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 Arret inopiné sur un itinéraire RESOLU

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greg5518




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MessageSujet: Arret inopiné sur un itinéraire RESOLU   Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU EmptyDim 5 Aoû 2018 - 18:01

Bonjour à tous,

J'étais confronté au problème suivant :
Certains trains (de longueurs supérieurs à 4 voitures de 31 cm), s’arrêtaient sur certains itinéraires (entre les cantons). Je fonctionne en libération des cantons par occupation.
TC provoquait un arrêt de la loco dans l'itinéraire avec parfois une redémarrage automatique. Le trajet était toujours actif.
Comme si TC croyait qu'il y avait un autre train (fantôme) dans le canton suivant, alors que ce train fantôme n'existait pas la seconde avant.
du coup TC arrête mon train.

Raison : seul la 4éme voiture était correctement graphitée. Les autres voitures 1,2,3,5,6 et 7 graphitage insuffisant. De ce fait TC interprétait erronément les indicateurs, provoquant l’arrêt inopiné du train.

Résolution : vérification et correction du graphitage. Maintenant, j'utilise la méthode du collage d'une résistance smd de 15k sur l'essieu (partie isolée), puis j'utilise de la peinture conductrice pour lier électriquement les 2 extrémités de la résistance à la jante de la roue et à l'axe de l'essieu. En suite, il faut nettoyer à l'alcool isopropylique et coton tige la bande de roulement des 2 roues de l'essieu car une crasse noire isolante s'y colle.

Retenir : avec le temps, il faudra re-nettoyer les roues...

Je me demande si je ne vais pas tenir un carnet de suivi des interventions de nettoyage du matériel roulant...

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MessageSujet: Re: Arret inopiné sur un itinéraire RESOLU   Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU EmptyDim 5 Aoû 2018 - 23:52

Bonjour Greg,

Pour un déclenchement sûr de la détection, mieux vaut mettre une résistance de valeur 10 Kohms...
As-tu mesuré la valeur de la résistance finale entre les deux jantes ?
Réalises-tu l'opération sur tous les essieux d'un même wagon ?
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greg5518




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MessageSujet: Re: Arret inopiné sur un itinéraire RESOLU   Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU EmptyLun 6 Aoû 2018 - 16:42

Bonjour Elie,

C'est vrai que 10k c'est mieux, mais alors on arrive à des valeurs totale de par exemple 25 wagons avec 2 essieux par wagon, Ca fait 10000/50 = 200 ohm. avec 15k on obtient 300 ohm. Mais c'est théorique car certains essieux malgré tout ne font pas contact. Maintenant, Si tu mets un essieu conducteur par wagon, c'est mieux. Mais ne pas oublier de mettre 2 essieux conducteur sur le dernier wagon. Faut que j'essaie.
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greg5518




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MessageSujet: Re: Arret inopiné sur un itinéraire RESOLU   Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU EmptyLun 6 Aoû 2018 - 16:45

PS : oui, je vérifie toujours la résistance après séchage de la peinture, car on a vite des blagues style la résistance ne fait pas bien contact avec la peinture => R= infinie ou pire, la peinture bypasse la résistance et on a un court-circuit.
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MessageSujet: Re: Arret inopiné sur un itinéraire RESOLU   Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU EmptyLun 6 Aoû 2018 - 19:14

greg5518 a écrit:
Bonjour Elie,

C'est vrai que 10k c'est mieux, mais alors on arrive à des valeurs totale de par exemple 25 wagons avec 2 essieux par wagon, Ca fait 10000/50 = 200 ohm. avec 15k on obtient 300 ohm. Mais c'est théorique car certains essieux malgré tout ne font pas contact. Maintenant, Si tu mets un essieu conducteur par wagon, c'est mieux. Mais ne pas oublier de mettre 2 essieux conducteur sur le dernier wagon. Faut que j'essaie.

OK, mais 200 ohms sous 16v, ça ne fait que 80mA de consommation... moins qu'une rame voyageurs éclairée... Very Happy
En ne rendant consommateur qu'un essieu, il y a risque de non détection d'un wagon en errance.
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MessageSujet: Re: Arret inopiné sur un itinéraire RESOLU   Arret inopiné sur un itinéraire  RESOLU Empty

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