smile

Enfin ... je dis ça ... je dis rien ... Smile Smile

Jean Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyLun 19 Mar 2018 - 7:29

Christophe a écrit:
Et la création d'une macro identique en V9 ne fonctionne pas avec cette ou ces fonctions utilisées comme précédemment !
Bonjour, pourtant la fonction de "propagation de fonction active" existe toujours en V9 dans les opérations de locos des macros... Si cela ne fonctionne pas, pourquoi la proposer  Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyLun 19 Mar 2018 - 9:27

Marc,

OUI, la fonction "Propagation de fonction active" existe encore et OUI elle fonctionne.

En V9, la gestion des fonctions dans les rames devient beaucoup plus souple que dans les versions précédentes.

Avant tu n'avais pas de choix, tu propageais ou tu ne propageais pas à tous les véhicules qui avaient cette fonction.

Maintenant, pour chaque fonction tu peux dire si tu la propages à tous les véhicules qui ont la fonction ou bien à seulement certains et lesquels.

Je prépare un petit topo en images.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyLun 19 Mar 2018 - 11:12

Voici en images comment un exemple d'utilisation d'activation de fonctions de trains en V9.

J'ai créé une rame composée de: une BB63000 en tête, suivie d'une BB66000, suivie de 3 voitures avec éclairage et en queue une autre BB63000

Cette rame étant dans un canton, je veux, avec un bouton poussoir,:

- éclairer les feux de la loco de tête et de la loco de queue
- ne pas éclairer les feux de la deuxième loco
- éclairer l'intérieur des 3 voitures.

Je créé donc un bouton poussoir et dans l'onglet "Opérations" je mets:

1) La fonction Feu1 pour le premier véhicule

Propagation de fonction active Step110

2) La fonction Feu1 pour le dernier véhicule

Propagation de fonction active Step210

3) J'active la propagation de fonction, car je veux allumer mes voitures en une seule fois. La propagation de fonction active s'applique à toutes les fonctions placées sous cette ligne. Pour l'inactiver, il faut le faire dans une ligne spéciale avec l'icône de la fonction de propagation inactivée.

Propagation de fonction active Step310

4) J'active la fonction Feu3 qui correspond à l'éclairage des voitures et je choisis l'option "Propagation"

Propagation de fonction active Step410

5) Toutes mes fonctions sont inactives dans les fenêtres de train

Propagation de fonction active Step510

6) Après appui sur le bouton poussoir, les locos de tête et de queue ont leurs feux allumés et les voitures sont éclairées. La deuxième loco a ses feux éteints.

Propagation de fonction active Step610

On peut ainsi, choisir à quel véhicule appliquer une fonction, même si plusieurs véhicules de la rame ont la même fonction. Dans cet exemple, c'est le cas de la loco en deuxième position.

Avec l'option "Description", le choix peut se faire à l'intérieur d'une description de train.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyLun 19 Mar 2018 - 11:19

Bonjour Jean, merci pour cet exemple. En revanche j'ai remarqué que lorsque je veux éteindre les feux d'une loco empilée en fin de trajet, si je ne mets pas la fonction "propagation de fonction active" en haut de liste, les feux ne s'éteignent pas.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyLun 19 Mar 2018 - 11:25

En fin de trajet avec empilage, il n'y a pas de rame qui se constitue, donc je ne vois pas ce que peut bien faire de plus la fonction de propagation.

Es-tu vraiment certain de ne pas faire une autre erreur quelque part?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyLun 19 Mar 2018 - 11:32

Peut-être, mais comme j'ai constaté que les locos en position 2 ou 3 n'éteignaient pas leurs feux en fin de trajet, en mettant cette fonction les feux s'éteignent...
Je vais tester tout à l'heure.
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyLun 19 Mar 2018 - 11:55

Je confirme, si je ne mets pas la fonction "propagation de fonction active", les feux ne s'éteignent pas en fin de trajet...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:55

L'empilage n'est pas une constitution de rame, mais quand plusieurs véhicules sont dans le même canton, même séparés, les fonctions ne sont plus commandées sans la propagation...
Sans elle, la commande ne s'effectue que sur la première machine.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyLun 19 Mar 2018 - 20:59

Jean_01 a écrit:
Christophe a écrit:

Par défaut, TC transforme les anciennes lignes (icônes) "Propagation de Fonction Active" en "Propagation" tout court dans ce sous menu quand on a compris qu'il se cache quelque chose derrière la ligne de fonction choisie...

Ce truc n'apparait nulle part, décidément Freiwald est sans doute un mec génial dans la rédaction de son logiciel, mais pas dans celle de ses modes d'emploi, et franchement pas un communiquant.


Et page 39 des différences entre V8 et V9 Question Question (version française)

Et aussi dans l'aide contextuelle  Smile

Enfin ... je dis ça ... je dis rien ... Smile Smile

Jean Arrow Arrow

Merci Jean pour ces explications, tu es sans doute le seul qui lise la totalité de la documentation concernant TC  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Perso la lecture ou l'apprentissage des bréviaires et moi ça fait beaucoup plus que deux ! De mon point de vue l'informatique grand public doit être simple et intuitive📱. Et ludique tant qu'à faire, il s'agit ici de jouer au train électrique ! Désolé de ne pas avoir fait Supélec après le bac, ou Windows première langue il y a 30 ans lors de l'achat de mon premier ordi ! 🍎🍎🍎

Rico, avec nos conneries de l'autre après-midi, je suis passé pour une ultra blonde !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyMar 20 Mar 2018 - 7:35

bin Christophe voyons! Si Jean a traduit la notice il vaut mieux qu'il ai lue.... Mdr

Mais je suis d’accord avec ta remarque et tes commentaires....
Il parait que :
Les japonais lisent la notice, puis déballent le colis et installent le produit.
Les allemands déballent le colis et lisent la notice en installant le produit.
Les français déballent le colis, installent le produit et vont lire la notice quand ce ne fonctionne pas..
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyMar 20 Mar 2018 - 8:47

Bernard a écrit:
...
Les français déballent le colis, installent le produit et vont lire la notice quand ça ne fonctionne pas..

Euhhhh Bernard, tu es sûr de ton coup?

Je dirais plutôt: "Les français déballent le colis, installent le produit et, quand ça ne fonctionne pas, viennent sur les forums (fora) crier au secours et dire que le produit est une daube qu'il ne faut surtout pas acheter"

Jean vieux forumeur Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active EmptyMar 20 Mar 2018 - 11:01

C'est d'autant plus dommage que Jean nous fourni maintenant l'aide en français "directe"...
Clic...clic...et hop...! On sait tout sur le truc qu'on connaissait pas...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propagation de fonction active Empty
MessageSujet: Re: Propagation de fonction active   Propagation de fonction active Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propagation de fonction active
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: