Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Faut-il un module de boucle de retournement ?

5 participants
AuteurMessage
Dédé

Dédé

Emploi : Cheminot

Faut-il un module de boucle de retournement ? Empty
MessageSujet: Faut-il un module de boucle de retournement ?   Faut-il un module de boucle de retournement ? EmptyDim 17 Juin 2018 - 18:04

Bonjour à tous,

je me suis lancé il y a quelques mois dans la réalisation d'un réseau HO sur plusieurs niveaux.
Le plan de voie répond à une volonté d'exploitation réaliste, mais je rencontre un problème de câblage.
Voici le schéma de principe :

Faut-il un module de boucle de retournement ? Schyma10

Je pense que le fait de recevoir le train du côté où je l'ai envoyé, va créer deux boucles de retournement... boucles qui seront imbriquées dans un plan de voies complexe...
D'où mes questions :
- RRTC gère-t-il les boucles de retournement ou faut-il un module spécifique ?
- S'il faut un module, comment adapter le câblage à ce plan de voies ?
- Y a-t-il d'autres possibilités ? Genre, une 2e centrale, reliée elle aussi à RRTC, ou autre chose ?

Je suis assez novice dans le numérique, je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Faut-il un module de boucle de retournement ?   Faut-il un module de boucle de retournement ? EmptyLun 18 Juin 2018 - 1:17

Pour répondre aux questions :
- Non, TC ne gère pas directement les boucles de retournement... il est possible de l'utiliser pour ça, mais il faut lui adjoindre un dispositif de commutation (décodeur + relais bi-stable) qu'il peut commander, à condition de paramétrer le système correctement.
- Il te faudra vraisemblablement 2 modules de gestion de retournement, mais il serait bon que tu simplifies les gares cachées, car tel quel, il va falloir une intense réflexion.
- Non, une deuxième centrale n'arrangera rien, bien au contraire.

Commentaires :
Ce n'est pas ce que j’appellerai un réseau pour débutant...  Very Happy  
Un premier conseil : éviter les TJD en gare cachée car souvent source de déraillements.
De même, un faisceau en cul de sac et en gare cachée est délicat à gérer, sauf si tu l'organises en navette.
Pourquoi vouloir croiser les voies..?
A mon avis, ça n'apporte rien... il vaut mieux faire 2 faisceaux cachés, un dans un sens de circulation et l'autre dans l'autre sens... le résultat en partie visible sera identique, et la construction et la gestion seront moins compliquées.
Il faut simplifier, c'est un gage de réussite... Very Happy Very Happy
Dédé

Dédé

MessageSujet: Re: Faut-il un module de boucle de retournement ?   Faut-il un module de boucle de retournement ? EmptyLun 18 Juin 2018 - 7:32

Je te remercie pour ta réponse !
En fait, c'est loin d'être mon premier réseau, je fais du modélisme depuis 25 ans.

Croiser les voies permet d'avoir une possibilité accrue de rames disponibles dans les deux directions.
Les garages en impasse ne seront peut-être pas gérés par TC, en tous cas pas en automatique pur.
J'ai conçu le plan du réseau en réponse à un cahier des charges d'exploitation assez strict que je me suis fixé ; c'est vraiment le but ultime de mon réseau. Donc, j'aimerais autant que faire se peut ne pas avoir à trop le simplifier.
Dédé

Dédé

MessageSujet: Re: Faut-il un module de boucle de retournement ?   Faut-il un module de boucle de retournement ? EmptyLun 18 Juin 2018 - 11:21

En fait, à bien y réfléchir, l'utilisation de deux LK200 (un par voie qui descend vers la faisceau principal, par exemple), pourrait résoudre mon problème : il faut à chaque fois, une zone plus longue que le plus long train qui, reliée à un LK200, inverse les polarités à l'entrée et la sortie des trains. Comme ça, plus de pb de polarité.
Un expert peut-il confirmer ?
pilou86

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme HO

MessageSujet: Re: Faut-il un module de boucle de retournement ?   Faut-il un module de boucle de retournement ? EmptyLun 18 Juin 2018 - 11:39

oui, c'est exact. Je confirme
Skull1

Skull1

Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers

MessageSujet: Re: Faut-il un module de boucle de retournement ?   Faut-il un module de boucle de retournement ? EmptyLun 18 Juin 2018 - 12:55

Bonjour,
Sauf que la détection du LK200 est effectuée par " court-circuit " avant permutation, solution facile, mais pas des plus efficaces, en général, on évite de préférence les courts-circuits c'est jamais bon au final.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Faut-il un module de boucle de retournement ?   Faut-il un module de boucle de retournement ? EmptyLun 18 Juin 2018 - 13:51

Dédé a écrit:
En fait, à bien y réfléchir, l'utilisation de deux LK200 (un par voie qui descend vers la faisceau principal, par exemple), pourrait résoudre mon problème : il faut à chaque fois, une zone plus longue que le plus long train qui, reliée à un LK200, inverse les polarités à l'entrée et la sortie des trains. Comme ça, plus de pb de polarité.
Un expert peut-il confirmer ?

Excuse-moi, je te croyais vraiment débutant... Embarassed Embarassed

C'est bien le genre de produit que tu peux utiliser, surtout que la mise en œuvre est fort simple (il y a aussi maintenant le DR 410 de Digikeijs ICI, ou le module 06004 de CDF ICI).
Même si je ne suis pas partisan du système de "correction" du court-circuit, de nombreux modélistes l'utilisent...
L'autre possibilité est le KSM-SG de LDT (voir ICI) qui prévient le court-circuit au lieu de le corriger, ce qui techniquement est plus satisfaisant, mais demande une mise en œuvre un peu plus contraignante.
Dédé

Dédé

MessageSujet: Re: Faut-il un module de boucle de retournement ?   Faut-il un module de boucle de retournement ? EmptyLun 18 Juin 2018 - 21:04

DiCoS69 a écrit:

Excuse-moi, je te croyais vraiment débutant... Embarassed Embarassed

Il n’y a pas de mal !

DiCoS69 a écrit:

C'est bien le genre de produit que tu peux utiliser, surtout que la mise en œuvre est fort simple (il y a aussi maintenant le DR 410 de Digikeijs ICI, ou le module 06004 de CDF ICI).
Même si je ne suis pas partisan du système de "correction" du court-circuit, de nombreux modélistes l'utilisent...
L'autre possibilité est le KSM-SG de LDT (voir ICI) qui prévient le court-circuit au lieu de le corriger, ce qui techniquement est plus satisfaisant, mais demande une mise en œuvre un peu plus contraignante.

Tout à fait ! Et comme le dit Skull1, c’est préférable d’éviter les courtscurits, mêmes fugitifs... Mais ma solution n’interdit pas d’utiliser le montage de LDT, qui me séduit assez...

Une question en passant : je n’ai jamais eu de pb pour souder des composants sur circuits imprimés (grâce à des profs de techno, d’électronique et quelques anciens qui m’on appris le modélisme avec pédagogie...) ; les cartes en kit de LDT sont elles « montables » sans trop de difficultés ?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Faut-il un module de boucle de retournement ?   Faut-il un module de boucle de retournement ? EmptyLun 18 Juin 2018 - 23:55

Dédé a écrit:

Une question en passant : je n’ai jamais eu de pb pour souder des composants sur circuits imprimés (grâce à des profs de techno, d’électronique et quelques anciens qui m’ont appris le modélisme avec pédagogie...) ; les cartes en kit de LDT sont elles « montables » sans trop de difficultés ?

Les cartes LDT sont facilement montables pour quelqu'un qui a déjà pratiqué, le seul inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de garantie pour les kits, juste une garantie de remplacement d'un composant défectueux ou erroné dans le kit... donc bien faire l'inventaire avant d'attaquer les soudures...
En cas de vrai problème après montage, il y a possibilité de dépannage par LDT.
Cependant, ça vaut le coup si tu sais bien manier le fer à souder, que tu as de la méthode et que tu connais un peu les composants et la façon de les manipuler.
Tout est bien repéré sur la platine sérigraphiée, les c.i. sont embrochés sur supports, donc pas de risque de surchauffe, par contre, pas de notice en français... allemand et anglais seulement, mais on s'en passe aisément.

Perso, je n'ai acheté mes modules LDT qu'en kit...(sauf le HSI 88 qui n'est pas proposé ainsi...)
Dédé

Dédé

MessageSujet: Re: Faut-il un module de boucle de retournement ?   Faut-il un module de boucle de retournement ? EmptyMar 19 Juin 2018 - 6:44

Merci pour tes conseils, ça devrait aller.
Sébi

Sébi

TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains

MessageSujet: Re: Faut-il un module de boucle de retournement ?   Faut-il un module de boucle de retournement ? EmptyMer 20 Juin 2018 - 15:52

En plus de ce qui a été dit avant ; en supposant que la voie qui part du faisceau principal en bas à gauche va en direction du faisceau annexe (ton schéma n'est pas clair sur cette jonction à angle droit), il te faudra là aussi un module de retournement
Dédé

Dédé

MessageSujet: Re: Faut-il un module de boucle de retournement ?   Faut-il un module de boucle de retournement ? EmptyMer 20 Juin 2018 - 16:08

Sébi a écrit:
En plus de ce qui a été dit avant ; en supposant que la voie qui part du faisceau principal en bas à gauche va en direction du faisceau annexe (ton schéma n'est pas clair sur cette jonction à angle droit), il te faudra là aussi un module de retournement

Bonjour,
Oui c’est bien ça, c’est un triangle de retournement et je l’avais bien identifié.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut-il un module de boucle de retournement ?   Faut-il un module de boucle de retournement ? Empty

Faut-il un module de boucle de retournement ?
Page 1 sur 1