Bonjour à tous,
J'étais confronté au problème suivant :
Certains trains (de longueurs supérieurs à 4 voitures de 31 cm), s’arrêtaient sur certains itinéraires (entre les cantons). Je fonctionne en libération des cantons par occupation.
TC provoquait un arrêt de la loco dans l'itinéraire avec parfois une redémarrage automatique. Le trajet était toujours actif.
Comme si TC croyait qu'il y avait un autre train (fantôme) dans le canton suivant, alors que ce train fantôme n'existait pas la seconde avant.
du coup TC arrête mon train.
Raison : seul la 4éme voiture était correctement graphitée. Les autres voitures 1,2,3,5,6 et 7 graphitage insuffisant. De ce fait TC interprétait erronément les indicateurs, provoquant l’arrêt inopiné du train.
Résolution : vérification et correction du graphitage. Maintenant, j'utilise la méthode du collage d'une résistance smd de 15k sur l'essieu (partie isolée), puis j'utilise de la peinture conductrice pour lier électriquement les 2 extrémités de la résistance à la jante de la roue et à l'axe de l'essieu. En suite, il faut nettoyer à l'alcool isopropylique et coton tige la bande de roulement des 2 roues de l'essieu car une crasse noire isolante s'y colle.
Retenir : avec le temps, il faudra re-nettoyer les roues...
Je me demande si je ne vais pas tenir un carnet de suivi des interventions de nettoyage du matériel roulant...