Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Trainprogrammer et Intellibox 2

5 participants
AuteurMessage
foxgris57

TrainController : Gold V9
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme

Trainprogrammer et Intellibox 2 Empty
MessageSujet: Trainprogrammer et Intellibox 2   Trainprogrammer et Intellibox 2 EmptyMar 10 Juil 2018 - 17:45

Bonjour à vous tous,
J'ai acquis les versions V9 de traincontroler et trainprogrammer et je dispose de l'intellibox II.

J'utilise traincontroler et je souhaite programmer mes locomotives avec trainprogrammer or à la lecture du manuel utilisateur, certaines précisions manquent et je n'ai pas compris comment faire pour sélectionner la voie de programmation de l'intellibox 2 depuis Trainprogrammer.
C'est certainement simple mais quand on ne sait pas...

Il est précisé qu'il faut utiliser un relais ou décodeur d'accessoire pour ce faire. Je n'ai pas trouvé plus d'explication sur le sujet; quel type et comment faire ? L'IB 2 dispose d'une sortie voie de programmation et je ne comprends pas pourquoi il faudrait un "accessoire" supplémentaire.

Si l'un de vous pouvais éclairer ma lanterne sur ce point...
Merci d'avance et bonne soirée à vous.
Joseph
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Trainprogrammer et Intellibox 2   Trainprogrammer et Intellibox 2 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 0:35

Alors, personne ayant une IB et TrainProgrammer par ici...??!

Je ne pense pas, non plus, qu'il y ai besoin d'un décodeur d'accessoires, sauf si tu veux automatiser le dispositif... mais bon...!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trainprogrammer et Intellibox 2   Trainprogrammer et Intellibox 2 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 11:09

Bonjour Joseph,
je ne dispose pas de l'intellbox mais d'une centrale Lenz et je pense que le principe reste le même.
J'utilise Trainprogrammer directement via Tc avec justement un relais 2RT activé par une sortie accessoire. ce relais est à insérer entre la voie et l'alimentation de la section de voie destinée à servir de voie de programmation. la section est donc soit alimenté normalement pour l'exploitation, soit transformée en voie de programmation par l'intermédiaire de l'activation du relais.
Lorsqu'un ordre de paramétrage ou de lecture du décodeur est fait par Tp, le basculement peut se faire automatiquement si les paramètres de basculement sont renseignés dans Tp.
De mémoire, je sujet avait déjà été largement présenté par Georges ou d'autres, en son temps.
chr.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Trainprogrammer et Intellibox 2   Trainprogrammer et Intellibox 2 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 11:43

Il y a effectivement un certain nombre de sujets qui peuvent éclairer sur la façon de procéder ICI
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Trainprogrammer et Intellibox 2   Trainprogrammer et Intellibox 2 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 12:48

foxgris57 a écrit:
Bonjour à vous tous,
J'ai acquis les versions V9 de traincontroler et trainprogrammer et je dispose de l'intellibox II.

J'utilise traincontroler et je souhaite programmer mes locomotives avec trainprogrammer or à la lecture du manuel utilisateur, certaines précisions manquent et je n'ai pas compris comment faire pour sélectionner la voie de programmation de l'intellibox 2 depuis Trainprogrammer.
C'est certainement simple mais quand on ne sait pas...

Il est précisé qu'il faut utiliser un relais ou décodeur d'accessoire pour ce faire. Je n'ai pas trouvé plus d'explication sur le sujet; quel type et comment faire ? L'IB 2 dispose d'une sortie voie de programmation et je ne comprends pas pourquoi il faudrait un "accessoire" supplémentaire.

Si l'un de vous pouvais éclairer ma lanterne sur ce point...
Merci d'avance et bonne soirée à vous.
Joseph

Bonjour Joseph,

Je pense que dans le cas spécifique de l'IB l'ajout d'un relais extérieur est en effet superflu. L'ajout d'un relais externe se justifie lorsque l'on utilise un autre système séparé pour la programmation.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Trainprogrammer et Intellibox 2   Trainprogrammer et Intellibox 2 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 22:52

Pas mieux que les autres, le relais peut servir à "automatiser" le passage d'un bout de voie normale en traction en voie de programmation. Ce qui évite de faire passer la loco de l'un à l'autre par des moyens manuels.

Mais objectivement, hormis l'adresse de la loco, tout peut passer par la POM à n'importe quel endroit du réseau.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Trainprogrammer et Intellibox 2   Trainprogrammer et Intellibox 2 EmptyVen 13 Juil 2018 - 0:21

Christophe a écrit:

Mais objectivement, hormis l'adresse de la loco, tout peut passer par la POM à n'importe quel endroit du réseau.

Exactement, et ça fonctionne très bien si le décodeur accepte la POM... Smile
Il manque alors la lecture, donc, il faut prendre des notes... sinon, retour à la voie de programmation...
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Trainprogrammer et Intellibox 2   Trainprogrammer et Intellibox 2 EmptyDim 15 Juil 2018 - 12:26

Bonjour,

Yann a écrit:
... Je pense que dans le cas spécifique de l'IB l'ajout d'un relais extérieur est en effet superflu...
Avec toutes les centrales possédant une sortie "voie de programmation" séparée de la sortie "voie normale", il suffit effectivement d'avoir la sortie "voie de pgm" raccordée à un tronçon de voie isolée et d'avoir la loco à programmer sur cette voie ...  Very Happy Cela marchera depuis la commande de la centrale ou depuis TC/TP ...  Smile
L'intérêt de la programmation des CV's depuis cett sortie "voie de programmation" par rapport à la POM (programmation sur la voie normale sauf CV1) est qu'il y a un acquittement. Si OK, on est donc sur à 100% du résultat ...  Smile

Yann a écrit:
... L'ajout d'un relais externe se justifie lorsque l'on utilise un autre système séparé pour la programmation.
Ou que l'on veut utiliser une même portion de voie (par exemple la portion de voie "Début" servant au profil de vitesse) comme "voie normale" ou "voie de programmation" et automatiser la bascule depuis TC/TP ... Very Happy  

Joseph, tu peux aussi regarder (entre autres) ce FIL ... Smile

A+
Georges
foxgris57

TrainController : Gold V9
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme

MessageSujet: Re: Trainprogrammer et Intellibox 2   Trainprogrammer et Intellibox 2 EmptyLun 16 Juil 2018 - 9:33

Bonjour à vous tous, merci pour vos réponses.
J'ai également posé la question à Monsieur Freiwald et hier il m'a répondu ceci:
"Comme l'intellibox dispose d'une connexion voie de programmation et d'une connexion voies du réseau et lorsque la voie de programmation est tout à fait indépendante des voies du réseau (aucune liaison physique mécanique et électrique), il n'y pas lieu d'utiliser un accessoire de connexion".

Dans un post, Jean avait écrit qu'il était judicieux de bien séparer la voie de programmation des voies du réseau.
J'ai également cette configuration et je vais donc me remettre à la tâche. bonne journée à vous tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trainprogrammer et Intellibox 2   Trainprogrammer et Intellibox 2 Empty

Trainprogrammer et Intellibox 2
Page 1 sur 1