Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Arrêt avant marqueur d'arrêt

Aller en bas 
+2
coquelicot94
pierrepv
6 participants
AuteurMessage
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt EmptyLun 6 Avr 2020 - 15:08

Bonjour,

J'ai une rame RGP REE Mikadotrains en N que je viens de recevoir ( superbe ), mais que je n'arrive pas à faire arrêter correctement aux marqueur d'arrêt.

Je lui ai fait un profil de vitesse, qui m'a l'air correct, voir ci-dessous, mais elle s'arrête 5cm avant le marqueur d'arrêt.

Arrêt avant marqueur d'arrêt Captur10

Mon canton est paramétré de la façon suivante, mais c'est pareil quelque soit le canton.

Arrêt avant marqueur d'arrêt Captur11

Pour arriver à 5cm, j'ai dû mettre dans les propriétés de la locomotive, la décélération à 100%, sinon j'étais à 10cm ou plus.

Je suis en 128 crans de vitesse sur la centrale et sur le décodeur.

Seule ombre au tableau, la rame est livrée d'origine avec un décodeur LaisDCC. Oui, je sais c'est pas la classe, mais il fait le job et réagi normalement.

Mes questions sont les suivantes:

- est-ce que l'arrêt à 5cm vous parait correct, ou peut-on faire mieux?

- je vois mal la relation entre la décélération dans les propriétés de la locomotive et la distance d'arrêt, pourtant en fonction de la décélération, la distance d'arrêt change.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt EmptyLun 6 Avr 2020 - 15:18

Bonjour, 5cm c'est un peu long, je suis surpris pas les longueurs de points de contacts avant 21cm et arrière 14cm, peux-tu revérifier cela?
- sur la première image les cantons départ et arrivée n'apparaissent pas?
A+


Dernière édition par coquelicot94 le Lun 6 Avr 2020 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt EmptyLun 6 Avr 2020 - 15:29

Bonjour,

En effet les points de contact sont erronés s'il s'agit de cm, je pensais qu'il s'agissait de mm. L'unité n'est pas indiqué et j'ai opté pour des mm.

Les cantons départ et arrivée n'apparaissent pas, car il s'agit de l'image pour la compensation de freinage.

Je refais mon profil et vous donnerais les résultats.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt EmptyLun 6 Avr 2020 - 15:49

pierrepv a écrit:
Bonjour,

En effet les points de contact sont erronés s'il s'agit de cm, je pensais qu'il s'agissait de mm. L'unité n'est pas indiqué et j'ai opté pour des mm.

Les cantons départ et arrivée n'apparaissent pas, car il s'agit de l'image pour la compensation de freinage.

Je refais mon profil et vous donnerais les résultats.

Cordialement

L'unité n'apparait pas non plus en Anglais ou en Allemand. Par contre, j'en ai profité pour ajouter le "c" manquant à "contact" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt EmptyLun 6 Avr 2020 - 16:00

Il me semble qu'il n'y a nul part des mm dans TC... tout est en cm, aussi bien pour les trains que pour les marqueurs ou autres distances...
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt EmptyLun 6 Avr 2020 - 17:17

Bonjour,

Profil de vitesse refait avec valeur des points de contact en cm...mais même résultat, la motrice s'arrête toujours à 5 ou 6cm du marqueur d'arrêt.

Pourtant dans la fenêtre de "Contrôle de trafic", le marqueur d'arrêt est bien déclenché.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt EmptyLun 6 Avr 2020 - 17:29

Qu'est ce que ça donne avec une autre loco?
- Es tu sûr d'avoir mesuré 180cm pour ton marqueur d'arrêt?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt EmptyLun 6 Avr 2020 - 17:35

Bonjour,

pierrepv a écrit:
... la motrice s'arrête toujours à 5 ou 6cm du marqueur d'arrêt...
L'écart avec les autres machines est constaté avec toutes les machines bien rodées ? toutes chaudes ? toutes froides ? Je n'ai pas d'autres explications mais si tu ne trouves pas et si tu as des cantons très contraints, tu peux toujours dupliquer les marqueurs de ralentissement/arrêt en leur ajoutant 5 cms et en utilisant leurs onglets "Trains" pour effectuer l'affectation aux différents trains ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt EmptyMar 7 Avr 2020 - 0:52

Et oui, avant de faire un profil de vitesse, il est bon que la machine soit bien rodée (au moins 30mn dans chaque sens), c'est important.
Cependant, il arrive que certaines machines aient un point d'arrêt trop court... ce n'est pas grave, généralement, on peut palier à ça en remettant un peu de CV4 au décodeur... il faut alors procéder par itération en se servant de la compensation de freinage, tout en plaçant l'inertie logicielle de décélération de l'onglet "Vitesse" à 50% seulement.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt EmptyJeu 9 Avr 2020 - 16:42

Bonjour,

J'ai un peu de mal à voir le rapport avec la compensation de freinage.

Je pensais que RRTC connaissant la longueur à parcourir avant l'arrêt et connaissant à chaque instant la vitesse de la machine, descendait les crans de vitesse pour aboutir à l'arrêt au bon endroit.

J'ai refait mon profil de vitesse, et maintenant la machine s'arrête un peu après le marqueur d'arrêt. ( 2cm ). En fait on dirait qu'elle continue trop longtemps à sa vitesse de seuil, alors qu'elle a déjà dépassé le marqueur.
Elle roule inutilement à sa vitesse de seuil, puisqu'elle est arrivée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt EmptyJeu 9 Avr 2020 - 17:08

L'arrêt de ta loco n'est pas uniquement le résultat d'un calcul mathématique. D'autres facteurs peuvent entrer en jeu (rodage, moteur chaud ou pas, microcoupure lors de la phase de freinage ... et sans doute encore beaucoup d'autres)

Est-ce que, lorsque tu arrêtes ta voiture, tu arrives à l'arrêter à chaque fois au cm près où est-ce que tu as besoin de petits ajustements?

D'où l'intérêt de la compensation de freinage dans TC, paramètre qui permet de lisser la plupart des petits inconvénients extérieurs et d'obtenir un arrêt précis dans la presque totalité des cas.

C'est du moins ce que je comprends.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt EmptyJeu 9 Avr 2020 - 17:29

pierrepv a écrit:

J'ai un peu de mal à voir le rapport avec la compensation de freinage.

Je pensais que RRTC connaissant la longueur à parcourir avant l'arrêt et connaissant à chaque instant la vitesse de la machine, descendait les crans de vitesse pour aboutir à l'arrêt au bon endroit.

J'ai refait mon profil de vitesse, et maintenant la machine s'arrête un peu après le marqueur d'arrêt. ( 2cm ). En fait on dirait qu'elle continue trop longtemps à sa vitesse de seuil, alors qu'elle a déjà dépassé le marqueur.
Elle roule inutilement à sa vitesse de seuil, puisqu'elle est arrivée.

La compensation de freinage du profil avancé de vitesse permet justement d'ajuster le point d'arrêt réel.
Pour un maximum de régularité, elle doit être réalisée à la vitesse à laquelle le train entre dans les cantons où se situe un arrêt programmé.

Modifie le paramétrage de ton marqueur de ralentissement en mettant une partie dans "Distance" et le reste dans "Longueur", mais de telle sorte que : "Distance" + "Longueur" = Distance du marqueur d'arrêt. (par ex. 30 + 150 pour un arrêt à 180).
Si tu veux absolument une portion en vitesse de seuil, tu raccourcis "Longueur" de 1 à 2cm maxi.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt EmptyJeu 9 Avr 2020 - 19:38

Bonjour,

Effectivement en réglant la compensation de freinage, j'arrive à faire arrêter la locomotive où je veux.

Pour celà je procède par itération en intervenant dans le profil de vitesse jusqu'à obtenir un arrêt qui me satisfait.

Bien sûr, il y a aussi le fait que la rame est livré avec un décodeur LaisDCC, que je remplacerais car j'ai l'impression que ce type de décodeur n'est pas à la hauteur de RRTC.

Pour mon information, savez-vous comment fonctionne cette compensation de freinage?

C'est purement un algorithme logiciel qui fait ça, mais qui fait quoi au juste???

Merci à tous de vos réponse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt EmptyJeu 9 Avr 2020 - 20:58

Hormis un facteur de correction introduit dans les calculs temps/distance, je ne vois pas trop ce qu'il peut faire de plus.
N'espère quand même pas avoir des arrêts au mm à tous les coups, car, même avec des calculs logiciels de grande précision, il y a trop de facteurs d'erreur mécaniques ou électriques qui interviennent.
Mais tu peux compter sur une fourchette de + ou - 5cm, voire moins, si tout est en ordre de marche au niveau du train et de la voie.
Donc laisser au moins cette marge pour le placement du marqueur d'arrêt par rapport à la longueur du canton.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt EmptyJeu 9 Avr 2020 - 22:59

Bonsoir,

Bien reçu, j’en tiendrais compte.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Arrêt avant marqueur d'arrêt   Arrêt avant marqueur d'arrêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt avant marqueur d'arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: