Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 mode programmation "pom"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chelly

chelly


Nombre de messages : 620
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyLun 16 Avr 2018 - 15:52

bonjour.
j'ai un problème avec un de mes décodeur digikeijs DR4024 et j'aimerais lui faire un reset usine.
dans la notice il parle d'un mode "pom" pour modifier le cv8 mes je trouve pas sur mon intellibox ce mode.
pouvez vous m'aider?
merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyLun 16 Avr 2018 - 16:20

"POM", Programming On the Main, autrement dit, programmation sur la voie principale, sans passer par la voie de programmation. C'est possible avec l'Intellibox.

Il suffit de laisser la loco sur la voie, de passer en mode programmation, puis d'appeler la CV8 et de mettre la valeur correcte dedans.

Cela se fait aussi bien sur la voir de programmation.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyLun 16 Avr 2018 - 17:42

Le DR 4024 étant un décodeur d'accessoire pour servos, tu n'as rien de particulier à faire pour passer en POM, pourvu qu'il soit branché sur le DCC et que tu passes en mode programmation en faisant comme t'as dit Jean...
Revenir en haut Aller en bas
chelly

chelly


Nombre de messages : 620
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyLun 16 Avr 2018 - 18:33

merci a vous pour vos réponse.
le module concernés a pour adresse 1 mes j'ai aussi une locomotive sur cette même adresse.cela va t'il pausé un problème?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyLun 16 Avr 2018 - 18:35

Aucun problème, les adresses de locos et les adresses d'accessoires sont distinctes en interne.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
chelly

chelly


Nombre de messages : 620
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyLun 16 Avr 2018 - 18:38

merci jean bonne soiré
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyLun 21 Mar 2022 - 9:57

Bonjour,
Un point non évoqué sur ce vieux fil:
Le mode "POM" utilise le retour des données du décodeur vers la centrale.
Ce n'est possible que si "Railcom" est activé au niveau de la centrale et au niveau des décodeurs.

Sur un certain nombre de décodeurs le fonctionnement "Railcom" est activé par le constructeur.
Quand au choix du canal "Railcom" cela reste une question?

Sur le forum la désactivation de "Railcom" est souvent recommandé donc plus de "POM".

Claude



Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyLun 21 Mar 2022 - 11:06

Bonjour Claude,

Je ne suis pas certain que pour le mode POM le Railcom soit une nécessité.

Je me souviens d'avoir fait de la POM il y a très longtemps au début des années 2000, avec de vieux décodeurs et une Intellibox 1.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyLun 21 Mar 2022 - 11:35

Bonjour Jean,
En mode POM il y a retour immédiat des valeurs des CV du décodeur de la loco dont l'adresse est sélectionnée.
Le DCC "classique" étant unidirectionnel il faut un moyen de retourner les infos de la loco vers la centrale.
Le seul moyen à ma connaissance prévu dans la norme est le Railcom.
Un test effectué sur une Z21 avec dévalidation de Railcom m'a montré que le mode POM ne fonctionnait plus.

Claude

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyLun 21 Mar 2022 - 12:23

Claude,

Quand l'IB1 est sortie, le Railcom n'existait pas encore.

J'ai acquis la mienne quelques mois après sa sortie. J'ai conservé le mode d'emploi que j'ai sous les yeux:

1) le mode Railcom n'existe pas sur la centrale

2) Le mode programmation distingue entre les décodeurs Uhlenbrock, les Marklin et les décodeurs DCC.

3) Concernant la programmation des décodeurs DCC au chapitre 9.5, je cite: "la programmation des décodeurs DCC varie selon le produit. L'Intellibox supporte toutes les procédures de programmation connues. Les décodeurs DCC peuvent être programmés sur la voie normale ou programmés et lus sur la voie de programmation."

Certes, on ne pouvait pas lire les CV sur la voie normale, mais on pouvait les modifier à l'exception de la CV1, bien sûr.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyLun 21 Mar 2022 - 14:08

claude1 a écrit:

Le mode "POM" utilise le retour des données du décodeur vers la centrale.
Ce n'est possible que si "Railcom" est activé au niveau de la centrale et au niveau des décodeurs.

La réponse est non ! Le mode POM a été mis au point bien avant que le railcom ne soit inventé. On peut programmer un décodeur, à l'exception de la CV1 en mode POM, railcom activé ou désactivé.

Évidemment ceci ne s'applique visiblement pas aux centrales ESU, Märklin, peut-être Roco, qui utilisent le railcom pour valider la programmation.

Ma centrale Massoth de 1997 permet la POM, mais pas le railcom... Et pourtant ça marche ! Smile
Que ce soit avec des décodeur Märklin, Lenz, ESU, etc.

Je suis tenté de penser que si on ne peut pas" POMmer" sans railcom, c'est que le fabricant, une fois encore, a intérêt à le rendre impossible avec l'usage de sa centrale.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyLun 21 Mar 2022 - 15:18

Expérimentation faites le mode POM fonctionne de maniére indépendente du Raicom.
Cela permet de modifier les CV en marche, cela est logique par rapport au DCC sans Railcom puisque c'est un message DCC qui va de la centrale vers la loco.
Par contre la lecture des CV est impossible puisque impossibilité de retour loco vers centrale.

Pour lire et écrire hors voie de programmation il faut une centrale avec POM et Railcom ainsi que des décodeurs permettant d'utiliser Railcom.

Par contre pour le choix du canal de retour Railcom au niveau du décodeur pas de litérature nsur le sujet.

Expérimentation faite avec une Z21 et un 10231-02 Lenz.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyLun 21 Mar 2022 - 19:58

On a pu trouver par le passé des modules rail com additionnels... Je ne sais pas si ça se fait toujours.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyMar 22 Mar 2022 - 0:58

Christophe a écrit:
On a pu trouver par le passé des modules rail com additionnels... Je ne sais pas si ça se fait toujours.

Ça existe chez Tams Elektronic, couplé avec un décodeur de fonctions (FDR Basic.3).
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyMar 22 Mar 2022 - 16:19

Réponse enlevée.


Dernière édition par claude1 le Mar 22 Mar 2022 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyMar 22 Mar 2022 - 16:57

Sans objet... supprimé.


Dernière édition par DiCoS69 le Mar 22 Mar 2022 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" EmptyMar 22 Mar 2022 - 17:29

Erreur d'aiguillage!
Jean ayant déja répondu je ne transfére pas.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mode programmation "pom" Empty
MessageSujet: Re: mode programmation "pom"   mode programmation "pom" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mode programmation "pom"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation TT-DEC-R
» Programmation ldt tt_dec
» Rétrosignalisation d'une voie de programmation
» Programmation décodeur
» Programmation et adressage RS8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: