Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Comment retarder l'ouverture d'un signal ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty
MessageSujet: Comment retarder l'ouverture d'un signal ?   Comment retarder l'ouverture d'un signal ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 14:59

Bonjour à tous !
Sur mon réseau, j'utilise de nombreux signaux lumineux et mécaniques dont les conditions d'ouverture sont liées, entre autres, à la position de certaines aiguilles.
Or, lorsque j'active un trajet, le signal s'ouvre (ou se modifie) AVANT que l'itinéraire soit tracé. Pas de beaucoup, de quelques secondes seulement mais lorsqu'on assiste à la manœuvre, il est clair que quelque chose de va pas : dans la réalité, l'itinéraire se trace et le signal s'ouvre toujours APRES.
Je me suis dit que j'allais simplement mettre une temporisation aux conditions d'ouverture mais ce choix n'est pas possible.
Du coup je sèche... Comment retarder de 3 à 5 secondes l'ouverture d'un signal ?
Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder l'ouverture d'un signal ?   Comment retarder l'ouverture d'un signal ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 16:08

Bonjour Renaud,

Renaud a écrit:
... Comment retarder de 3 à 5 secondes l'ouverture d'un signal ?...
Tu as quoi comme déclencheurs ? En premier lieu, peut-être ajouter l'itinéraire actif ?
Ensuite, tu peux avoir un signaleur (avec les mêmes déclencheurs que le l'état du signal concerné) qui dans son onglet "opérations" met un inter à l'état "on" après un délai de 3/4 secondes. Dans les déclencheurs du signal, il faudra ajouter le test de cet inter à l'état "on".
Restera ensuite à remettre l'inter à l'état "off" ... (peut-être via un autre signaleur avec comme déclencheur l'état suivant du signal ?) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder l'ouverture d'un signal ?   Comment retarder l'ouverture d'un signal ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 19:14

Chez moi, les signaux sont plutôt en retard! Il faut retarder le départ des trains! J'aimerai savoir comment les accélérer car quand l'itinéraire s'ouvre un peu tard, le train qui ralentit dans le canton ré-accélère avant que le signal soit ouvert!

Mes déclencheurs sont principalement les itinéraires.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder l'ouverture d'un signal ?   Comment retarder l'ouverture d'un signal ? EmptyVen 25 Mai 2018 - 1:33

Renaud a écrit:
Bonjour à tous !
Sur mon réseau, j'utilise de nombreux signaux lumineux et mécaniques dont les conditions d'ouverture sont liées, entre autres, à la position de certaines aiguilles.
Or, lorsque j'active un trajet, le signal s'ouvre (ou se modifie) AVANT que l'itinéraire soit tracé. Pas de beaucoup, de quelques secondes seulement mais lorsqu'on assiste à la manœuvre, il est clair que quelque chose de va pas : dans la réalité, l'itinéraire se trace et le signal s'ouvre toujours APRES.
Je me suis dit que j'allais simplement mettre une temporisation aux conditions d'ouverture mais ce choix n'est pas possible.
Du coup je sèche... Comment retarder de 3 à 5 secondes l'ouverture d'un signal ?
Merci pour vos lumières.
Bonjour Renaud,
Si ton signal s'ouvre avant que l'itinéraire soit tracé, c'est que tu ne l'as pas conditionné à l'ouverture de l'itinéraire...
Donc, comme suggéré par Georges, tu peux mettre l'itinéraire dans les déclencheurs du signal... ou conditionner l'état du signal à la réservation des cantons en aval combiné avec l'activation du (des) trajet(s) ... mais, je ne comprend pas vraiment ton problème...
Est-ce que le train démarre avant l'ouverture du signal ?
Ou c'est juste pour faire "comme en vrai" ?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder l'ouverture d'un signal ?   Comment retarder l'ouverture d'un signal ? EmptyVen 25 Mai 2018 - 7:58

Merci pour vos pistes les amis.
Rassure toi Elie, tout fonctionne bien. Mais c'est juste que si on observe le basculement de l'aiguille (notamment lors de vidéos...) eh bien on s'aperçoit que le signal s'ouvre juste avant.
Ou encore qu'une pancarte G se bascule avant l'aiguille qu'elle annonce. Donc c'est pour faire "comme en vrai".
En effet, je ne lie pas l'ouverture de mes signaux à un itinéraire mais à une succession d'état des aiguilles... Je vais voir si cette ouverture se fait plus logiquement en utilisant les itinéraires.
Je peux lier les signaux à la réservation de cantons avals mais les aiguilles basculent souvent juste après...
Je vais tester le signaleur, à qui on peut, en effet, imposer un délais. Le problème, c'est de lui donner les conditions de sa désactivation...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder l'ouverture d'un signal ?   Comment retarder l'ouverture d'un signal ? EmptyVen 25 Mai 2018 - 8:35

Bonjour,

rico a écrit:
...  le train qui ralentit dans le canton ré-accélère avant que le signal soit ouvert! ...
On va dire que le conducteur du train anticipe bien !...  Very Happy  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder l'ouverture d'un signal ?   Comment retarder l'ouverture d'un signal ? EmptyVen 25 Mai 2018 - 8:44

Bonjour,

Renaud a écrit:
... Je vais tester le signaleur, à qui on peut, en effet, imposer un délais...
En fait, ce n'est pas au signaleur que tu peux imposer un délai mais tu peux mettre ce délai dans l'onglet "Opérations" avant de basculer, par exemple, un inter ...  Smile

Renaud a écrit:
...  Le problème, c'est de lui donner les conditions de sa désactivation...
Tu peux tout simplement utiliser l'onglet mémoire ("Minuterie débutant après activation") pour réinitialiser le signaleur et remettre l'inter à "off" sur l'état "off" du signaleur ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder l'ouverture d'un signal ?   Comment retarder l'ouverture d'un signal ? EmptyVen 25 Mai 2018 - 14:05

Bonjour,

Je viens de faire un petit test en simulation. Avec le test de l'itinéraire "actif" dans les déclencheurs du signal, j'ai bien :
- Démarrage du trajet
- Etablissement de l'itinéraire
- Puis immédiatement passage du signal au vert
Pour ajouter un délai entre l'établissement de l'itinéraire et le passage du signal au vert, cela fonctionne très bien avec ma solution "signaleur+inverseur". Pour la réinitialisation du signaleur, avec "Automatique" dans l'onglet "Mémoire" du signaleur (le défaut), celui-ci se réinitialise lorsque les conditions du déclenchement ne sont plus satisfaites ce qui me paraît bien ...  Smile
Nota : il fut bien-sur ajouter un délai équivalent dans la règle "Délai au départ" du trajet pour ne pas que le train démarre avant le vert du signal ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder l'ouverture d'un signal ?   Comment retarder l'ouverture d'un signal ? EmptyVen 25 Mai 2018 - 22:52

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut aider mais à l'époque j'avais fait une vidéo présentant une temporisation pour le train:
On pourrait ajouter une temporisation avant d'ouvrir le signal...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder l'ouverture d'un signal ?   Comment retarder l'ouverture d'un signal ? EmptySam 26 Mai 2018 - 17:46

rico a écrit:
Chez moi, les signaux sont plutôt en retard! Il faut retarder le départ des trains! J'aimerai savoir comment les accélérer car quand l'itinéraire s'ouvre un peu tard, le train qui ralentit dans le canton ré-accélère avant que le signal soit ouvert!
Mes déclencheurs sont principalement les itinéraires.

Je pense que tu gagneras du temps si tu mets un OU en tête et que tu ajoutes un groupe ET avec l'état "relâché" de l'indicateur du canton aval, éventuellement associé à la position d'une aiguille... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder l'ouverture d'un signal ?   Comment retarder l'ouverture d'un signal ? EmptyMer 30 Mai 2018 - 17:51

Bon, ben c'est pas si simple que ça... Comme j'ai beaucoup de signaux, j'ai un peu la flemme de me lancer dans la création d'autant de signaleurs.
L'idéal serait de pouvoir disposer d'une fonction de délai dans les conditions d'état des signaux...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder l'ouverture d'un signal ?   Comment retarder l'ouverture d'un signal ? EmptyMer 30 Mai 2018 - 20:23

Bonsoir,

Renaud a écrit:
... L'idéal serait de pouvoir disposer d'une fonction de délai dans les conditions d'état des signaux...
Tu peux demander à Freiwald et peut-être qu'en V10, 11 ou 25 ??? ... Wink Perso, je lui avait demandé d'ajouter l'heure dans les messages et comme c'était "dans les tuyaux" cela a été très rapide ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder l'ouverture d'un signal ?   Comment retarder l'ouverture d'un signal ? EmptyMer 30 Mai 2018 - 23:02

Bonsoir,

Renaud a écrit:
... si on observe le basculement de l'aiguille (notamment lors de vidéos...) eh bien on s'aperçoit que le signal s'ouvre juste avant...
Si tu peux avoir des contacts fin de course sur tes moteurs d'aiguilles (par exemple micro switch sur les servos), tu pourrais tester la rétro de position de l'aiguille (indicateur de contact activé par module de rétro) dans tes déclencheurs de signaux ? Pas sûr que cette solution soit moins énergivore !... scratch

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder l'ouverture d'un signal ?   Comment retarder l'ouverture d'un signal ? EmptyJeu 31 Mai 2018 - 0:39

Renaud a écrit:

L'idéal serait de pouvoir disposer d'une fonction de délai dans les conditions d'état des signaux...

Je t'ai envoyé un email, je voudrais faire un essai avec ton fichier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder l'ouverture d'un signal ?   Comment retarder l'ouverture d'un signal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment retarder l'ouverture d'un signal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment créer un signal ?
» retarder une aiguille
» retarder une liberation de canton/activation d'aiguille ?
» retarder l'ouverture des itinéraires sous un trajet
» Signal non cliquable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: